OUI Ibn Taimmya a critiqué l'acharisme, c'est incroyable que tu ne le sache pas!
# Ibn Taymiyyah (XIIIe-XIVe siècle) a écrit plusieurs réfutations des acharites, dont un livre en plusieurs tomes intitulé Dar`u ta'ârudh il-'aqli wan-naql (Réfutation de la contradiction entre la raison et la révélation) ou encore Muwâfaqatu sah'îh il-manqûl li-sarîh' il-ma'qûl (Conformité entre la révélation authentique et la raison explicite). Il visait à réfuter l'idée fondatrice des mo'tazilites mais aussi des ach'arites plus tard, et selon laquelle « Si la raison contredit la révélation, c'est la raison qui prime ». Ibn Taymiyyah fut jugé plusieurs fois par les autorités acharites (nettement dominantes à l'époque) pour s'expliquer sur ses croyances. Mais à chaque fois, ils ont reconnu que ses croyances étaient conformes. Il fut emprisonné pour d'autres raison, non liés à sa croyance (notamment pour des fatwas sur la répudiation, contraires à l'opinion des quatre madhhabs).
# Ibn Al-Qayyim (XIVe siècle), disciple d'Ibn Taymiyyah a réfuté les opinions des acharites dans plusieurs ouvrages, notamment dans As-Sawâ'iq ul-Mursalah 'ala-l-djahmiyyati wal-mu'attilah (il nommait souvent les acharites djahmiyyah du nom d'une secte plus radicale, plus proche des mu'tazilites, et assez vite disparue), Idjtimâ' il-djuyûsh il-islâmiyyah li-ghazw il-mu'attilati wal-djahmiyyah (livre consacré à démontrer, par d'innombrables citations, le dogme selon lequel Dieu est au dessus des cieux, refusée par les acharites qui ne donnent aucun lieu ni direction à Dieu). Il a aussi consacré une partie de son poème Al-Kâfiyat ush-Shâfiyah à la critique des acharites. Ce poème était diffusé en secret, par peur de représailles. As-Subkiy y a répliqué plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acharisme