Mon frère chrétien, j'espère bien que je ne blasphème pas. Effectivement, je suis catholique.
Quand je dis que la Bible contiens des erreurs cela ne signifie pas qu'elle soit mensongère ou falsifiée, mais juste qu'elle a été écrite par des hommes qui racontent l'histoire de leur peuple sur 2000 ans après une phase de transmission orale. Ce peuple a été choisi par Dieu. Dieu a choisi de lui révélé qui Il était sur 2000 ans, et le peuple juif raconte cette expérience.
Dieu a mis 2000 ans a apporter à l'humanité la plénitude de Sa révélation qui a été parfaite en Jésus Christ. (Les musulmans diront que Allah a mis 2700 ans à le faire !)
La Bible contient donc des suppositions du peuple juif dans son chemin vers Dieu et des hypothèses spirituelles. La Bible contient aussi quelques erreurs historiques, des poèmes et quelques légendes (Le Déluge, Job, Jonas). Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans la Bible.
La Vérité, c'est le Christ...et nous avons le témoignage de 4 évangélistes pour nous faire une idée de qui il était, même si une vie de prière ne suffira pas pour nous faire percevoir la profondeur de sa Royauté divine...
Je sais que mes propos peuvent choquer des chrétiens, car il est plus confortable de prendre la Bible littéralement.
Mais il ne faut pas oublier que pour un Chrétien, c'est le Christ qui est la Vérité ( et pas directement la Bible) :« JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. » Jean 14-6.
Alors que pour un musulman, c'est le Coran qui est la vérité, rendant d'un seul coup l'islam bien fragile à qui lit le Coran avec objectivité. Une seule erreur dans le Coran et il fait la preuve par lui-même qu'il n'est pas de Dieu.
Pleins de petites erreurs historiques, archéologiques dans la Bible ne touche en rien à la Vérité absolue révélée par la Bible : le Christ.
Au XXIème siècle, nous sommes obligés de comprendre ce qu'implique cette parole du Christ : « JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. » à moins de sombrer dans l'archaïsme scientifique...
Tu as tout résumer.
au moins tu le reconnais par comme certains chrétiens.
Je préfère ta mentalité que celle des autres chrétiens qui disent que la bible ne contient aucune erreur. Je pense que certains chrétiens doivent même croire que c'est Jesus lui-même qui l'a écrite...