VeraBien
VIB
Salut,Bonjour, le racisme est mal, mais je dirais pas que tout type de racisme est équivalent. Il y a diverses expériences ou interprétations qui mènent des individus ou groupes au racisme.
Mais ça dépend aussi des rapports de pouvoir. Souvent deux pays voisins se haïssent et entretiennent des idées insultantes l’un sur l’autre. Puis il y a le racisme des colonisateurs/impérialistes qui exercent une domination économique et militaire, et il y a un racisme en sens inverse né du ressentiment, de la rancune, de la frustration. Comme il y a longtemps les Canadiens français face aux Canadiens anglais.
Il y aurait donc des racismes moins "mauvais" que d'autres ou plus acceptables ? Pour moi, la construction du racisme est toujours la même : la détestation d'un individu ou groupe d'individus essentialisé selon un critère, ici la couleur de peau (mais ça peut aussi être la nationalité, la religion, le sexe...) qui serait indépassable et résumerait à lui-seul une personne.
Perso, je pense que personne ne peut être assigné et réduit à une case en fonction d'un critère particulier et, qu'en plus, que personne n'a choisi (j'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé si j'étais OK pour naître homme, blanc, en France en 1974, par exemple). Donc, à la base, le racisme m'agace tellement il est stupide en soi.
Pour ce qui est de l'acceptation ou minimisation (voire total déni^^) du racisme anti-blanc qui, pour certains, serait finalement pas si grave vu que les blancs ont colonisé, esclavagisé, dominé, pillé etc...
Là aussi, le raisonnement est stupide puisqu'il revient à détester une personne à cause de sa couleur de peau parce que d'autres personnes de la même couleur de peau ont commis des crimes sous d'autres latitudes ou à d'autres époques. C'est la définition même du racisme...
Du reste, rappelons que, par exemple, tous les Français de moins de 55 ans (ce qui en fait un paquet) n'ont rien à voir avec l'époque coloniale pour la bonne raison qu'ils n'étaient pas nés, et que 99,9% des Français ne sont pas des potes de Sarko ou Bolloré, ne sont pas actionnaires de Total ou d'Areva, n'ont pas de diamants ou d'or volés dans les mines africaines sous leur matelas et qu'on ne leur a pas demandé leur avis pour faire intervenir l'armée en Libye ou en Syrie...
Pour moi, c'est donc exactement la même logique que l'extrême droite justifiant la haine des arabo-maghrébo-musulmans par les attentats islamistes et daesh : débile.
C'est aussi ce qui, à mes yeux, décrédibilisent totalement les nouveaux anti-racistes racistes qui disent combattre le racisme contre les "racisés" en promouvant le racisme anti-blanc. On ne peut pas lutter contre un racisme en en construisant un autre.
Mais bon, en cette ère de relativisme à tout crin et à géométrie variable, plus rien ne devrait m'étonner : le PIR, par exemple, nous explique bien qu'être violée par un noir est moins grave que de l'être par un blanc et que si le coupable est un noir, la femme violée ne devrait pas porter plainte pour ne pas affliger d'avantage l'homme noir, déjà si humilié et rabaissé depuis la nuit des temps (la femme noire, en revanche, le Pir s'en fout, sauf si elle est victime d'un blanc)