on va aller a hiroshima pour voir ce qu ils pensent du concept de génie quand on parle d albert einstein ..
Einstein était pacifiste et très inquiet des conséquences des utilisations de ses découvertes scientifiques et en premier lieu de leur utilisation par les Nazis. c'est dans cette optique qu'il a donné les infos là dessus aux américains.
voir cet article
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/einstein-est-il-le-pere-de-la-bombe-atomique
Einstein décide, avec plusieurs autres scientifiques, d'écrire
une lettre au président Roosevelt pour le prévenir des conséquences dramatiques que pouvait avoir une bombe nucléaire pensée et créée par les scientifiques nazis. Non seulement pouvaient-ils gagner la guerre, mais ils pouvaient réduire l'humanité à néant.
« Il apparaît évident qu'une [réaction nucléaire en chaîne] pourrait être possible dans un futur immédiat », écrit-il, attirant l'attention du destinataire sur les effets « de ce nouveau type de bombes extrêmement puissantes », conseillant de financer un pôle de recherche d'énergie atomique.
Roosevelt prend cette alerte très au sérieux. Le 21 octobre 1939, deux mois après avoir reçu la lettre d'Einstein et après l'invasion de la Pologne par Hitler, le
Comité consultatif pour l'uranium se réunit pour la première fois. Le Comité est précurseur du Projet Manhattan, le projet gouvernemental secret qui a mis au point une bombe atomique efficiente.
Le Comité, à sa création, ne reçoit qu'un financement de 6 000$. Einstein et Szilárd continuent de demander des fonds supplémentaires au Président américain. Dans une des lettres, Szilárd
menace même de publier des découvertes fondamentales dans une revue scientifique si le comité ne reçoit pas de plus importantes subventions.
En ce sens d'après Kelley, Einstein a participé à la création du Projet Manhattan mais «
sa participation effective au projet était marginale. » Le dossier du FBI sur
Einstein, qui critiquait ouvertement le racisme, le capitalisme et la guerre,
a fini par atteindre 1 400 pages. « Au vu de son passé radical », écrit le FBI dans une note, « le Bureau d'Investigation ne recommande pas le recrutement du Dr. Einstein sur des projets classés Secret Défense. »
Einstein n'a de fait jamais reçu l'autorisation des services secrets pour participer au Projet Manhattan.
Son nom reste pourtant à jamais associé à la création de la bombe atomique, rendue possible par sa plus grande découverte. Einstein a été anéanti en apprenant le bombardement de la ville d'Hiroshima - et humilié par la
couverture du TIME de 1946 le représentant devant un champignon atomique marqué de sa célèbre équation.
Einstein a ensuite tenté, au moyen de manifestes, de prévenir l'humanité des périls de la prolifération nucléaire, mais son rôle dans la création du Projet Manhattan rendait troubles les limites de sa responsabilité.
« Il reste le père de la bombe atomique » avance Beser, petit-fils du militaire américain ayant piloté l'un des deux avions qui ont transporté les bombes atomiques jusqu'au Japon.
Pour Beser, le dilemme d'Einstein illustre les contradiction de la condition humaine : « La fission de l'atome a tout changé, sauf notre manière de penser le monde, » se lamente-il.
Aujourd'hui, alors que les gouvernements du monde entier ont communiqué leur volonté de bannir l'usage des armes nucléaires, ils vont se heurter au trouble héritage des travaux d'Einstein, tout en travaillant au s
ouhait le plus cher du physicien : ouvrir la voie à un pacifisme durable.