Le passeport marocain serait parmi les plus inutiles au monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le passeport marocain serait parmi les passeports les moins avantageux au monde. Si vous avez un passeport marocain, cela veut dire que vous n'êtes pas privilégiés quant à ce qui concerne le droit au voyage.
Le Marocain n'a le droit de se rendre avec son passeport que dans 51 pays à travers le monde, contre 63 destinations pour le passeport tunisien, d'après un classement de Henley & Partners.
Le classement qui a concerné 200 pays, divisés en 93 rangs, octroie au Maroc la 75e position, contre (...)

- Maroc / Visa, Tourisme, Code de la nationalité

Classement et appréciation "débiles" !
Sur quels critères se base t on pour qualifier tel ou tel passeport "d'inutile" ?

En matière de déplacement à "l'étranger" ce sont surtout les conditions d'entrée dans un pays étranger qu'il faudrait prendre en considération : visa ou pas visa.....

Ceci dit, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon passeport "vert" bien marocain ...quel que soit le pays que j'ai eu le plaisir de visiter ....sur les cinq continents :prudent: :)
Cad ? La fouille corporelle intime ? :prudent:

Cad ? La fouille corporelle intime ? :prudent:

non : je parle des conditions "administratives" d'entrée dans un pays étranger : visa, documents à présenter à la police des frontières, etc...

quant à la fouille corporelle "intime" : c'est un "usage" qui se pratique partout en cas de nécessité , pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays et ce selon l'humeur de la police des frontières ....et les "circonstances du moment " (attentat récent....)

personnellement, je n'ai jamais eu à la subir

non : je parle des conditions "administratives" d'entrée dans un pays étranger : visa, documents à présenter à la police des frontières, etc...

quant à la fouille corporelle "intime" : c'est un "usage" qui se pratique partout en cas de nécessité , pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays et ce selon l'humeur de la police des frontières ....et les "circonstances du moment " (attentat récent....)

personnellement, je n'ai jamais eu à la subir
Mea culpa, j'avais mal lu le passage. ,)

Franchement quand je constate qu'il y a des MRE qui gaspillent 2 3 4 Mille euro au Maroc chaque été (alors qu'il visite pas grand chose) alors qu'il pourrais avec la moitié de cette somme, voir d'autres endroit dans le monde tout autant beau que le Maroc.. j'me dit que l'argent ne manque pas :D
Salam, cela se perd avec la nouvelle génération, il vous ailleurs, moins cher (Espagne/Turquie/Thaïlande/Etats-Unis)...

Le Maroc devrait faire payer des visas aux passeports étrangers comme pour l'Algérie,ça motiverait certains àreprendre un passeport khdar et ça mettrait de l'argent dans les caisses pour améliorer certaines douanes ou consulats

Khadidiatou61
Le Maroc devrait faire payer des visas aux passeports étrangers comme pour l'Algérie,ça motiverait certains àreprendre un passeport khdar et ça mettrait de l'argent dans les caisses pour améliorer certaines douanes ou consulats

Tu veux vraiment faire fuir les touristes.

Le passeport marocain serait parmi les passeports les moins avantageux au monde. Si vous avez un passeport marocain, cela veut dire que vous n'êtes pas privilégiés quant à ce qui concerne le droit au voyage.
Le Marocain n'a le droit de se rendre avec son passeport que dans 51 pays à travers le monde, contre 63 destinations pour le passeport tunisien, d'après un classement de Henley & Partners.
Le classement qui a concerné 200 pays, divisés en 93 rangs, octroie au Maroc la 75e position, contre (...)

Les Marocains ont un passeport qui leur ressemblent , plus t'es fière , plus ta de la dignité et plus ton passeport est respecté .

Un passeport reconnue commence par imposer un visa à tout ceux qui l'imposent aux marocains .

Je vois des Marocains éduqué , de bonnes mœurs ........galerer pour obtenir un visa pour certains pays alors que des citoyens de 5em zones de ces même pays rentrent au Maroc comme dans un PMU .

Maintenant je sais certains vont me dire , " oui mais nous sommes plus dans le besoin qu'eux et qu'on peux pas ce permettrent ......blablablabla.......
Alors restons comme ça et acceptons notre situation pour l'éternité .

Le meilleur passeport au monde est à mon avis le passeport sahraoui puisqu'il fait aussi fonction de carte de séjour.

il permet en effet de se rendre en Algérie et d'y rester :)

En ayant visité la Turquie, les detenteurs des passeports de ces pays USA & l'Europe (France, Allemagne, GB, Italie, Espagne....), Canada & Australie....etc doivent payer vers 80 Euros ;) avec un passeport marocain c'est gratuit l'entrée ! ;) J'ai regretté de ne pas faire mon passeport marocain. :D
Autre avantage, je connais un compatriote (marocain) de nationalité americaine, En ayant ses billets il s'est rendu compte que son passeport americain est expiré et il doit voyager dans les 3 prochains jours ! :wazaa:
Il a pu avoir son passeport marocain en quelques heures au consulat du maroc ! :p Quel pays peut t'offrir un passeport sur place (la meme journée que ta demande est deposée ) ? ;)
Ca en ce qui concerne les avantages.....et pour les inconvinients du passeport marocain: :claque: je laisse les autres citer ca ! :p;)

Si tu ne le sais pas, ce sont les services de douanes qui ne vont jamais souffrir du manque d'argent ! ;) :p
et ca ce n'est pas juste une particularité du Maroc, c'est partout ! :D
S'ils decident de multiplier par 2 leurs recettes, crois-moi ils peuvent et ils savent comment faire ! :p :D J'ai des gens de la famille qui travaillent dans le service des douanes ;)

En Jordanie à Pétra l'entrée est à 50JD sauf pour les détenteurs de passeport arabe dont le Marocain où c'est 1JD !

1JD ~ 1€

En ayant visité la Turquie, les detenteurs des passeports de ces pays USA & l'Europe (France, Allemagne, GB, Italie, Espagne....), Canada & Australie....etc doivent payer vers 80 Euros ;) avec un passeport marocain c'est gratuit l'entrée ! ;) J'ai regretté de ne pas faire mon passeport marocain. :D
Mais les français et les allemands n'ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois pour entrer en Turquie, idem pour les marocains.

Retour