Le pseudo "Sahara Occidental"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chakhss
  • Date de début Date de début
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais poser une question qui n'est pas si anodine que ce qu'il pouvait paraître :
Pour ceux qui défendent le droit à l'autodétermination du Sahara dit occidental, je leur pose une seule question :
- puisque vous voulez accorder un droit à l'indépendance au Sahara, rappelez-moi le nom de ce pseudo-état si tant il exista ?
L'Algérie était l'occupée et a accédé à l'indépendance en 1962, et de ce fait, ce pays a recouvré son nom d'antan. Qu'en est-il alors pour le Sahara ?
Si on ne peut pas trouver de nom à ce territoire c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais constitué une entité indépendante. Il a toujours fait parti du Maroc et ne peut en aucun cas être indépendant.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais poser une question qui n'est pas si anodine que ce qu'il pouvait paraître :
Pour ceux qui défendent le droit à l'autodétermination du Sahara dit occidental, je leur pose une seule question :
- puisque vous voulez accorder un droit à l'indépendance au Sahara, rappelez-moi le nom de ce pseudo-état si tant il exista ?
L'Algérie était l'occupée et a accédé à l'indépendance en 1962, et de ce fait, ce pays a recouvré son nom d'antan. Qu'en est-il alors pour le Sahara ?
Si on ne peut pas trouver de nom à ce territoire c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais constitué une entité indépendante. Il a toujours fait parti du Maroc et ne peut en aucun cas être indépendant.
Selon l'ONU le sahara occidental est considéré comme territoire non autonome, actuellement sous contrôle Marocain, et ça sera autonome quand l'affaire se clôt.

Bonjour, je ne suis pas pro-Sahara dit occidental mais je peut répondre à toute tes questions à ce sujet.

L'avantage que j'ai, c'est que je suis Français et que dans mon pays, la presse et libre de faire ce qu'elle veut même d'insulter le chef de l'état.

Le problème c'est que j'ai constaté que la presse et les médias Marocain manipule les citoyens Marocain sur le conflit du Sahara dit occidental et que le peuple Marocain peut pas s'informer sur ce sujet.

Le Sahraoui c'est quoi ?

Cet un peuple mélanger entre nomade, bédouin et autres homme du désert peuplant ces terres depuis 700 ans indépendamment du Maroc.

Le Sahara Occidental c'est quoi ?

c'est un territoire entre le Sud du Maroc etqui fut annexé par le Royaume d'Espagne pendant une cinquantaine d'année jusqu'à 1975.

Le problème c'est quoi ?

Le problème c'est que quand les espagnols sont partie, le peuple du Sahara occidental ont voulu formé une République et que le Maroc n'était pas d'accord a cause des enjeux financier et territoriale qui s'offrez a lui.

Ils s'ensuit une guerre qui commence avec les sahraouie en juin 1979 contre les sahraoui (2000 sahraoui contre 40 000 soldat marocain), en 6 mois, le Maroc subit de très lourdes perte car les 2000 sahraoui connaisse bien leur Pays.

Après 6 mois de conflit, l'Algérie, attiré par la position que pourrez lui Offrir un accès sur la côte atlantique envoie des troupes au Sahara Occidental pendant 10 ans.

Encore une fois, le Maroc subit de lourde pertes car l'armée Algérienne est bien équipé.

En 1991 un cessez le feu est signé.

Le Sahara Occidental depuis 1991 ?

Avec l'aide de l'Algérie, les Sahraouie Forme une République (République arabe sahraouie démocratique)

Pays Reconnu par une reconnue par 54 États à travers le monde, et 72 l'ont reconnue à un moment ou à un autre.

Ils ont Elue un Président démocratiquement ainsi qu'un Gouvernement.

Ils ont un Drapeaux.

La RASD est membre de l'Union africaine avec touts les Pays d'afrique sauf le Maroc (alors OUA) depuis 1982, ce qui a provoqué le départ du Maroc de cette organisation. La RASD fournit depuis 2009 des troupes pour la force africaine d'alerte de l'UA

Ils ont une Armée imposante (Armée populaire de libération sahraouie)

3 Bataillons de chars (T-55 et T-62)
6 Bataillons mécanisées (BMP-1, jeeps, moyens d'appui air/terre)
2-3 Bataillons motorisées (BTR-60)
des compagnies du génie
des compagnies spéciales du type "commandos" très réputé
une unité amphibie avec Zodiac
deux batteries autonomes de système sol/air SA-6 « Gainful » (2K12 Kub).

Les capacités matérielles de l'armée sahraouie révèlent la présence de 74 chars de combat composés principalement de T-62, T-55 et T-50, de véhicules blindés pour le transport de troupes; de divers systèmes pour la défense antiaérienne tels que les SA-6 et SA-9; de mortiers et de lance-roquettes de toutes sortes.

« Pour la première fois depuis leur constitution, il y a désormais plus d’un quart de siècle, les forces armées sahraouies vont participer à une force multinationale, en l’occurrence l’African Stand-by Force (ASF) ou Force africaine d’alerte opérationnel en 2010. C’est au sein de cette dernière, qui regroupe l’Egypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie, que seront intégrés les militaires de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Il s’agit, certes, d’une présence symbolique puisque les forces armées sahraouies fourniront l’équivalent d’une compagnie renforcée de type mixte (génie et reconnaissance). la RASD était même prête à augmenter sa participation à l’ASF en fournissant, si nécessaire, une compagnie d’infanterie supplémentaire. »

En gros, du point de vue d'un Français c'est un Pays qui à les moyens d'éxister et surtout de se défendre.

Voila ma réponses vue comme simple citoyen du Monde.

Le Sahraoui c'est quoi ?

Cet un peuple mélanger entre nomade, bédouin et autres homme du désert peuplant ces terres depuis 700 ans indépendamment du Maroc.

c'est un territoire entre le Sud du Maroc etqui fut annexé par le Royaume d'Espagne pendant une cinquantaine d'année jusqu'à 1975.

Le problème c'est quoi ?

Le problème c'est que quand les espagnols sont partie, le peuple du Sahara occidental ont voulu formé une République et que le Maroc n'était pas d'accord a cause des enjeux financier et territoriale qui s'offrez a lui.

Ils s'ensuit une guerre qui commence avec les sahraouie en juin 1979 contre les sahraoui (2000 sahraoui contre 40 000 soldat marocain), en 6 mois, le Maroc subit de très lourdes perte car les 2000 sahraoui connaisse bien leur Pays.

Après 6 mois de conflit, l'Algérie, attiré par la position que pourrez lui Offrir un accès sur la côte atlantique envoie des troupes au Sahara Occidental pendant 10 ans.

Encore une fois, le Maroc subit de lourde pertes car l'armée Algérienne est bien équipé.

Avec l'aide de l'Algérie, les Sahraouie Forme une République (République arabe sahraouie démocratique)

Pays Reconnu par une reconnue par 54 États à travers le monde, et 72 l'ont reconnue à un moment ou à un autre.

Ils ont Elue un Président démocratiquement ainsi qu'un Gouvernement.

Ils ont un Drapeaux.

La RASD est membre de l'Union africaine avec touts les Pays d'afrique sauf le Maroc (alors OUA) depuis 1982, ce qui a provoqué le départ du Maroc de cette organisation. La RASD fournit depuis 2009 des troupes pour la force africaine d'alerte de l'UA

Les capacités matérielles de l'armée sahraouie révèlent la présence de 74 chars de combat composés principalement de T-62, T-55 et T-50, de véhicules blindés pour le transport de troupes; de divers systèmes pour la défense antiaérienne tels que les SA-6 et SA-9; de mortiers et de lance-roquettes de toutes sortes.
En gros, du point de vue d'un Français c'est un Pays qui à les moyens d'éxister et surtout de se défendre.

Voila ma réponses vue comme simple citoyen du Monde.
C'est bien tout ça, mais ce que t'as oublié c'est que le sahara fessait parti du Maroc avant la colonisation, et le Maroc était le seul état qui a demandé sa libération chez l'ONU depuis 1958, ce qui éclipse tout ce que tu viens de dire.

C'est bien tout ça, mais ce que t'as oublié c'est que le sahara fessait parti du Maroc avant la colonisation, et le Maroc était le seul état qui a demandé sa libération chez l'ONU depuis 1958, ce qui éclipse tout ce que tu viens de dire.

Tu te trompe :)

L’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par quelques tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, Mauritanie et l' Algérie.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental

N'oublie pas que la famille Royal Marocaine actuel (Dynastie Alaouite) à Renversé la Maroc par les armes il y à (410 ans)

Le Royaume du Maroc et la RASD sont remplie d'histoire c'est dommage de se bagarré pour un bout de terrain.

L’histoire du Sahara occidental est celle d'un territoire désertique peuplé par quelques tribus nomades, qui n'a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, Mauritanie et l' Algérie.

Tu m'as donné le bâton pour te battre ^^ Quand on lit quelque chose dans l'histoire faut lire jusqu'au bout, tu trouveras bien dans le 3eme article de la page que tu m'as cité les Almoravides qui ont venu du sud saharien et qui ont formé un état Marocain du fleuve sénégalais jusqu'à l'Andalousie, ce qui prouve que les sahraouis sont Marocains jusqu'au bout, alors ce n'est pas le Maroc qui doit réclamer son sahara, mais ce sont les sahraouis qui doivent réclamer le Maroc en entier. ^^

.

Tu te trompe, lie entièrement.

Les Almoravides (en arabe al-Murābitūn, المرابطون « les gens du ribat » sont une dynastie berbère, originaire de l'Adrar et qui nomadisaient entre l'actuel Sénégal et le Sud du Maroc.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Almoravides

Tu n'a pas la même conception d'un Marocain que moi alors ^^

Je te conseil d'aprendre l'histoire du Maroc depuis le commencement, quand Les viking venez faire du commerce au Maroc et qu'ils se sont instalé entre l'actuel Tanger et Casablanca avec leur femme Arabe ^^

De toute façon, pas besoin de débattre sur le Sahara Occidental,

Pour le Maroc c'est une question d'argent,
Pour l'Algérie, c'est une question d'argent,
Pour les Sharaouie, c'est une question d'indépendance.

Les Almoravides (en arabe al-Murābitūn, المرابطون « les gens du ribat » sont une dynastie berbère, originaire de l'Adrar et qui nomadisaient entre l'actuel Sénégal et le Sud du Maroc.

Si pour toi les termes "sud saharien" et "Sénégal" sont contradictoires et bien mon gars va réviser ta géo.

Et pour un "Français" de souche ça fait louche de commettre tant de fautes d'orthographe, synthèse et rédaction.

Malgré tout sa, je suis pour que le Sahara Occidental soit rattaché au Maroc.

C'est ce qui à de mieux pour le peuple local et pour le monde entier.
Et surtout pour la stabilité et la sureté de l'Europe vu el qaida qui cherche une ouverture au sahara via l'aide du polisario.

De toute façon, pas besoin de débattre sur le Sahara Occidental,

Pour le Maroc c'est une question d'argent,
Pour l'Algérie, c'est une question d'argent,
Pour les Sharaouie, c'est une question d'indépendance.

et tu oublies de dire que pour toi c une question de haine...
tu as une reaction typique de certains arabes meme si tu te dis francais c de ne pas vouloir que son voisin soit mieux que toi voila ce qui motive des gens comme toi envieux et jaloux qui au lieu de se faire confiance et davancer preferent que lautre se casse la gueule et se rejouisse des malheurs dautrui, le pseudo probleme du sahara qui est MAROCAIN JUSQUAU DERNIER GRAIN DE SABLE est pour certains algeriens jaloux et envieux de la reussite du Maroc de louverture de sa population et du potentiel culturel de ce payx qui rayonne dans le maghreb un moyen de le freiner et pour quelquun qui se dit francais libre tu nes que le relais dune propagande dun regime militaire algerien frustré ni plus ni moins et c pathetique
mais comme dit un proverbe arabe les chiens aboient la caravane passe c pas ça qui va nous empecher davancer que ça te plaise ou non et tu vas assister a la reussite insolente dun pays ton voisin et frere le Maroc dans son intégralité
wa salam

tu as une reaction typique de certains arabes meme si tu te dis francais c de ne pas vouloir que son voisin soit mieux que toi voila ce qui motive des gens comme toi envieux et jaloux qui au lieu de se faire confiance et davancer preferent que lautre se casse la gueule et se rejouisse des malheurs dautrui, le pseudo probleme du sahara qui est MAROCAIN JUSQUAU DERNIER GRAIN DE SABLE est pour certains algeriens jaloux et envieux de la reussite du Maroc de louverture de sa population et du potentiel culturel de ce payx qui rayonne dans le maghreb un moyen de le freiner et pour quelquun qui se dit francais libre tu nes que le relais dune propagande dun regime militaire algerien frustré ni plus ni moins et c pathetique
mais comme dit un proverbe arabe les chiens aboient la caravane passe c pas ça qui va nous empecher davancer que ça te plaise ou non et tu vas assister a la reussite insolente dun pays ton voisin et frere le Maroc dans son intégralité
wa salam
La réussite avec autant de tes comptariotes à l'étranger, de milliers pauvres gens qui perdent la vie dans le Détroit de Gibraltar chaque année...Vive la réussite...

wa salam

Si tu veut je te passe mon numéro de tel en France pour constatez mon parfait accent du Sud de la France :)

Les médias Marocain, la presse Marocaine et l'Éducation Marocaine vous répète 24h/24h que le problème du Sahara Occidental c'est l'Algérie, c'est normal que tu à finit par le croire :)

Mais pose toi cette questions:

Pourquoi 99% des Pays au monde pense que le problème du Sahara Occidental n'a rien a voir avec l'Algérie ?

Et la tu comprendra.

Bonne soirée.

brièvement si tu te développe avec l'aide des "wiki" méfié toi de ne pas les utiliser comme source sûre

<<Un wiki est un site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Ps .je sais pas pourquoi j'ai des doutes que tu sois un Français !!

Bonjour, je ne suis pas pro-Sahara dit occidental mais je peut répondre à toute tes questions à ce sujet.

L'avantage que j'ai, c'est que je suis Français et que dans mon pays, la presse et libre de faire ce qu'elle veut même d'insulter le chef de l'état.

Le problème c'est que j'ai constaté que la presse et les médias Marocain manipule les citoyens Marocain sur le conflit du Sahara dit occidental et que le peuple Marocain peut pas s'informer sur ce sujet.

Le Sahraoui c'est quoi ?

Le problème c'est quoi ?

Avec l'aide de l'Algérie, les Sahraouie Forme une République (République arabe sahraouie démocratique)...

looool on dirait que c'est algérien qui écrit tous ce baratin! écoute cher Bladinaute, tu confirmes que tu ne connais rien en l'histoire de cette région. Dire que le "peuple sahraoui" est tombé du ciel, c'est, à la limite, stupide, avec tout mon respect.

Fondation du Maroc

La fondation du Maroc, pays se considérant arabo-berbére, africain et musulman, se fait avec les Idrissides qui allièrent à leur cause diverses tribus contrôlant des petits royaumes ou territoires indépendants de tout pouvoir central. Au fur et à mesure des alliances, les Idrissides vont étendre leur influence territoriale avec des populations autochtones et lancer les bases de l'organisation d'un État constitué (Makhzen) reprises par les dynasties suivantes. Si les Idrissides vont commencer à dessiner les bases de l'État et des frontières de l'actuel Maroc ce sont les Almoravides qui en créant leur capitale Marrakech donneront au pays son nom (le nom Maroc est due à déformation linguistique française de Marrakech); ils consolideront et élargiront l'œuvre débutante et fragile des Idrissides ; les dynasties suivantes hériteront de l'expérience étatique précédente.

Même si d'autres civilisations du bassin méditerranéen (Rome, Carthage...) ont enrichi l'histoire du pays et même, si des populations de l'actuel Maroc vont participer à l'essor de ces civilisations, les historiens du Maroc les considèrent comme appartenant à des puissances étrangères, de surcroît non musulmanes, point important dans la définition du pays.

À partir des Idrissides, les dynasties qui suivirent et qui durent, elles aussi, établir des alliances avec des tribus de l'actuel Maroc, seront considérées comme marocaines par les historiens.

Monnaie Idrisside année 840, marque de la création d'un État à l'époque des Idrissides, le Maroc s'appelle le Royaume de Fez.

À propos du Maroc, le terme Empire est parfois utilisé car par définition, un empire est un ensemble d'États ou de royaumes. Ceci explique l'appellation « villes impériales » utilisée encore de nos jours pour qualifier les villes de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat[15].

Lorsque le Maroc se fonde, le reste du Maghreb est éclaté sous forme de royaumes ou territoires indépendants, parfois concurrents ou en guerre, sans pouvoir central c'est-à-dire non organisés en État dirigé par des populations autochtones.

L'organisation en État organisé permit aux Saadiens et aux Alaouites de s'opposer à l'avancée ottomanequi s'arrêta à la Moulouya et qui s'étendait sur une grande partie des autres pays arabes actuels.

Des désaccords apparus au début du XXe siècle dans la famille Alaouite et dans le Makhzen plus gobalement suite à des problèmes de gestion du pays, créèrent une période d'instabilité (comme le Maroc en connut dans le passé) dont vont profiter plusieurs puissances coloniales (Allemagne, Angleterre, Espagne, France) pour essayer de s'emparer du pays qui possède entre autres une position géostratégique intéressante, à la veille de la Première Guerre mondiale. Après bien des tractations houleuses et secrètes qui faillirent déclencher dès 1912 la Première Guerre mondiale, le Maroc fut partagé entre la France et l'Espagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc#Fondation_du_Maroc

De toute façon si le Maroc veut le Sahara Occidental qu'ils le prenne !

Mais sa sera à l'encontre de la constitution de l'Union Africaine qui dit:

Chaque Pays membre de l'union Africaine bénéficie en cas d'attaque de sa pleine aide militaire.

La RASD fait partie de l'union africaine, mais pas le Maroc.

En gros sa donne:

l'armée royale Marocaine : 175 000 hommes (avec 2400 chars)
Force de l'union Africaine: 5 000 000 d'hommes (avec 20 000 chars)

Marine royale Marocaine : 8 000 hommes 53 bateaux de guerre 4 sous marin
Marine de la Force Africaine: 50 000 hommes 450 Bateaux et une trentaine de sous-marin

forces aériennes royales : 13 000 hommes (avec 150 avions de combat)
force aériennes union africaine: 60 000 hommes (avec 2500 avions de combat)

Tu sais Calculez ?

De toute façon si le Maroc veut le Sahara Occidental qu'ils le prenne !
Mais sa sera à l'encontre de la constitution de l'Union Africaine qui dit:
Chaque Pays membre de l'union Africaine bénéficie en cas d'attaque de sa pleine aide militaire.
La RASD fait partie de l'union africaine, mais pas le Maroc.
Et blablab blabla ....

T'oublies la Ligue Arabe, l'Union Européenne, l'OTAN, l'ALE, et j'en passe !:D

T'oublies la Ligue Arabe, l'Union Européenne, l'OTAN, l'ALE, et j'en passe !:D

Si le Maroc déclare la guerre à la RASD, le Maroc sera exclue de ses Groupes.

N'oublie pas que la première fois, c'est le Maroc qui à attaqué le Sahara et non l'inverse :)

Il n'y à qu'a voir Actuellement, le Maroc pourrait contrôler 100% du Sahara en 1 heure et non 80% actuel, mais ils ont trop peur ^^

Les Almoravides (en arabe al-Mur&#257;bit&#363;n, &#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1575;&#1576;&#1591;&#1608;&#1606; « les gens du ribat » sont une dynastie berbère, originaire de l'Adrar et qui nomadisaient entre l'actuel Sénégal et le Sud du Maroc.

Je te conseil d'aprendre l'histoire du Maroc depuis le commencement, quand Les viking venez faire du commerce au Maroc et qu'ils se sont instalé entre l'actuel Tanger et Casablanca avec leur femme Arabe ^^

Wikipedia n'est pas une ressource...Ils ne sont pas de l'Adrar mais de Ile de Tidra au large de l'actuel Mauritanie.

Les Almoravides étaient des berbères (Gedalas et Lemtouna) qui faisaient partie de la nation marocaine...Voilà pourquoi ils sont remonté vers le nord pour conquérir le Maroc.

Le Maroc est le seul État-nation de la région depuis les Idrissides. Les dynasties marocaines sont ceux qui ont dominé cette région et les routes caravanières Nord/Sud.

Si tu veut je te passe mon numéro de tel en France pour constatez mon parfait accent du Sud de la France :)

Les médias Marocain, la presse Marocaine et l'Éducation Marocaine vous répète 24h/24h que le problème du Sahara Occidental c'est l'Algérie, c'est normal que tu à finit par le croire :)

Mais pose toi cette questions:

Pourquoi 99% des Pays au monde pense que le problème du Sahara Occidental n'a rien a voir avec l'Algérie ?

Et la tu comprendra.

Bonne soirée.
rien a foutre de ton numero de telephone franchement....
tu crois quon va te croire je tai deja repondu sur tes motivations je doute que tu es lobjectivite necessaire tu as la logique des passionnes en philo c ce qui on deja posé leur conclusion et qui cherche a lalimenter a tout prix en deformant et en y collant tout ce quils peuvent et en evacuant le reste
bref tu utilises toit meme cette propagande etc elle logique que tu denonces tu te rends pas compte a quel point la position que tu defends est ridicule et intenable si tu essayais detre logique et objectif un tant soit peu mais tes motivations sont autres tue s comme gbagbo qui veut rester president malgré les resultats des urnes tu defends lindefendable avec cynisme

rien a foutre de ton numero de telephone franchement....
tu crois quon va te croire je tai deja repondu sur tes motivations je doute que tu es lobjectivite necessaire tu as la logique des passionnes en philo c ce qui on deja posé leur conclusion et qui cherche a lalimenter a tout prix en deformant et en y collant tout ce quils peuvent et en evacuant le reste
bref tu utilises toit meme cette propagande etc elle logique que tu denonces tu te rends pas compte a quel point la position que tu defends est ridicule et intenable si tu essayais detre logique et objectif un tant soit peu mais tes motivations sont autres tue s comme gbagbo qui veut rester president malgré les resultats des urnes tu defends lindefendable avec cynisme

Quand même Reda33000 tu le prends au sérieux ce miou?

Retour