Ce mardi 7 juin 2022 les prix du pétrole algérien – le Sahara Blend – se sont hissés à leur plus haut niveau depuis des mois, à 125 dollars le baril, ce qui en fait l’or noir le plus cher de la planète. Avec le pactole que le pétrole et le gaz vont rapporter à Alger, il aura largement de quoi se payer des stations de dessalement, préparer l’après-pétrole, bâtir l’Algérie de demain, etc.
L’Algérie doit cette bonne nouvelle, qui vient s’ajouter à d’autres, à la reprise de la demande dans la deuxième économie du monde, la Chine. En effet les prix sur le marché du pétrole avaient été lestés par le net repli de la consommation chinoise, pour cause de mesures drastiques – confinement surtout – liées au regain de la pandémie du Coronavirus. Tout ça c’est terminé, la Chine se remet à faire tourner à plein régime sa machine économique, pour le plus grand bonheur des gros producteurs de brut…
D’après le site internet «Oil Price», les contrats à terme sur le brent ont été négociés à +76 cents, à 120,27 dollars le baril, alors que les contrats à terme sur le pétrole américain – West Texas Intermediate (WTI)- ont enregistré +83 cents, à 119,33 dollars le baril…
Rappelons que le 31 mai 2022, le Sahara Brend algérien était monté à 123 dollars le baril et mardi dernier il avait enregistré une progression de 1,63%, pour se situer à 123,51 dollars le baril, ce qui était son plus haut niveau depuis mars dernier. Le record vient d’être battu ce 7 juin…
Tunisienumerique