Le salafisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JiJi75
  • Date de début Date de début
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {15. … Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! 16. Par ce Livre, Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {89. … Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans} Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl). Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « La propreté représente la moitié de la foi. La louange est à Dieu, remplit la balance au jugement dernier. Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange, remplit tout l’espace entre les cieux et la terre. La prière est une lumière. L’aumône est une preuve de foi sincère. La patience est une clarté. Le Coran est un argument pour ou contre toi : tous les Hommes prennent le matin le chemin de la vie, il en est qui vend son âme à Dieu et qui l’a ainsi affranchie ; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle en la vendant au Diable ».

Le Coran est la parole d’Allah. Il est la balance de Dieu, la base de l’islam, et la fontaine de la Sunna prophétique. Ce Livre est la révélation divine qui renferme toutes les lois islamiques qui gouvernent la nation de l’islam, montrant ce qu’il est sage de prescrire ou d’interdire. Ses règles définissent des libertés, mais imposent aussi des contraintes ; elles autorisent et protégent la liberté individuelle et la propriété privée, et limitent la jouissance afin qu’elle ne soit pas nuisante à l’intérêt commun. Grâce à ce Livre, les musulmans arrivent à faire la distinction entre ce qui est « islamique » et ce qui est « innovation ». Grâce à ses lumières, le Messager d’Allah (sws) et ses compagnons (rda) ont réussi à faire la différence entre le chemin du bonheur éternel et les chemins de l’égarement et la destruction.

Le Coran est une justice qui proclame l’instauration d’une nation islamique sans classes où il n’y aura ni exploitants ni exploités, ni oppresseurs ni oppressés, ni dominants ni dominés, et dans laquelle l’esclavage sera aboli et le citoyen n’obéira pas aux Hommes, mais à la Loi [Coran] que le pouvoir est seulement chargé de mettre en œuvre. La justice islamique est un système qui ne plait pas à tout le monde ; des Hommes ont cherché dans d’autres outils une source législative pour donner un cadre légitime à leurs tendances perverses [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] ; et parmi ces outils on trouve : les Hadiths, le consensus, l’intérêt commun, et l’interprétation personnelle.

Les Hadiths sont les paroles des Hommes. Ils sont des corpus qui ne différencient pas de la Bible et le Talmud. Les trois sont des livres qui mixent la vérité et le mensonge ; les trois sont des sources religieuses qui ont conduit leurs adeptes vers la division et la ruine ; les trois sont des moyens facilitant l’inversement des symboles de la religion divine et l’éteignement de ses lumières.

Pour manipuler les esprits et faire plaisir à leurs passions malsaines, les hypocrites avaient besoin d’une force idéologique qui donnera un cadre légitime à leur perversité ; et ils ont trouvé ce moyen dans la falsification des Hadiths et les fausses interprétations des versets coraniques. A titre d’exemple, pour s’emparer du pouvoir, des sunnites ont inventé des Hadiths qui offrent aux mâles Quraychites le monopole de la gouvernance de la nation de l’islam ; pour la même raison, des chiites ont inventé d’autres Hadiths qui offrent ce monopole aux descendants de la famille du prophète (sws). Pour exclure la femme et justifier la privation de ses droits, des machistes ont forgé des Hadiths qui sacralisent la gente masculine, dévalorisent la femme et font d’elle un objet destiné aux plaisirs des hommes qu’on achète moyennant une somme d’argent et qu’on confine dans les appartements pour assurer la continuation de l’humanité et s’occuper de l’éducation des enfants et les travaux domestiques. Pour légitimer la pédophilie, des pervers ont donné naissance à des Hadiths qui salissent l’image du prophète de l’islam (sws) et autorisent le mariage des enfants. Pour coloniser le monde et justifier l’esclavage, des impérialistes ont forgé des Hadiths qui légitiment l’assassinat des non musulmans, le brigandage de leurs biens, et l’esclavage de leurs femmes. Les musulmans, qui ont dénoncé la falsification et se sont révoltés contre l’injustice des hypocrites qui ont régné la nation de l’islam, ont eu comme sort l’assassinat légitimé aussi par des hadiths qui déclarent « apostats passibles de la peine de mort » ceux qui se rebellent contre le pouvoir ; et les musulmans, qui ignorent les préceptes de leur religion, ont suivi aveuglement les hypocrites dans leurs passions malsaines.

L’ignorance du Coran et la destruction de la nation de l’islam

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {123. … Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement"} Sourate 20 : Ta-Ha. Et dans un autre passage coranique, il dit : {11. … En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes} Sourate 13 : Le tonnerre (Ar-Raad). Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Par celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ».

Le rejet de l’apprentissage du Coran et l’extraction de ses sagesses, ses sciences, ses lois a conduit la nation de l’islam vers les voies de l’ignorance et l’égarement, et a laissé le champ vide et libre aux pires ennemis de l’islam [les hypocrites] pour s’emparer du pouvoir et acheminer le peuple qui les a suivi aveuglement vers la division et la ruine. Les usines de la fabrication de la bêtise et des bombes humaines sont devenus les usines qui monopolisent la production dans la nation de l’islam ; la majorité des usines, qui ont donné naissance à des lumières qui ont rayonné le monde par leurs œuvres scientifiques et philosophiques, a fermé ses portes ; et nombreux sont les musulmans qui ignorent que toute justice émane de Dieu et que le Messager d’Allah (sws) n’était pas un législateur mais un légiste qui maîtrisait et appliquait parfaitement la Loi [Coran] et qui n’avait aucune part dans l’ordre divin [Islam].

L’analphabétisme et l’ignorance du Coran ont rendu les musulmans facilement influençables par les avis des hypocrites qui se camouflent dans la peau des « émirs des croyants » ou « cheikhs de l’islam », et mentalement prêts à se soumettre à leurs ordres et les suivre aveuglement dans leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] qui ont abîmé la noblesse de l’islam, ont causé la destruction du monde islamique et le retard de sa civilisation, et ont donné naissance à une société duale dans laquelle pauvres et riches évoluent à deux vitesses contradictoires et vivent dans deux systèmes économiques et sociaux complètement différents. Et au moment où la masse populaire musulmane va de tremblement au tremblement [pauvreté, chômage, flambée des prix, sécheresse, analphabétisme, etc.], les hypocrites qui gouvernent la nation de l’islam et ceux qui s’emparent de la parole religieuse, mènent une vie luxueuse et profitent de l’ignorance et la faiblesse de foi du peuple pour solidifier leur pouvoir et amasser le maximum de richesses.
 
Je respecte ton amour des Hadiths et de tes savants; mais à l’encontre de toi, je vois qu’au moment que Dieu nous a unit et nous a élevé par le Coran, des savants nous ont divisé et nous détruit par les Hadiths.

On se comprend bien sur internet :-D J’ai parlé de la méditation sur les paroles divines [Coran] et pas d’autres choses !

Autant que musulmans, nous sommes TOUS ordonnés de lire le Coran et de méditer sur ses versets. Et c’est à force de lire le Coran et de méditer sur ses versets, qu’on va devenir une « nation des Lumières » et des « savants de l’islam ».

Les hadiths ont subi de maintes falsifications ; les savants qui les authentifient sont des êtres humains qui peuvent aberrer comme ils peuvent trahir toute une nation à n’importe quel moment. En ignorant le Coran, la nation restera toujours mal placée pour juger les œuvres des savants et leurs authentifications des Hadiths ; elle restera toujours dans l’impossibilité de faire la distinction entre « les savants qui visent la glorification de l’islam » et « les savants qui visent l’éteignement des lumières de la religion islamique ».

Un proverbe dit que "la mauvaise herbe pousse vite" :langue:

Je t’invite à faire attention à ce que tu lis car ceux qui ont falsifié les Hadiths prophétiques sont capables de falsifier les CV des morts et aussi leurs œuvres !

Je connais très bien « kharoub bladi » et je sais très bien qu’aucun sunnite ne va me parler de Mu’awiya [à titre d’exemple] en tant que « roi » qui a chassé Ali (rda) du pouvoir et qui a transformé le « califat électif » en « royauté héréditaire »… Sans parler de ses croisades religieuses et sa politique esclavagiste.

Tout simplement car la falsification des Hadiths et la montée des hypocrites au pouvoir ce sont effectuées après achèvement de la révélation et pas avant !

Ils sont des « savants », oui… Mais des « savants » qui visent la destruction de l’islam par leurs falsifications religieuses… Nuance !

N’oublions pas que ceux qui ont falsifié les autres religions étaient des savants (rabbins & prêtres) !

Tu trouveras le verset dont j’ai parlé en haut.

Et que penses-tu de ce passage coranique : {56. Et ils (les hypocrites) jurent par Dieu qu'ils sont vraiment des votres; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

N’est-il pas applicable aux hypocrites qui se proclament « savants de l’islam » ? !

Comme d'habitude que des généralités, sans aucune preuve à l'appui :rolleyes:

Je ne suis pas un chef spirituel et je ne fais pas partie des charlatans qui utilisent « suivez-moi, vous serez sur la bonne voie » :-D J’appel toujours à l’apprentissage du Coran et l’extraction de ses lois, ses sciences, et ses sagesses et en cas de désaccord, faisons recours à la Choura [Consultation] !
Et si nous n'avons pas had mejsliss choura ga3?

ca ne répond pas a ma question, Les savants on falsfié la religion, nous pouvons plus, selon toi, faire la distinction entre le vrai et le faux dans leur ouvres, qu'est ce que tu proposes pour apprendre le coran et surtout extraire ses lois et ses sciences??? quell methode d'apprentissage tu proposes qui nous eviterai de pasé par Bukhari Muslim les livres de fikh de tafsir, akidah qui ont surement connu des falsifications par les « savants » qui visent la destruction de l’islam par leurs falsifications religieuses????
 
Comme d'habitude que des généralités, sans aucune preuve à l'appui :rolleyes:
Tu as deux preuves :
- La situation actuelle est qui ne différencie pas beaucoup de la situation des nations chrétiennes avant le 18éme siècle ;
- Ces lois qui font partie de la charia et qu’on ne trouve nulle part au Livre.
Et si nous n'avons pas had mejsliss choura ga3?
De quel mejliss de la Choura, tu parles ? Je ne vois que des mejliss entre « wahabbites » ou d’autres entre « malikites », etc. ; et dans ces mejliss sectaires, l’avis des autres courants idéologiques n’est pas toujours la bienvenue [comme si les autres courants sont des mécréants !].
ca ne répond pas a ma question, Les savants on falsfié la religion, nous pouvons plus, selon toi, faire la distinction entre le vrai et le faux dans leur ouvres, qu'est ce que tu proposes pour apprendre le coran et surtout extraire ses lois et ses sciences??? quell methode d'apprentissage tu proposes qui nous eviterai de pasé par Bukhari Muslim les livres de fikh de tafsir, akidah qui ont surement connu des falsifications par les « savants » qui visent la destruction de l’islam par leurs falsifications religieuses????
Le message divin n’est pas compliqué pour avoir besoin des X et des Y pour le comprendre [sauf si tu ne maîtrises pas la langue arabe]. Dieu a façonné sa religion [islam] d’une manière simple et claire ; mais ceux, qui ont façonné le sunnisme & chiisme, ont compliqué les choses pour que tu sois toujours dépendant de leurs rôles en tant que « guides spirituels ».

La différence entre nous, au moment où toi, tu vois dans tes « savants » des « guides spirituels » qui vont t’emmener vers la bonne voie ; moi, je vois dans ces gens des « charlatans » qui vont guider la nation vers la destruction et la ruine par leurs avis non-conformes au Coran. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les Hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. 113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. 114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam).
 
J'entend toujours, que ce soit dans les forums ou ailleurs, que le salafisme est un mouvement extremiste, des fois même terroriste.
Moi à ce que j'ai compris c'est qu'un salafiste suit le coran et la sunna de manière rigoureuse, et rejete toutes les innovations quelles qu'elles soient, comme à l'époque du Prophète(sas).
C'est vrai que certains font n'importe quoi, mais cela n'a rien à voir avec le salafisme en lui même.
Donc pour moi être salafiste c'est de pratiquer sa religion comme à l'époque du Prophète(sas).

Alors je voudrais bien avoir une explication par ceux qui ont une vrai science en islam qui ne font pas d'interprétations subjectif de l'islam, et je m'adresse pas aux athéiste, coraniste, et tout ceux qui rejetent la Sunna.

Salam




Assalm aleycoum wa rahmatollah wa barakatuhu ,
Un Salafs est une personne qui suit la voie du Prophète (saw) , des compagnons et des tabi3ine qui sont les trois meilleurs generations .
Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure » ( Sahih, rapporté par Ahmad.)


Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » ( Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219. )

Le vrai Salafs adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour.
Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins qui manquent de preuves .
Il fait revivre la Sounnah du Prophète (saw) dans son adoration et dans son comportement.

Les salafs ne sont pas extrémiste encore moin terrosristes , ce sont juste certaines personnes qui les apellent comme sa . Car soit disant ils sont trop dur et qu'ils éxagèrent , or qu'ils ne font que transmettre ce qui est licite et ce qui est illicite .
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." Sourate 3, Verset 104 .

Mais malheureusement pour certaines personnes c'est trop dur , c'est éxagéré ou encore sa ne leur convient pas . « Et quiconque fait scission (se sépare) d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » .

Je parle pour les Salafs Saleh , dont le premier des Salafs était le Prophète (saw) .
Le salafisme ou encore appelés wahhabisme ( Venu Mohammed-Abd el-Wahhâb ) n'est pas une secte ou un groupe mais bien évidemment le Minhaj de notre Prophète (saw) des compagnons et des tabi3in .
Wa Allah ou A3Lam ( Allah est le plus savant )
Wa salam aleycoum wa rahmatollah wa barakatuhu wa maghfiratu .
 
as salam alaykom wa rahamtoLLAH wa barakatuh,

le veritable salafi(car il existe des groupes salafi) ne se conforme uniquement qu'au Coran et a la Sunna authentique.il adopte la croyance des pieux predecesseurs(salafs) car celle ci est denuée de toute erreur.
etre salafi, ce n'est pa adherer a un groupe en particulier, ou suivre tel ou tel imam, C'EST REVENIR AUX SOURCES DE L'ISLAM, de l'islam dénué de tout ajout, altération ou diminution:c'est la pratique de l'islam pur et limpide, tel qu'il était pratiqué au temps du Prophète 'alayhi salat wa salam et rejette toute innovation.
 
as salam alaykom, en ce qui concerne le "wahabisme", c'est un mouvement qui n'existe pas.sheikh Muhammad ibn Abdel wahab n'a apellé qu'a la revification du tawhid(le monotheisme pur).or l'islam en lui meme repose sur le tawhid.
 
as salam alaykom, en ce qui concerne le "wahabisme", c'est un mouvement qui n'existe pas.sheikh Muhammad ibn Abdel wahab n'a apellé qu'a la revification du tawhid(le monotheisme pur).or l'islam en lui meme repose sur le tawhid.

salam

Voici un article sur le wahabisme ... et contrairement à ce que disent certaines personne cela existe bien.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=292

Bonne lecture ... si bien sur vous allez le lire ... car en générale on ne lis pas de peur de perdre les bases ...
 
salam

Voici un article sur le wahabisme ... et contrairement à ce que disent certaines personne cela existe bien.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=292

Bonne lecture ... si bien sur vous allez le lire ... car en générale on ne lis pas de peur de perdre les bases ...

Salam Aleykoum

Le lien attribut le wahabisme a Sheikh AbdoulWhab (que Dieu l'agré) ce n'est pas un scoop, certains aiment a s'attribuer a un salafs ou khalafs en particulier tel les acharis a l'Imam Acharis (que Dieu l'agré) ou le Malikisme a L'imam Malik Ibn Anas (que Dieu l'agré)...
Ce qui n'est pas le cas majoritairement des salafis, qui tendent a se référer a la compréhension des salafs dans un sens générale, le fait que le Sheikh AbdoulWahab (que Dieu l'agré) a tenté de retourné a la compréhension des salafs comme Ibn Tammyya (que Dieu l'agré), Ibn Qayyum (que Dieu l'agré) avant lui, ne signifie pas qu'il a inventé sa propre doctrine.
On pourrait dire également que les salafis sont Ibn Tammyyiste , Ibn Qayyumiste, Malékiste, Hambaliste, Chaféiste, Aboubackriste, Omariste, Sahabaiste....
Or les gens attributs sans cesse les salafis au seul imam Ibn AbdoulWahab (que Dieu l'agré) comme si personne ne l'avais précédé dans sa parole, car l' Asharisme et le maturidisme sont devenus les deux principale croyances après le déclin du mutazilisme et que ces imams (Ibn Tammyya, Ibn Qayyum, AbdulWhhab) (que Dieu les agré) étaient en contradiction avec ses deux croyances ils sont dénigrés depuis des siècles par ces deux croyances, ils ont enfermé Ibn Tammyya (que Dieu l'agré) durant des années et des années!
Et maintenant ils tentent encore d'étouffer la voix des ces imams, en tentant de faire croire qu'ils ont inventé leurs propre doctrine sur des mensonges!
 
Salam Aleykoum

Le lien attribut le wahabisme a Sheikh AbdoulWhab (que Dieu l'agré) ce n'est pas un scoop, certains aiment a s'attribuer a un salafs ou khalafs en particulier tel les acharis a l'Imam Acharis (que Dieu l'agré) ou le Malikisme a L'imam Malik Ibn Anas (que Dieu l'agré)...
Ce qui n'est pas le cas majoritairement des salafis, qui tendent a se référer a la compréhension des salafs dans un sens générale, le fait que le Sheikh AbdoulWahab (que Dieu l'agré) a tenté de retourné a la compréhension des salafs comme Ibn Tammyya (que Dieu l'agré), Ibn Qayyum (que Dieu l'agré) avant lui, ne signifie pas qu'il a inventé sa propre doctrine.
On pourrait dire également que les salafis sont Ibn Tammyyiste , Ibn Qayyumiste, Malékiste, Hambaliste, Chaféiste, Aboubackriste, Omariste, Sahabaiste....
Or les gens attributs sans cesse les salafis au seul imam Ibn AbdoulWahab (que Dieu l'agré) comme si personne ne l'avais précédé dans sa parole, car l' Asharisme et le maturidisme sont devenus les deux principale croyances après le déclin du mutazilisme et que ces imams (Ibn Tammyya, Ibn Qayyum, AbdulWhhab) (que Dieu les agré) étaient en contradiction avec ses deux croyances ils sont dénigrés depuis des siècles par ces deux croyances, ils ont enfermé Ibn Tammyya (que Dieu l'agré) durant des années et des années!
Et maintenant ils tentent encore d'étouffer la voix des ces imams, en tentant de faire croire qu'ils ont inventé leurs propre doctrine sur des mensonges!

salam, bonsoir,

Beaucoup de Musulmans contemporains, surtout parmi, la jeune génération, ignore la pensée de l'imam Aboû Al Hasan Al Ach'arî, et malgré cela, n'hésite pas à le dénigrer et le traiter d'égarement !

Cette ignorance de l'ach'arisme est d'autant plus grave, alors que cette doctrine est celle de tous les Sounnites, sinon de la plus grande majorité d'entre eux. Tous les érudits de la Oumma, en Orient et en Occident musulmans, sont ach'arites. Ibn Tamymiya a dit d'eux : "Les savants sont ceux qui défendent les dogmes de la Religion, et les Ach'arites sont les défenseurs des dogmes de la Religion." (Al Fatawa al Koubra. Tome 4)

Les Ach'arites sont les Mouhaddithoun, les exégètes, les juristes, à l'exemple d'Ibn Hajar Al 'Asqalani, Zakaryya Al Ansari, An-Nawawy, Al Qourtoubi, Ibn Hajar Al Haythami, Fakhr Ad Din Ar Razi, Al Baqillani, An Nasafi, Ach Chirbini, et pleins d'autres qui ont adhéré à la pensée de l'imam Al Ach'ari (que Dieu leur accorde à tous le salut).

Hammad Ibn Mouhammad Al Ansari rapporte dans sa biographie sur Al Ach'ari qu'Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

"Lorsque Al Acha'ari délaissa la doctrine Mou'tazilite, il rejoingnit celle des gens du Hadith et de la Sounna tel qu'il l'a rapporté dans son livre Al Ibana".


Positions de certains savants concernant Abou Hassan Al Ach'ari :

Ibn 'Asakir nous rapporte l'avis de l'érudit Abou Al Qasim 'Ali Ibn Isma'il Al Qoucharyri (mort en 465 H/1072 Jc) qui affirmait :
" Qu'Al Ach'ari était un imam parmis les imams des gens du hadith, et que son école était celle du hadith; et il s'est exprimé sur les fondements dogmatiques par la voie des gens de la sounna, et réfuté les hérétiques et les innovateurs, ainsi, il était pour les Mou'tazilites, les Chi'ites et les innovateurs tel un sabre tiré de son fourreau"

L'imam Adh Dhahabi (mort en 748 H/ 1347 JC) dit de l'imam Al Ach'ari :
"Il avait une intelligence exceptionnelle et une aisance dans la comprehension", il ajoute aussi : "Son intelligence était prodigieuse, il excella dans les sciences, il fit des oeuvres pies, et la majeure partie de ses écrits montre clairement l'étendu de sa science".

Le Qadi Abou Bakr ibn Al-Baqillani (mort 404 H/ 1013JC) dit de lui :
"Mes meilleurs moment sont ceux lorsque je parviens à comprendre la parole, les écrits de Al Ach'ari".

As-Soubki (mort 771 H/ 1369 JC) a dit :
"Après l'imam Ahmad ibn Hanbal, le plus éminent des gens de la Sounna est Abou Al Hasan Al Ach'ari, et son crédo est celui de l'imam Ahmad raa, il n'y a aucun doute en cela c'est ce qu'à exprimé clairement l'imam Al Acha'ri dans ses écrits".

L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari.
Il a dit aussi :
"Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".

Voici quelques témoignages des gens du salaf sur Abou hasan Al Ach'ari raa.

tawmat
 
salam, bonsoir,

Trouver des savants qui n'étaient pas acha'ri c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ...

Les Ash`arites sont les Imams de la guidance parmi les savants musulmans. Leur savoir a empli la terre, d’Est en Ouest, et les gens se sont accordés sur leur mérite, leur science et leur religiosité. Ils regroupent en leur sein les érudits et les figures saillantes parmi les savants musulmans qui se sont opposés à la tyrannie des Mu`tazilites.

C’est à leur sujet que le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ». [4]

On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage.

De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite.

Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite.

Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite.

Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite.

De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite.

tawmat
 
salam, bonjour,

Puis, qui a porté l’étendard de la sunnah et a combattu ses adversaires tout au long des siècles passés, si ce n’est les ash`arites et les mâtûrîdites ?

Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l’aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d’autres.

Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d’autres.

Et les frères salafis* qui disent du mal de façon générale des ash`arites sont dans l’erreur et la transgression. En effet, les ash`arites sont une branche de Ahl As-Sunnah wa’l-Jamâ`ah, que la communauté a agréée, car ils ont agréé le Livre et la Sunnah comme sources. Ne leur nuit point le fait de se tromper dans certaines questions, ou d’opter pour un avis moins probant ou même un avis erroné, car ce sont des humains qui font leur ijtihâd et ne sont pas infaillibles. Il n’y a aucun groupe exempt de faux-pas ou d’erreurs dans son ijtihâd, que ce soit dans les questions des branches ou celles des fondements, et dans les paroles de chacun il y a à prendre et à laisser, sauf le Prophète Infaillible, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

http://www.islamophile.org/spip/article935.html

* En allant sur certains forums salafis ... ils disent que les acha3ri sont une secte.

Bref ... comme pour tous les autres sujets à polémique on ne fait que remettre à jour des débats qui se déroulaient il y a des siècles ...

tawmat
 
Salam Aleykoum

Tu sais il m'a fallu plusieurs heures entre la lecture de ton poste et ma réponse, pour avoir le temps de me calmer et de ne pas répondre dans la colére.

Je te poserais une question:

Quel est donc le rapport entre les éloges sur l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré)et mon argumentation contre le terme wahabisme???

Voici la seul mention de cet imam dans mon argumentation:

Le lien attribut le wahabisme a Sheikh AbdoulWhab (que Dieu l'agré) ce n'est pas un scoop, certains aiment a s'attribuer a un salafs ou khalafs en particulier tel les acharis a l'Imam Acharis (que Dieu l'agré) ou le Malikisme a L'imam Malik Ibn Anas (que Dieu l'agré)...
Pourquoi ne m'as tu alors pas posté toute une tartine sur l'Imam Malik Ibn Anas (qu'Allah l'agré)?
Encore une fois tu débat tout seul, je n'ai rien dit a l'encontre de l'Imam (qu'Allah l'agré), j'ai parlé des acharis et non de l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré) ou de sa croyance , en disant qu'ils étouffaient ceux qui n'ont pas leurs croyances, sinon dit moi donc Tinky pour quel raison Ibn Tammyya (qu'Allah l'agré) a passé le plus clair de sa vie en prison???
As t-il commis un meurtre? Un vol? un viol? NON, il a contredit leur croyance point barre!
Toi qui prêche que les salafis sème la discorde dans la oumma en traitant d'égaré ceux qui ne croient pas comme eux, va donc sur "aslama" (principal forum acharis en france) voir les centaines de postes sur les "wahabites"!

Va voir les ahbaches qui se réclament acharis également prononcé le Takfir et insulter de tout les noms Ibn Tammya, Ibn Qayumm, AbdoulWahab (qu'Allah les agré), et tout les salafis!

Mais ça tu n'en parlera jamais! Parce que ta justice est l'égale de celle que je vois au journal télé!


Tu dit tout les musulmans sont acharis, tu me fais rire combien de la masse musulmane connaissent seulement ce nom , son capable de décrire cette croyance, rende sounnah d'invoquer un cadavre, sont en accord avec toute cette croyance...?

Bref oublie mon existence, j'oublie la tienne!
 
Salam Aleykoum

Tu sais il m'a fallu plusieurs heures entre la lecture de ton poste et ma réponse, pour avoir le temps de me calmer et de ne pas répondre dans la colére.

Je te poserais une question:

Quel est donc le rapport entre les éloges sur l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré)et mon argumentation contre le terme wahabisme???

Voici la seul mention de cet imam dans mon argumentation:


Pourquoi ne m'as tu alors pas posté toute une tartine sur l'Imam Malik Ibn Anas (qu'Allah l'agré)?
Encore une fois tu débat tout seul, je n'ai rien dit a l'encontre de l'Imam (qu'Allah l'agré), j'ai parlé des acharis et non de l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré) ou de sa croyance , en disant qu'ils étouffaient ceux qui n'ont pas leurs croyances, sinon dit moi donc Tinky pour quel raison Ibn Tammyya (qu'Allah l'agré) a passé le plus clair de sa vie en prison???
As t-il commis un meurtre? Un vol? un viol? NON, il a contredit leur croyance point barre!
Toi qui prêche que les salafis sème la discorde dans la oumma en traitant d'égaré ceux qui ne croient pas comme eux, va donc sur "aslama" (principal forum acharis en france) voir les centaines de postes sur les "wahabites"!

Va voir les ahbaches qui se réclament acharis également prononcé le Takfir et insulter de tout les noms Ibn Tammya, Ibn Qayumm, AbdoulWahab (qu'Allah les agré), et tout les salafis!

Mais ça tu n'en parlera jamais! Parce que ta justice est l'égale de celle que je vois au journal télé!


Tu dit tout les musulmans sont acharis, tu me fais rire combien de la masse musulmane connaissent seulement ce nom , son capable de décrire cette croyance, rende sounnah d'invoquer un cadavre, sont en accord avec toute cette croyance...?

Bref oublie mon existence, j'oublie la tienne!

salam, bonsoir,

Tu lis pas ce que tu écris ?

que ces imams (Ibn Tammyya, Ibn Qayyum, AbdulWhhab) (que Dieu les agré) étaient en contradiction avec ses deux croyances ils sont dénigrés depuis des siècles par ces deux croyances, ils ont enfermé Ibn Tammyya (que Dieu l'agré) durant des années et des années!

J'ai juste corriger ce que tu as écris plus haut qui ets une abération.

tawmat
 
Juste au passage, le prophète Salla Allah 3alayhi Wa salam, n'était pas achaarite, aucun compagnon ne l'était su tu dis le contraire prouve le; je te laisse 200 ans :D

salam, bonsoir,

Je te répondrais ce qu'à dit à un savant à ce sujet ... cite moi un seul mouhadith qui soit pas de la tendance acha'ri ... je te donne également 200 ans.

tawmat
 
perso je n'ai rien contre le salafisme bien au contraire ,je pense qu'ils ont beaucoups de qualités dont nous devrions profiter .
seul bemol,je n'aime pas quand certains d'entre eux disent qu'ils sont la firqa najiya etc............
 
Boukhari, Moslem, Abou Dawoud, At-Tirmidhî, An-Nasâ î

salam, bonsoir,

Oui surement eux !!! je n'ai pas approfondi la réponse de se savant syrien ou libanais .... je sais plus ... si il a affirmé ses propos c'est qu'il avait matière a discuter ...

ps: As tu vue ton erreur sur ibnou taymya raa ?

tawmat
 
As salamu'3layk ya Jiji.

Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela.

Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!".
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final!
Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible.

L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout.

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin!
 
salam, bonsoir,

Oui surement eux !!! je n'ai pas approfondi la réponse de se savant syrien ou libanais .... je sais plus ... si il a affirmé ses propos c'est qu'il avait matière a discuter ...

ps: As tu vue ton erreur sur ibnou taymya raa ?

tawmat

Y a pas matière a discuter les imams que j'ai cité sont soi mort avant la naissance de Acharis (Qu'Allah l'agré), sois quand il était enfant ou très jeune.

Quelle erreur sur Ibn Tammyya (Qu'Allah l'agré)?
Sur les raisons de son emprisonnement? Pas d'erreur il a été emprisonné a cause de ses divergences envers les acharis.
 
Y a pas matière a discuter les imams que j'ai cité sont soi mort avant la naissance de Acharis (Qu'Allah l'agré), sois quand il était enfant ou très jeune.

Moi je n'ai fais que rapporter les propos du savant. Matière a discuter ou pas c'est au savant de s'exprimer ... pas à toi de fermer la porte sans écouter son argumentaire. Evidemment il a pas acces a bladi.

Voici certains savants du hadith qui était achari :

Les Ash`arites sont les Imams de la guidance parmi les savants musulmans. Leur savoir a empli la terre, d’Est en Ouest, et les gens se sont accordés sur leur mérite, leur science et leur religiosité. Ils regroupent en leur sein les érudits et les figures saillantes parmi les savants musulmans qui se sont opposés à la tyrannie des Mu`tazilites.

C’est à leur sujet que le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ». [4]

On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage.

De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite.

Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite.

Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite.

Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite.

De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite.


Quelle erreur sur Ibn Tammyya (Qu'Allah l'agré)?
Sur les raisons de son emprisonnement? Pas d'erreur il a été emprisonné a cause de ses divergences envers les acharis.

Je t'ai mis ton quote :

que ces imams (Ibn Tammyya, Ibn Qayyum, AbdulWhhab) (que Dieu les agré) étaient en contradiction avec ses deux croyances ils sont dénigrés depuis des siècles par ces deux croyances, ils ont enfermé Ibn Tammyya (que Dieu l'agré) durant des années et des années!


L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari.
Il a dit aussi :
"Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".
 
Moi je n'ai fais que rapporter les propos du savant. Matière a discuter ou pas c'est au savant de s'exprimer ... pas à toi de fermer la porte sans écouter son argumentaire. Evidemment il a pas acces a bladi.

Voici certains savants du hadith qui était achari :

Les Ash`arites sont les Imams de la guidance parmi les savants musulmans. Leur savoir a empli la terre, d’Est en Ouest, et les gens se sont accordés sur leur mérite, leur science et leur religiosité. Ils regroupent en leur sein les érudits et les figures saillantes parmi les savants musulmans qui se sont opposés à la tyrannie des Mu`tazilites.

C’est à leur sujet que le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ». [4]

On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage.

De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite.

Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite.

Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite.

Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite.

De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite.




Je t'ai mis ton quote :




L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari.
Il a dit aussi :
"Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".

C est toi qui nous a donné 200 ans pour répondre a cette question, il m'a fallu 5 min. Et toi? Quel sahabas étaient acharis? Pour ibn Tammyya c est comme quand on raporte de lui son repentir vers l acharisme et que tout les ouvrages postérieur a cette évenement contredisent cette croyance, d'ailleurs il est mort en prison ou il était a nouveau enfermé depuis 2 ans! Et on retrouve cet amour de l acharisme chez son éleve ibn Qayum ;)
 
As salamu'3layk ya Jiji.

Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela.

Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!".
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final!
Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible.

L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout.

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin!

As salamu'3layk ya Jiji.

Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela.

Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!".
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final!
Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible.

L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout.

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin!

as salam alaykom umm maryam,

jespere que tu va bien.
le terme de salafs renvoit a celui de"pieux predecesseurs".les pieux predecesseurs sont les compagnons,c'est a dire ceux qui ont connus le Prophète, puis la generation suivante ( les tabi'ines), puis la generation suivante a celle des tabi'ines(tabi' tabi'ines), ce qui fait que ni moi, ni toi ne pouvont etre salafs.
maintenant , etre "salafi" au sens strict du terme, c'est suivre le Coran et la sunna selon la comphreension des pieux predecesseurs.
tu verras ainsi que certaines personnes ne se denomeront pas salafi, mais par de leur comportement et leur pieté et leur croyance, suivent les pas des pieux predecesseurs.et ceux la suivent la veritable salafiya.d'autres se nommeront d'eux meme"salafi" mais malheureusement, leur comportement ne coincide pas avec celui des salaf, de la veritable salafiya.
maintenant, ce n'est pas parce qu'il ya du mauvais en ces personnes qu'il faut tout remettre sur le dos de la veritable salafiya. il ya bien des personnes musulmanes qui adoptent un mauvais comportement ou autre, mais ce n'est pas une raison pour attribuer cela a l'Islam.
quant au fait de s'appeler "salafi", il ya divergence entre les savants.ainsi sheikh fawzan hafhidhahouLAH, a statué en faveur de ne pas s'apeller "salafi", d'autres ont statué en faveur de l'appelation de "salafi".mais les uns et les autres s'en referent au Coran , a a la Sunna authentique et a la croyance des pieux predecesseurs. maintenant chacun adopte l'avis qu'il souhaite.
il faut se referer uniquement qu'au Coran, a la Sunna authentique selon la comphreension des pieux predecesseurs et abolir toute forme d'innovation, revenir aux sources originelles de l'islam, a l'islam tel qu'il était pratiqué au temps du Prophète, l'islam pur, limpide, dénué de tout ajout ou altération.
 
Assalâm 'alaykom

Le salafisme a été au départ une sorte de réformise musulman qui a commencé avec l'école al-Manâr de Muhammad Abduh, al-Afghânî et Rachid Réda. Il était effectivement question de faire une sorte d'oecuminsime musulman, dépasser les divergences qui étaient devenues graves entre les partisans des différentes écoles de jurisprudence, revenir directement aux deux sources canoniques: Coran et Sunna, l'jmâ' est retenu mais devient l'affaire des ulû al-amr (détenteurs de pouvoir) et la conception de l'Ijtihâd va prendre un coup avec Rachid Réda qui va revenir vers plus de littéralisme. Libérer la religion des superstitions et de ce qu'on considère comme des polythéismes (shirkiyât) était une façon de dépasser la sclérose de la Oumma, impuissante devant le progrés de l'Occident.

Le néo-salafisme est la mouvance qui a vu le jour y a quelques décennies, elle s'inspire beaucoup de cette école, elle accentue la référence au Coran et à la Sunna seuls et l'adhésion aux détenteurs du pouvoir, si cette caractéristique est inhérente au sunnisme, elle devient accentuée chez les néo-salafistes. Ils effectuent une sorte de saut en arrière: recherche de l'authenticité, focalisation sur les hadîths, dénigrement des autres courants de pensée pourtant millénaires, croyance fondée sur le concept de grouve sauvé, relégation du fiqh et des finalités de la religion au second plan. La référence essentielle devient Ibn Taymiyya rahimahullâh et son élève Ibn al-Qayyim, même si Ibn abd al-Wahhâb a été à l'origine de la structure du pouvoir actuel, ses oeuvres sont reproduites même on sait qu'il s'agit plus de remachage des idées des deux savants cités auparavant, son action est trop liée à son contexte pour être prise pour universelle.Le néo-salafisme est un mouvement piétiste et n'a rien d'extrémiste, malgré le zèle qu'il peut conduire chez certains de ses adeptes appelés par la suite Khawârij.

Beaucoup estiment que le néo-salfisme n'est autre qu'un néo-hanbalisme et qu'il n'offre rien de nouveau. Il pèche parfois par orgueil lorsqu'il rejette l'acharisme, le soufisme et tous les autres mouvements: frères musulmans, tabligh etc. Il met un accent exagéré sur des questions théologiques de la science du Kalam qui ne sont plus d'actualité: parole divine, libre arbitre ou déterminisme, etc, mais il a apporté un travail excellent sur les sciences des hadîth: re-critique du hadith de l'intérieur, le travail d'al-Albânî a été un bon début, si l'on continue dans ce sens, on aura apporté quelque chose de positif à l'islam.
 
Assalâm 'alaykom
e néo-salafisme est un mouvement piétiste et n'a rien d'extrémiste, malgré le zèle qu'il peut conduire chez certains de ses adeptes appelés par la suite Khawârij.

Beaucoup estiment que le néo-salfisme n'est autre qu'un néo-hanbalisme et qu'il n'offre rien de nouveau. Il pèche parfois par orgueil lorsqu'il rejette l'acharisme, le soufisme et tous les autres mouvements: frères musulmans, tabligh etc. Il met un accent exagéré sur des questions théologiques de la science du Kalam qui ne sont plus d'actualité: parole divine, libre arbitre ou déterminisme, etc, mais il a apporté un travail excellent sur les sciences des hadîth: re-critique du hadith de l'intérieur, le travail d'al-Albânî a été un bon début, si l'on continue dans ce sens, on aura apporté quelque chose de positif à l'islam.

J'ajoute que le salafisme puise l'une de ses raisons d'être dans la croyance en la vertu initiale des ancètres de l'Islam - d'où son nom - qu'il cherche a reproduire, en se focalisant sur les sources islamiques permières - Coran et Sunna. Beaucoup de savants salafistes proviennent de l'Arabie saoudite, ce qui vaut parfois leur assimilation avec des wahabbites. Malheureusement, on peut regrettrer le littéralisme excessif dont fait parfois usage ce courant dans l'exégèse coranique qu'il propose, ce qui l'amène souvent à énoncer des avis de savants qui paraissent en inadéquation avec les conditions ou les réalités de la vie moderne pour beaucoup de musulmans.
 
On peut être musulmans tout court en suivant le coran et la sunna et on a pas a inventé un pseudo à chaque fois qu'il y a des égarés qui inventent ce qui n'est pas de l'islam... et là déjà on voit un paradoxe : Inventer pour faire face aux inventeurs... ce qui justifie les inventions des uns et des autres.
Et si on continue dans cette logique, sachant que certaines salafistes sont devenus des takfiristes tout en prétendant qu'ils sont les vrais salafistes, alors on doit inventer un autre Nom pour s'en démarquer ...
 
C est toi qui nous a donné 200 ans pour répondre a cette question, il m'a fallu 5 min. Et toi? Quel sahabas étaient acharis? Pour ibn Tammyya c est comme quand on raporte de lui son repentir vers l acharisme et que tout les ouvrages postérieur a cette évenement contredisent cette croyance, d'ailleurs il est mort en prison ou il était a nouveau enfermé depuis 2 ans! Et on retrouve cet amour de l acharisme chez son éleve ibn Qayum ;)

salam,

Tu es pas très honnête dans ton attitude ... le prophète saws n'était pas achari et ni les sahabas ... aujourd'hui tous les savants y compris salafis suivent des mouhadiths qui sont de tendance achari c'ets un fait voir la liste plus haut.

Tu dit qu'ibnou taymyya a critiqué le acharisme je t'ai apporté une de ses paroles où il dit le contraire en disant même qu'il était très proche de ahmed ibnou hanbal la référence suprème des salafis ...

Et dire que certains salafis disent que le acharisme est une secte ... Contradiction quand tu nous tiens ....


Pour la prison oui, Ibnou taymya était en prison les 4 imams des 4 écoles également car ils ont voulu redonner à l'islam la place qui lui convenait et intervenir dans le domaine de la politique mais les savants du pouvoir moutazilite les en ont empêcher ... occupé vous du dogme et puis c'est tout !!!

tawmat
 
J'ajoute que le salafisme puise l'une de ses raisons d'être dans la croyance en la vertu initiale des ancètres de l'Islam - d'où son nom - qu'il cherche a reproduire, en se focalisant sur les sources islamiques permières - Coran et Sunna. Beaucoup de savants salafistes proviennent de l'Arabie saoudite, ce qui vaut parfois leur assimilation avec des wahabbites. Malheureusement, on peut regrettrer le littéralisme excessif dont fait parfois usage ce courant dans l'exégèse coranique qu'il propose, ce qui l'amène souvent à énoncer des avis de savants qui paraissent en inadéquation avec les conditions ou les réalités de la vie moderne pour beaucoup de musulmans.

A vrai dire, tous les sunnites croient en la vertu initiale des pieux prédecesseurs, mais la vision portée sur leur oeuvre est différente selon les courants. Les néo-salafistes essaient de reproduire le modèle piétiste: attitude vestimentaire, pureté de l'adoration et de la spiritualité et luttent contre toute "innovation". Justement, cette dernière question est le noeud du problème: là où les uns voient libéralisation de la raison, à laquelle appellent les textes, pour s'adapter tout simplement aux situations nouvelles, attitude déjà observée au 2 ème siècle en Irak sous Abû Hanîfa, les autres voient des innovations. Les deux courants dont je viens parler se situent à l'intérieur du sunnisme, je n'évoque pas les mouvements coranistes et libéraux qui se situent en dehors. Il est important de savoir à partir de quelle base on part pour formuler une lecture nouvelle des textes. Ce qui m'importe personnellement, ce n'est pas qui a raison et qui a faux, mais de comprendre les logiques des uns et des autres, mais moi-même demeurre profondèment sunnite.
 
A vrai dire, tous les sunnites croient en la vertu initiale des pieux prédecesseurs, mais la vision portée sur leur oeuvre est différente selon les courants. Les néo-salafistes essaient de reproduire le modèle piétiste: attitude vestimentaire, pureté de l'adoration et de la spiritualité et luttent contre toute "innovation". Justement, cette dernière question est le noeud du problème: là où les uns voient libéralisation de la raison, à laquelle appellent les textes, pour s'adapter tout simplement aux situations nouvelles, attitude déjà observée au 2 ème siècle en Irak sous Abû Hanîfa, les autres voient des innovations. Les deux courants dont je viens parler se situent à l'intérieur du sunnisme, je n'évoque pas les mouvements coranistes et libéraux qui se situent en dehors. Il est important de savoir à partir de quelle base on part pour formuler une lecture nouvelle des textes. Ce qui m'importe personnellement, ce n'est pas qui a raison et qui a faux, mais de comprendre les logiques des uns et des autres, mais moi-même demeurre profondèment sunnite.

Je te rejoins sur ce point. Les (neo)-salafistes sont proches des thèses des Hanbalites, lesquels vouent un culte prononcé au caractère incréé du Coran et aux conséquences qu'il entraine quant à la manière d'appliquer les préceptes coraniques en les considérant comme dégagés de tout contexte spatio-temporel. On en revient ici un peu, en effet, au noeud du débat entre progressistes et traditionnalistes, celui qui a agité les premiers siècles de l'Islam et a conduit à la Mihna, à savoir le statut du Coran. C'est en cela que leur dogme peut passer, dans le formalisme auquel il conduit, comme inapproprié à répondre aux défis et exigences du monde moderne. Il est aux antipodes, surtout, d'un courant de pensée plus réformiste, sunnite lui aussi, lequel tente également un 'retour aux sources' mais en le dépoussiérant des facteurs socio-culturels et humains qui ont greffé certaines élaborations théologiques du passé, face auxquelles les salafistes n'ont pas toujours, à mon point de vue, le recul critique indispensable par excès d'"adoration" justement.
 
J'entend toujours, que ce soit dans les forums ou ailleurs, que le salafisme est un mouvement extremiste, des fois même terroriste.
Moi à ce que j'ai compris c'est qu'un salafiste suit le coran et la sunna de manière rigoureuse, et rejete toutes les innovations quelles qu'elles soient, comme à l'époque du Prophète(sas).
C'est vrai que certains font n'importe quoi, mais cela n'a rien à voir avec le salafisme en lui même.
Donc pour moi être salafiste c'est de pratiquer sa religion comme à l'époque du Prophète(sas).

Alors je voudrais bien avoir une explication par ceux qui ont une vrai science en islam qui ne font pas d'interprétations subjectif de l'islam, et je m'adresse pas aux athéiste, coraniste, et tout ceux qui rejetent la Sunna.

Salam

En gros, tu veux discuter avec des personnes d'accord avec toi sur le sujet.
Très intéressant. :rolleyes:

Pour commencer, Rassoul Allah saws nous a commandé ne pas nous diviser.
Alors pourquoi, pour des gens qui se disent sur la trace des pieux prédecesseurs, commencent ils par se distinguer des autres musulmans en se considérant comme un groupe ayant une "meilleure" pratique que les autres?

Déjà là, il y a un problème.
Salam
 
a vrai dire ce sont les groupes égarés comme "shia" soufia khawarij ..etc, qui donnent des surnoms aux autres,nous on dit toujours qu'on est musulmans,on obeit le qur'an et la sunnah comme ceux qui vivaient avec le prophete la comprenait.
 
As salamu'3layk ya Jiji.

Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela.

Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!".
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final!
Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible.

L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout.

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin!




Assalam aleykoum wa rahmatollah ,
Tu as dis : L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

On peut s'encherir de tout le monde ? Donc je vais allé m'encherir chez un chi3a qui insulte les sahaba ?
Or qu'on est sencé suivre le chemin du Prophète (saw) et des Sahabas ...
__________

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

Il ne faut pas oublié qu'il y'en a beaucoup qui se disent 'Salafis' alors que pour eux le terme 'Salafis' c'est totalement autre choses .
Et si on les apellent Salafis c'est juste pour les distinguer c'est pas pour crée une division dans l'Islam ou quoi que ce soit .
« et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d’être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. »(Sourate 11, Verset 118-119)

'...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...' (Sourate 5, Verset 3 )

_______


Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Je comprends plus , tu pars d'un bon début et tu flanche :D ?
Tu essais de dire que le Minhaj salaf est quelque chose de nouveau ?
Ne fait pas d'un seul groupe que tu as connu ou entendu une généralitée , car Al Hamdoulilah il y'en a encore qui sont sur la bonne voie .
Tel que cheikh Al Albani , cheikh Al Uthaymine , cheikh Fawzan , cheikh Ibn baz , cheikh Moqbel et j'en passe .
________
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement.

Ta raporté sa d'ou ? De qui ?
Allah oul mousta3an
_____________
Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe.

Ok d'accord , le Prophète etait bien au courant de toutes les divergeances , les fitnas , les personnes (Imam , ect ..., qui tromperont les gens par l'habille , les manières... mais qui n'auront aucune sciences ) qu'il y'allais avoir a cette époque et ils nous a mis en garde a plusieurs reprises contre cela ...

« Il ne cessera d'y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l'opposent, jusqu'à ce que l'Ordre d'Allah viennent et qu'ils soient toujours ainsi. » [Rapporté par Al Boukhari (3641) et Mouslim (1037)].

« Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s'opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent. ». Rapporté par ibn Assakir. Authentique selon Al- Albani.


Wa Allah ou A3lam ( Et Allah est le plus savant )
Qu'Allah nous guide vers de le droit chemin et qu'Il accepte notre repentir . Amine
 
salam, bonsoir,

Je te répondrais ce qu'à dit à un savant à ce sujet ... cite moi un seul mouhadith qui soit pas de la tendance acha'ri ... je te donne également 200 ans.

tawmat

On ne reponds pas a une question par une autre ñon ami ;) repond a ma question et demamde ce que tu veux apres...c est un sujet tres iterressant je lirais ta reponse et je te repondrais a mon retour (je suis en voyage jusqua dimanche)
 
En gros, tu veux discuter avec des personnes d'accord avec toi sur le sujet.
Très intéressant. :rolleyes:

Pour commencer, Rassoul Allah saws nous a commandé ne pas nous diviser.
Alors pourquoi, pour des gens qui se disent sur la trace des pieux prédecesseurs, commencent ils par se distinguer des autres musulmans en se considérant comme un groupe ayant une "meilleure" pratique que les autres?

Déjà là, il y a un problème.
Salam

Ce que tu dis est valable pour tout les groupes non pas seulememt les salafis ;) kul hiz bima ladayhum farihun
 
On ne reponds pas a une question par une autre ñon ami ;) repond a ma question et demamde ce que tu veux apres...c est un sujet tres iterressant je lirais ta reponse et je te repondrais a mon retour (je suis en voyage jusqua dimanche)

salam, bonsoir,

J'ai répondu plus haut ... le prophète saws n'était pas achariste comme les sahabas ... ils n'étaient ni albaniste ni ben baziste ni wahabiste ...

Par contre la contradiction de certains salafis existent ... ceux qui disent ne pas suivre est être contre le acharisme oublie qu'ils se réfèrent à des savants qui le sont !!!

On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage.

De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite.

Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite.

Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite.

Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite.

De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite.

tawmat
 
Retour
Haut