Le salafisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JiJi75
  • Date de début Date de début
Ce que tu dis est valable pour tout les groupes non pas seulememt les salafis ;) kul hiz bima ladayhum farihun

Tout à fait.

Seulement, quand on se prétend salaf et que l'on commence par se distinguer du reste des musulmans, en particulier des simples sunnites, car l'on suit "mieux" l'exemple du Prophète saws, ça fait déjà 2 erreurs... Erreurs qui contredisent leur revendication et de ce fait, remettent entièrement en cause leur mouvement.
 
salam,

Tu es pas très honnête dans ton attitude ... le prophète saws n'était pas achari et ni les sahabas ... aujourd'hui tous les savants y compris salafis suivent des mouhadiths qui sont de tendance achari c'ets un fait voir la liste plus haut.

Tu dit qu'ibnou taymyya a critiqué le acharisme je t'ai apporté une de ses paroles où il dit le contraire en disant même qu'il était très proche de ahmed ibnou hanbal la référence suprème des salafis ...

Et dire que certains salafis disent que le acharisme est une secte ... Contradiction quand tu nous tiens ....


Pour la prison oui, Ibnou taymya était en prison les 4 imams des 4 écoles également car ils ont voulu redonner à l'islam la place qui lui convenait et intervenir dans le domaine de la politique mais les savants du pouvoir moutazilite les en ont empêcher ... occupé vous du dogme et puis c'est tout !!!

tawmat
C'est moi qui suis pas honette? Tu nous demande de trouver un seul muhadith qui n'étaient pas salafis, je t'en apporte 5, et tu me dit que le sheikh qui a posé cette question ne l'a pas posé pour rien mais tu es incapable de dire pourquoi!

OUI Ibn Taimmya a critiqué l'acharisme, c'est incroyable que tu ne le sache pas!

# Ibn Taymiyyah (XIIIe-XIVe siècle) a écrit plusieurs réfutations des acharites, dont un livre en plusieurs tomes intitulé Dar`u ta'ârudh il-'aqli wan-naql (Réfutation de la contradiction entre la raison et la révélation) ou encore Muwâfaqatu sah'îh il-manqûl li-sarîh' il-ma'qûl (Conformité entre la révélation authentique et la raison explicite). Il visait à réfuter l'idée fondatrice des mo'tazilites mais aussi des ach'arites plus tard, et selon laquelle « Si la raison contredit la révélation, c'est la raison qui prime ». Ibn Taymiyyah fut jugé plusieurs fois par les autorités acharites (nettement dominantes à l'époque) pour s'expliquer sur ses croyances. Mais à chaque fois, ils ont reconnu que ses croyances étaient conformes. Il fut emprisonné pour d'autres raison, non liés à sa croyance (notamment pour des fatwas sur la répudiation, contraires à l'opinion des quatre madhhabs).

# Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle), disciple d'Ibn Taymiyyah a réfuté les opinions des acharites dans plusieurs ouvrages, notamment dans As-Sawâ'iq ul-Mursalah 'ala-l-djahmiyyati wal-mu'attilah (il nommait souvent les acharites djahmiyyah du nom d'une secte plus radicale, plus proche des mu'tazilites, et assez vite disparue), Idjtimâ' il-djuyûsh il-islâmiyyah li-ghazw il-mu'attilati wal-djahmiyyah (livre consacré à démontrer, par d'innombrables citations, le dogme selon lequel Dieu est au dessus des cieux, refusée par les acharites qui ne donnent aucun lieu ni direction à Dieu). Il a aussi consacré une partie de son poème Al-Kâfiyat ush-Shâfiyah à la critique des acharites. Ce poème était diffusé en secret, par peur de représailles. As-Subkiy y a répliqué plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acharisme
 
C'est moi qui suis pas honette? Tu nous demande de trouver un seul muhadith qui n'étaient pas salafis, je t'en apporte 5, et tu me dit que le sheikh qui a posé cette question ne l'a pas posé pour rien mais tu es incapable de dire pourquoi!

Et oui jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas un savant. JE t'ai cité par contre d'autres savants du hadith qui sont une référence suprême dans leur domaine du hadith et qui sont une référence y compris pour les savants salafis ... ça par contre tu l'avais remarqué je suppose.


OUI Ibn Taimmya a critiqué l'acharisme, c'est incroyable que tu ne le sache pas!

# Ibn Taymiyyah (XIIIe-XIVe siècle) a écrit plusieurs réfutations des acharites, dont un livre en plusieurs tomes intitulé Dar`u ta'ârudh il-'aqli wan-naql (Réfutation de la contradiction entre la raison et la révélation) ou encore Muwâfaqatu sah'îh il-manqûl li-sarîh' il-ma'qûl (Conformité entre la révélation authentique et la raison explicite). Il visait à réfuter l'idée fondatrice des mo'tazilites mais aussi des ach'arites plus tard, et selon laquelle « Si la raison contredit la révélation, c'est la raison qui prime ». Ibn Taymiyyah fut jugé plusieurs fois par les autorités acharites (nettement dominantes à l'époque) pour s'expliquer sur ses croyances. Mais à chaque fois, ils ont reconnu que ses croyances étaient conformes. Il fut emprisonné pour d'autres raison, non liés à sa croyance (notamment pour des fatwas sur la répudiation, contraires à l'opinion des quatre madhhabs).

# Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle), disciple d'Ibn Taymiyyah a réfuté les opinions des acharites dans plusieurs ouvrages, notamment dans As-Sawâ'iq ul-Mursalah 'ala-l-djahmiyyati wal-mu'attilah (il nommait souvent les acharites djahmiyyah du nom d'une secte plus radicale, plus proche des mu'tazilites, et assez vite disparue), Idjtimâ' il-djuyûsh il-islâmiyyah li-ghazw il-mu'attilati wal-djahmiyyah (livre consacré à démontrer, par d'innombrables citations, le dogme selon lequel Dieu est au dessus des cieux, refusée par les acharites qui ne donnent aucun lieu ni direction à Dieu). Il a aussi consacré une partie de son poème Al-Kâfiyat ush-Shâfiyah à la critique des acharites. Ce poème était diffusé en secret, par peur de représailles. As-Subkiy y a répliqué plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acharisme

Merci pour le lien winkypédia ... Voici des propos de ibnou taymyya concernant le acharisme que tu trouveras dans fatwa el koubra :

L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari.
Il a dit aussi :
"Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".

le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ».
 
Salam Aleykoum wa ramatoulah

« Les Mou`tazilites sont les travestis des philosophes et les Ach`arites sont les travestis des Mou`tazilites. Yahya ibn `Ammâr disait : « Les Jahmites sont les mâles et les Ach`arites sont les femelles. » Madjmoû` el-Fatâwâ (6/359).

Ibn Taymiya :« Aboû Mouhammed `Abd-Allah ibn Sa`îd ibn Koullâb el-Basrî et Aboû el-Hassan el-Ach`arî s’opposaient aux Mou`tazilites et rejoignaient les traditionalistes sur l’ensemble de leurs principes. Néanmoins, ils étaient peu versés dans la Sounna et ils concédaient en parallèle aux Mou`tazilites certains principes erronés. C’est pourquoi, il est possible de déceler dans leur discours certaines paroles Mou`tazilites qui vont à l’encontre de la Sounna, bien que dans l’ensemble ils n’adhéraient pas à cette tendance. »El-Istiqâma (1/212)

Ibn Taymiya souligne dans un autre ouvrage : « les grands Imams traditionalistes reprochaient à ibn Koullâb et à el-Ach`arî d’avoir gardé certains restes du Jahmisme et du Mou`tazilisme comme le fait d’approuver la méthode par l’accident et l’assemblage (ou la composition) des corps. Ils reniaient notamment qu’Allah puisse être l’auteur d’Actes Volontaires qu’Il choisit de faire, etc. »Da-r Ta`ârud el-`Aql wa Naql (7/97)

Bref
 
Retour
Haut