Merci, je vois que tu es fin connaisseur. Mais les arabes sont revenus après et les berbères ont capitulé, non?
Comme le dit Synthax les Arabes n'ont commencé à s'implanter réellement qu'avec les Almohades, c'est à dire au 12ème siècle, il s'agissait des tribus hilaliennes qui s'étaient autrefois alliées aux Qarmates contre le califat abbasside de Bagdad et écumaient toute la partie orientale de la péninsule arabique, elles ont été ensuite recueillies par les Fatimides d'Egypte, qui les ont redirigées vers l'ouest, contre les Zirides qui avaient rompu leur allégeance aux califes chiites du Caire.
Pendant deux siècles les Hilaliens ont infesté les confins de la Tunisie et de la Libye actuelles, se sont alliés aux Banu Ghania almoravides et aux milices de mercenaires turkmènes et kurdes de Qaraqosh, avant d'être vaincues et transplantées au Maroc par les Almohades. A la suite des Hilal sont venus les Sulaym et les Maaqil, qui ont arabisé une grande partie de l'espace saharien jusqu'en Mauritanie et sont les ancêtres des tribus Hassan du Sud marocain.
Le rôle de ces Arabes installés dans les plaines comme le Gharb, le Haouz et le Doukkala, entre autres, a été de servir de réservoir de troupes pour les Almohades puis pour les Mérinides, notamment pour les guerres en Espagne, et cette tradition a perduré jusqu'à la dynastie alaouite avec les tribus militaires "guich"
Les clans hilaliens les plus nombreux au Maroc ont été les Atbej, les Jochem, les Khlot, les Ryah et les Soufiane, ils ont joué un rôle déterminant dans l'arabisation des populations berbères masmoudas et zénètes, et ont contribué à populariser sous une forme dialectale la langue arabe qui n'était alors parlée au Maroc que par les citadins d'origine andalouse ou kairouanaise, à Fès et dans quelques rares centres urbains. Ce processus s'est complété entre le 13ème et le 15ème siècle.
Les Saadiens qui ont pris le pouvoir au 16ème siècle appuyaient leur légitimité sur une origine arabe chérifienne, ce qui à leurs yeux les rendait plus aptes à réclamer le califat et à se démarquer des Ottomans qu'ils considéraient comme des usurpateurs. Le plus puissant et plus prestigieux sultan saadien, Ahmed al Mansour, voulait créer un califat à dimension africaine, de sorte que l'influence spirituelle de ce califat continental de Marrakech atteignait Tombouctou et les lointains royaumes du Tchad et du nord du Nigéria
On retrouvera ce sentiment de ferveur d'arabité anti-ottomane au début du 20ème siècle au Moyen-Orient, avec le soulèvement des chérifs hachémites de La Mecque soutenus par les Britanniques (avec le fameux Lawrence d'Arabie)