Le refus de Satan de se prosterner devant Adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début
C'est un bon sujet , et mon point de vue est le suivant :

- Allah fait ce qu'il veut et tout ce qui s'est passé et ce qui se passe ne sort pas du cadre de sa volonté .

- Parmi ses volontés : la création de l'Homme sur terre pour l'adorer , et cette adoration ne peut pas se réaliser sans test /épreuve. Donc Dieu a crée l'Homme et lui a préparé son épreuve, qui est en fait : la création du Satan = ibliss ( 1er diable )

- Le Diable qui est une forme de force tentative testant nos foi vis à vis de Dieu , a été crée aussi par la volonté d'Allah pour un but précis . Donc , je dirai même le refus de prosternation d'ibliss à Adam a été programmé par Dieu.

On peut considérer ibliss (diable) et ses sbires ( parmi les djins et les humains) comme un ballon " nucléaire " de foot , avec lequel on doit jouer et réagir afin de marquer des buts et gagner le match , mais sans la garder trop , ni la suivre ...sinon il peut s'exploser !

- Sachant que DIEU EST LE TOUT PUISSANT , ce n'est pas une simple créature comme ibliss qui va changer toute sa volonté , disant que Dieu a crée Adam pour rester au paradis mais à cause d'ibliss la volonté de Dieu n'a pas eu lieu ! NON , c'est FAUX.

Chez DIEU tout est programmé , il utilise soit son ordre direct en disant : Sois et ce fut, donc il crée sans libre arbitre comme les anges , le soleil , la lune ...etc .chaque créature joue son rôle pour lequel a été crée .
Ou bien il programme indirectement, en utilisant notre libre arbitre : donc on réagit librement en faisant un scénario déjà programmé et voulu ainsi, réalisant par cela sa volonté . ( wa ma tacha'ouna illa an yacha'a Allah). C'est dans ce cas là que ibliss a refusé la prosternation devant Adam.

- En suivant cette logique , Dieu a gardé Ibliss avec les anges pour un but précis , pour l'utiliser comme un moyen d'épreuve après la création d'Adam. Ce qui a été le cas et ce jusqu'à le jour de jugement. je le compare comme un aveugle qui ne vas pas être jugé parce qu'il ne voit pas , mais il est là pour un autre rôle : pour que nous, qui voyons ,disons hamdoulillah pour ce don de la vue.

- En tant que croyants en Dieu, on sait qu'on passe un TEST sur terre , et notre ennemi déclaré est le Diable (Chaytane = toute sorte de mal) , Donc ce qui nous intéresse c'est de réussir le Test et non pas de se préoccuper de Satan qui est là juste comme un " ballon de foot dangereux " , on doit jouer avec lui car on est sur le même terrain mais on doit faire attention.

Conclusion :Dieu a crée ibliss pour un rôle précis : un moyen pour nous tester . il n'a pas été dit dans le Coran qu'ibliss est concerné par l'adoration de Dieu sur TERRE. En plus il l'a crée du Feu et il l'enverra au Feu, je ne sais pas si il va en souffrir , mais ceux qui le suivent en souffriront .
De l'autre coté , Dieu a crée les anges et nous a envoyé des prophètes pour nous expliquer l'objectif de notre vie ici et nous donner le sens de la vie . On est pas des anges mais on doit pas être des diables .Se repentir à Dieu et suivre son message est le chemin vers lui , vers le paradis , vers la vérité absolue .

Allah sait mieux.

As-salâmu 3alaykom

L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).

Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.

Mais une autre possibilité se pose: si Iblis avait refusé de se prosterner, justement parce qu'il n'accepte que de se prosterner devant Dieu? Que c'était par amour pour Dieu et par adoration pour Lui uniquement qu'il a refusé de faire ce geste devant un homme, qui n'est que créature? Dans ce cas de figure on peut supposer que l'ordre divin ("Prosternez-vous devant Adam") n'était qu'un test.

Deux éléments à prendre en considération: d'une part, l'ordre divin à Abraham de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu dit à Abraham qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance (37.101). Ou encore les deux Anges Harout et Marout, envoyés à Babylone pour enseigner la magie, alors qu'ils n'étaient tous deux qu'une tentation (2.102).

Pour comprendre ces choses, il convient de dissocier l'ordre de Dieu de la volonté de Dieu: en effet même si Dieu ordonne à Abraham de sacrifier son fils, et aux deux anges d'apprendre la magie, sa volonté n'est pas la mort du fils d'Abraham ou que les croyants pratiquent la magie: il y a donc une différence entre ordre et volonté.

Ainsi, il est possible qu'Iblis ait interprété l'ordre de se prosterner devant Adam comme étant différent de la volonté divine, qui veut que Seul Dieu est digne qu'on se prosterne devant Lui (41.37). Sa "désobéissance" serait donc un acte manifestant sa volonté de n'adorer que Dieu, et non pas comme le disent les écritures, pour se rebeller face à Dieu.

Qu'en dites-vous?
c'est commeceux qui refuse l'islam comme religion et d'autres refusent Mohamed alayhi salat wassalam commeMessager d'Allah ainsi que d'autres par orgueil toujours refusent les hadiths
de nos jours tout ça c les amis d'iblis.

Un ordre du créateur ne se discute pas.
On l’exécute ou le refuse.

Si ce ordre est refusé , il peut l’être pour diverse raison : peur , orgueil, désobéissance, rébellion etc....

Ici Iblis, montre son orgueil dans le refus d’obéissance et en voulant se justifier par l'absurde .

Dieu s'adresse directement en décrétant un ordre formel .

Iblis discute ce ordre et met en cause ce ordre .

Un ange plus qu'un homme ne discute pas un commandement.

Sur ordre de Dieu, se prosterner devant L' Homme , c'est se prosterner devant la création du créateur et donc se prosterner pour Dieu.

C'est un ordre absurde car Dieu sait tout, en aucun cas cela ne peut être un test

Dieu savait que Abraham le ferait

ca tient pas la route ce que tu dis le coran est clair sur ce sujet

iblis a dit qu'il refuse car adam est creer d'argile et iblis de feu

iblis n'a pas dit non Allah je me prosterne que devant toi!!

de toute facon Allah n'autorise pas le kuffr donc c t pas un test sinon Allah aurait blamer les anges c'est pas le cas

de plus c'était une prosternation de respect pas d'adoration

prosTERner, c'est pire que se mettre à genoux, c'est une soumission

difficile de faire la distinction dans la tête d’une personne entre adoration et respect

Mais justement, le problème c'est que tes reponses ne sont pas non plus en accord avec "Le refus de Satan de se prosterner devant Adam".........

Mais vraiment pas du tout....

Donc je m'interroge...

si mes réponses sont en accords avec les postes, dans la description des intentions de Satan, et de savoir si Iblis n'est pas autre chose

Au-dessus de mes réponses il y a un rectangle dans lequel des mots sont écrit, elle s'adresse au personne visée, tu peux répondre à leur place cela ne me dérange pas, fait-le comme si tu les comprenais

prosTERner, c'est pire que se mettre à genoux, c'est une soumission

difficile de faire la distinction dans la tête d’une personne entre adoration et respect

quand un ordre de dieu vient ladoration revient a ecouter dieu et la mecreance a lui desobeir

c dieu qui decide ce qu'est une adoration ou pas c ni toi ni moi ni iblis en gros il ecoute et ferme sa gueule

c'est une prosternation de salue et pour faire honneur, et c'est cette prosternation là qu'Allah ordonna aux anges envers Âdam, et se sont donc prosterné pour l'honorer. Et cela fut une adoration d'Allah soubhânah lorsque ceux-ci obéirent à Son ordre de se prosterner.

quand un ordre de dieu vient ladoration revient a ecouter dieu et la mecreance a lui desobeir

c dieu qui decide ce qu'est une adoration ou pas c ni toi ni moi ni iblis en gros il ecoute et ferme sa gueule

c'est une prosternation de salue et pour faire honneur, et c'est cette prosternation là qu'Allah ordonna aux anges envers Âdam, et se sont donc prosterné pour l'honorer. Et cela fut une adoration d'Allah soubhânah lorsque ceux-ci obéirent à Son ordre de se prosterner.

obéire, c'est s'exécuter par le geste
La mécréance c'est un vol avant tout, la religion en à déformer le sens. (catholique, et est repris par le Coran)

Si Dieu décide tout en quoi sommes-nous responsable ?

justement il ne ferme pas sa gueules comme tu dis, des délais lui sont accordés à chaque fois
Iblis et Satan sont les Amis de Allah, Allah ne peut rien contre eux c'est précisément le Feu qu'il a besoin pour reconnaître les siens. Je peux prouver.

Non un salut c'est un salut, et prosTERner est plus fort, mélanger les mots ne sert à rien, c'est comme si tu te mentais à toi-même.

La mécréance c'est un vol avant tout, la religion en à déformer le sens. (catholique, et est repris par le Coran)

justement il ne ferme pas sa gueules comme tu dis, des délais lui sont accordés à chaque fois
Iblis et Satan sont les Amis de Allah, Allah ne peut rien contre eux c'est précisément le Feu qu'il a besoin pour reconnaître les siens. Je peux prouver.

Non un salut c'est un salut, et prosTERner est plus fort, mélanger les mots ne sert à rien, c'est comme si tu te mentais à toi-même.

Salutations, il faut avouer que ce que tu dit généralement nous est innaccessible, j'ai beau faire l'effort sa finit par me faire griller le cerveau.

En l’occurrence là j'aime déjà mieux, tu rappel qu'un délais à été accorder à Iblis et cela me parait avoir son importance en effet...

Tu serait pas un peu gnostique?

Salutations, il faut avouer que ce que tu dit généralement nous est innaccessible, j'ai beau faire l'effort sa finit par me faire griller le cerveau.

En l’occurrence là j'aime déjà mieux, tu rappel qu'un délais à été accorder à Iblis et cela me parait avoir son importance en effet...

pareil, ça m'a fait tout bizarre de le voir parler normalement !!

je me suis dit "c'est rolinet ou pas ??"

c'est comme un barbu qui se rase après un longue barbe...ça choque ...

Que Satan est plus fort qu'Allah et Dieu !
Que Satan ressemble au Seigneur à certain égare !

Satan 9 fois
Iblis 13 fois
Iblis est plus grand que Satan
Quand Satan est mentionné Iblis ne figure pas entre (PARENThèse)

REfus est une Fusion de terRE

« qu'il ne s'agissait que d'un test d'obéissance »
Dieu sait tout pourquoi faire un test, il savait qu’Abraham le ferait

Un Dieu qui fait des testes n’est pas sur de lui, voyons un peut de bons sens

Le test n'est pas forcément fait pour le testeur mais pour le testé.
Le test d'Abraham n'avait pas pour vocation d'apprendre des choses à Dieu mais d'apprendre à Abraham et aux hommes. C'est un moyen de faire parvenir quelque chose à quelqu'un.
Un professeur peut faire passer un test de mathématique supérieur à son pire élève de classe, l'enseignant sait alors à l'avance le résultat et fais ce test pour faire prendre conscience de quelque chose à son élève et non pas pour apprendre quelque chose qu'il sait déjà (le résultat du test).

Dieu décide tout , il a décidé également de nous donner la liberté de croire ou de ne pas croire , il a décidé de nous donner un libre arbitre pour que nous soyons responsables de nos actes : ce qu'on dit et ce qu'on fait .

Ce n'est pas facile de comprendre les ordres de Dieu mais , ce qui est demandé c'est d'obéir en ayant confiance en lui car il est le plus savant .

Si tu veux comprendre le pourquoi de tous ses ordres tu n'y arriveras jamais .

Le Coran insiste que c'est pour qui résonne, et forcement cela fait mal à la tête, crois-tu vraiment qu'un Dieu peut avoir un langage aussi simpliste et contradictoire

pour lui "raisonne" c'est en écho, ce que tu prends pour l'autre c'est lui-même,

en gros c'est des lettres qui se divisent

"délais" dans sont langage, c'est De Dieu, comme déLAISser
aCCorder, il y a un aCCord entre A et O et ce C qui se divise, temps que "accorder" sera écrit, il accordera et le dernier cera une corde de fibre. Ont est dans la matière

35.45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

"un délais jusqu'à un terme fixé" le terme c'est la parole
et tu vois FIXé c'est Fait de Feu
quand le mot vienDrA, un A de Dieu
Il se saisira d'eux les "FiXé"

Seulement à la surface, et une autre surface apparaît et ainsi de suite

C’est écrit comme si cela était déjà arrivé.

"Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent." un savoir

salam aleikoum

non ce n'était pas par peur de faire du shirk, iblis avait très bien compris pourquoi Dieu demandait cela, et il a répondu ceci:

7:12 [Dieu] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Donc uniquement par orgueil.

oui orgueil et jalousie !

Dieu décide tout , il a décidé également de nous donner la liberté de croire ou de ne pas croire , il a décidé de nous donner un libre arbitre pour que nous soyons responsables de nos actes : ce qu'on dit et ce qu'on fait .

Ce n'est pas facile de comprendre les ordres de Dieu mais , ce qui est demandé c'est d'obéir en ayant confiance en lui car il est le plus savant .

Si tu veux comprendre le pourquoi de tous ses ordres tu n'y arriveras jamais .

"il a décidé également"
il ne peut pas faire les deux, tu te fou de moi. C'est pas simpat

Il ne donne pas d'ordre, car tout était déjà en ordre, ainsi était sa matière

si il décide tout, je ne vois pas de quelle liberté il s'agit

tu veux parler des "libertins" je doute que cela te soit compatible

Le test n'est pas forcément fait pour le testeur mais pour le testé.
Le test d'Abraham n'avait pas pour vocation d'apprendre des choses à Dieu mais d'apprendre à Abraham et aux hommes. C'est un moyen de faire parvenir quelque chose à quelqu'un.
Un professeur peut faire passer un test de mathématique supérieur à son pire élève de classe, l'enseignant sait alors à l'avance le résultat et fais ce test pour faire prendre conscience de quelque chose à son élève et non pas pour apprendre quelque chose qu'il sait déjà (le résultat du test).

Quand un professeur teste c'est pour voir s’il a bien compris, sauf que Dieu sait cela sans tester

n'importe comment c'est un Dieu qui n'est pas sûr, telle que tu me le décris

Pour apprendre, il suffisait de le lui dire, et non de faire un simulacre (Le test d'Abraham)
et Dieu sait tout, et il lui aurait dis, c'est pas enregistré, tu es dans la lune
Ou je le sens, il est prêt à tout pour Moi.

"il a décidé également"
il ne peut pas faire les deux, tu te fou de moi. C'est pas simpat

Il ne donne pas d'ordre, car tout était déjà en ordre, ainsi était sa matière

si il décide tout, je ne vois pas de quelle liberté il s'agit

tu veux parler des "libertins" je doute que cela te soit compatible

Pourquoi il ne peut pas faire les deux ?! c'est DIEU dont on parle .

En plus sa décision consiste à donner à chaque chose / créature un système de fonctionnement , les créatures qui n'ont pas le libre arbitre ne vont pas être jugées comme ( les étoiles - les anges - les animaux - les végétaux ...etc) , les créatures qui ont le libre arbitre vont être jugés ( les djinns et les humains ) . c'est ça la règle .

Pourtant pour chaque règle il y a des exceptions : Dieu peut donner le libre arbitre à ceux qui ne l'ont pas , et l’enlèvent à ceux qui le possèdent . Et quand il change la règle , pour nous , devient une miracle .

Exemple :
la règle : le Feu selon les lois physique brûle.
exception : Abraham n'a pas été brûlé quand on l'a jeté dans le FEU --------> Miracle.

و الله أعلم

Le Coran insiste que c'est pour qui résonne, et forcement cela fait mal à la tête, crois-tu vraiment qu'un Dieu peut avoir un langage aussi simpliste et contradictoire

D'accord avec toi, quoiqu'il est dit que ces versets sont sans ambiguités etc...

pour lui "raisonne" c'est en écho, ce que tu prends pour l'autre c'est lui-même,

Héhé t'a pas pu t'en empêcher hein? ^^ Bon, allons y!

"délais" dans sont langage, c'est De Dieu, comme déLAISser

Le lais est de Dieu?.........ou un délais est de Dieu?......... bref.

aCCorder, il y a un aCCord entre A et O et ce C qui se divise, temps que "accorder" sera écrit, il accordera et le dernier cera une corde de fibre. Ont est dans la matière

Ok, mais qui est le A? le O? et ce C qui se divise? qu'est-ce qu'un corde de fibre? "On est dans la matière" < par rapport à quoi? au sujet de ce qu'on parle? de la corde? nous mêmes? notre Ame A s'aCCorde avec notre Corps O?

35.45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

"un délais jusqu'à un terme fixé" le terme c'est la parole
et tu vois FIXé c'est Fait de Feu

C'est quoi le Feu?

quand le mot vienDrA, un A de Dieu
Il se saisira d'eux les "FiXé"

Ce A c'est le même que celui qui est en aCCord avec le O? Si oui sa va! parceque si il y A des différent A sA vA pAs être possible. Qui sont les fixé?

Seulement à la surface, et une autre surface apparaît et ainsi de suite

C’est écrit comme si cela était déjà arrivé.

A la surface de?

"Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent." un savoir

ok ;) mais il manque des données dans tes réponses pour que je puisse en faire quelquechose à moins que je n'ai pas su les trouver, j'ai quand même essayer mais au final plus de questionnement qu'autres choses. :(

D'accord avec toi, quoiqu'il est dit que ces versets sont sans ambiguités etc...

Héhé t'a pas pu t'en empêcher hein? ^^ Bon, allons y!
Exactement
Le lais est de Dieu?.........ou un délais est de Dieu?......... bref.
Oui cela vient de Dieu puisque le « d » se trouve à gauche
La mémoire (é) déSIGNE un L et A qui sont les lettres de « alLAh »
Dieu se Divise ou Dégage « lais »

Ok, mais qui est le A? le O? et ce C qui se divise? qu'est-ce qu'un corde de fibre? "On est dans la matière" < par rapport à quoi? au sujet de ce qu'on parle? de la corde? nous mêmes? notre Ame A s'aCCorde avec notre Corps O?
C’est le A de Allah
C’est le O de hOmme, une bOule, la bille c’est le point du i
C’est le C d’un Ciel qui en compte des milliers
La CorDe de FiBre se trouve à la fin 111.5. à son COu, une CORde de FiBres.
Il montre comment est constituer le C
Un Feu sépare les O car B est un O partager
C'est quoi le Feu?
C’est la base d’une lumière qui ce nome F et EU de fEU c’est ceux (les mots) qui portent ce F
Feu 90 fois
-feu 60 fois
s’est spontané ou latent, avec la Majuscule il se peut que se soit directement celui d’Allah est assigne les petits f dans le verset
Ce A c'est le même que celui qui est en aCCord avec le O? Si oui sa va! parceque si il y A des différent A sA vA pAs être possible. Qui sont les fixé?
Le C fait l’aCCord, avant l’aCCord c’était un seul C, la CouChe en montre 2 « Vous le mettez en FEUillets, pour en montrer une PARTie, tout en CaChant beauCoup. »
Le A sont identique leur contenu son révélé dans les phrases
« sa va pas » c’est le A de S V P le « pas » est toujours un mouvement
Le fixé à l’endroit où tu le li, les autres sont : le Miséricordieux, tout le mot est partisioner de X
Ceux, pieux, Ceux-là, douloureux, nécessiteux, tous les mots en EX
Attention X représente un aXe c’est la fameuse croiX de Jésus, les CLous c’est pas des vrais

A la surface de?
D’une boule pour les "Ô"
De C pour un CieL qui en compte plusieurs
Les CieuX c’est au milieu
suite

Retour