* En 642, les musulmans, avec à leur tête Abd Allah ibn Sarth, soumettent le roi des Nubiens, Kalidurat. Dans l'accord passé entre les deux partis est compris un tribut en esclaves : « vous livrerez chaque année trois cent soixante esclaves des deux sexes qui seront choisis parmi les meilleurs de votre pays et envoyés à l'imam des musulmans. Tous seront sans défaut. Il ne se trouvera, dans le nombre, ni vieillard décrépit, ni vieille femme, ni enfant au-dessous de l'âge de la puberté. ».
* En 1054-1055, les musulmans s'emparèrent d'Aoudaghost, ville d'Afrique de l'Ouest, et ramènent des milliers de captifs.
* Vers 1522, le pacha d'Alger, Salah Raïs, captura Tombouctou et mit en esclavage dix mille Noirs, hommes et femmes de tous âges.
* Après la conquête du Songhaï dans les années 1590, les musulmans entamèrent une extraordinaire chasse au Noir, à un tel point qu'elle divisa par plus de 50 le prix des esclaves sur le marché. Par exemple on sait qu'en 1594, une caravane de retour du Soudan comptait 1200 captifs.
http://www.philisto.fr/article-24-la-traite-des-noirs-en-terre-d-islam.html