Le sexe et le ménage.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Je suis choquée que Ibn Al Qayyim a pu dire un truc pareil, en meme temps on ne peut rien espérer de plus vu le contexte dans lequel il vivait, il est normal pour lui de parler ainsi. On ne peut pas espérer une grande tolérance et un combat pour le respect des femmes d'une personne ayant vécu au 10eme siècle dans une société où la femme était confinée à la maison dans le but de s'acquitter des taches du foyer pendant que l'homme s'acquittait des taches professionelles (sauf si elle avait un certain statut social). C'est la répartition des taches qui a changé aujourd'hui, donc on ne peut pas prendre les mots d'Ibn Al Qayyim pour argent comptant.



Je pense que tout ceci est à remettre dans le contexte dans lequel la pensée d'Ibn Al Qayyim s'est développée.



Ceci est également valable pour les hommes.



Je n'ai pas très bien compris la teneur de ce hadith, est ce que cela implique qu'une femme désireuse de jeuner doit demander la permission à son mari?Et si il dit non?Le jeune est un fard, je ne vois pas en quoi le mari aurait son mot à dire dans cette histoire.




lol la meme chose peut etre dite pour les hommes, en Islam, on n'encourage pas à délaisser son partenaire pour des raisons infondées.



Je trouve cela très bizarre. En meme temps, l'homme est invité à ne pas forcer la femme dans l'acte sexuel, il doit etre consenti. Il est aussi précisé aux époux qu'après une dispute, il est impératif de se réconcilier avant de solliciter tout service de la part de son partenaire.

hé oui, c'est ce qui est beau avec les hadiths, beaucoup de choses difficile a comprendre
 
C'est bien les femmes ça: elles font exactement l'inverse de ce qu'on leur demande de faire :D

C'est parce que vous ne savez pas vous adresser à nous lol

Lorsque tu utilises un impératif pour t'adresser à une femme, elle fera le contraire d'office, en revanche si tu utilises un subjonctif ou un conditionnel en ponctuant cela par toute autre expression de politesse formelle, tu auras ce que tu voudras, je t'ai donné le secret de la femme, maintenant tu sais tout:D
 
C'est parce que vous ne savez pas vous adresser à nous lol

Lorsque tu utilises un impératif pour t'adresser à une femme, elle fera le contraire d'office, en revanche si tu utilises un subjonctif ou un conditionnel en ponctuant cela par toute autre expression de politesse formelle, tu auras ce que tu voudras, je t'ai donné le secret de la femme, maintenant tu sais tout:D

Merci pour cette expertise en couplologie :langue:.
 
Tout à fait.
C'est cette inquiétude que je partage avec d'autres sur bladi qui m'a poussé à élaborer ce sujet.

Mais ta vie privée ne nous regarde pas cher tizniti:D

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir enuméré les droits de la femme et ce qui était imposé au mari dans l'Islam car tu avais sans doute oublié de le faire;)
 
Quant au concept d'obéissance à son mari en Islam, j'en avais déjà discuté, il est faux de dire que la femme doit obéissance à son conjoint, la femme doit obéissance à Dieu, seulement il est précisé que l'homme est responsable (ceci ne signifie en rien qu'il soit supérieur en autorité) de la femme tant qu'elle est sous son aile.

Merci Begum,
Tu me rassures. La femme ne doit pas obéissance à son mari et pourtant certains croient à coup de hadiths que la femme doit obéissance à son mari.
Comme quoi, on raconte n'importe quoi et qu'il n y a aucune obligation islamique à ce qu'une femme obéisse à son mari.
 
Merci Begum,
Tu me rassures. La femme ne doit pas obéissance à son mari et pourtant certains croient à coup de hadiths que la femme doit obéissance à son mari.
Comme quoi, on raconte n'importe quoi et qu'il n y a aucune obligation islamique à ce qu'une femme obéisse à son mari.

Tu confonds peut-être obéissance et soumission.

Pourquoi la femme ne devrait pas obéir au mari?
 
Mais si la femme n'est pas prete, elle n'aura pas de secretions viginales donc ça doit lui faire constamment mal.
A la longue elle risque une érosion de la muqueuse vaginale, des infections.....une stérilité....des troubles psychologiques du à cette forme de viol.
Je pense mais que pense ochali et suzzan?

je comprend pas de quoi tu parles, elle n'est pas prete pr faire koi ?
 
Tu confonds peut-être obéissance et soumission.

Pourquoi la femme ne devrait pas obéir au mari?

Pas si il l'oblige à faire des trucs pareils en tout cas:eek:

Je pense que c'est le libre arbitre qui compte dans cette histoire: est ce que la femme obéit à l'homme de son plein gré ou bien par la contrainte?Tu verras que dans les deux cas, ce sont des situations différentes.
Aussi certaines ont poussé l'obéissance très loin au point d'occulter leur condition de femme, c'est quand meme grave.
 
mdrrrrrrrrrrrrr :D
Chacun va choisir ce qu'il arrange,c'est le defaut de certains musulmans

Depuis quand les imams marient???
Les adouls sont des notaires, ils faisaient aussi d'autres contrats (je pense qu'ils le font toujours au Maroc)...
Les imams? A LA MOSQUEE! Bon sang, c'est les "autres" "certains" musulmans qui choisissent ce qui arrange leur nature sado-maso. Voilà ce que je sais de tout ça, et c'est ce qu'on fait au Maroc.A voir ce que vous dites, vous me rappelez le rôle des prêtres dont les mariages font aussi partie de leur fonctions (maintenant, je pense qu'il leur faut une preuve que votre mariage est enregistré à la mairie pour qu'il fasse la cérémonie religieuse).
Donc si on aime les mariages religieux, alors on sait à qui s'adresser, quitte à changer de religion....LOL. ;)
 
j'ai toujours pas compris vraiment la phrase, ca se rapproche mais difficile quand meme

mais elle sera donc bien au chomage c'est ca non ?

moi je trouve que la femme qui décide de pas travailler c'est ok, mais pas de chomage, c'est un choix et un mode de vie qu'elle choisit et donc pas de chomage pour elle, c'est a l'homme a prendre un second travail pour arriver a finir les mois, mais pas a l'état a aider a finir les mois, vous etes d'accord avec moi non ?

oui, moi aussi je parle d'un choix de la femme et dans ce cas là ce n'est pas un chomage;)
 
Pas si il l'oblige à faire des trucs pareils en tout cas:teek:

Je pense que c'est le libre arbitre qui compte dans cette histoire: est ce que la femme obéit à l'homme de son plein gré ou bien par la contrainte?Tu verras que dans les deux cas, ce sont des situations différentes.
Aussi certaines ont poussé l'obéissance très loin au point d'occulter leur condition de femme, c'est quand meme grave.

C'est de cela que je voulais parler.

L'obéissance à une directive est la compréhension et l'acceptation de celle-ci comme étant un bienfait.

La soumission est quant à elle un suivi aveugle d'un ordre, que celui-ci soit bon ou non pour la personne concernée.

Si un homme "oblige" sa femme à faire quoi que ce soit, nous ne sommes plus dans le cadre de l'obéissance, mais de la soumission. C'est cette dernière qu'il faut combattre ;).

C'est pour cela qu'il y a un problème de terminologie. "Obéir de son plein gré" est un pléonasme (puisque l'obéissance implique le droit de refus, et est donc fait de plein gré), tandis que "obéir par la contrainte" n'est plus une obéissance, mais une soumission.

J'espère avoir été clair dans mes explications :D.
 
Quant au concept d'obéissance à son mari en Islam, j'en avais déjà discuté, il est faux de dire que la femme doit obéissance à son conjoint, la femme doit obéissance à Dieu, seulement il est précisé que l'homme est responsable (ceci ne signifie en rien qu'il soit supérieur en autorité) de la femme tant qu'elle est sous son aile. Aujourd'hui, il y a des femmes qui sont responsables et ont la charge de s'occuper d'hommes, ceci est normal puisque la société et le mode de vie a changé octroyant à la femme plus de droits, d'indépendance et d'autorité.

Certes on ne peut pas comparer l'obeisance d'AllAH avec l'obeissance d'une creature;mais Allah te demande d'obeir a tes parents tant qu'ils ne te demandent pas de faire haram et c ainsi pr le mari
 
Merci Begum,
Tu me rassures. La femme ne doit pas obéissance à son mari et pourtant certains croient à coup de hadiths que la femme doit obéissance à son mari.
Comme quoi, on raconte n'importe quoi et qu'il n y a aucune obligation islamique à ce qu'une femme obéisse à son mari.

Ah oui et le verset coranique ??
 
Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit : « Ceux qui disent qu’il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu’Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.


Ma question:

Si la femme travaille , si elle ne peut pas toujours être là disponible et à la demande pour satisfaire sexuellement son mari , si elle est tellement fatiguée et débordée....peut-elle engager une femme de ménage...une nourrice?
Demander congé à son mari?

N'y a t-il pas risque de désobéissance de la femme à son mari dans ce genre de situation?

Wawww quelle sagesse émane de ce GRAND savant !!! J'en reviens pas. :D



Les hadiths sont clairs je pense donc pas besoin de négocier..

Elle n'a pas à être fatiguée ou sinon qu'elle reste à la maison point barre. C'est sa fonction non? De rester à la maison de faire la bouf et le ménage ?

Pourquoi vouloir inventer d'autres règles et innover ?

(c'est harammm )
 
Tu confonds peut-être obéissance et soumission.

Pourquoi la femme ne devrait pas obéir au mari?

Il s'agit surtout d'opter pour la meilleure solution.L'obéissance engendre de la haine et du mépris latent chez celui qui obéit. Une personne qu'on arrive à convaincre par la force des mots et des argumentations n'a que respects dans son esprit et sera la meilleure alliée.
 
Il s'agit surtout d'opter pour la meilleure solution.L'obéissance engendre de la haine et du mépris latent chez celui qui obéit. Une personne qu'on arrive à convaincre par la force des mots et des argumentations n'a que respects dans son esprit et sera la meilleure alliée.


Salam! Tu vas bien? En fait c'est ce que j'essaye d'expliquer ici:

C'est de cela que je voulais parler.

L'obéissance à une directive est la compréhension et l'acceptation de celle-ci comme étant un bienfait.

La soumission est quant à elle un suivi aveugle d'un ordre, que celui-ci soit bon ou non pour la personne concernée.

Si un homme "oblige" sa femme à faire quoi que ce soit, nous ne sommes plus dans le cadre de l'obéissance, mais de la soumission. C'est cette dernière qu'il faut combattre ;).

C'est pour cela qu'il y a un problème de terminologie. "Obéir de son plein gré" est un pléonasme (puisque l'obéissance implique le droit de refus, et est donc fait de plein gré), tandis que "obéir par la contrainte" n'est plus une obéissance, mais une soumission.

J'espère avoir été clair dans mes explications :D.


en établissant la distinction entre obéissance et soumission, trop souvent confondus mais pourtant très différents.
 
Salam! Tu vas bien? En fait c'est ce que j'essaye d'expliquer ici:




en établissant la distinction entre obéissance et soumission, trop souvent confondus mais pourtant très différents.

oui d'accord avec toi,l'obeissance des parents aussi a le meme niveau
en fait l'obeissance total es due à ALlah
 
ochali, à ton avis, est-ce qu'un homme doit obliger sa femme a satisfaire ses besoins sexuels à sa demande ou l'acte sexuel doit être un acte de consentement mutuel?
...Lorsque la femme se sont disposée et prête à le faire.

L'epouse ne doit jamais refuser l'epoux, c'est le contrat du zawadj qui veut ça, sinon elle devient catho, juive ou rien dutout et elle epouse un suisse, un conglais ou un chinois...
 
Je n'ai rien a dire sur ce sujet, je ne veux pas nourrir les conneries postees par ce personnage, mais cela ne m'empêche pas de mettre en gras ces 2 messages que je partage parfaitement.

.Tizniti l'islamophobe honteux., nous a preparé une nouvelle soupe dont les ingredient sont les suivant:



Pourquoi devrait t elle bosser pour un autre homme, ou une autre femme?
Sinon elle devra choisir entre sa carriere et son mari, sinon peut etre devrait t il epouser une autre femme.


.
meme avis que toi .;)
 
L'épouse ne doit jamais refuser l'époux, c'est le contrat du zawadj qui veut ça, sinon elle devient catho, juive ou rien du tout et elle épouse un suisse, un conglais ou un chinois...

C'est exactement ce que je voulais savoir.
Ochali, ne m'en veut pas, tu es mon contradicteur et j'apprécie tes interventions.
 
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Ochali, ne m'en veut pas, tu es mon contradicteur et j'apprécie tes interventions.

Je ne t'en veux pas, je ne m'engage jamais sur le net et pour moi tu n'es qu'un pseudo qui propose des idées comme moi.
Par contre je denonce juste ta fourberie pas tres fine de vouloir te faire passer pour ce que tu n'es pas, tu peux dire a tt le monde que tu es islamophobe car tt le monde l'a deja compris.
 
Je ne t'en veux pas, je ne m'engage jamais sur le net et pour moi tu n'es qu'un pseudo qui propose des idées comme moi.
Par contre je denonce juste ta fourberie pas tres fine de vouloir te faire passer pour ce que tu n'es pas, tu peux dire a tt le monde que tu es islamophobe car tt le monde l'a deja compris.

Tiens, tu me rappelles les sionistes qui, à chaque fois qu'on touche Israël avec le soupçon d'un seule petit mot, on te traite d'antisémite!
Je suis musulmane et je suis pour ce que tizniti a dit. Je me demande comment un musulman(e) peut être islamophobe...
P.S: juste un rappel.Tu es ochali, pas "tout le monde".
 
Tiens, tu me rappelles les sionistes qui, à chaque fois qu'on touche Israël avec le soupçon d'un seule petit mot, on te traite d'antisémite!
Je suis musulmane et je suis pour ce que tizniti a dit. Je me demande comment un musulman(e) peut être islamophobe...
P.S: juste un rappel.Tu es ochali, pas "tout le monde".

Moi j'ecris ce que je pense et je suis sur que ce type est un islamophobe honteux et c'est dommage pour lui il doit faire tout une combine pour pondre sa pensée, il devrait y aller directe, ya que ça de vrai et je me ferai un plaisir de lui repondre, rien de plus facile a remettre en place qu'un islamophobe.
 
Retour
Haut