Le roi ordonne le rétablissement des noms de rues "juifs" de marrakech

Tout un symbole. Le roi Mohammed VI vient de donner ses instructions pour rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech.
Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Ces « instructions royales émanent du souci du Souverain, que Dieu (...)

- Maroc / Judaïsme marocain, Marrakech

Le roi ordonne le rétablissement des noms de rues "juifs" de Marrakech
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Dernière édition:
plaines fertiles ? ... toutes les plaines du Maroc Atlantique étaient inhospitalières, inhabitables et avec des foyers du typhus ou de malaria qui tuaient les gens par milliers..

Pourtant ces plaines ont été mises en valeur dès l'Antiquité, si on prend par exemple l'époque romaine, on voit les plaines du Gharb et du Saïs densément peuplées (avec des colonies comme Thamusida et Banasa, des cités comme Volubilis)
Les plaines atlantiques de Tamesna et de Doukkala étaient également densément peuplées au Moyen Age, à l'époque du royaume des Baghwattas, qui a été impitoyablement détruit par les Almoravides puis par les Almohades, qui ont fait venir au Maroc les Arabes hilaliens pour tenter de remplacer les Masmoudas de ces régions
Tous les géographes de l'époque, à l'instar d'Al Idrissi, sont unanimes pour louer la fertilité du pays des Baghwattas, qui exportait déjà des céréales via les ports d'Anfa et d'Azemmour
 
Ben pourtant en 740 les Berbères kharijites se sont massivement révoltés contre le califat omeyyade sunnite de Damas, et les Arabes battus à plate couture ont alors complètement perdu le contrôle de l'Afrique du Nord
Merci, je vois que tu es fin connaisseur. Mais les arabes sont revenus après et les berbères ont capitulé, non?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Merci, je vois que tu es fin connaisseur. Mais les arabes sont revenus après et les berbères ont capitulé, non?

Les berbères ne se sont révoltés que contre le califat, ils n'ont pas chassés la minorité d'arabes venus s'installer au Maghreb.
Les pouvoirs arabes du moyen-orient ne sont plus revenus du tout, les "invasions hilaliennes" ont été recensés dans toutes l'Afrique du Nord, mais elles ne comptaient pas plus de 100 000 individus dans ces immenses terres. Ces tribus qui d'ailleurs ont été chassés par leurs congénères d'Arabie s'adonnaient aux pillages et étaient en recherche de terre fertiles. Sauf qu'une fois arrivé sur le territoire de l'Empire Almohade, ils ont été vaincus. Les hommes en état de combattre on été envoyés en Espagne pour se racheter de leur traitrise (attaque envers d'autres musulmans), les autres avec leurs familles ont été envoyés dans la vallée de la Moulouya et dans les plaines du Doukala...

Faut attendre vers l'an 1549 pour voir une dynastie arabe prendre le contrôle du Maroc, les Saadiens.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Moi qui pensais que l'afrique avait été arabisée au 7ème siècle...
Sans être HS, tu connais ce livre?

Oui, je l'ai lu et je continue de le relire par moment tellement il est complet. C'est une des références incontestable sur l'étude de l'identité amazigh. Une véritable mine d'informations où G. Camps traite de l'anthropologie, géographie, histoire, arts et cultures.

Il faut savoir que Gabriel Camps est un archéologue historien qui a donné sa vie scientifique à l'étude des amazighs et de leur histoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Camps

Je te le conseil, c'est un excellent investissement.
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Certaines plaques sont déjà sur place.
"Derb Talmud Thora" :mignon:
 

Pièces jointes

  • Derb Ben Simhoun.jpg
    Derb Ben Simhoun.jpg
    53.5 KB · Affichages: 6
  • Derb Francisco.jpg
    Derb Francisco.jpg
    87.3 KB · Affichages: 6
  • Derb Messas.jpg
    Derb Messas.jpg
    85.7 KB · Affichages: 6
  • Derb Sellali Ben HAMMOU.jpg
    Derb Sellali Ben HAMMOU.jpg
    35.9 KB · Affichages: 6
  • Derb Tabac.jpg
    Derb Tabac.jpg
    32.6 KB · Affichages: 6
  • Derb Tajer Yashouaa Corcos.jpg
    Derb Tajer Yashouaa Corcos.jpg
    44.2 KB · Affichages: 6
  • Derb Talmud Thora.jpg
    Derb Talmud Thora.jpg
    46.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Merci, je vois que tu es fin connaisseur. Mais les arabes sont revenus après et les berbères ont capitulé, non?

Comme le dit Synthax les Arabes n'ont commencé à s'implanter réellement qu'avec les Almohades, c'est à dire au 12ème siècle, il s'agissait des tribus hilaliennes qui s'étaient autrefois alliées aux Qarmates contre le califat abbasside de Bagdad et écumaient toute la partie orientale de la péninsule arabique, elles ont été ensuite recueillies par les Fatimides d'Egypte, qui les ont redirigées vers l'ouest, contre les Zirides qui avaient rompu leur allégeance aux califes chiites du Caire.
Pendant deux siècles les Hilaliens ont infesté les confins de la Tunisie et de la Libye actuelles, se sont alliés aux Banu Ghania almoravides et aux milices de mercenaires turkmènes et kurdes de Qaraqosh, avant d'être vaincues et transplantées au Maroc par les Almohades. A la suite des Hilal sont venus les Sulaym et les Maaqil, qui ont arabisé une grande partie de l'espace saharien jusqu'en Mauritanie et sont les ancêtres des tribus Hassan du Sud marocain.
Le rôle de ces Arabes installés dans les plaines comme le Gharb, le Haouz et le Doukkala, entre autres, a été de servir de réservoir de troupes pour les Almohades puis pour les Mérinides, notamment pour les guerres en Espagne, et cette tradition a perduré jusqu'à la dynastie alaouite avec les tribus militaires "guich"
Les clans hilaliens les plus nombreux au Maroc ont été les Atbej, les Jochem, les Khlot, les Ryah et les Soufiane, ils ont joué un rôle déterminant dans l'arabisation des populations berbères masmoudas et zénètes, et ont contribué à populariser sous une forme dialectale la langue arabe qui n'était alors parlée au Maroc que par les citadins d'origine andalouse ou kairouanaise, à Fès et dans quelques rares centres urbains. Ce processus s'est complété entre le 13ème et le 15ème siècle.
Les Saadiens qui ont pris le pouvoir au 16ème siècle appuyaient leur légitimité sur une origine arabe chérifienne, ce qui à leurs yeux les rendait plus aptes à réclamer le califat et à se démarquer des Ottomans qu'ils considéraient comme des usurpateurs. Le plus puissant et plus prestigieux sultan saadien, Ahmed al Mansour, voulait créer un califat à dimension africaine, de sorte que l'influence spirituelle de ce califat continental de Marrakech atteignait Tombouctou et les lointains royaumes du Tchad et du nord du Nigéria
On retrouvera ce sentiment de ferveur d'arabité anti-ottomane au début du 20ème siècle au Moyen-Orient, avec le soulèvement des chérifs hachémites de La Mecque soutenus par les Britanniques (avec le fameux Lawrence d'Arabie)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
La mere de M6 est Amazigh du Moyen Atlas, de khnifra.
Sa Grande mere est aussi Amazigh de Marrakesh.
Sure et certain que M6 parle courament Tachelhit
C'est quand il va Parler Tachelhit devant les Marocains?
 
La mere de M6 est Amazigh du Moyen Atlas, de khnifra.
Sa Grande mere est aussi Amazigh de Marrakesh.
Sure et certain que M6 parle courament Tachelhit
C'est quand il va Parler Tachelhit devant les Marocains?
Tu vas être critiqué par la clique... M6 comme son père se sont toujours défendus comme étant les descendants du prophète. Arabe donc et non berbere...

Merci à @Youns12 et @SynthaxError pour vos rappels historiques... ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La mere de M6 est Amazigh du Moyen Atlas, de khnifra.
Sa Grande mere est aussi Amazigh de Marrakesh.
Sure et certain que M6 parle courament Tachelhit
C'est quand il va Parler Tachelhit devant les Marocains?

Je rappel de l'une de ses interviews à un magazine français, je ne sais plus lequel, qu'il avait accordé à des journalistes peu de temps après son intronisation. Il avait eut des questions au sujet des berbères et il avait justement signalé que sa mère était une Amahzoune (Lalla Fatima Amahzoune) originaire du Moyen Atlas et donc parlant le tamazight, qu'il ne le parlait pas mais qu'il aurait aimé savoir le parler.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
:D

Cette famille linguistique est très contestée.

Le nom donné de chamito-sémitique n'est d'ailleurs pas probant. Si je retrouve les source je les posterais.

D'ailleurs la carte linguistique c'est pas très objectif. Voir les études de Gabriel Camps sur la cartographie linguistique.

De plus les données génétiques sont différentes entre ces deux peuples.

Au passage Gabriel Camps dit dans son livre sur les berbères qu'ils sont venus du Proche-Orient ... Lui aussi peut se tromper.
Plus sérieusement, pour ce que tu dis, c'est l'appellation qui est contestée, mais le reste non à ce que je sais, c'est bien une grande famille linguistique commune. L'appellation préférée c'est "afro-asiatique" .
 
Haut