Tu ne connais pas bien la géographie du Maghreb. Même au Maroc il y a des côtes et des plaines par lesquelles sont arrivés les espagnols et les portugais ( toute la côte atlantique est une plaine ).C’est ce que je viens de dire, les montagnes sont des zones défensives
Hors le nord du maroc (en dehors de sebta et melilla) est imprenable puisqu’il est bordé par l’atlas.
En faite, si il devait y avoir une guerre au Maroc elle ne pourrait avoir lieu qu’au sud (et encore, puisque envoyer une armée 20000 hommes dans le déserts ça reste aussi compliqué)
Alors que en Algérie non, y a quasiment que des cotes et des plaines, pour pouvoir entrer t’as juste besoin d’une armée puissante, et tu rentres. C’est pas pour rien que depuis plus 2000 ans tous les envahisseurs entre par cette fenêtre là.
Enfin, pour koceila si, elle fut accueillit par les awarbiens qui face au mauvais traitement de Oqba ibn nafi qui lors de sa deuxième nomination en tant que gouverneur de la région ce serait mal comporté en considérant les awarbiens comme des inférieur hiérarchique. Ces derniers ont pris à leur tête koceila qui va tuer ibn nafi et « mettre dehors » les arabes de l’epoque.
Et pour Idriss 1er, il s'est réfugié et a été accueilli par les tribus berbères de l'époque qui avaient pris son parti. On ne va pas commencer à réécrire l'histoire, car non il n'est pas venu en conquérant mais en tant que réfugié.
En Algérie il y a des plaines sur la mer ( a l'ouest d'Alger ) mais tout l'intérieur est montagneux et a toujours été impénétrable aux envahisseurs.
T'es déjà allé sur la côte kabyle ? Les montagnes tombent à pic dans la mer, même l'armada envoyée par Louis 14 en 1664 s'y est cassé les dents.
Les arabes dans leur conquête sont passés par les plaines du sud de Biskra pour contourner les montagnes, et on pénétré au Maroc par les plaines de Taza.
Il n'y a que les français au 19 e siècle avec leur armement moderne et leur artillerie qui ont réussi à soumettre ces régions montagneuses.
Dernière édition: