Le président tunisien critique la monarchie constitutionnelle !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Quelle monarchie parlementaire ?

Déjà en 1670, le parlement anglais avait le droit de veto sur les décisions du roi, est-ce le cas au Maroc en 2012 !

C'est justement ce que je dis plus haut... Le Maroc doit tendre vers un régime de monarchie parlementaire.

D'ailleurs avec une régionalisation avancé c'est presque obligatoire.

Reste à voir ce que ça donnera dans quelques années, mais je doute que la tête du pays ne prennent pas en compte ses engagements lui et ses ministres, ils ne sont pas bête. Ils savent que le peuple marocain ne tolérera plus de foutage de gueule.

Je suis belge et profondément républicain.

Tant mieux pour toi!

Au Maroc, il est interdit d’être "profondément républicain".

Et pourtant je soutiens le régime monarchique qui me parait mieux convenir en Belgique.

En Belgique, la constitution n'interdit pas le changement de régime. Au Maroc, même les sondages sur la question sont interdit.

Le monde est complique

En général, oui. Mais la vie est encore plus compliquée dans les nations non-démocratiques.

Tant mieux pour toi!

Au Maroc, il est interdit d’être "profondément républicain".

En Belgique, la constitution n'interdit pas le changement de régime. Au Maroc, même les sondages sur la question sont interdit.

En général, oui. Mais la vie est encore plus compliquée dans les nations non-démocratiques.
Si c'est pour avoir une république du genre de celles de Bouteflika ,de assad ou Ahmadinejad ,non merci ,je préfère de loin la monarchie de mon pays.:langue:

Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé que "Le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité".
Le président tunisien a ajouté: "Dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils".
Salam alaykoum,

Marzouki ne fait que copié le système français qui d'ailleurs montre ses limites.
Il répète la leçon du colon.
Pour avoir grandi en France, je n'ai pas vu que le pouvoir était au peuple. On leur demande de temps en temps de choisir entre 4 personnes et programmes déjà choisi ultérieurement.

De plus combien même se serait le cas, cela ne vas pas avec notre conceptions,
chez nous les lois sont faites par Dieu pour Dieu et non par le peuple pour le peuple.
Il ne suffit pas d'être majoritaire pour commander car le seul commandant est Dieu.

Pour ma part en tant que musulman je préfère le système de la bayâ
Si le calife Mohmmed 6 ne transgresse pas les lois Divine et ne joue pas contre son peuple, le contrat entre lui et son peuple reste entier.

Si Marzouki et les tunisiens veulent une république démocratique je respecte leur choix mais que en plus de singé leur système politique ils ne doivent pas singé leur réflexions colonial.

Si c'est pour avoir une république du genre de celles de Bouteflika ,de assad ou Ahmadinejad ,non merci ,je préfère de loin la monarchie de mon pays.:langue:

Fausse dichotomie!

Le choix n'est pas entre une monarchie et un régime autocratique. Le potentiel humain du Maroc est extraordinaire et nous sommes parfaitement en mesure de bâtir une démocratie libérale.

P.S: Je retiens l'islam comme point commun entre les régime totalitaires que tu a cité. Chnou ze3ma? Les musulmans ne sont pas des chiens rageux qui doivent être tenu sous la botte. C'est des êtres humains comme tout les autres et il sont tout aussi capable d'instaurer des républiques démocratiques. Mal les allemands, les coréens, les américains ou les finlandais jnoune? Tes propos sont très insultants.

http://hespress.com/politique/59063.html

Dans un discours adressé à l'assemblée constitutive, le président tunisien a critiqué le régime de monarchie constitutionnelle, devant l'incrédulité de l'ambassadeur marocain présent lors de ce discours.

Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé que "Le régime de monarchie constitutionnelle, par rapport au régime républicain, n'est pas fondé sur des bases démocratiques, fut-il régi par des lois qui garantissent les libertés et l'égalité".
Le président tunisien a ajouté: "Dans une monarchie constitutionnelle, une seule personne parmi des millions monopolise le pouvoir, puis le fait hériter à son fils".

Piqué au vif, L'ambassadeur marocain à Tunis Najib Zerouali a rétorqué: "Le régime monarchique régit le Maroc depuis des siècles. Nous sommes fiers de ce régime car il est proche du peuple (sic), interagit avec lui et l'écoute".

Il avait rajouté, dans un ultime non-sens: "Nous espérons que la Tunisie, via sa nouvelle constitution, réussira à atteindre ce résultat [que nous avons obtenu au Maroc]".
Un typique Panarabiste auquel il ne faut jamais faire confiance .

Il venait tout juste 2 mois de visiter le festival des music sacrees avec des places VIP ou ils avaient assiste au concert de Bjork mais une fois qu'il retourne dans sa petite Tunisie il ose cracher sur l'hospitalite et la Monarchie Marocaine .Wjeh rabouz .

Ceci est une preuve ( encore une fois ) QUE LES PANARABISTES FINISSENT TOUJOURS PAR TE POIGNARDER DANS LE DOS DES QUE TU TE RETOURNES .

Il venait tout juste 2 mois de visiter le festival des music sacrees avec des places VIP ou ils avaient assiste au concert de Bjork mais une fois qu'il retourne dans sa petite Tunisie il ose cracher sur l'hospitalite et la Monarchie Marocaine .Wjeh rabouz .

Ceci est une preuve ( encore une fois ) QUE LES PANARABISTES FINISSENT TOUJOURS PAR TE POIGNARDER DANS LE DOS DES QUE TU TE RETOURNES .
Whaaaaou ils lui ont donné une place assise au concert de Bjork et il fait ça. c'est vrai que c'est inaccéptable. Il devrait mêm instaurer une monarchie en Tunisie pour ça.
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

PS: c'est le premier ministre qui etait au concert de bjork. Marzouki n'a même pas logé là où l'a invité M6 mais il a préféré allez chez ces 1/2 soeurs a Marrakeck

Mdrrrrr! Ca fait longtemp que je n'ai pas entendu cette expression.

Dans ce cas précis je trouve Hchouma! d'insulter R'rabouze de cette facon-là :)

Pièces jointes

• Rabouze.jpg
    Rabouze.jpg
    48.4 KB · Affichages: 70
Cette monarchie imposteure au Maroc arrivera bientôt à son terme.

Sourate 40:

21. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah.

Tous les empires et tous les pouvoirs on été réduits à néant par Allah swt, Pharaons, Césariens, Perses etc...
Chacun son tour.

Sourate 67:

18. En effet, ceux d'avant eux avaient crié au mensonge. Quelle fut alors Ma réprobation!

Méditons les versets de Allah swt avant que nous vienne la certitude (la mort).

Le concert c'est rien à coté du faite que son père dissident politique en Tunisie a trouvé refuge au Maroc

La Tunisie est un république, dotée d'une assemblée élue qui a désigné un président de manière démocratique, qui contrôle les actions du gouvernement, et qui prépare une constitution qui va être bientôt soumise au vote populaire.

En tout cas, rien à voir avec notre constitution rédigée par les laquais du makhzen puis votée à 98% (on se croirait en Corée du nord ?) dans laquelle une seule personne non élue contrôle encore tout !

Vas vivre en Tunisie s'ils t'acceptent.

.

Le concert c'est rien à coté du faite que son père dissident politique en Tunisie a trouvé refuge au Maroc
Tu vois maintenant comment ils nous poignardent dans le dos avec tout le bien qu'on fait .Je crois qu'ils s'attaquent au Maroc parce qu'ils osnt jaloux de sa stabilite et parce que les investisseurs chez eux les ont quitte pour le Maroc .
Remarque , il ne croyait pas que son discours allait etre repandu et qu'on serait quel genre d'ingrat et de tare il est lui et ses sembables mais maintenant nous savons que nous ne pouvons leur faire confiance .
Le Panarabisme est un mouvement raciste par definition , imaginez si toute l'Europe suivait le pan-race blanche etc...........

Tu vois maintenant comment ns le dosils nous poignardent da avec tout le bien qu'on fait .Je crois qu'ils s'attaquent au Maroc parce qu'ils osnt jaloux de sa stabilite et parce que les investisseurs chez eux les ont quitte pour le Maroc .
Remarque , il ne croyait pas que son discours allait etre repandu et qu'on serait quel genre d'ingrat et de tare il est lui et ses sembables mais maintenant nous savons que nous ne pouvons leur faire confiance .
Le Panarabisme est un mouvement raciste par definition , imaginez si toute l'Europe suivait le pan-race blanche etc...........

les tunisiens t'ont poignarder dans le dos :eek: j'y étais ou pas car m'en souviens pas bizarrement

Arrêtes ta schizophrénie a croire que tes voisins vous veulent du mal :D

Tu vois maintenant comment ils nous poignardent dans le dos avec tout le bien qu'on fait .Je crois qu'ils s'attaquent au Maroc parce qu'ils osnt jaloux de sa stabilite et parce que les investisseurs chez eux les ont quitte pour le Maroc .
Je préfère penser qu'il manque d'expérience.
Cette homme est un parachuté,
il n'avait jamais pensé qu'il serait président un jour

Je préfère penser qu'il manque d'expérience.
Cette homme est un parachuté,
il n'avait jamais pensé qu'il serait président un jour
Je comprend cela mais il devrait demander des excuses .Pour s'en prendre a une monarchie qui existe depuis plusieurs siecles et de cette facon sans raison valable ? qu'est ce qu'elle lui a fait ?.Ca ne se fait tout simplement pas si on veut etre des bons voisins et l'hypocrisie je deteste donc qu'il assume le manque de respect qu'il recevra du royaume ou de sa population.

Tu n'as pas de sens de l'humour ??
Relis moi! Mais cette fois, avec des lunettes . Lol!

Hachouma ,vous etes le gardien des sceaux .Le respect ca se merite ca se jette pas n;importe comment et n'importe ou .

Chez nous, on ne se vouvoie pas.
Du förstog inte ironin i mitt inlägg. Jag menade, att jämföra bälgen med den där idioten är en förölämpning för bälgen. Lol!

Ha en bra dag!

http://hespress.com/politique/59063.html

Dans un discours adressé à l'assemblée constitutive, le président tunisien a critiqué le régime de monarchie constitutionnelle, devant l'incrédulité de l'ambassadeur marocain présent lors de ce discours.

Piqué au vif, L'ambassadeur marocain à Tunis Najib Zerouali a rétorqué: "Le régime monarchique régit le Maroc depuis des siècles. Nous sommes fiers de ce régime car il est proche du peuple (sic), interagit avec lui et l'écoute".

Il avait rajouté, dans un ultime non-sens: "Nous espérons que la Tunisie, via sa nouvelle constitution, réussira à atteindre ce résultat [que nous avons obtenu au Maroc]".
Quel ingrat (maladroit en plus de ça) :D

Tunisie: Moncef Marzouki félicite le Roi Mohammed VI

Mardi 31 Juillet 2012 modifié le Mardi 31 Juillet 2012 - 06:48

Le Président tunisien Mohamed Moncef Marzouki, a adressé un message de félicitations au Roi Mohammed VI, à l'occasion de la Fête du Trône.

Dans ce message, le président tunisien exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux fraternels de santé et de bonheur au Roi, et de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Se disant profondément satisfait du niveau des relations fraternelles et distinguées existant entre les deux pays frères, le président tunisien a réaffirmé la détermination de son pays à continuer à œuvrer avec le Royaume du Maroc pour hisser la coopération bilatérale au plus haut niveau et consolider le liens de fraternité entre les deux peuples frères, en concrétisation de leurs aspirations à davantage d'intégration et de partenariat à la faveur du renforcement de l'édifice maghrébin.

http://www.atlasinfo.fr/Tunisie-Moncef-Marzouki-felicite-le-Roi-Mohammed-VI_a31976.html

Voilaaaa. fais lui un bisou il est gentil

Pauvre Marzouki
Ennahda a vraiment ruine son image et lui a reduit a un petit decor qui n a ni role ni personnalite a part des discours vides .
selon un sondage tunisien : Marzouki est l homme le plus deteste en Tunisie
il est temps qu il retourne en France et evite la politique apres son echec .

Pauvre Marzouki
Ennahda a vraiment ruine son image et lui a reduit a un petit decor qui n a ni role ni personnalite a part des discours vides .
selon un sondage tunisien : Marzouki est l homme le plus deteste en Tunisie
il est temps qu il retourne en France et evite la politique apres son echec .
Il n'a aucune crédibilité ni aucune personnalité, la Tunisie mérite mieux que lui.
Même si je suis d'accord avec son avis sur la monarchie :)

C'est un avis pas très partagé.

A l'occident par exemple, les monarchies constitutionnelles sont considérées encore plus démocratiques que les républiques.

En plus ce régime de monarchie à des tas d'autres avantages dont la stabilité et la cohésion sociale.

Tout compte fait, une monarchie peut devenir république, mais pas l'inverse.

C'est un avis pas très partagé.

A l'occident par exemple, les monarchies constitutionnelles sont considérées encore plus démocratiques que les républiques.

En plus ce régime de monarchie à des tas d'autres avantages dont la stabilité et la cohésion sociale.

Tout compte fait, une monarchie peut devenir république, mais pas l'inverse.
Mais nous ne sommes pas dans une monarchie constitutionnelle à l'européenne et tu le sais Erolisk. :D

On a toujours une seule personne qui détient presque tout les pouvoirs ce qui est totalitaire. ;)

Mais nous ne sommes pas dans une monarchie constitutionnelle à l'européenne et tu le sais Erolisk. :D

On a toujours une seule personne qui détient presque tout les pouvoirs ce qui est totalitaire. ;)
Pas vraiment vrai.. car à lire notre nouvelle constitution, nous sommes aussi bons que la majorité d'entre elles.

Maintenant sur le terrain, on est toujours en transition démocratique, la nouvelle constitution est un grand pas car il constitue le fondement pour assoir une véritable démocratie, on est à priori sur le bon chemin il faut juste redoubler d'efforts et venir à bout de toutes les résistances rencontrées, pour renforcer les institutions existantes et en créer celles qu'il faut.

Pas vraiment vrai.. car à lire notre nouvelle constitution, nous sommes aussi bons que la majorité d'entre elles.

Maintenant sur le terrain, on est toujours en transition démocratique, la nouvelle constitution est un grand pas car il constitue le fondement pour assoir une véritable démocratie, on est à priori sur le bon chemin il faut juste redoubler d'efforts et venir à bout de toutes les résistances rencontrées, pour renforcer les institutions existantes et en créer celles qu'il faut.
Le roi préside le conseil des ministres (le vrai responsable de l’exécutif) ou toute la stratégie du pays en matière économique et politique se décide.

Or dans une monarchie parlementaire c'est le gouvernement "élu" qui doit présider, diriger et décider, le roi reste dehors d'influence politique.

Le roi préside la magistrature (le pouvoir judicieux) Ce qui n'est pas le cas dans les monarchies européennes ou la justice est un pouvoir indépendant.

Ce qui veut dire qu'on est beaucoup trop loin d'une monarchie parlementaire démocratique et ça se dit. ^^

Le roi préside le conseil des ministres (le vrai responsable de l’exécutif) ou toute la stratégie du pays en matière économique et politique se décide.

Or dans une monarchie parlementaire c'est le gouvernement "élu" qui doit présider, diriger et décider, le roi reste dehors d'influence politique.

Le roi préside la magistrature (le pouvoir judicieux) Ce qui n'est pas le cas dans les monarchies européennes ou la justice est un pouvoir indépendant.

Ce qui veut dire qu'on est beaucoup trop loin d'une monarchie parlementaire démocratique et ça se dit. ^^
Cette présidence dans différents conseils manifeste justement son statut d'arbitre, qui lui est confié par la nouvelle constitution.

Un petit par là http://www.bladi.info/279730-maroc-sera-democratique-monarchies-europeennes/ et tu sauras comment c'est dans les monarchies occidentales ^^

Cette présidence dans différents conseils manifeste justement son statut d'arbitre, qui lui est confié par la nouvelle constitution.

Un petit par là http://www.bladi.info/279730-maroc-sera-democratique-monarchies-europeennes/ et tu sauras comment c'est dans les monarchies occidentales ^^
On ne peut pas être arbitre entre les institutions si on les préside, on doit être en dehors des institutions. ;)

Une petite comparaison entre les pouvoirs du roi du Maroc et de l'Espagne qui montre la grande différence :

Pièces jointes

• 383855_313278282029250_190831074273972_1128316_798919441_n.jpg
    383855_313278282029250_190831074273972_1128316_798919441_n.jpg
    89.3 KB · Affichages: 30
On ne peut pas être arbitre entre les institutions si on les préside, on doit être en dehors des institutions. ;)

Une petite comparaison entre les pouvoirs du roi du Maroc et de l'Espagne qui montre la grande différence :
Je ne suis pas d'accord, dans la mesure où présider ces conseils, ne lui permet pas de dicter ses lois et décider de tout comme bon lui semble.

Il est aussi inadmissible que ce soit au Maroc ou en Espagne qu'ne personne ait plus de droit que le commun des gens simplement a cause de ses relation familiales.
je trouve cela aberrant que les monarchies existent. A la lime je peux comprendre quant c'est folklorique, mais quand il s'agit de prendre des décisions et avoir plus d'avantes que les autres je trouve cela inadmissible

C'est ma vision des choses.

Il est aussi inadmissible que ce soit au Maroc ou en Espagne qu'ne personne ait plus de droit que le commun des gens simplement a cause de ses relation familiales.
je trouve cela aberrant que les monarchies existent. A la lime je peux comprendre quant c'est folklorique, mais quand il s'agit de prendre des décisions et avoir plus d'avantes que les autres je trouve cela inadmissible

C'est ma vision des choses.
Le roi du MAROC a décoré l'ambassadeur Tunisien pour ses bons et loyaux services pour le rapprochement entre les 2 pays ,une distinction royale à la suite de la fin de la mission de cet ambassadeur qui n'a au fait duré que quelques mois.Le roi agit en roi et ton président agit comme kadafi ,le Maghreb n'est pas à bout de ses peines avec les farfelus.
http://chankou.over-blog.com/article-marzouki-pete-les-plombs-108598789.html

Je ne suis pas d'accord, dans la mesure où présider ces conseils, ne lui permet pas de dicter ses lois et décider de tout comme bon lui semble.
La comparaison des pouvoirs que je t'ai passé est claire, on est trop loin de la monarchie espagnole, nous avons surement besoin d'une nouvelle constitution peut-être dans les années à venir si on veut vraiment une monarchie parlementaire démocratique ou le roi règne et s'éloigne de la politique en restant le symbole d'unité et le représentant de tout les Marocains et ou c'est le peuple qui gouverne via son gouvernement élu, avec une justice indépendante qui surveille tout le monde.

Retour