Le Protestantisme dans l Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Les "je ne sais plus comme ca s appelle" ce sont des "indulgences" ! Ça c'était énorme comme arnaque, mais ça s'est souvent retourné contre le Vatican : mon arrière grand mère, qui était très pauvre, peu instruite et catho de base en avait acheté "au cas où" ! Son fils, mon grand père, a été tellement dégouté que l'église arnaque une indigente qu'il s'est converti au protestantisme et est devenu pasteur ouvrier !
Un peu d'indulgence avec l'église, siouplait... ;)

Mais il n'y a rien à dire, c'était vraiment une super arnaque qui reste, à mon avis, théologiquement bien peu défendable, cette histoire d'indulgence.

A quoi ça tient, quand même. Ta grand-mère n'aurait pas été prudente en ce qui concerne son sort dans l'au-delà, que tu serais catholique, dis donc... ;)

Un peu d'indulgence avec l'église, siouplait... ;)

Mais il n'y a rien à dire, c'était vraiment une super arnaque qui reste, à mon avis, théologiquement bien peu défendable, cette histoire d'indulgence.

A quoi ça tient, quand même. Ta grand-mère n'aurait pas été prudente en ce qui concerne son sort dans l'au-delà, que tu serais catholique, dis donc... ;)

D'autant que les indulgences accordées en échange d'argent ne sont pas au devant de la théologie catholique.
Ce que dit l'Église, c'est que tout acte de regret peut se manifester pour le croyant par un désir de pratiquer les vertus. S'il fait un acte de charité, Dieu lira dans son cœur la sincérité de son repentir, manifestée par sa générosité. C'est un raccourci que d'imaginer que l'Église catholique monnaye son pardon.

Même si au 16ème siècle, les besoins financiers du pape qui voulait embellir Rome, on pu faire penser le contraire.... c'est vrai. Mais Martin Luther a bien tapé sur les doigts de l'Église et je crois que depuis elle a compris.

Le pardon des offenses demande la repentance et un acte de contrition qui peut passer aussi par la confession. Le prêtre donne une pénitence qui est une prière quasiment tout le temps et jamais une demande d'argent . Je ne pense pas qu'historiquement le sacrement de pénitence ait été accordé en échange d'argent.

Penser qu'il faut se ruiner pour obtenir le pardon de Dieu dans l'Église catholique.. hé bien, cela prouve que sa grand mère n'avait pas bien écouté son catéchisme...et puis peut-être qu'elle avait envie d'être protestante.. finalement.

Ah non ! D'abord c'était mon arrière grand mère. Mon grand père s'est converti mais mes trois autres grands parents étaient tous protestant.

Par contre sans les Marocains qui ont libéré le village en 1914, je serais Allemand. A quoi ça tient ? à à 4300 morts musulmans sur les 5000 Tabors montés à l'assaut. Et quand il a été question des pensions de guerre, pas d'indulgence pour les coloniaux...

D'autant que les indulgences accordées en échange d'argent ne sont pas au devant de la théologie catholique.
Ce que dit l'Église, c'est que tout acte de regret peut se manifester pour le croyant par un désir de pratiquer les vertus. S'il fait un acte de charité, Dieu lira dans son cœur la sincérité de son repentir, manifestée par sa générosité. C'est un raccourci que d'imaginer que l'Église catholique monnaye son pardon.

Même si au 16ème siècle, les besoins financiers du pape qui voulait embellir Rome, on pu faire penser le contraire.... c'est vrai. Mais Martin Luther a bien tapé sur les doigts de l'Église et je crois que depuis elle a compris.

Le pardon des offenses demande la repentance et un acte de contrition qui peut passer aussi par la confession. Le prêtre donne une pénitence qui est une prière quasiment tout le temps et jamais une demande d'argent . Je ne pense pas qu'historiquement le sacrement de pénitence ait été accordé en échange d'argent.

Penser qu'il faut se ruiner pour obtenir le pardon de Dieu dans l'Église catholique.. hé bien, cela prouve que sa grand mère n'avait pas bien écouté son catéchisme...et puis peut-être qu'elle avait envie d'être protestante.. finalement.

La mamette ne s'embarrassait pas de tout ça, c'était une roublarde et une comédienne : elle avait aussi une fausse carte d'aveugle pour voyager dans le métro !

Ah non ! D'abord c'était mon arrière grand mère. Mon grand père s'est converti mais mes trois autres grands parents étaient tous protestant.
Oups, je me suis trompé de génération. ;)
Tes trois autres grands parents comptent pour du beurre. Ton grand père aurait été catholique, quelque chose me dit que tu l'aurais été aussi.
Mais ne t'inquiète pas, je me trompe souvent... ;)

Ericantonais a dit:
Par contre sans les Marocains qui ont libéré le village en 1914, je serais Allemand.
Oh, il y a pire...

Ericantonais a dit:
A quoi ça tient ? à à 4300 morts musulmans sur les 5000 Tabors montés à l'assaut. Et quand il a été question des pensions de guerre, pas d'indulgence pour les coloniaux...
C'est vrai que là, c'est vraiment chipoter pour chipoter. Surtout que si l'on s'en tient déjà rien qu'à la bataille que tu nous contes, les allemands avaient fortement limité le nombre de potentiels pensionnés coloniaux...

Retour