Le QI est une arnaque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Pensez vous que le QI est une véritable, ultime, fiable, rigoureuse, incontournable mesure de l'intelligence humaine ? :rolleyes:

oui? non? ca dépend? à condition? faut voir? ...

Non, je pense pas. Les tests de QI portent principalement sur des questions de logiques et de culture générale, mais l'intelligence au sens large se mesure au quotidien, face aux épreuves, aux décisions, dans des situations particulières (survie/danger, projets et moyens mis en place pour les réaliser, relations avec autrui, façon dont l'on gère son existence, cheminement personnel dans la vie et plein d'autres trucs de ce type).

J'ai appris aussi qu'il y avait un QE : quotient émotionnel ! :langue: Bon, je pense pas que le degré de sensibilité de chacun puisse se mesurer suite à des questions toutes faites.

Je n'ai jamais connu mon quotient intellectuel car je n'ai jamais eu la patience de continuer ce test jusqu'au bout.

PS : tu t'es posé cette question en regardant la page Hotmail MSN d'aujourd'hui non ? lol

non non j'ai posé la question parce que je fais un peu de psychologie sauvage :D et j'entame des études psychosociologiques sur les surdoués - accessoirement les surdoués adultes.

oui le QI pour trouver un job et le QE pour décrocher une promotion :D

Non, je pense pas. Les tests de QI portent principalement sur des questions de logiques et de culture générale, mais l'intelligence au sens large se mesure au quotidien, face aux épreuves, aux décisions, dans des situations particulières (survie/danger, projets et moyens mis en place pour les réaliser, relations avec autrui, façon dont l'on gère son existence, cheminement personnel dans la vie et plein d'autres trucs de ce type).

J'ai appris aussi qu'il y avait un QE : quotient émotionnel ! :lgue: Bon, je pense pas que le degré de sensibilité de chacun puisse se mesurer suite à des questions toutes faites.

Je n'ai jamais connu mon quotient intellectuel car je n'ai jamais eu la patience de continuer ce test jusqu'au bout.

PS : tu t'es posé cette question en regardant la page Hotmail MSN d'aujourd'hui non ? lol

Ah d'accord, intéressant ! lol

Pour les tests en entretien d'embauches, c'est bizarre tous les tests que les recruteurs peuvent demander des fois.

Tiens par exemple, crois-tu vraiment que l'écriture d'une personne peut en dire beaucoup sur sa personnalité et ses caractères psychologiques ? (graphologie) Moi je trouve ce genre de trucs très tirés par les cheveux...

Pour les tests en entretien d'embauches, c'est bizarre tous les tests que les recruteurs peuvent demander des fois.

Tiens par exemple, crois-tu vraiment que l'écriture d'une personne peut en dire beaucoup sur sa personnalité et ses caractères psychologiques ? (graphologie) Moi je trouve ce genre de trucs très tirés par les cheveux...

ma copine avait un prof qui leur avait passée ce test et elle etait étonnée car il a dit des truc vrais sur sa personnalité
en même temps certains DRH font appel a ce genre de méthode donc ......

la graphologie
tu serais etonné de ce que peut dire de toi un graphologue !!!
j'aurais adoré être graphologue :eek:

non non j'ai posé la question parce que je fais un peu de psychologie sauvage :-D et j'entame des études psychosociologiques sur les surdoués - accessoirement les surdoués adultes.

oui le QI pour trouver un job et le QE pour décrocher une promotion :D

ah intéressant, l'etude des surdoués, j'en parlais avec une amie, on connait ttes les deux des surdoués...y en a un je l'aurais épouser s'il etait plus vieux, avec lui je parlais philosophie comme j'ai jms parlé philo de ma vie:langue:

Pensez vous que le QI est une véritable, ultime, fiable, rigoureuse, incontournable mesure de l'intelligence humaine ? :rolleyes:

C'est une grosse arnaque... Ca peut juste peut etre donnee une idee sur ton sens de la logique...

Et en s'entrainant sur le type d'exercices, on arrive, tres sensiblement, a augmente sa note de QI !!

C'est une grosse arnaque... Ca peut juste peut etre donnee une idee sur ton sens de la logique...

Et en s'entrainant sur le type d'exercices, on arrive, tres sensiblement, a augmente sa note de QI !!

moi je pense qu'un surdoué y a pas besoin de lui faire passer des test pr le déclarer surdoué, c'est tellement flagrant. Après pour les situer entre eux et sur différents registres, oui c'est utile d'élaborer des grilles.

la graphologie
tu serais etonné de ce que peut dire de toi un graphologue !!!
j'aurais adoré être graphologue :eek:

ma copine avait un prof qui leur avait passée ce test et elle etait étonnée car il a dit des truc vrais sur sa personnalité
en même temps certains DRH font appel a ce genre de méthode donc ......

Bah justement, on dirait que ça marche que sur les autres !! J'ai essayé ce genre de tests, on l'a fait en classe (notre prof d'encadrement professionnel nous a fait faire l'exercice avec l'aide d'une amie à elle, graphologue de métier) et franchement le résultat ne correspondait pas tellement à ma personnalité. C'était trop d'interprétations inutiles. Mais si ça marche sur d'autres, je sais pas...

ah intéressant, l'etude des surdoués, j'en parlais avec une amie, on connait ttes les deux des surdoués...y en a un je l'aurais épouser s'il etait plus vieux, avec lui je parlais philosophie comme j'ai jms parlé philo de ma vie:langue:

aha ! Il a quel âge?
A quoi reconnais tu ses dons hors normes?

salam

auto test toi tu verra si ta quelque chose ou c juste une illusion...

qd cherche le savoir en continu la dimension intelligence augmente ainsi que la touche pratique lui donne un plus ...
les surdoués oui mais la connaissance forge l'intelligence donc les tests c na qu'un effet psy ...

Mdrrr ce qui sous entend que tu es surdouée toi aussi ...

pas très futée :D

Le QI est l'outil le plus fiable pour la mesure de l'intelligence humaine.

Après de la a dire que c'est l'outil parfait sans failles ... tout le monde est d'accord pour dire que non ça ne l'est pas.

Sinon puisqu'on parle de surdoué, la plupart du temps ils sont en échecs scolaires, sont distraits, passionnés etc

Le QI est une estimation de l'intelligence pure c'est juste un potentiel ... qu'il faut exploiter

on peut avoir un QI plus faible et l'exploiter au maximum et etre un Einstein qui n'exploite pas 1/10eme de ses capacités

Après de la a dire que c'est l'outil parfait sans failles ... tout le monde est d'accord pour dire que non ça ne l'est pas.

Sinon puisqu'on parle de surdoué, la plupart du temps ils sont en échecs scolaires, sont distraits, passionnés etc

Le QI est une estimation de l'intelligence pure c'est juste un potentiel ... qu'il faut exploiter

on peut avoir un QI plus faible et l'exploiter au maximum et etre un Einstein qui n'exploite pas 1/10eme de ses capacités

ça c' est très juste. QI élevé ou pas, faut travailler sérieusement.

Le QI ne peut pas être LA mesure d'intelligence car cette dérnière n'existe pas sous une seule forme (celle d'Einstein par ex) mais plusieurs.

le QI a bel et bien sa raison d'être et effectivement, c'est la seule mesure concrete de l'intelligence !

Cela dit, le degré de QI n'a rien a voir avec le jugement ou le degré de rationalité de la personne et la capacité de concentration !

Une personne avec un QI élevé mais une capacité de jugement nulle aura la vie dure !

Aussi, la concentration est souvent un piège. Une personne peut être très intelligente mais avoir une défficience au niveau de sa capacité à se concentrer et ainsi elle épprouvera des difficulté à l'apprentissage, à l'école particulièrement !

le QI a bel et bien sa raison d'être et effectivement, c'est la seule mesure concrete de l'intelligence !

Cela dit, le degré de QI n'a rien a voir avec le jugement ou le degré de rationalité de la personne et la capacité de concentration !

Une personne avec un QI élevé mais une capacité de jugement nulle aura la vie dure !

Aussi, la concentration est souvent un piège. Une personne peut être très intelligente mais avoir une défficience au niveau de sa capacité à se concentrer et ainsi elle épprouvera des difficulté à l'apprentissage, à l'école particulièrement !

Il ne s'agit pas seulement de l'intelligence dite académique ou les aptitudes intellectuelles sollicités lors de l'apprentissage.
En effet, je ne parle pas des gens normaux, comme toi et moi ;) mais des vrais surdoués.

Le QI est-il en mesure de déceler des dons singuliers en art? en musique? serait-il forcèment élevé chez les génies du calcul par exemple ?

je crois que si!

surtout en ce qui concerne les mathématiques et la musique !

Pas d'accord!
Encore en mathématiques, il y a des chances puisque c'est un domaine "scolaire" susceptible de se trouver chez certains profils (qu'on appelle les surdoués scolaires)
Mais il n'y a pas de lien entre les facultés mesurées par les tests de QI et le don artistique.

On ne peut pas se suffire d'un score de QI général pour tirer du lot un surdoué musical. Qu'en est-il des idiots savants alors ?

Pas d'accord!
Encore en mathématiques, il y a des chances puisque c'est un domaine "scolaire" susceptible de se trouver chez certains profils (qu'on appelle les surdoués scolaires)
Mais il n'y a pas de lien entre les facultés mesurées par les tests de QI et le don artistique.

On ne peut pas se suffire d'un score de QI général pour tirer du lot un surdoué musical. Qu'en est-il des idiots savants alors ?

être bon en math vs être surdoué sont deux choses différentes !

idem pour la musique !

Je ne comprends pas .

les surdoués en musique et en math possède un QI très élevé !

mais il y a une combination de d'autres qualités qui comblent le tout évidemment !

par exemple, les surdoués en math/musique ont souvent tendance à apprendre la base
et les leçons beaucoup plus facilement et rapidement que la moyenne. Même qu'ils parviennent parfois à découvrir par eux-mêmes certaines notions !

mais je suis pas un expert dans ce domaine, c juste que j'en ai entendu souvent parler !

Retour