Le Saint Esprit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début
66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens Gabriel, l'élite des croyants, et les anges.

2.97. Dis à qui se déclare ennemi de Gabriel que c'est lui qui, sur ordre de Dieu, a déposé progressivement dans ton cœur le Coran qui confirme les Écritures antérieures et qui constitue en même temps un guide et une bonne nouvelle pour les fidèles.
2.98. Que ceux qui s'érigent en ennemis de Dieu, de Ses anges, de Ses prophètes, de Gabriel et de Michaël sachent bien que Dieu sera toujours l'ennemi des négateurs.

97.1. En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée.
97.2. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée !
97.3. Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !
97.4. C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin.
97.5. Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !

pourkoi dissocier les anges de l'esprit saint? est ce un entiter differente ou simplment une précision?

97.1. En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée.
97.2. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée !
97.3. Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !
97.4. C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin.
97.5. Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !

pourkoi dissocier les anges de l'esprit saint? est ce un entiter differente ou simplment une précision?
Salam bachir,

tu est sur que sait bien l'esprit saint dans se verset ? moi en arabe je lis simplement esprit

110. Quand Allah dit: « Ô ‘Issa, fils de Mariyam,
commémore mon ravissement en toi et ta mère
quand je t’assistais par le souffle sacré.
Dès le berceau, tu parlais aux humains
comme un Ancien ! »
Quand je t’enseignais
l’Écrit, la Sagesse, la Tora et l’Évangile,
quand tu as créé d’argile une forme d’oiseau,
avec ma permission,
quand tu as guéri le muet et le lépreux,
avec ma permission,
quand tu l’as fait surgir des morts,
avec ma permission,
quand j’éloignais de toi les Fils d’Isrâ’îl,
quand tu es venu vers eux avec les évidences
et que ceux qui effacent, parmi eux, ont dit:
« C’est de la sorcellerie évidente ! »

le souffle sacré ou l'esprit sain c'est la conscience universel , la connaissance et donc la science ..

en clair Allah a donner un cerveau mature a Aissa ! et c'est pour ça qu'il pouvait déjà parler aux hommes !

rien a voir avec Gabriel qui n'est même pas un ange !

Ok :cool:

Allah l'a aussi insufflé à Marie pour qu'elle puisse féconder.

avec la science d'Allah ...
c'est pour ça qu'on l'appelle le porteur de lumière !
[42.52] Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

Le Saint Esprit est Dieu 3 eme personne de la Trinité . Gabriel est un ange .
GABRIEL:גבריאל Dieu est ma force, ou homme de Dieu, ou force de Dieu, ou mon Dieu fort, du mot גבר gaber, homme, ou du mot גבור ghibbor, force, du pronom י, mon, et du mot אל El, Dieu.

[42.52] Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

Merci ce verset confirme qu'il s'agit bien de Gabriel venu apporter la révélation à Mohammed (sas) ;)

Merci ce verset confirme qu'il s'agit bien de Gabriel venu apporter la révélation à Mohammed (sas) ;)
[42.52] Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

tien dans celui la j'ai pas retirais se qui est mis entre [coran ]

voi tu le coram est un esprit :)

Le Saint Esprit n'est pas une créature il est Dieu .
a bon tu croi sa :confus:

[16.102] Dis: ‹C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

Qul Nazzalahu Rūĥu Al-Qudusi Min Rabbika Bil-Ĥaqqi Liyuthabbita Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Hudáan Wa Bushrá Lilmuslimīna

je suis perdu la, je doit avoir un coran trafiqué :rouge:

salam,et la facelivre

Oui mais la question est de savoir qui est le saint esprit ? ,:)

32.9: puis il donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!

Sinon 'Issa s'est vue renforcer par le Saint Esprit.

Il y aurait pas l' Esprit et l' Esprit Saint à distinguer? (simple question)

32.9: puis il donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!

Sinon 'Issa s'est vue renforcer par le Saint Esprit.

Il y aurait pas l' Esprit et l' Esprit Saint à distinguer? (simple question)
[38.71] Quand ton Seigneur dit aux Anges: ‹Je vais créer d'argile un être humain.
38.72 Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut.

peut-être que Rūĥu Al-Qudusine veut pas dire esprit saint, mais autre chose :sournois:

dans le coran en arabe, Rūĥu Al-Qudusi est une âme et pas un esprit

si marie a reçu une âme dans son ventre, elle a peu faire un bébé :cool:

16/102: Dis: "C'est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."

Est ce que tu es d'accord avec ce verset ? :cool:

ah ok

bin mon avis personnel je me suis jamais posé la question

j'ai tjrs cru que l'esprint saint etait gibril

mais je trouve les arguments de ses savants assez convainquant
Ils ne sont pas convainquants du tout .
Dis moi : qu'est ce que tu penses de ce verset ?
Sourate 53

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce RIEN sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée».
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

Le compagnon c'est qui à t-on avis ?
La révélation inspirée quelle est-elle ?
Maintenant est ce vraiment Gabriel qui a agi ?
tunisie99 c'est plus son domaine te le dira .

[38.71] Quand ton Seigneur dit aux Anges: ‹Je vais créer d'argile un être humain.
38.72 Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

3.59 Pour Allah, Jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut.

peut-être que Rūĥu Al-Qudusine veut pas dire esprit saint, mais autre chose :sournois:

Merci pour le rappel 3.59 :cool:

A toi de me le dire! C'est pas moi l'arabophone!

Ils ne sont pas convainquants du tout .
Dis moi : qu'est ce que tu penses de ce verset ?
Sourate 53

2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce RIEN sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée».
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

Le compagnon c'est qui à t-on avis ?
La révélation inspirée quelle est-elle ?
Maintenant est ce vraiment Gabriel qui a agi ?
tunisie99 c'est plus son domaine te le dira .

votre compagnon =mouhammed le prophete

revelation inspirée= bin le coran

sait une âme non formater, en claire une personne qui ne suis pas le waswas

Je développe ta pensée compassion.
Le Saint-Esprit ! Nous y voilà. Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, celui-là même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

Ainsi, c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu. « L’Esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme » disait Samuel à Saül, pour lui indiquer que Dieu serait là, par son Esprit, pour l’aider à être roi. Car Dieu se rendait proche non seulement des prophètes mais aussi des rois d’Israël, des sacrificateurs et de toute personne qui avait à charge le royaume. Par son Esprit, Dieu communiquait à ces hommes la sagesse (comprendre le bien et le mal, accomplir leur fonction au mieux, faire des choix judicieux...), son amour et son courage. «Ô Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit-Saint » demande le roi David dans une de ses prières (psaume 51).

Retour