Il faut pas tomber dans le mythes des kabyles militant athée comme quoi les amazigh étaient païens jusque dans les années 50.Asedjam,
Avant la colonisation franco-espagnole (si on considère le Rif étant marocain), nous avions des pratiques de l'Islam très étrange ! Tout cela commence à m'interpeller sérieusement, j'essaye de trouver des informations sur ces sectes qui existaient depuis plusieurs siècles chez nous et très alawitisés.
Voyez ci-dessous:
Bien sûr! Ces sectes n'ont rien à avoir avec l'Islam que nous connaissons aujourd'hui. Lorsque nous étions petits, ma mère m'obligeait à aller prier chez un Saint ( ) ! Il y avait un mausolée là-bas, je pense que le Saint n'était même pas enterré ! Ce qui est interdit en Islam.
Sans oublié que nos grand-mères étaient toutes tatouées aussi !
Et nous connaissons tous le chant mélodique de "Lala Bouya", qui était une demoiselle d'honneur dans une noce.
Regarde la pièce jointe 356711
Ce genre de pratique existait chez les romains qui est représenté par Venus la déesse de l'amour.
Puis, je ne comprends pas pourquoi il n'y avait pas d'Institution Islamique dans le Rif comme à Tetouan et à Fez, il y avait une récitation du Coran "Masmoudienne", le vocabulaire en Thamazight par les Masmoudas/Zenaga (Les Souss) est vraiment intéressant !
Afra = Paix
Akuc = Dieu (=Marrakech -> murr-Akuc; la terre de Dieu)
Anir = Ange
(etc...)
Tout ces mots n'existent pas ou plus dans notre langue, tout est arabe chez nous même les ddars ! Par ailleurs, les Masmoudas et les Mzabs ont gardé intacte le vocabulaire religieux.
Une de mes hypothèses, est que durant la colonisation franco-espagnole, les colons nous ont imposé la langue arabe dans les administrations cela a joué fortement à l'arabisation du Rif, et durant l'immigration il y a eu une ouverture vers l'Islam Wahhabite et qui est bien sûr contre le système religieux marocain? Pensez-vous que c'est peut-être un jeu des occidentaux pour faire plier la monarchie marocaine?
L'islam était profondément enraciné dans le rif depuis des siècles, nekor à été paris les premières régions à adopter de grès l'islam sans abondonné sa langue.
Une souplesse dans la pratique rurale n'implique pas un manque de foi, nos ancêtres connaissait l'essentiel et se distinguée nettement des chrétiens/rumis