Le refus de Satan de se prosterner devant Adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début

Naveen

VIB
As-salâmu 3alaykom

L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).

Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.

Mais une autre possibilité se pose: si Iblis avait refusé de se prosterner, justement parce qu'il n'accepte que de se prosterner devant Dieu? Que c'était par amour pour Dieu et par adoration pour Lui uniquement qu'il a refusé de faire ce geste devant un homme, qui n'est que créature? Dans ce cas de figure on peut supposer que l'ordre divin ("Prosternez-vous devant Adam") n'était qu'un test.

Deux éléments à prendre en considération: d'une part, l'ordre divin à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu dit à Abraham qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance (37.101). Ou encore les deux Anges Harout et Marout, envoyés à Babylone pour enseigner la magie, alors qu'ils n'étaient tous deux qu'une tentation (2.102).

Pour comprendre ces choses, il convient de dissocier l'ordre de Dieu de la volonté de Dieu: en effet même si Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils, et aux deux anges d'apprendre la magie, sa volonté n'est pas la mort du fils d'Abraham ou que les croyants pratiquent la magie: il y a donc une différence entre ordre et volonté.

Ainsi, il est possible qu'Iblis ait interprété l'ordre de se prosterner devant Adam comme étant différent de la volonté divine, qui veut que Seul Dieu est digne qu'on se prosterne devant Lui (41.37). Sa "désobéissance" serait donc un acte manifestant sa volonté de n'adorer que Dieu, et non pas comme le disent les écritures, pour se rebeller face à Dieu.

Qu'en dites-vous?

salam aleikoum

non ce n'était pas par peur de faire du shirk, iblis avait très bien compris pourquoi Dieu demandait cela, et il a répondu ceci:

7:12 [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Donc uniquement par orgueil.

As-salâmu 3alaykom

L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).

Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.

Mais une autre possibilité se pose: si Iblis avait refusé de se prosterner, justement parce qu'il n'accepte que de se prosterner devant Dieu? Que c'était par amour pour Dieu et par adoration pour Lui uniquement qu'il a refusé de faire ce geste devant un homme, qui n'est que créature? Dans ce cas de figure on peut supposer que l'ordre divin ("Prosternez-vous devant Adam") n'était qu'un test.

Deux éléments à prendre en considération: d'une part, l'ordre divin à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu dit à Abraham qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance (37.101). Ou encore les deux Anges Harout et Marout, envoyés à Babylone pour enseigner la magie, alors qu'ils n'étaient tous deux qu'une tentation (2.102).

Pour comprendre ces choses, il convient de dissocier l'ordre de Dieu de la volonté de Dieu: en effet même si Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils, et aux deux anges d'apprendre la magie, sa volonté n'est pas la mort du fils d'Abraham ou que les croyants pratiquent la magie: il y a donc une différence entre ordre et volonté.

Ainsi, il est possible qu'Iblis ait interprété l'ordre de se prosterner devant Adam comme étant différent de la volonté divine, qui veut que Seul Dieu est digne qu'on se prosterne devant Lui (41.37). Sa "désobéissance" serait donc un acte manifestant sa volonté de n'adorer que Dieu, et non pas comme le disent les écritures, pour se rebeller face à Dieu.

Qu'en dites-vous?

Salam naveen,

Je comprends pas trés bien ou tu veux en venir??

Si selon toi l'objectif de l'ordre de prosternation est assimilable à l'ordre d'egorger l'enfant d'abraham alors :

- Pour quel raison dieu n'a t'il pas lever l'ordre et annoncer le test tout comme il l'a fait pour abraham?
- Et pour quel raison DIeu aurait banni iblis à cause de ce choix? ne devrait-il pas le feliciter et au contraire bannir tout les autres du paradis?

Au final ca reviendrait à donner les louanges a à Iblis, qui pourtant à desobei a l'ordre de Dieu (contrairement à Abraham)

Pour moi, c'est son Ego et uniquement l'ego qui en est la raison...

Euuuh... Bon c'est juste une supposition à laquelle j'ai pensé il y a très longtemps (donc quand j'étais môme...)...

Je me suis toujours dit que Satan savait que cette désobéissance lui coûtera cher, puisqu'il s'éloignera de Celui qu'il adorait. Il incarne pour moi l'amour destructif, l'acte où l'amoureux cause la perte de son amour en connaissance de cause par amour...

Bref, Satan est une vraie série mexicaine, trop compliqué ma foi! :D

salam aleikoum

non ce n'était pas par peur de faire du shirk, iblis avait très bien compris pourquoi Dieu demandait cela, et il a répondu ceci:

7:12 [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

et dieu savait qu'il ne se prosternerait pas donc son orgueil aurait ete mise au jour.
mais bon la frontiere est mince entre l'ordre donné, l'obéissance et l'intention, ca demande beaucoup de réflexions :)

salam aleikoum

Mais il se compare toujours par rapport à Sa façon de les créer,non?

Son égo qui a pris des dimensions assez grandes est né justement de la place privilégiée qu'il avait au Ciel.

J'espère que tu as compris ce que je veux dire (j'ai du mal à m'exprimer à ce sujet,lol!). :D

salam aleikoum

Tu n'as pas compris le sujet je crois.

Salam naveen,

Je comprends pas trés bien ou tu veux en venir??

Si selon toi l'objectif de l'ordre de prosternation est assimilable à l'ordre d'egorger l'enfant d'abraham alors :

- Pour quel raison dieu n'a t'il pas lever l'ordre et annoncer le test tout comme il l'a fait pour abraham?
- Et pour quel raison DIeu aurait banni iblis à cause de ce choix? ne devrait-il pas le feliciter et au contraire bannir tout les autres du paradis?

Au final ca reviendrait à donner les louanges a à Iblis, qui pourtant à desobei a l'ordre de Dieu (contrairement à Abraham)

Pour moi, c'est son Ego et uniquement l'ego qui en est la raison...

- Parce que Sa volonté était justement que Iblis soit banni des cieux
- Sauf si c'est pour tester l'amour et la fidélité d'Iblis vis-à-vis de Dieu.

En gros, on aurait d'abord la volonté divine (que Satan soit chassé pour tester sa foi); et l'ordre divin de se prosterner qui est en fait une ruse pour chasser Satan dans la mesure où Dieu savait à l'avance qu'il refuserait.

ibliss comme tout les djinn et surtout le premier djinn israel ont été créer a partir d'un feu de simoun

le simoun c'est dans le coran et c'est un vent violant transportant du sable et de la poussiere rouge et surtout qu'il est brûlant, en moyenne 50° !!!

c'était ça la fumée sans feu !

Mais il se compare toujours par rapport à Sa façon de les créer,non?

Son égo qui a pris des dimensions assez grandes est né justement de la place privilégiée qu'il avait au Ciel.

J'espère que tu as compris ce que je veux dire (j'ai du mal à m'exprimer à ce sujet,lol!). :D

Et si cette "excuse" (feu/argile) était fausse, inventée uniquement pour faire croire aux Anges que Satan a été maudit pour son orgueil, alors qu'en fait il ne fait que subir un test pour voir s'il refusera de se prosterner devant un autre que Dieu?

P.S.: je précise que ce sujet est à prendre au second degré, y'en a certains qui risqueraient de ne pas le comprendre.

As-salâmu 3alaykom

Qu'en dites-vous?

Cette histoire est inexistante dans la Bible/Torah: Dieu ne demande jamais aux anges des cieux qui sont hierarchiquement supérieures aux créatures humaines terrestre et cette histoire tire son origine d'un texte apocryphe juif de la vie d'Adam et Ève.

Et si cette "excuse" (feu/argile) était fausse, inventée uniquement pour faire croire aux Anges que Satan a été maudit pour son orgueil, alors qu'en fait il ne fait que subir un test pour voir s'il refusera de se prosterner devant un autre que Dieu?

P.S.: je précise que ce sujet est à prendre au second degré, y'en a certains qui risqueraient de ne pas le comprendre.
ils vont penser que tu es limite sataniste apres coraniste :D

Cette histoire est inexistante dans la Bible/Torah: Dieu ne demande jamais aux anges des cieux qui sont hierarchiquement supérieures aux créatures humaines terrestre et cette histoire tire son origine d'un texte apocryphe juif de la vie d'Adam et Ève.

Oui en effet je suis au courant que cette histoire ne se trouve pas dans la Bible, Ancien ou Nouveau testament.

Tu sais où l'on pourrait lire en ligne ce texte apocryphe juif de la vie d'Adam et Ève?

On obéit à Dieu car avec Lui, les gestes ne comptent pas! :D

D'ailleurs, il était courant de se prosterner devant les hommes dans plusieurs cultures:

Le rêve de Joseph:

"12.4.إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَباً وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِينَ
12.4. Un jour, Joseph dit à son père : «Ô mon père ! J'ai vu en rêve onze étoiles ainsi que le Soleil et la Lune prosternés devant moi !» "

Sa réalisation:

"12.100.وَرَفَعَ أَبَوَيْهِ عَلَى الْعَرْشِ وَخَرُّواْ لَهُ سُجَّداً وَقَالَ يَا أَبَتِ هَـذَا تَأْوِيلُ رُؤْيَايَ مِن قَبْلُ قَدْ جَعَلَهَا رَبِّي حَقّاً وَقَدْ أَحْسَنَ بَي إِذْ أَخْرَجَنِي مِنَ السِّجْنِ وَجَاء بِكُم مِّنَ الْبَدْوِ مِن بَعْدِ أَن نَّزغَ الشَّيْطَانُ بَيْنِي وَبَيْنَ إِخْوَتِي إِنَّ رَبِّي لَطِيفٌ لِّمَا يَشَاءُ إِنَّهُ هُوَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ

12.100. Joseph fit asseoir son père et sa mère sur le trône, et tous les membres de sa famille se prosternèrent à ses pieds. Joseph dit alors : «Père, voilà l'interprétation du rêve que j'avais fait jadis. Dieu en a fait une réalité. Il m'a comblé de bienfaits, lorsqu'Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir du désert auprès de moi, après que Satan eut jeté la discorde entre mes frères et moi. En vérité, mon Seigneur sauve toujours qui Il veut. Il est l'Omniscient, le Sage. "

Pourtant, Jacob était un prophète également,non? S'il savait que la prosternation était strictement interdite, jamais il ne l'aurait fait.

C'est de l'orgueil (blessé) mêlé d'amour, c'est un mix entre ce que tu crois et ce que je crois! ;)

As-salâmu 3alaykom

Qu'en dites-vous?

Salam,

Allah leur a demander de se prosterner et il a refuser, on ne refuse pas un ordre d'Allah. D'ailleurs Adam saws n'a pas écouter Allah et il a été chassé du pardis non?

C'est juste histoire de discuter, comme demande si Dieu peut créer une pierre qu'Il ne peut pas soulever :D.

En tout cas tu soulignes un point important, à savoir la dissociation de l'ordre, la volonté, l'obéissance, l'intention, etc...

en tout cas c'est une tres bonne discution espérons que nos amis se joignent a celle ci sans polemique mais uniquement avec l'envie de faire progresser le debat !:)

Salam,

Allah leur a demander de se prosterner et il a refuser, on ne refuse pas un ordre d'Allah. D'ailleurs Adam saws n'a pas écouter Allah et il a été chassé du pardis non?

Salam,

Justement, on part souvent du principe qu'il ne faut pas refuser un ordre de Dieu.

Mais pour les deux Anges Harout et Marout, qui enseignaient la magie, il faut pourtant désobéir dans ce cas-là, puisqu'il s'agit d'un test. Tu vois ce que je veux dire?

Salam,

Justement, on part souvent du principe qu'il ne faut pas refuser un ordre de Dieu.

Mais pour les deux Anges Harout et Marout, qui enseignaient la magie, il faut pourtant désobéir dans ce cas-là, puisqu'il s'agit d'un test. Tu vois ce que je veux dire?

Harout et Marout c'est un sujet que j'ai voulu étudié.

Allah a banni satan et il dit dans le coran qu'il s'est gonflé d'orgueil.

- Parce que Sa volonté était justement que Iblis soit banni des cieux
s'il veut il lui suffit de dire "sois".... pas besoin de passer par un subterfuge...
Allah sait à l'avance ce qui va se produit certes.. et cet episode était sans doute necessaire pour la suite des evenements.. mais ce qui est a retenir ce n'est pas qu'ilblis a été banni, mais c'est la raison pour laquelle ibliss a été banni....

Et si on suit ton raisonnement, la raison de sa déchéance serait donc son amour inconditionnel pour Dieu...
Pour moi c'est illogique.

- Sauf si c'est pour tester l'amour et la fidélité d'Iblis vis-à-vis de Dieu.

Drôle de facon de tester son amour.. pourquoi avoir tester ibliss en particulier?
pourquoi pas les autres anges ou djinns presents?

Pourquoi auraient-il était le seul a être tester? POurquoi aucun autre n'a reagis de la même maniere?

Pourquoi le motif qui est evoqué par ibliss est la nature de l'homme qui le derange?
Pourquoi il met en avant son sentiment de superiorité au lieu de mettre en avant son amour et adoration pour Dieu l'unique?

et passons au dela du "geste" de prosternation...
la prosternation pour nous creature est un "geste" un "acte" d'adoration.. parce qu'il est commandé PAR Dieu et POUR Dieu...

Maintenant si Dieu a commandé un Acte différent (peu importe lequel),l'obeissance reside dans le fait d'accepter l'ordre...

L'obeissance c'est quand ca nous plait ET quand ca nous plait pas...

Si on decide de se rebeller, c'est que d'une part on est pas obeissant.... et d'autre part on pense que l'ordre est INJUSTE...

c'est donc diffcilement imaginable (selon moi) qu'une personne emprunt à un tel comportement et une telle reflexion envers Dieu, puisse l'aimer de tout son coeur au point de se mettre en peril....

Je trouve que ça sonne comme un contresens.

Salam,

harout et marout moi non plus je n'ai pas trouver beaucoup d'information fiable a ce sujet..

Sourate 2 verset 102:

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : «Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant»; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient

je l'ai volontairement raccourci mais on ne voit pas ce qu'on en enseigner Harout et Marout et il n'est pas dit qu'ils ont enseigner la magie.

Ces 2 anges avaient peut être des connaissances qui ont été réprise par la suite pas les diables je pense.

C'est un sujet delicat et il faudrait l'avis de personnes qui connaissent le sujet.

http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...t-et-marout-ont-ils-desobeit-a-leur-seigneur-

Oui en effet je suis au courant que cette histoire ne se trouve pas dans la Bible, Ancien ou Nouveau testament.

Tu sais où l'on pourrait lire en ligne ce texte apocryphe juif de la vie d'Adam et Ève?

Le problème c'est qu'il y'a plusieurs version différentes selon les langues dans lesquels elles ont étés écrites (latin, grèc, arménien...et bcps d'autres).

Je n'ai pas trouver une traduction francaise de ses textes; seulement en anglais.

Les voila en anglais..

http://www2.iath.virginia.edu/anderson/vita/about.vita.html

Sourate 2 verset 102:

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : «Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant»; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient

je l'ai volontairement raccourci mais on ne voit pas ce qu'on en enseigner Harout et Marout et il n'est pas dit qu'ils ont enseigner la magie.

Ces 2 anges avaient peut être des connaissances qui ont été réprise par la suite pas les diables je pense.

C'est un sujet delicat et il faudrait l'avis de personnes qui connaissent le sujet.

http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...t-et-marout-ont-ils-desobeit-a-leur-seigneur-

Oui mais :

«Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant».

Ca ne signifie pas qu'ils avaient conscience du mal qu'ils enseignaient???

il faudrait ouvrir un topic in sha Allah pour eviter de polluer içi :)

Salam,

parfois la subtilité de la langue du coran, fait que l'on comprend pas les chose comme il faut :)

Oui mais :

«Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant».

Ca ne signifie pas qu'ils avaient conscience du mal qu'ils enseignaient???

il faudrait ouvrir un topic in sha Allah pour eviter de polluer içi :)

Les anges sont surement plus intelligent que nous.

Je pense qu'il montrait aux pieux comment agissent les magiciens pour séparer les couples ou un truc du genre.

Pour faire une analogie, un professeur de combat qui montre l'endroit ou il faut taper pour blesser une personne ou voir même la tuer, il ne fera pas ça en vrai mais il peut dire qu'il faut faire gaffe à cette zone.

Je pense qu'il montrait aux pieux comment agissent les magiciens pour séparer les couples ou un truc du genre.

Pour faire une analogie, un professeur de combat qui montre l'endroit ou il faut taper pour blesser une personne ou voir même la tuer, il ne fera pas ça en vrai mais il peut dire qu'il faut faire gaffe à cette zone.

je le pense également.

ci toutes fois il exister une magie pour séparait un coupe :)

Retour