Le retour au pays des MRE vire au cauchemar

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
C'est un véritable coup de massue pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui sont entrés au pays pour les vacances d'été : les prix des traversées maritimes entre le Maroc et l'Espagne ont explosé ces dernières semaines. Une hausse vertigineuse qui suscite l'incompréhension et la colère.
Les MRE, mais aussi les voyageurs marocains ayant choisi de passer leurs vacances dans le sud de l'Espagne, se retrouvent face à des prix exorbitants, dépassant même ceux pratiqués pour rejoindre (…)

- Maroc / MRE, Opération Marhaba 2024, Espagne, Ceuta (Sebta)

Le retour au pays des MRE vire au cauchemar
 
on est né pour se plaindre, cest la seule chose quon sait faire de bien! on veut voyager et passer des vacances gratuitement! je ne vois dans aucune info de aucun pays, des personnes qui plaignent a pars nous! bateau cher, avion cher, cafe cher, food cher, hebergement cher, crepe cher, bouteille deau cher..... que ses personnes restent chez eux!
 

Niniv

Bladinaute averti
Rien à voir c pas parce que tu es ds un pays anglo-saxon qu’il faut penser que tu charbonnes et que les français vivent des aides sociales

C une mentalité puérile à l’image des français établis aux usa qui pensent avoir dead ça lol
Il y a encore beaucoup de mre qui vivent dans des logements sociaux en France, le genre qui va régulièrement au Maroc.
 

Niniv

Bladinaute averti
Et alors ? En quoi est ce une tare de vivre dans un logement social ?
Surtout qu’en France il y’a différentes catégories de logement.

Très social
Social
Intermédiaire
À loyer libre
C'est choquant si t'es propriétaire au Maroc. Beaucoup de gens attendent des années pour accéder à des logements, ces logements occupés par des propriétaires.

Tu vis dans un hlm ?
 

Niniv

Bladinaute averti
Message reçu.
Pourquoi ne pas déclarer ses biens au Maroc si c'est légal ?
Peu importe que leurs revenus soient bas, ils arrivent quand même à épargner 75k€ en bénéficiant d'un logement à bas coût et des prestations sociales pour acheter au Maroc.

Quid des gens qui n'ont pas cette épargne et galèrent à accéder à un logement social ?

Tout ça pour qu'au final, le Maroc se retrouve avec des millions de maisons fantomes et que ces mêmes mre continuent de vivre dans des hlm, des mre qui mettent pas 1 euros sur l'éducation de leurs enfants. Il y a mille et une chose à faire avec 75k€ avant de les envoyer dormir au Maroc.

Regarde la situation des marocains en France et ose me dire qu'ils ont fait le bon choix. C'est l'une des communauté la plus pauvre, précaire et cassos de France.
 
Message reçu.
Pourquoi ne pas déclarer ses biens au Maroc si c'est légal ?
Peu importe que leurs revenus soient bas, ils arrivent quand même à épargner 75k€ en bénéficiant d'un logement à bas coût et des prestations sociales pour acheter au Maroc.

Quid des gens qui n'ont pas cette épargne et galèrent à accéder à un logement social ?

Tout ça pour qu'au final, le Maroc se retrouve avec des millions de maisons fantomes et que ces mêmes mre continuent de vivre dans des hlm, des mre qui mettent pas 1 euros sur l'éducation de leurs enfants. Il y a mille et une chose à faire avec 75k€ avant de les envoyer dormir au Maroc.

Regarde la situation des marocains en France et ose me dire qu'ils ont fait le bon choix. C'est l'une des communauté la plus pauvre, précaire et cassos de France.
Je rebondis sur ta dernière phrase

Effectivement il y’a bcp de précaires chez les maghrébins
Mais cela est en raison de l’histoire colonialiste
Maintenant ça a changé
Ma génération (trentenaire) est souvent aisé
Perso tous les maghrébins que je connais vivent bien
C différent de la génération antérieure
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Message reçu.
Pourquoi ne pas déclarer ses biens au Maroc si c'est légal ?
Peu importe que leurs revenus soient bas, ils arrivent quand même à épargner 75k€ en bénéficiant d'un logement à bas coût et des prestations sociales pour acheter au Maroc.

Quid des gens qui n'ont pas cette épargne et galèrent à accéder à un logement social ?

Tout ça pour qu'au final, le Maroc se retrouve avec des millions de maisons fantomes et que ces mêmes mre continuent de vivre dans des hlm, des mre qui mettent pas 1 euros sur l'éducation de leurs enfants. Il y a mille et une chose à faire avec 75k€ avant de les envoyer dormir au Maroc.

Regarde la situation des marocains en France et ose me dire qu'ils ont fait le bon choix. C'est l'une des communauté la plus pauvre, précaire et cassos de France.

Ton point de vue serait juste avec les personnes qui ont coupé le cordon avec le Maroc, mais les MRE qui achètent des maisons/appart au Maroc, la plupart se ne sont pas des "maisons de vacances" mais plutôt pour avoir leur "chez eux" dans le pays qu'ils considèrent encore comme leur bled.
Après paradoxalement ceux que tu vises avec ta dernière sont en faite ceux qui ont les moyens d'investir au Maroc dans des "points de chutes" pour avoir un pied labas, et beaucoup font même du business immobiliers et ne sont pas dutout les "cassos et précaires" que tu vises.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
au bled beaucoup jouent les cow-boys gros propriétaires de ranch, de véritables émirs blindés

en europe ils vivent dans des logements sociaux, dans des environnements parfois insoutenables
C'est un profil caricatural ça, sans parler des jeunes qui louent des voitures pour faire genre, ceux qui ont réellement les moyens de s'acheter des villas au Maroc et rouler en Bentley ne vivent pas dans des HLM en France 🤣
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Il y a un réel souci, envoyer ses économies au Maroc pour finir par mourrir dans un hlm avec des enfants cassos. Personne pour en finir avec cette spirale ?

Concernant l'éducation des enfants quand on fait un tour dans les banlieues parisiennes par exemple, c'est un constat malheureusement. Gros décalage entre le monde des immigrés venu entre 1970 et 90 et leur enfants qui ont grandis dans des banlieues bétonnées entre eux à cheval entre 2 cultures, déracinés, à la merci de la politique victimaire des politiques gauchistes. Les parents ont lis les premières tartes, après ils étaient dépassés :D Après quand il y'a eu la décénie " touche pas à mon pote" c'était cuit...
 

Niniv

Bladinaute averti
Ton point de vue serait juste avec les personnes qui ont coupé le cordon avec le Maroc, mais les MRE qui achètent des maisons/appart au Maroc, la plupart se ne sont pas des "maisons de vacances" mais plutôt pour avoir leur "chez eux" dans le pays qu'ils considèrent encore comme leur bled.
Après paradoxalement ceux que tu vises avec ta dernière sont en faite ceux qui ont les moyens d'investir au Maroc dans des "points de chutes" pour avoir un pied labas, et beaucoup font même du business immobiliers et ne sont pas dutout les "cassos et précaires" que tu vises.
Un ''chez eux'' dont ils passent 3 semaines par an pour rester vivre dans des hlm et d'aides sociales en France.
La majorité des mre qui ont construit des maisons fantomes sont des précaires et des cassos. Ceux qui ont de l'argent on d'abord acheter en Europe, là où ils vivent et le Maroc représente une vraie résidenxe secondaire et le choix de ce groupe se comprend mieux.
 

Niniv

Bladinaute averti
Concernant l'éducation des enfants quand on fait un tour dans les banlieues parisiennes par exemple, c'est un constat malheureusement. Gros décalage entre le monde des immigrés venu entre 1970 et 90 et leur enfants qui ont grandis dans des banlieues bétonnées entre eux à cheval entre 2 cultures, déracinés, à la merci de la politique victimaire des politiques gauchistes. Les parents ont lis les premières tartes, après ils étaient dépassés :D Après quand il y'a eu la décénie " touche pas à mon pote" c'était cuit...
Cette politique n'a pas pénétré les communautés turques, asiatiques ou du moyen orient, pourquoi
 

Niniv

Bladinaute averti
Je rebondis sur ta dernière phrase

Effectivement il y’a bcp de précaires chez les maghrébins
Mais cela est en raison de l’histoire colonialiste
Maintenant ça a changé
Ma génération (trentenaire) est souvent aisé
Perso tous les maghrébins que je connais vivent bien
C différent de la génération antérieure
Pourtant y'en a toujours autant dans les cités.
Envoyer ses economies au Maroc les a mis dans la merd.e en plus de les enfoncer.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Cette politique n'a pas pénétré les communautés turques, asiatiques ou du moyen orient, pourquoi
Les turcs, asiatiques etc ne sont pas des déracinés. Bien qu'ils ai immigré dans un pays étranger ils ont gardés leur code, leur culture,... ils parlent leur langues d'origine entre eux, meme ceux qui sont né en France, j'ai des collègues turc nés en France et qui ont fait leur écoles en France, ils parlent turc entre eux.
Les cassos comme tu les appellent la plupart ne savent meme pas parler leur langue maternelle ou très approximativement. Ils ont adopté cette pseudo culture hybride des ghettos "rejetés de la société/revolutionnaires en plastique". Et pourquoi eux sont tombé dans ça, parce que le discours politique et propagande les visait eux les enfants des ex-colonies, et bien plus nombreux que les turcs et autres chinois...
Après a la base tout le monde est pareil, et c'est comme en cuisine il faut juste essayer de comprendre la tambouille qu'il y'a derrière, comment les gens ont été conditionné, matrixé...
Après il y'a des prédispositions qui font que certains arrivent à prendre du recul et s'émanciper de leur condition, mais pas tous, généralement les gens déroulent le logiciel, meme ceux bien né qui critiquent.
 
Les turcs, asiatiques etc ne sont pas des déracinés. Bien qu'ils ai immigré dans un pays étranger ils ont gardés leur code, leur culture,... ils parlent leur langues d'origine entre eux, meme ceux qui sont né en France, j'ai des collègues turc nés en France et qui ont fait leur écoles en France, ils parlent turc entre eux.
Les cassos comme tu les appellent la plupart ne savent meme pas parler leur langue maternelle ou très approximativement. Ils ont adopté cette pseudo culture hybride des ghettos "rejetés de la société/revolutionnaires en plastique". Et pourquoi eux sont tombé dans ça, parce que le discours politique et propagande les visait eux les enfants des ex-colonies, et bien plus nombreux que les turcs et autres chinois...
Après a la base tout le monde est pareil, et c'est comme en cuisine il faut juste essayer de comprendre la tambouille qu'il y'a derrière, comment les gens ont été conditionné, matrixé...
Après il y'a des prédispositions qui font que certains arrivent à prendre du recul et s'émanciper de leur condition, mais pas tous, généralement les gens déroulent le logiciel, meme ceux bien né qui critiquent.

Clair ... Je connais pas mal de turques... Ils parlent tous turc ....
Même les tous petits , leurs parents donc des jeunes de 25/30 ans , leur parlent turc.. ils apprennent le français à l école en fait ..

Perso je ne connais aucun turc qui ne parle pas turc ...

Et a la maison ils ne regardent que des chaînes ou des films turques ..
 
Clair ... Je connais pas mal de turques... Ils parlent tous turc ....
Même les tous petits , leurs parents donc des jeunes de 25/30 ans , leur parlent turc.. ils apprennent le français à l école en fait ..

Perso je ne connais aucun turc qui ne parle pas turc ...

Et a la maison ils ne regardent que des chaînes ou des films turques ..
on est les seuls a ne pas parler arabe.. je constate ici en belgique, les turcs, pakistanais, espagnol, italien, portuguais..... ils parlent tous entre eux leurs langues, malgres quils soient nes ici.. par contre nous et moi meme on parle francais entre freres et soeurs
 
Message reçu.
Pourquoi ne pas déclarer ses biens au Maroc si c'est légal ?
Peu importe que leurs revenus soient bas, ils arrivent quand même à épargner 75k€ en bénéficiant d'un logement à bas coût et des prestations sociales pour acheter au Maroc.

Quid des gens qui n'ont pas cette épargne et galèrent à accéder à un logement social ?

Tout ça pour qu'au final, le Maroc se retrouve avec des millions de maisons fantomes et que ces mêmes mre continuent de vivre dans des hlm, des mre qui mettent pas 1 euros sur l'éducation de leurs enfants. Il y a mille et une chose à faire avec 75k€ avant de les envoyer dormir au Maroc.

Regarde la situation des marocains en France et ose me dire qu'ils ont fait le bon choix. C'est l'une des communauté la plus pauvre, précaire et cassos de France.
et ceux qui ne supportent pas se réfugient en Irlande
 
on est les seuls a ne pas parler arabe.. je constate ici en belgique, les turcs, pakistanais, espagnol, italien, portuguais..... ils parlent tous entre eux leurs langues, malgres quils soient nes ici.. par contre nous et moi meme on parle francais entre freres et soeurs

Exactement....

Moi je suis française , non maghrébine .. je parle pas l arabe ou j'ai qq base très limitée genre " donne moi le sel " ou " tu fais quoi ?" .. mdr incapable de tenir une discussion...

Bref au Maroc mon mari a souvent la remarque " pkoi tes enfants ne parlent pas arabe ?".
Mais comme il leur dit , en France même avec 2 parents marocains les enfants ne parlent pas arabe ! Même qd la langue maternelle est l arabe , la mère parle en français a ses enfants.....même si elle vient d arriver du Maroc ...

Alors moi qui suis française donc langue maternelle française pour mes enfants !
Et encore ! Ils connaissent autant que les enfants dont les 2 parents sont marocains , et ils savent le lire ( qd il y a les accents) pour les plus grands ( les petits apprennent)

A l'inverse des turcs , c est vrai que je connais aucun jeune marocain qui parle arabe ... Qq bribes par ci par la .. mais entre frères et soeurs ou copains ils ne parlent que français....

C est dommage oui ...

Et c'est vrai que j entends bcp de parents qui parlent leur langue avec leurs enfants ( belge , pays de l est , portugaise etc )
 
Haut