Le roi du Maroc, plus riche que l'émir du Qatar?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lamiss88
  • Date de début Date de début
Pour le cas du Maroc qui reste un pays pauvre, la richesse du Roi amène forcement plus les sujets à se poser des questions sur sa provenance, même si tous les dirigeants arabes tire leur opulence plus de leur statut que de leur mérite...

D'ou le but de l'article.
On attribue souvent l'augmentation de sa fortune à la hausse importante des prix du phosphate sur les marchés mondiaux de matières premières mais c'est complètement faux, puisque l’Office chérifien des phosphates (OCP) est une entreprise publique, et que le roi n’y possède pas de participations.Donc ca doit venir des profits énormes que générent les sociétés et holdings qu'il posséde.. pr le reste lah wa3lem :p
 
Le roi du Maroc plus riche que le dirigeant d'un émirat du golfe dont les pétrodollars coulent à flot? C’est en tout cas ce qu'affirme un classement Forbes. La revue française Point de vue s’est fait l’écho de ce palmarès où apparaît une liste de 15 monarques. Mohammed VI, le commandeur des croyants dans le royaume chérifien est classé 7e avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars, rapporte le site marocain Demain Online.

L’émir du Qatar n’obtient que la huitième position avec 2,4 milliards «seulement», ironise le site Algérie 360. Hormis le Swaziland, le Maroc est le seul pays africain évoqué dans ce classement publié en juillet 2010 par Forbes. La première place du classement est tenue par le roi de Thaïlande. La plupart des pays doivent leur classement à la manne pétrolière. Il y a tout de même des exceptions, comme la reine d’Angleterre ou celle des Pays-Bas et le roi du Maroc.

«De toutes les monarchies présentes sur la liste, seul le Swaziland peut être considéré comme moins favorisé économiquement que le Maroc. Le reste de la liste est constitué de pétromonarchies ou de riches Etats occidentaux», précise la revue française.

Demain Online consacre également un énième article à la fortune connue du roi Mohammed VI. La trentaine de palais qu’il possède à travers le pays ainsi que son yacht ne sont plus un secret. Hors du royaume aussi, le roi chérifien détiendrait palais et et hôtels particuliers, comme celui de Broglie, rue de Varennes à Paris.

«Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI, se repose dans un hôtel particulier à Neuilly, boulevard Maurice Barrès», rapporte le site marocain.

«Une chose est sûre, avec ce dossier sur les fortunes arabes, au beau milieu des révolutions arabes, c’est pas demain la veille que le directeur de Point de vue [la revue française, ndlr] sera invité à notre fête du trône», conclut Demain Online

http://www.slateafrique.com/81143/maroc-mohammed-vi-plus-riche-que-lemir-du-qatar


Comparer le roi du Maroc à l'emir du Quatar est d'une bêtise sans nom.
L’émir Al Thani est un visionnaire hors norme, doté d'une réelle vision d'avenir d'union libérale pour le monde Arabe dont il se voit prendre le leadership, tandis que le roi du Maroc n'est qu’un mafioso plus intéressé à escroquer son peuple qu'à développer son pays.

Emir du Quatar=bienfaiteur du monde Arabe, Mohamed 6= petit voleur à la sauvette.
 
Comparer le roi du Maroc à l'emir du Quatar est d'une bêtise sans nom.
L’émir Al Thani est un visionnaire hors norme, doté d'une réelle vision d'avenir d'union libérale pour le monde Arabe dont il se voit prendre le leadership, tandis que le roi du Maroc n'est qu’un mafioso plus intéressé à escroquer son peuple qu'à développer son pays.

Emir du Quatar=bienfaiteur du monde Arabe, Mohamed 6= petit voleur à la sauvette.

C'est ce que tu dis qu'est une bétise sans nom..crois moi.
L'émir du Qatar est loin d'étre un ange comme il prétend l'étre..si Mohammed VI a fait des erreurs durant ses années de régne (comme tous les autres dirigeants de la région dailleurs),il est loin d'arriver aux niveau de Al thani coté fourberies et hypocrisie.
C'est un vrai dictateur qui se cahe derriére l'image d'un saint qu'il s'est fait construire en investissant par ci et par là les sou que Dieu leur a donné..

Arretez d'etre aussi naif qd mm..
Il suffit de s'informer..
 
C'est injuste ce que vous écriviez,M6 joue le rôle de régulateur de marche ,Il détient les secteur stratégique (sucre,lait huile le gaz etc)Supposons que ces produits sont entre les mains d'autres,d'abord les prix exploseront,secondo,les pénuries comme dans certains pays seront régulières.Je ne suis pas contre le faite que M6 est dans les affaires mais qu'ils paie ses taxes et les impôts sur les revenus.Hassan 2 par contre lui n’était pas transparent
 
C'est ce que tu dis qu'est une bétise sans nom..crois moi.
L'émir du Qatar est loin d'étre un ange comme il prétend l'étre..si Mohammed VI a fait des erreurs durant ses années de régne (comme tous les autres dirigeants de la région dailleurs),il est loin d'arriver aux niveau de Al thani coté fourberies et hypocrisie.
C'est un vrai dictateur qui se cahe derriére l'image d'un saint qu'il s'est fait construire en investissant par ci et par là les sou que Dieu leur a donné..

Arretez d'etre aussi naif qd mm..
Il suffit de s'informer..


Cite moi un seul scandale financier dans lequel son excellence Al Thani est mouillé STP? Tu veux des exemples pour Mohamed VI?
Mohamed VI a fait des erreurs, et c'est la peuple, le ghachi, el watan qui paye les pots cassés.
Pour toi bien entendu c'est pas grave car tu vis en France, ce ne sont pas tes deniers qui sont engagés par l'incompétence de ton roi. L'émir du Quatar a fait pour les jeunes Arabes en une décennie bien plus que ne pourrais jamais faire vos dictateurs incompétents même en deux millénaire. Rien que pour avoir financer les printemps Arabe je le respecte.
 
"Il" détient les secteur stratégique (sucre, lait, huile, le gaz, etc..)

Petite rectification :

"Il"

-n'a plus d'intérêt dans le "lait" : Centrale Laitiére a été cédée à Danone
-n'a plus d'intérêt dans l'huile : Lesieur Maroc a été cédée à..Lesieur France
-n'a jamais eu d'intérêt dans le gaz
 
C'est injuste ce que vous écriviez,M6 joue le rôle de régulateur de marche ,Il détient les secteur stratégique (sucre,lait huile le gaz etc)Supposons que ces produits sont entre les mains d'autres,d'abord les prix exploseront,secondo,les pénuries comme dans certains pays seront régulières.Je ne suis pas contre le faite que M6 est dans les affaires mais qu'ils paie ses taxes et les impôts sur les revenus.Hassan 2 par contre lui n’était pas transparent

C'est la personne physique qui ne paie pas d'impôts... pas les sociétés dans lequel il détient des participations...
Donc la seule chose qu'il ne paie pas sont les 10% de retenue à la source des dividendes... comme les holdings. (si les actions sont en son nom. s'il a des "prêtes noms" il paie les 10%.)
 
Et j'ajouterai même que sa femme Sheikha Mozzah est un exemple de classe et de dignité pour la femme musulmane. Lorsque vous verrez Lala Salma défendre le port du voile islamique dans les médias Européens comme le fait la femme de l"émir du Qatar ce jour là seulement vous pourrez dire du mal d'Al Thani.
Si vous pouvez prier dans des mosquées décentes en Europe ce n'est ni grâce à la monarchie bananière du Maroc, ni grâce à la ripoux-blique Algérienne et pseudo démocratique.
 
Et j'ajouterai même que sa femme Sheikha Mozzah est un exemple de classe et de dignité pour la femme musulmane. Lorsque vous verrez Lala Salma défendre le port du voile islamique dans les médias Européens comme le fait la femme de l"émir du Qatar ce jour là seulement vous pourrez dire du mal d'Al Thani.
Si vous pouvez prier dans des mosquées décentes en Europe ce n'est ni grâce à la monarchie bananière du Maroc, ni grâce à la ripoux-blique Algérienne et pseudo démocratique.

Le voile islamique comme tu l'appel est une fabrication occidentale. Il n'y a pas de voile islamique!!! Le Maroc avait eltam, mais c fini ça.
 
Et j'ajouterai même que sa femme Sheikha Mozzah est un exemple de classe et de dignité pour la femme musulmane. Lorsque vous verrez Lala Salma défendre le port du voile islamique dans les médias Européens comme le fait la femme de l"émir du Qatar ce jour là seulement vous pourrez dire du mal d'Al Thani.

C'est quoi le voile islamique? :eek:
 
Ah bon? Tu as des preuves de ce que tu avance? Les hadith du prophète recommandant à la femme de se voiler auraient donc été inventés par les Occidentaux?

Au Maroc, la regle est que la femme doit se couvrir les bras et les cheveux durant la priere et non tout le temps. Si ca n'arrange pas les wahhabites saoudiens, c'est leur probleme et non le notre. :)
 
Au Maroc, la regle est que la femme doit se couvrir les bras et les cheveux durant la priere et non tout le temps. Si ca n'arrange pas les wahhabites saoudiens, c'est leur probleme et non le notre. :)


Pourquoi tu me parles des Wahabites? Qu'est ce que c'est que cette impasse sémantique? Le Qatar est plus proche des Ikhwanes que des Wahabites en plus. Et c'est une très bonne chose.
 
Oui, j'avais compris. Mais le hijab n'a rien d'islamique. Lis stp. mon intervention precedente. On a (et avait toujours) une interpretation differente au Maroc qu'en Arabie Saoudite.


Si je peux me permettre de te donner mon opinion, je pense que tu es trop manichéen. Entre l'Islam laxiste du Maroc moderne et l'Islam moyen-ageux des Saoudiens il y'à des nuances. Je te mets au défi de me prouver que le voile ne fait pas partie intégrante de la culture populaire et religieuse du Maroc.

ps: le Maroc a connu son age sous les Almohades, des fondamentalistes musulmans comme tu les aime :)
 
Si je peux me permettre de te donner mon opinion, je pense que tu es trop manichéen. Entre l'Islam laxiste du Maroc moderne et l'Islam moyen-ageux des Saoudiens il y'à des nuances. Je te mets au défi de me prouver que le voile ne fait pas partie intégrante de la culture populaire et religieuse du Maroc.

ps: le Maroc a connu son age sous les Almohades, des fondamentalistes musulmans comme tu les aime :)

Concernant les Almohades, je ne connais cette sombre episode de notre histoire que trop bien. Heureusement qu'elle n'etait qu'une episode isolee, et j'espere qu'elle n'est pas en train de se repeter en slow motion.
 
Concernant les Almohades, je ne connais cette sombre episode de notre histoire que trop bien. Heureusement qu'elle n'etait qu'une episode isolee, et j'espere qu'elle n'est pas en train de se repeter en slow motion.


Les Almohades une sombre période de notre histoire? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre sur ce forum...
Pour les grands penseurs musulmans Maghrébins comme Malek Benabi la période Almohade constitue justement l'apogée de l' histoire de l'Afrique du Nord. les Almohades c'est la personnification même du Marocain dans toute sa spiritualité. Jamais nous n'avons déborder hors de nos frontières si victorieusement que sous les Almohades pour reconstituer l'unicité du Tawhid, un Tawhid d'inspiration purement bérbère, donc purement Maghrebin.

« L’islam est une religion parfaite, nous sommes musulmans, donc nous sommes parfaits. »

Après Malek Benabi à aussi développer un autre concept, celui de la "colonisabilité", demande toi si tu n'es pas en plein dedans. Ta conception de l'Islam est étrangère à la culture islamique du Maroc.
 
Cite moi un seul scandale financier dans lequel son excellence Al Thani est mouillé STP? Tu veux des exemples pour Mohamed VI?
Mohamed VI a fait des erreurs, et c'est la peuple, le ghachi, el watan qui paye les pots cassés.
Pour toi bien entendu c'est pas grave car tu vis en France, ce ne sont pas tes deniers qui sont engagés par l'incompétence de ton roi. L'émir du Quatar a fait pour les jeunes Arabes en une décennie bien plus que ne pourrais jamais faire vos dictateurs incompétents même en deux millénaire. Rien que pour avoir financer les printemps Arabe je le respecte.

Tu veux des soucres ? en voilà ..T'as qu'à choisir.
-"Le Qatar serait impliqué dans un vértiable plan diabolique censé déstabiliser l'ensemble des pays de la région du golfe Persique".http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/186931-le-qatar-impliqué-dans-un-vaste-plan-diabolique
-"L’Emir du Qatar:« Israël doit être félicité pour toujours vouloir la paix»"http://jssnews.com/2010/12/01/lemir-du-qatar-israel-doit-etre-felicite-pour-toujours-vouloir-la-paix/
-"Tunisie: Le Qatar dégage!" http://www.slateafrique.com/81099/le-qatar-«degage»
-"Le Qatar complote contre les nations arabes"! http://www.alterinfo.net/notes/Le-Qatar-complote-contre-les-nations-arabes_b4011675.html ..etc

T'as de la chance je suis au boulot.. sinon jt'aurais gavé de sites démontrant le vrai visage de ton adoré de Qatarien là!
Franchement faut être dupe pour continuer à croire les sottises que t'avances alors qu'il a fait un soulévement contre son propre pére pour prendre sa place..cela est normalement suffisant pour avoir une idée de ce qu'il est capable de faire.

ps: je vis au Maroc et non en France et je connais la situation du pays bien plus que tu ne le crois .
 
Tu veux des soucres ? en voilà ..T'as qu'à choisir.
-"Le Qatar serait impliqué dans un vértiable plan diabolique censé déstabiliser l'ensemble des pays de la région du golfe Persique".http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/186931-le-qatar-impliqué-dans-un-vaste-plan-diabolique
-"L’Emir du Qatar:« Israël doit être félicité pour toujours vouloir la paix»"http://jssnews.com/2010/12/01/lemir-du-qatar-israel-doit-etre-felicite-pour-toujours-vouloir-la-paix/
-"Tunisie: Le Qatar dégage!" http://www.slateafrique.com/81099/le-qatar-«degage»
-"Le Qatar complote contre les nations arabes"! http://www.alterinfo.net/notes/Le-Qatar-complote-contre-les-nations-arabes_b4011675.html ..etc

T'as de la chance je suis au boulot.. sinon jt'aurais gavé de sites démontrant le vrai visage de ton adoré de Qatarien là!
Franchement faut être dupe pour continuer à croire les sottises que t'avances alors qu'il a fait un soulévement contre son propre pére pour prendre sa place..cela est normalement suffisant pour avoir une idée de ce qu'il est capable de faire.

ps: je vis au Maroc et non en France et je connais la situation du pays bien plus que tu ne le crois .

Sauf ton respect La Miss tu es totalement hors-sujet. Je te demande de me citer des exemples d'implication de l'émir du Qatar dans des scandales financier et tu me donne des exemples de sa politique étrangère...
Pour commencer la femme de l'emir Al Thani n'offre pas des colliers de diamants à Tzipi Livni. L'emir du Qatar n'ets pas impliqué dans le sionisme contrairement à M6. Pour exemple les Israeliens n'ont pas le droit de se rendre au Qatar sous passeport Israelien. Qu'en est-il au maroc?
Ensuite tu ne connais rien des provocations et des menaces Iraniennes envers le Qatar, le Qatar ne fait que réagir avec ses moyens c'est normal non?
Et pour finir le père d'Al Thani était un conservateur, le coupe d'état d'Al Thani était légitime, son père n'était plus en mesure de tenir le koursi.
 
Retour
Haut