Le racisme anti blanc, ce tabou.

Elaborer ? Il suffit de mettre sale devant blanc, il n'y a pas besoin de réunir un comité d experts :)
J'ai tres bien compris, mais je dis simplement que ça sonne faux, car d'abord les marocains en dehors des noirs se considerent comme blancs, donc l'idee d'insulter de sale blanc est ridicule. Ensuite "sale blanc", la structure de cette insulte n'est ni arabe ni maghrebine, mais occidentale.
Cela dit on peut l'insulter de sale mec, sale education, sale origine en parlant de filiation, pour qqn qui fait des choses reprouvées par les us, etc etc

sale blanc... en belgique c'est plutôt du côté de certain raciste noir que ça s'entend.

Du côté de certain maghrébin c'est plutôt "sale flamand" que tu entendra... ou sale belge ... ce qui signifie exactement pareil que sale blanc.

La haine est polyvalente, elles touches à tout et n'a pas de frontière et à le même point commun : la stupidité ... je vois pas pourquoi ce déni... comme si les stupides ne se trouvait que d'un côté de la barrière.

moi avec ma tête blanche et mon nom arabe qui surprend toujours, j'ai pu en voir des retournement de vestes passant de l'abjecte au respect soudain surtout plus jeune. C'est une réalité, le racisme envers le "blanc" existe aussi.

Dernière édition:
sale blanc... en belgique c'est plutôt du côté de certain raciste noir que ça s'entend.

Du côté de certain maghrébin c'est plutôt "sale flamand" que tu entendra... ou sale belge ... ce qui signifie exactement pareil que sale blanc.

La haine est polyvalente, elles touches à tout et n'a pas de frontière et à le même point commun : la stupidité ... je vois pas pourquoi ce déni... comme si les stupides ne se trouvait que d'un côté de la barrière.

moi avec ma tête blanche et mon nom arabe qui surprend toujours, j'ai pu en voir des retournement de vestes passant de l'abjecte au respect soudain surtout plus jeune. C'est une réalité, le racisme envers le "blanc" existe aussi.
Effectivement mais il n'est pas de même nature d'un côté c'est du mépris de l'autre de la rancoeur.Les deux frisent le crétinisme.

1 français moyen qui se fait liker par un franco usa c'est tout mignon ça...l'extrême droite sur bladi un forum communautaire...

Tu n'as rien à proposer à ces français qu'ils soient noirs, blancs ou métis, tu n'as juste qu'à la fermer et ne pas nous escagasser....va falloir vous y habituer à voir de plus en plus de métis, de faciès maghrébin ou asiatique ou africain...que vous l'acceptiez ou pas nos enfants métis ou leurs pères ou mères noirs ou maghrébins sont français et bien français, ils s'appellent Adama, Mohamed, Hapsatou ou Omar....

Toi tu grinces des dents normal vu ton idéologie par contre ne parle pas au nom des FDS ....le Maroc accepte très bien les occidentaux et ces occidentaux ne sont pas victimes de racisme à ma connaissance donc tu devrais prendre exemple sur eux...

Oulala, comme dirait mes enfants t'es une rageuse qui ne sait pas se contrôler donc je dois la fermer car j'expose un point de vue que n'est pas le tien.
Juste pour ta culture la population chrétienne du Maroc est d'environ 300 000 personnes soit environ 1,1 pourcent de la population totale du pays, donc tes leçons de tolérance comment dire..... En comparaison Marseille c'est 300 000 musulmans pour 900 000 habitants.
Juste une question, c'est quoi pour toi être bien français ?

Moi aussi je suis blanche et blonde en plus, alors pour un black moyen aux USA, je suis une sale blanche, point barre...

Oulala, comme dirait mes enfants t'es une rageuse qui ne sait pas se contrôler donc je dois la fermer car j'expose un point de vue que n'est pas le tien.
Juste pour ta culture la population chrétienne du Maroc est d'environ 300 000 personnes soit environ 1,1 pourcent de la population totale du pays, donc tes leçons de tolérance comment dire..... En comparaison Marseille c'est 300 000 musulmans pour 900 000 habitants.
Juste une question, c'est quoi pour toi être bien français ?
Je ne connais pas de population chretienne du Maroc, en dehors des etrangers, ou si tu preferes pr faire joli, parlons d'expatriés francais ou autre installés au Maroc. Des israelites marocains oui.
Ou alors fais tu allusion à qq apostats de l'islam qui se sont dirigés vers le christianisme, phenomene recent et tellement limité, qu'on peut tt à fait le considérer comme insignifiant.

Je ne connais pas de population chretienne du Maroc, en dehors des etrangers, ou si tu preferes pr faire joli, parlons d'expatriés francais ou autre installés au Maroc. Des israelites marocains oui.
Ou alors fais tu allusion à qq apostats de l'islam qui se sont dirigés vers le christianisme, phenomene recent et tellement limité, qu'on peut tt à fait le considérer comme insignifiant.

Il y avait des tribus chrétiennes dans toute l'Afrique du nord avant la venue de l'Islam mais j'imagine qu'elles ont toute été converties.

Perso, je penses que le racisme anti blanc en tant que tel n'existe pas dans le sens que qd on parle de racisme, il y a une relation de dominant et dominé. Le raciste se croit et se dit supérieur qu'autrui alors que dans le racisme "anti-blanc", c'est plus une haine, une frustration, une colère envers les blancs et non du vrai racisme.

Il y avait des tribus chrétiennes dans toute l'Afrique du nord avant la venue de l'Islam mais j'imagine qu'elles ont toute été converties.
Oui ds l'antiquité, les berberes qui etaient alors paiens, ont croisé le christianisme, mais il ne reste plus trace de ceux là, il est meme possible que ces conversions n'aient touché que qq individus lettrés comme le dénommé st augustin, en tt cas moins que des tribus..enfin depuis l'Islam est passé par là, alors que l'afrique du nord etait en plein paganisme..ce qui prouve que le christianisme n'avait pu remplir sa mission, bon tu me diras que les romains avec leur religion paienne et leur victoires sur les berberes et sur le christiansime à la fois, y sont probablement pr qqc.

Oui ds l'antiquité, les berberes qui etaient alors paiens, ont croisé le christianisme, mais il ne reste plus trace de ceux là, il est meme possible que ces conversions n'aient touché que qq individus lettrés comme le dénommé st augustin, en tt cas moins que des tribus..enfin depuis l'Islam est passé par là, alors que l'afrique du nord etait en plein paganisme..ce qui prouve que le christianisme n'avait pu remplir sa mission, bon tu me diras que les romains avec leur religion paienne et leur victoires sur les berberes et sur le christiansime à la fois, y sont probablement pr qqc.

J'avais lu que les dernières traces concrètes du christianisme au Magreb dataient du 12eme siècle ( en se basant sur des ruines d'églises et sur des traces écrites d'un pèlerinage sur la tombe de saint cyprien) . Quand même presque 5 siècles après la conquête arabe. Ensuite, plus rien du tout. Ils se sont convertis petit à petit.

J'avais lu que les dernières traces concrètes du christianisme au Magreb dataient du 12eme siècle ( en se basant sur des ruines d'églises et sur des traces écrites d'un pèlerinage sur la tombe de saint cyprien) . Quand même presque 5 siècles après la conquête arabe. Ensuite, plus rien du tout. Ils se sont convertis petit à petit.
Tu as pt etre raison, bien que j'en doute ( au sujet des 5 siecles ) ..je n'ai en fait que vaguement lu sur le sujet, rien de tres poussée comme lecture.

Perso, je penses que le racisme anti blanc en tant que tel n'existe pas dans le sens que qd on parle de racisme, il y a une relation de dominant et dominé. Le raciste se croit et se dit supérieur qu'autrui alors que dans le racisme "anti-blanc", c'est plus une haine, une frustration, une colère envers les blancs et non du vrai racisme.

C’est aussi mon avis.

le Racisme anti blanc doit exister ça ne fait aucun doute , c est juste qu il faut savoir s approprier du débat dans son contexte or des fois certains utilisent ce racisme hors contexte , ça c est pas normal!!

La France est tellement multiculturel que si tu veux faire un massacre lors d’un grand rassemblement tu auras forcément des gens de toute origine tués.

Enfin en tout cas, il n’a pas cherché à éviter les musulmans, puisque 1/3 des victimes étaient de confession musulmane...
De toute façon, pour lui, tous ceux qui se trouvaient au feu d’artifice étaient des kouffar...

il faut parler du racisme anti blanc quand le fait divers concerne ce racisme et non pas en parler quand il s agit d un autre racisme, les racistes se servent de ce racisme dans des faits divers totalement différent, comme pour discréditer tout autre racisme...
Sachant que tout type de racisme est équivalent (y'en a pas un excusable car on en revient toujours à des concepts globalisant rendant coupable une personne en raison de sa couleur (ou nationalité) ce qui est l'une des définitions du racisme), je suis entièrement d'accord.

Excuse moi, mais je voulais juste préciser à Drianke que se montrer tolérante face à une minorité qui ne représente quasiment rien au Maroc est plus facile que la pour la France qui accueille depuis des dizaines d'années des migrations de populations ayant souvent des cultures très différentes.
L'accueil de la France n'est pas parfait, personne ne peut nier une certaine forme de racisme mais on ne peut pas passer son temps à dénigrer un pays qui vous a donné plus de chance de réussir que dans votre pays d'origine.

Sachant que tout type de racisme est équivalent (y'en a pas un excusable car on en revient toujours à des concepts globalisant rendant coupable une personne en raison de sa couleur (ou nationalité) ce qui est l'une des définitions du racisme), je suis entièrement d'accord.

Bonjour, le racisme est mal, mais je dirais pas que tout type de racisme est équivalent. Il y a diverses expériences ou interprétations qui mènent des individus ou groupes au racisme.

Mais ça dépend aussi des rapports de pouvoir. Souvent deux pays voisins se haïssent et entretiennent des idées insultantes l’un sur l’autre. Puis il y a le racisme des colonisateurs/impérialistes qui exercent une domination économique et militaire, et il y a un racisme en sens inverse né du ressentiment, de la rancune, de la frustration. Comme il y a longtemps les Canadiens français face aux Canadiens anglais.

Les blancs tjr a jouer les victimes sur tous les fronts alors qu ils génocident par millions les autres depuis des siècles

Appellez moi quand un blanc se verra refuser un job, un logement, un crédit, parce qu il est blancs

Les blancs immigrés sont mieux logés que les locaux en afrique, en asie et en amerique latine

Trouvez moi 1 blanc qui fait la manche dans ces régions

Et ya les 2 zouaves @VeraBien et @Aigleloyal avec leurs histoires bidons de jambon, des gosses de maternelle qui sont méchants avec d'autres gosses le scoop de l-année, faut ouvrir une cellule psy pour ces pauvres chérubins traumatisés à vie

Les classifications sont raciales modernes sont organisées autour principalement de l’opposition structurelle entre blancs et noirs. La classification des autres groupes s’avère plus fluctuante. C’est ce que l’on peut voir avec la catégorie “arabe”.

Du XVII au XXe siècle: Les arabes sont des caucasiens

Dans les classifications raciales du XVIIe au XXe, les arabes et les berbères sont classés dans les populations blanches. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_(humain)#cite_note-11 )

Pour le Maghreb, on parle alors d’Afrique blanche. Ainsi, par exemple, Charles André Julien consacre en 1966 un Que sais-je ? à l’Afrique blanche.

Les classifications raciales au Brésil et aux Etats-Unis

Dans le recensement, au Brésil et aux Etats-Unis, les arabes apparaissent dans la catégorie blanc. Dans ces pays, il y avait un enjeu important pour les minorités immigrés d’être reconnues comme blanches et de pouvoir bénéficier des privilèges blancs lors de l’acquisition de la citoyenneté.

En fait les maghrébins ils sont blancs quand ça les arranges :D;)

Les classifications sont raciales modernes sont organisées autour principalement de l’opposition structurelle entre blancs et noirs. La classification des autres groupes s’avère plus fluctuante. C’est ce que l’on peut voir avec la catégorie “arabe”.

Du XVII au XXe siècle: Les arabes sont des caucasiens

Dans les classifications raciales du XVIIe au XXe, les arabes et les berbères sont classés dans les populations blanches. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_(humain)#cite_note-11 )

Pour le Maghreb, on parle alors d’Afrique blanche. Ainsi, par exemple, Charles André Julien consacre en 1966 un Que sais-je ? à l’Afrique blanche.

Les classifications raciales au Brésil et aux Etats-Unis

Dans le recensement, au Brésil et aux Etats-Unis, les arabes apparaissent dans la catégorie blanc. Dans ces pays, il y avait un enjeu important pour les minorités immigrés d’être reconnues comme blanches et de pouvoir bénéficier des privilèges blancs lors de l’acquisition de la citoyenneté.

En fait les maghrébins ils sont blancs quand ça les arranges :D;)
@Drianke Aux etats-unis, je suis consideree blanche. Le plus ironique est quand tu parles avec des afrocentristes et que tu leur dis qu'il y a une population "a la peau blanche ou claire" qui habite en afrique du nord depuis toujours...et ben ils te disent que ces populations blanches ou la peau claire (bref, les maghrebins) sont aussi des envahiseurs qu'on doit chasser d'afrique.

Les blancs tjr a jouer les victimes sur tous les fronts alors qu ils génocident par millions les autres depuis des siècles
Toujours le meme laïus des vilains blancs occidentaux face aux gentils. Ça commence à sentir le rance...

Appellez moi quand un blanc se verra refuser un job, un logement, un crédit, parce qu il est blancs
C’est exactement ce que j’ai dit plus haut...

Les blancs immigrés sont mieux logés que les locaux en afrique, en asie et en Amérique latine

Trouvez moi 1 blanc qui fait la manche dans ces régions

Tu n’arrives même pas à saisir la différence entre quelqu’un qui émigre pour des raisons politiques ou économiques, et quelqu’un qui émigre pour des raisons de confort (ex: un retraité français qui va vivre au Maroc).
Dans le second cas, le pouvoir d’achat est supérieur à la population autochtone..

Et ya les 2 zouaves @VeraBien et @Aigleloyal avec leurs histoires bidons de jambon, des gosses de maternelle qui sont méchants avec d'autres gosses le scoop de l-année, faut ouvrir une cellule psy pour ces pauvres chérubins traumatisés à vie

L’histoire me concernant n’est pas bidon, mais ça te dépasse. Tu as des œillères, et tu ne peux meme pas concevoir qu’un blanc puisse être victime de paroles racistes. Tu tournes en dérision ce fait, mais dans le cas contraire (un gamin maghrébin victime de ce genre de propos) tu serais la première à hurler au racisme des vilains blancs.

Toujours le meme laïus des vilains blancs occidentaux face aux gentils. Ça commence à sentir le rance...

C’est exactement ce que j’ai dit plus haut...

Tu n’arrives même pas à saisir la différence entre quelqu’un qui émigre pour des raisons politiques ou économiques, et quelqu’un qui émigre pour des raisons de confort (ex: un retraité français qui va vivre au Maroc).
Dans le second cas, le pouvoir d’achat est supérieur à la population autochtone..

L’histoire me concernant n’est pas bidon, mais ça te dépasse. Tu as des œillères, et tu ne peux meme pas concevoir qu’un blanc puisse être victime de paroles racistes. Tu tournes en dérision ce fait, mais dans le cas contraire (un gamin maghrébin victime de ce genre de propos) tu serais la première à hurler au racisme des vilains blancs.
Merci @Aigleloyal de lui avoir repondu :)

De toute façon ce terme racisme antiblanc est utilisé dans le domaine politique depuis quelques années surtout par l'extrême droite dont nous avons un échantillon sur ce fil d'ailleurs et il est instrumentalisé pour contrer l'antiracisme et surtout depuis que certains fachos véhiculent l'idée d'une supposée islamisation de la France...

Faudrait demander des chiffres à la LICRA justement sur les cas avérés de racisme antiblanc, connaissant un peu cette Assoc' il y en a pas eu beaucoup celà doit même relever du marginal à contrario des autres formes de racisme récurrents contre les maghrébins blancs de couleur, les noirs, les antillais qui sont français depuis des siècles, les portugais, les turcs, les pakistanais, les asiatiques, les indiens, les italiens etc...

Tous les racismes doivent être dénoncés mais pas instrumentalisé par l'extrême droite qui voudrait minimiser les racismes envers les maghrébins et qui subissent aussi le racisme antiblanc en plus du racisme anti-arabe, de l'islamophobie et pas seulement venant des fds lambda mais aussi étatique depuis quelques mandats présidentiels!!!

Retour