Naveen
VIB
As-salâmu 3alaykom
L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).
Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.
Mais une autre possibilité se pose: si Iblis avait refusé de se prosterner, justement parce qu'il n'accepte que de se prosterner devant Dieu? Que c'était par amour pour Dieu et par adoration pour Lui uniquement qu'il a refusé de faire ce geste devant un homme, qui n'est que créature? Dans ce cas de figure on peut supposer que l'ordre divin ("Prosternez-vous devant Adam") n'était qu'un test.
Deux éléments à prendre en considération: d'une part, l'ordre divin à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu dit à Abraham qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance (37.101). Ou encore les deux Anges Harout et Marout, envoyés à Babylone pour enseigner la magie, alors qu'ils n'étaient tous deux qu'une tentation (2.102).
Pour comprendre ces choses, il convient de dissocier l'ordre de Dieu de la volonté de Dieu: en effet même si Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils, et aux deux anges d'apprendre la magie, sa volonté n'est pas la mort du fils d'Abraham ou que les croyants pratiquent la magie: il y a donc une différence entre ordre et volonté.
Ainsi, il est possible qu'Iblis ait interprété l'ordre de se prosterner devant Adam comme étant différent de la volonté divine, qui veut que Seul Dieu est digne qu'on se prosterne devant Lui (41.37). Sa "désobéissance" serait donc un acte manifestant sa volonté de n'adorer que Dieu, et non pas comme le disent les écritures, pour se rebeller face à Dieu.
Qu'en dites-vous?
L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).
Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.
Mais une autre possibilité se pose: si Iblis avait refusé de se prosterner, justement parce qu'il n'accepte que de se prosterner devant Dieu? Que c'était par amour pour Dieu et par adoration pour Lui uniquement qu'il a refusé de faire ce geste devant un homme, qui n'est que créature? Dans ce cas de figure on peut supposer que l'ordre divin ("Prosternez-vous devant Adam") n'était qu'un test.
Deux éléments à prendre en considération: d'une part, l'ordre divin à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu dit à Abraham qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance (37.101). Ou encore les deux Anges Harout et Marout, envoyés à Babylone pour enseigner la magie, alors qu'ils n'étaient tous deux qu'une tentation (2.102).
Pour comprendre ces choses, il convient de dissocier l'ordre de Dieu de la volonté de Dieu: en effet même si Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils, et aux deux anges d'apprendre la magie, sa volonté n'est pas la mort du fils d'Abraham ou que les croyants pratiquent la magie: il y a donc une différence entre ordre et volonté.
Ainsi, il est possible qu'Iblis ait interprété l'ordre de se prosterner devant Adam comme étant différent de la volonté divine, qui veut que Seul Dieu est digne qu'on se prosterne devant Lui (41.37). Sa "désobéissance" serait donc un acte manifestant sa volonté de n'adorer que Dieu, et non pas comme le disent les écritures, pour se rebeller face à Dieu.
Qu'en dites-vous?