Ruh75
VIB
Salam alaykoum,La comparaison des pouvoirs que je t'ai passé est claire, on est trop loin de la monarchie espagnole, nous avons surement besoin d'une nouvelle constitution peut-être dans les années à venir si on veut vraiment une monarchie parlementaire démocratique ou le roi règne et s'éloigne de la politique en restant le symbole d'unité et le représentant de tout les Marocains et ou c'est le peuple qui gouverne via son gouvernement élu, avec une justice indépendante qui surveille tout le monde.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la simple raison que je ne veut pas que soit à la charge du peuple le pouvoir de gouverner et de légiféré.
Je suis pour la démocratie lorsque celle-ci veut dire de mettre les meilleurs d'ou qu'ils viennent pour apporter des idées et aider à la gouvernance.
Mais je préfère que cette dernière reste dans les mains d'un homme formé pour cela et qui détient se pouvoir avec le sentiment qu'il doit rendre des comptes à Dieu et pas forcément au peuples.
Je trouve que notre système est bien comme il est avec un calif à notre tête,
il faut maintenant que les règles du système soit respecter et qu'on permettent au meilleur de rentré dans les cercles de décisions
Une monarchie à la espagnol ou à la belge n'a aucun sens, je ne veut pas d'un jet setteur sans responsabilité,
autant basculer dans une république.
Pour ma part je ne le souhaite pas car pour avoir vécu en France je sais bien qu'on enfume le peuple avec un discours qui les empêchent de voir ou se trouve le vrais pouvoirs.