Le Roi Mohammed VI offre 15 millions d'euros au Louvre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Roi Mohammed VI aurait fait don de 15 millions d'euros au pavillon des arts islamiques du musée du Louvre à Paris, d'après un rapport de l'assemblée nationale française. Le Louvre aurait reçu 18 millions d'euros au titre du mécénat de 2009, dont 15 millions offerts par le Souverain marocain. Ce don aurait permis de sortir le musée, confronté à de graves difficultés financières, de l'impasse. La réalisation du pavillon des arts islamiques a nécessité 98,5 millions d'euros, et a été possible grâce à la (...)-National/ France, Paris, Mohammed VI, Don, Musée

Le Roi Mohammed VI offre 15 millions d'euros au Louvre...

Il fait ce que bon lui semble de son argent ....et sincérement, je trouve qu'il en fait plutôt agréable usage pour la cause de l'art... En plus, il témoigne son amitié encore une fois à la France...

Je comprend pas pourquoi on s'indigne de l'usage que peut faire un souverrain, une personnalité politique, une star, ... ou tout simplement "un riche" de ses propres fonds...

il offre 15 millions de d'euros au musée du louvre ? il se prend pour qui ? l'emir du Qatar ? wa khouna rmane une grande partie de la population n'arrive meme pas a se nourrir et a nourrir ses enfants , il est totalement deconeceté de la realité .. donner un tel somme a un musée etranger que 99'99% des marocains ne pourront meme pas visiter .. la hawla wala 9ouwata il bi Lah..
oui mais d'un coté il fait ce qu'il veut de son argent

Il fait ce que bon lui semble de son argent ....et sincérement, je trouve qu'il en fait plutôt agréable usage pour la cause de l'art... En plus, il témoigne son amitié encore une fois à la France...

Je comprend pas pourquoi on s'indigne de l'usage que peut faire un souverrain, une personnalité politique, une star, ... ou tout simplement "un riche" de ses propres fonds...

Oui certes...

Mais avouons quand même que "çà fait désordre" dans un pays plutôt qualifié de "pays de pauvres" ....et de la part du "roi des pauvres" !

Que l'émir du Qatar fasse pareil geste ou même achéte une équipe de foot...jat maâh !

walakin bach malik lmezloutine idirha : lla, semhi lya !

Bonsoir Ely :)

J'ai beau chercher dans le rapport je n'ai rien trouvé qui affirme cela ,est-il possible de donner une preuve de ça?

Voilà le rapport :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4358.asp

Et voilà ce qui est dit concernant la contribution royale :

À titre d’exemple, la baisse du mécénat au Louvre entre 2009 et 2010 est notamment liée au caractère exceptionnel et conjoncturel des mécénats accordés en 2009 : mécénat de 18 millions d’euros pour le département des arts de l’Islam, dont 15 millions accordés par le roi du Maroc,[/b] don du Portrait de Luis Maria de Cistué de Goya, d’une valeur de 15 millions d’euros, et acquisition du Portrait du comte Molé d’Ingres pour 19 millions d’euros, dont 12 étaient issus de mécénat.

Salam, cet argent aurais pu servir à rénover les "consulats" en Europe laisser à l'abandon.
Cet à la base la vitrine du Maroc, si cet pourri, cela reflète le pays malheureusement...
qui te dis qu'il a fait ça avec l'argent des trésors public. il est très riche, 5 fois plus que son père, donc il fait ce qu'il veut de son argent.
par contre je me demande ce qu'il y a derrière ce don, tout le monde sait que les dons aux riches ne sont pas de la simple charité.
ps : pour les trésors publiques il y a plus urgent que l'état des consulats.

qui te dis qu'il a fait ça avec l'argent des trésors public. il est très riche, 5 fois plus que son père, donc il fait ce qu'il veut de son argent.
par contre je me demande ce qu'il y a derrière ce don, tout le monde sait que les dons aux riches ne sont pas de la simple charité.

Imagine la fortune qu'a du lui laisser hassan 2 (elle doit etre colossal , confiscation des terres , ''vol'' direct de l'argent publique , c'est comme avoir une ferme gigantesque , de la taille du Maroc ) lui il arrive a multiplier ga3 had la fortune par 5 en l'espace de 12 ans en depit de la crise economique .. ya salam , si il est si bon businessman comment explique qu'il ne fait pas preuve du meme talent pour gerer les affaires de son pays ? arretons de dire que c'est son talent ou c'est sont argent privés nous savons tous que tel n'est pas le cas

Le Maroc devra vendre son or pour joindre les deux bouts! c'est grave !! il faut augmenter nos reserves d'or pour faire face au risque d'instabilité du Dollars et de l'Euro au lieu de cela on choisis la facilité ! si on vend notre or on le claquera en l'espace de quelque mois , on s'endettera comme pas possible..

http://www.yabiladi.com/articles/details/10573/face-crise-economique-maroc-contraint.html

Pendant ce temps si amir al mouminine est tellement inquiet au sujet des difficultés financieres que traverse son pays et du bien etre de ses citoyens et de leur avenir qu'il ne trouve rien de mieux que de donner 15 millions d'euro (tu te rend compte de la somme ! c'est 15 000 000 Euro ! ) au pauvre louvre qui vivais dans un bidon ville perdu sans acces ni au soins ni a l'electricité ni a l'education ni a l'assainissement ni a l'eau potable dormant a meme le sol dans la meme pieces avec 7 autres louvres jou3 9atlo 3aysh ma9hur bhal lhashara .. koun kan lkhoukh idawi koun dawa rasso Ina hada la munkar

Imagine la fortune qu'a du lui laisser hassan 2 (elle doit etre colossal , confiscation des terres , ''vol'' direct de l'argent publique , c'est comme avoir une ferme gigantesque , de la taille du Maroc ) lui il arrive a multiplier ga3 had la fortune par 5 en l'espace de 12 ans en depit de la crise economique .. ya salam , si il est si bon businessman comment explique qu'il ne fait pas preuve du meme talent pour gerer les affaires de son pays ? arretons de dire que c'est son talent ou c'est sont argent privés nous savons tous que tel n'est pas le cas

Je ne suis pas pour la chute de M6 mais clairement sa trop grande fortune dans un pays aussi pauvre va lui causer beaucoup de problèmes à l'avenir au fur et a mesure qu'une majorité de la population va devenir éduquée.

Le fait qu'il ait essayé de se vendre comme un roi divin peut marcher en Asie mais pas dans un pays musulman comme le Maroc. Il n y a pas d’intermédiaire entre les musulmans et Dieu. Tous les marocains même les plus analphabètes savent qu'il n'est qu'un homme qui a hérité d'un pouvoir conquis par la force.

Alors que d'après le PNUD en terme de scolarisation le Maroc bat les records mondiaux? Il y a des millions de Marocains qui sont condamnés par l'analphabetisme.

je touve cela choquant.

Et ce d'autant plus que je suis contre les transfert de richesse de pays pauvres vers les pays riches....ces derniers ont assé pillé les richesses des pays du SUD...

Quelqu'un sait-il combien le roi se prend comme salaire de chef d'Etat ? :rolleyes:

Ah non c'est vrai, motus et bouche cousue :confus:

Désolé Pogoss, mais s'il est comme certains prétendent être "le père de la nation" il réservera chaque centime que ça soit de son statut d'homme d'affaire Marocain ou de celui du chef d'état pour le peuple marocain.

C'est le peuple Marocain qui est prioritaire, le Maroc ne se résume pas à la ligne Tanger Casablanca, et on est pas le Qatar qui n'a qu'un million d'habitants avec le PIB le plus élevé du moyen orient pour qu'on offre aux autres, réservant les offres pour chez nous.

ça marche comme ça entre chef d'état pour garder de bonnes relations ont investis mutuellement dans le pays avec qui nous avons de bonne relation depuis la nuit des temps ça marche comme ça

il offre 15 millions de d'euros au musée du louvre ? il se prend pour qui ? l'emir du Qatar ? wa khouna rmane une grande partie de la population n'arrive meme pas a se nourrir et a nourrir ses enfants , il est totalement deconeceté de la realité .. donner un tel somme a un musée etranger que 99'99% des marocains ne pourront meme pas visiter .. la hawla wala 9ouwata il bi Lah..

Mohamed 6 est plus riche que beaucoup d'emir du Qatar! :D
Informe toi sur sa fortune, mais 15 millions d'euros pour lui, c'est comme une baguette de pain pour nous.
Le seul problème c'est que le Maroc n'est pas aussi riche que les pays du Qatar...

creve la faim ? ah bon alors on vient pas du même maroc moi ce que je vois dans les marchés y a de tout al hamdoulilah et tu peux manger pour pas cher

Oui qui creve de faim ,c'est pas cher pour toi ? mais pour une partie importante de la population c'est hors de prix ! pour des gens qui vivent dans des bidonvilles avec 7 enfants a leur charge , pour des diplomés chomeur , pour des gens qui se battent pour survivre au jour le jour hadik 6 ou 5 dirhams qui pour toi ne valent pas grand chose pour d'autre c'est un luxe si lhemdoulah tu trouves que les prix ne sont pas chers ce n'est pas le cas pour tout le monde !
Je te rappelle qu'au Maroc en 2012 y'a encore des gens (comme chaque année) qui creve de froid en montagne , le Maroc ne se resume pas a quelque grande ville un partie de la population ne mangent pas a sa faim

Pourquoi il a fait ça ?

Non mais ridicule n'importe quoi

Comme si la France donne quelque chose au Maroc

On est tjs regarder comme des animaux en France mais des que ya moyen de prendre de largent on fonce

Ici on arrête pas de critiquer l'islam la viande halal les maghrébins et pour les remercier le Maroc leur offre 15 millions d'euros

Ça me dégoute

.

Quand je lis tous les intervenants en croyant des intellectuels et il y en a qui se vantent tous les jours

Si je corrige toutes ces copies le Zéro serait la note majoritaire

Personne ne se rappelle de la dette effacée par Chirac d'un revers de main ?

Quand le Maroc a payé sa dette ? Et elle est toujours à jour.

Sans compter le TGV 75 millions d'euros ou zid ou zid

http://www.lecri.fr/2011/10/06/le-tgv-au-maroc-la-france-fait-un-don-de-75-millions-deuros/26034

Sirou tna3ssou koulkoume.

.

.

Quand je lis tous les intervenants en croyant des intellectuels et il y en a qui se vantent tous les jours

http://www.lecri.fr/2011/10/06/le-tgv-au-maroc-la-france-fait-un-don-de-75-millions-deuros/26034

Toujours aussi bon et prompt soldat de la Makhzénie :D

++

.

.

salam

un don? alors pas de crédit?:prudent:

Oui qui creve de faim ,c'est pas cher pour toi ? mais pour une partie importante de la population c'est hors de prix ! pour des gens qui vivent dans des bidonvilles avec 7 enfants a leur charge , pour des diplomés chomeur , pour des gens qui se battent pour survivre au jour le jour hadik 6 ou 5 dirhams qui pour toi ne valent pas grand chose pour d'autre c'est un luxe si lhemdoulah tu trouves que les prix ne sont pas chers ce n'est pas le cas pour tout le monde !
Je te rappelle qu'au Maroc en 2012 y'a encore des gens (comme chaque année) qui creve de froid en montagne , le Maroc ne se resume pas a quelque grande ville un partie de la population ne mangent pas a sa faim

ça marche comme ça la politique on est obligé de faire des gestes meme si tous ce que l'on sait ! vous croyez que ça a fait plaisir aux francais que renault vienne investir au maroc même eux peuvent dire la même chose

J'adore les gens qui disent n'importe quoi simplement pour se rendre intéressant. Tu pourrais réfléchir un tout petit peu plus loin......

Le Roi Mohammed VI aurait fait don de 15 millions d'euros au pavillon des arts islamiques du musée du Louvre à Paris, d'après un rapport de l'assemblée nationale française. Le Louvre aurait reçu 18 millions d'euros au titre du mécénat de 2009, dont 15 millions offerts par le Souverain marocain. Ce don aurait permis de sortir le musée, confronté à de graves difficultés financières, de l'impasse. La réalisation du pavillon des arts islamiques a nécessité 98,5 millions d'euros, et a été possible grâce à la (...)-National/ France, Paris, Mohammed VI, Don, Musée

Le Roi Mohammed VI offre 15 millions d'euros au Louvre...

15 millions d'uros ce n'est rien en dir haram

Retour