Le silence de dieu

Ne dis pas n'importe quoi. Il y a des gens de bonne foi et sincères qui cherchent Dieu, mais ils ne trouvent rien et leurs prières restent sans réponse. Apparemment, Dieu à des chouchous.
Tu réfléchis avec un logiciel corrompu, celui d'Hollywood peut-être, pour les enfants et les faibles d'esprit.
Je remarque que tu tentes de me faire avaler la sincérité des gens comme si tu étais au fond de leur âme pour voir leur sincérité.
Comme si tu ignorais volontairement l'existence de l'hypocrisie dans ce bas monde.
Incroyable, je suis dans l'obligation (vu ta fausse naïveté qui te sert de prétexte pour nier l'évidence qui te dérange tant) de te rappeler qu'il y a des gens sur terre qui feignent la sincérité.
Dans ce monde du paraître, jouer un rôle c'est devenu monnaie courante...la preuve : TOI.
Tu joues le rôle de celui qui ne veut rien comprendre.
 
Oui mais il y'a quand même une longue tradition philosophique de "preuves rationnelles de Dieu". Jusqu'à Hume et Kant, presque tous les philosophes croyaient qu'on pouvait prouver Dieu. L'Église catholique enseigne traditionnellement que l'existence de Dieu peut être connue par la raison... C'est aussi l'opinion de certains philosophes analytiques comme Plantinga ou Swinburne. Mais personne ne dit que tout dans la religion peut être prouvé rationnellement...
Oublie David Hume torride @Ebion il était notoirement athée !
Kant lui voyait Dieu comme une idée régulatrice moralement nécessaire...
Alvin Plantinga est ouvertement chrétien et proche des idées créationnistes...
Et le "Dieu" de Swinburne n'est pas vraiment celui des gens du Livre...
 
Pour David hume,on saura jamais s'il etait
Ben l'église lui a quand même fermé les portes des chaires universitaires pour athéisme, ses œuvres ont été mises à l'index des livres interdits, et il a été même été accusé d'hérésie devant les tribunaux !
Il s'en est sortie avec une jolie pirouette en invoquant qu'on ne pouvait difficilement accuser d'hérésie quelqu'un que l'église même considérait comme athée...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oublie David Hume torride @Ebion il était notoirement athée !
Kant lui voyait Dieu comme une idée régulatrice moralement nécessaire...
Alvin Plantinga est ouvertement chrétien et proche des idées créationnistes...
Et le "Dieu" de Swinburne n'est pas vraiment celui des gens du Livre...

Bonjour électrique Sladjana! :sournois:

Justement, c'est surtout Hume et Kant qui ont changé la perception des philosophes sur Dieu, et Darwin aussi, en réfutant le fixisme.

Dans la philosophie anglo-américaine, il y a encore des débats terribles sur les preuves de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu réfléchis avec un logiciel corrompu, celui d'Hollywood peut-être, pour les enfants et les faibles d'esprit.
Je remarque que tu tentes de me faire avaler la sincérité des gens comme si tu étais au fond de leur âme pour voir leur sincérité.
Comme si tu ignorais volontairement l'existence de l'hypocrisie dans ce bas monde.
Incroyable, je suis dans l'obligation (vu ta fausse naïveté qui te sert de prétexte pour nier l'évidence qui te dérange tant) de te rappeler qu'il y a des gens sur terre qui feignent la sincérité.
Dans ce monde du paraître, jouer un rôle c'est devenu monnaie courante...la preuve : TOI.
Tu joues le rôle de celui qui ne veut rien comprendre.

Un moment, on finit par avoir assez d'expérience de la vie et des personnes pour mettre en doute ce genre de discours religieux sans empathie... Bien sûr qu'il y a des hypocrites, mais ça n'expliquerait jamais tous les cas de silence de Dieu, le "destin" des gens ne suit pas une logique religieuse rassurante, il y a des zones d'absurdité, de non-sens... Pourquoi Dieu se cachait-il à ceux dans les camps de la mort?
 
Assalamou alykum

IL y a un sens en toute chose, et une raison à chaque situation, mais nous avons cet habitude de regarder le monde avec notre propre vision, nous ne savons pas regarder tel que les choses sont. Si nous avions prit le temps de construire en nous cette conscience et cette vigilance à ce que nous vivons, nous aurions les réponses de ce qui nous arrive ...
la vie est belle, mais l'Homme l'a compliquée ..
Dieu parle ceux qu'Il aime .. ceux qui sont vivant l'entendent.
Salam
Ceux qui sont vivants l'entendent... Jolie formule, très juste.
 
Un moment, on finit par avoir assez d'expérience de la vie et des personnes pour mettre en doute ce genre de discours religieux sans empathie... Bien sûr qu'il y a des hypocrites, mais ça n'expliquerait jamais tous les cas de silence de Dieu, le "destin" des gens ne suit pas une logique religieuse rassurante, il y a des zones d'absurdité, de non-sens... Pourquoi Dieu se cachait-il à ceux dans les camps de la mort?
Soit il ne voulais pas soit il ne pouvait pas
 

absent

لا إله إلا هو
@Ebion Il n'y a aucune absurdité dans la vie d'un musulman. Tout a un sens et délivre des messages.

"Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition."

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre."
 

absent

لا إله إلا هو
Soit il ne voulais pas soit il ne pouvait pas
ou soite Dieu n'a jamais prétendu intervenir directement dans nos histoires humaines mais à donner tout les outils nécessaire pour en produire un paradis ou en développer un enfer et propose son aide à travers le meilleur de nous même... C'est donc là qu'il faut tendre l'oreille car il y'a beaucoup à y entendre.

les prières c'est justes bon pour vider son sac, mais pour du résultats rien ne vaudra jamais mieux que de relever ses manches et utiliser les outils mis à notre disposition pour faire évoluer notre désarroi.

d'ailleurs c'est qui, qui a mis fin au génocide, au guerre, au sang? ben oui c'est l'homme en usant de son courage et de sa compassion pour son prochain.

et c'est qui, qui la fait couler ce sang? ben oui c'est toujours l'homme... usant de son égoïsme et sa passion pour la destruction.

Un Dieu intervenu en personne pour sauver les gens ça n'existe que dans les interprétation de livres religieux, et c'est évidemment toujours dans le passer que ça se serait produit ou dans le futur que ça se produira mais jamais dans le présent.
 
Un moment, on finit par avoir assez d'expérience de la vie et des personnes pour mettre en doute ce genre de discours religieux sans empathie... Bien sûr qu'il y a des hypocrites, mais ça n'expliquerait jamais tous les cas de silence de Dieu, le "destin" des gens ne suit pas une logique religieuse rassurante, il y a des zones d'absurdité, de non-sens... Pourquoi Dieu se cachait-il à ceux dans les camps de la mort?
Assez d'expérience c'est encore une fois une pirouette pour faire croire que tu es dans le fond de l'âme des gens pour savoir s'ils sont sincères.
Dans la vie, surtout au sujet de religion, il y a 95% d'hypocrites et 5% de sincères si j'ose donner une estimation.
Je dis bien oser donner une estimation car je ne suis pas dans leur âme.
Néanmoins un hypocrite on peut toujours l'identifier lorsqu'il se renie car il finit toujours pas se renier et malheureusement on n'est pas toujours présent quand il se renie. En effet, il se peut qu'il se renie dans notre dos et nous ne sommes pas là pour constater son reniement. Mais des fois nous sommes présents lors de son reniement et on peut le constater.
Mais un sincère on ne peut jamais déterminer avec certitude sa sincérité car sa sincérité doit durer toute la vie par définition et personne ne vit toute la vie si ce n'est Dieu qui est donc le seul à séparer le sincère de l'hypocrite, le bon grain de l'ivraie.

Si Dieu n'exauce pas beaucoup de prière je dirais donc qu'il ne rencontre peut être pas beaucoup de prières sincères.
Même Jésus a accusé les pharisiens de prononcer des prières non sincères.
 
Assez d'expérience c'est encore une fois une pirouette pour faire croire que tu es dans le fond de l'âme des gens pour savoir s'ils sont sincères.
Dans la vie, surtout au sujet de religion, il y a 95% d'hypocrites et 5% de sincères si j'ose donner une estimation.
Je dis bien oser donner une estimation car je ne suis pas dans leur âme.
Néanmoins un hypocrite on peut toujours l'identifier lorsqu'il se renie car il finit toujours pas se renier et malheureusement on n'est pas toujours présent quand il se renie. En effet, il se peut qu'il se renie dans notre dos et nous ne sommes pas là pour constater son reniement. Mais des fois nous sommes présents lors de son reniement et on peut le constater.
Mais un sincère on ne peut jamais déterminer avec certitude sa sincérité car sa sincérité doit durer toute la vie par définition et personne ne vit toute la vie si ce n'est Dieu qui est donc le seul à séparer le sincère de l'hypocrite, le bon grain de l'ivraie.

Si Dieu n'exauce pas beaucoup de prière je dirais donc qu'il ne rencontre peut être pas beaucoup de prières sincères.
Même Jésus a accusé les pharisiens de prononcer des prières non sincères.
C'est un peu trop facile, cela voudrait dire que si Dieu n'exauce pas tes prières alors c'est le signe que tu n'es pas sincère et inversement. C'est une perception de Dieu qui se rapprocherait d'une sorte de père Noël à qui on pourrait réclamer des "cadeaux" et si on est gentil alors ils nous les offrirait, et inversement ils bouderaient les méchants. Cela reviendrait à lier les mains de Dieu, qui serait limité obligé d'exaucer les prières des gens dès lors qu'ils sont "gentils", et en définitive il en deviendrait l'esclave des êtres humains, obligé de distribuer des cadeaux..
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Aucune intervention divinie n'est nécessaire pour comprendre comment fonctionne le monde, pour beaucoup scientifiques s'il y a un Dieu, il n'a intervenu dans ce monde car ça contredirai l'existence des lois physiques
En quoi l'intervention d'une personne fusse t-elle divine, démoniaque, humaine, extra-terrestre ..... contredirait l'existence des lois physiques ?
En rien du tout.
A nôtre époque où on projette la " Terraformation " d'autres planètes comme " Mars ", on sait bien que l'on peut influer sur une planète tout entière, la modeler, créer des formes de vies et les y installer, contrôler leur évolution, autrement dit " jouer à dieu ".
Pour ses habitants, " nous " serions " dieu ", leur " dieu ".
 

absent

لا إله إلا هو
Ce ne sont pas les hommes qui diront quoi faire au créateur si il existe. C'est aussi simple. Ensuite, ce n'est pas avec nos neurones limités que nous pouvons nous enorgueillir de percer les dessins de Dieu.

C'est comme de vouloir expliquer à un médecin comment te soigner...
 
Ce ne sont pas les hommes qui diront quoi faire au créateur si il existe. C'est aussi simple. Ensuite, ce n'est pas avec nos neurones limités que nous pouvons nous enorgueillir de percer les dessins de Dieu.
Mais du coup, comment tu peux "valider" ce que le Coran dit ? Comment, en lisant le Coran, tu peux dire que "c'est vrai, ça vient de Dieu", tu dois forcément te baser sur quelque chose d'extérieur au Coran pour valider ce même Coran, des choses qui te ferait penser que Dieu ressemble à ceci ou cela, d'où le fait que tu es en mesure de dire quel texte vient de Dieu et quel texte ne vient pas de Dieu.
 

absent

لا إله إلا هو
Mais du coup, comment tu peux "valider" ce que le Coran dit ? Comment, en lisant le Coran, tu peux dire que "c'est vrai, ça vient de Dieu", tu dois forcément te baser sur quelque chose d'extérieur au Coran pour valider ce même Coran, des choses qui te ferait penser que Dieu ressemble à ceci ou cela, d'où le fait que tu es en mesure de dire quel texte vient de Dieu et quel texte ne vient pas de Dieu.
Moi j'y trouve toute la lumière dont j'ai besoin. Pour la question ci-dessus par exemple...

Prenons un cas de figure. Je sors pour aller à une invitation qui me tient très à coeur. Et je vois que je suis crevé. Je me rapelle que je n'avais pas fait l'entretient de ma roue de secours. Je rentre donc chercher ma pompe pour gonfler mon pneu de secours. Enfin, je peux aller à l'invitation. Mais j'arrive trop tard car les prix ont été distribués entre temps... D'apparence, je trouve cela injuste.

Or, j'ignore que si je n'étais pas crevé j'allais sortir plus tôt et renverser un enfant roulant à vélo sur le même chemin. Mais cela, je ne le saurai jamais et cet incident me paraîtra définitivement injuste.

Lis la sourate 18, tu y trouveras d'autres exemples.
 
C'est un peu trop facile, cela voudrait dire que si Dieu n'exauce pas tes prières alors c'est le signe que tu n'es pas sincère et inversement. C'est une perception de Dieu qui se rapprocherait d'une sorte de père Noël à qui on pourrait réclamer des "cadeaux" et si on est gentil alors ils nous les offrirait, et inversement ils bouderaient les méchants. Cela reviendrait à lier les mains de Dieu, qui serait limité obligé d'exaucer les prières des gens dès lors qu'ils sont "gentils", et en définitive il en deviendrait l'esclave des êtres humains, obligé de distribuer des cadeaux..
Oui c'est sans doute aussi simple que ça.
Tu donnerais 5 euros à un bourgeois qui te les demanderait avec mépris en toute hypocrisie?
Tu ne les donnerais sans doute pas alors que ton niveau de science est très bas.
Que dire d'un omniscient qui voit la sincérité des gens et qui connait leurs réels besoins?
Avant de dire que Dieu n'exauce pas les prières des gens il faut réfléchir sur les gens et leurs prières.
 
Oui c'est sans doute aussi simple que ça.
Tu donnerais 5 euros à un bourgeois qui te les demanderait avec mépris en toute hypocrisie?
Tu ne les donnerais sans doute pas alors que ton niveau de science est très bas.
Que dire d'un omniscient qui voit la sincérité des gens et qui connait leurs réels besoins?
Avant de dire que Dieu n'exauce pas les prières des gens il faut réfléchir sur les gens et leurs prières.
Le génie d'Aladdin, soumis aux ordres des humains...
 
Moi j'y trouve toute la lumière dont j'ai besoin. Pour la question ci-dessus par exemple...

Prenons un cas de figure. Je sors pour aller à une invitation qui me tient très à coeur. Et je vois que je suis crevé. Je me rapelle que je n'avais pas fait l'entretient de ma roue de secours. Je rentre donc chercher ma pompe pour gonfler mon pneu de secours. Enfin, je peux aller à l'invitation. Mais j'arrive trop tard car les prix ont été distribués entre temps... D'apparence, je trouve cela injuste.

Or, j'ignore que si je n'étais pas crevé j'allais sortir plus tôt et renverser un enfant roulant à vélo sur le même chemin. Mais cela, je ne le saurai jamais et cet incident me paraîtra définitivement injuste.

Lis la sourate 18, tu y trouveras d'autres exemples.
Tu veux m'embrouiller avec ton histoire :prudent:

Sur quelle base par exemple, tu peux valider tel ou tel verset, et dire "Ah ce verset, ça vient de Dieu j'en suis sûr", ce sera forcément sur la base d'un truc extérieur au Coran lui-même, donc à quelque chose d'humain. Au hasard, le verset qui dit que les mécréants seront mis en enfer éternellement, ou qu'il ne pardonnera pas aux mécréants même si ils ont fait le bien sur Terre, ou que Dieu veut être adoré par les humains qu'il n'a crée que dans ce seul et unique but ?
 
Le génie d'Aladdin, soumis aux ordres des humains...
Je te rappelle que même Dieu a des devoirs.
Dieu a les devoirs d'un dieu.
Il se doit de valider ses caractéristiques de Dieu.
S'il s'est promis de faire lever le soleil tous les matins et le coucher tous les soirs, il se doit donc de faire en sorte que le soleil se lève tous les matins et se couche tous les soirs.
S'il s'est promis la justice alors il rendra justice.
Tu sais pourquoi?
Parce que, lui, au contraire de nous (de toi et moi), il ne faillit pas dans sa parole.
Quand il décrète une chose, la chose s'exécute.
Et je ne me vois pas implorer un Dieu qui faillirait à sa parole.

Il n'est pas soumis aux ordres des humains il est soumis à lui-même.
Les philosophes disent que l'on est soumis aux paroles que l'on prononce et pas aux paroles que l'on ne prononce pas.
Quand un politicien promet une chose, il n'est pas soumis au peuple mais à sa parole.
C'est cette nuance que tu n'arrives pas à comprendre.
C'est dû au fait que tu ne te soucies peut-être pas de tenir ta parole, tu ne dois pas savoir de quoi je parle.
 
Je te rappelle que même Dieu a des devoirs.
Dieu a les devoirs d'un dieu.
Il se doit de valider ses caractéristiques de Dieu.
S'il s'est promis de faire lever le soleil tous les matins et le coucher tous les soirs, il se doit donc de faire en sorte que le soleil se lève tous les matins et se couche tous les soirs.
S'il s'est promis la justice alors il rendra justice.
Tu sais pourquoi?
Parce que, lui, au contraire de nous (de toi et moi), il ne faillit pas dans sa parole.
Quand il décrète une chose, la chose s'exécute.
Et je ne me vois pas implorer un Dieu qui faillirait à sa parole.

Il n'est pas soumis aux ordres des humains il est soumis à lui-même.
Les philosophes disent que l'on est soumis aux paroles que l'on prononce et pas aux paroles que l'on ne prononce pas.
Quand un politicien promet une chose, il n'est pas soumis au peuple mais à sa parole.
C'est cette nuance que tu n'arrives pas à comprendre.
C'est dû au fait que tu ne te soucies peut-être pas de tenir ta parole, tu ne dois pas savoir de quoi je parle.

Euh oui sauf que tu en arrives à dire qu'une personne qui n'est pas exaucée signifie qu'elle n'est pas sincère et inversement. Dieu a peut être prévu autre chose pour la personne donc elle aura beau prier, il ne va pas changer ses plans pour lui faire plaisir, c'est en ce sens que je dis que Dieu n'est pas censé être au service des humains selon leur bon vouloir. Par ailleurs une personne "mauvaise" peut prier et obtenir ce qu'elle désirait, et ainsi croire qu'elle a été exaucée alors qu'il s'agissait simplement du plan divin qui coïncidait avec ses désirs. L'inverse est vrai aussi comme dit plus haut.

Pour les attaques personnelles, tu ne me connais pas donc abstiens toi la prochaine fois...
 
Euh oui sauf que tu en arrives à dire qu'une personne qui n'est pas exaucée signifie qu'elle n'est pas sincère et inversement. Dieu a peut être prévu autre chose pour la personne donc elle aura beau prier, il ne va pas changer ses plans pour lui faire plaisir, c'est en ce sens que je dis que Dieu n'est pas censé être au service des humains. Par ailleurs une personne "mauvaise" peut prier et obtenir ce qu'elle désirait, et ainsi croire qu'elle a été exaucée alors qu'il s'agissait simplement du plan divin qui coïncidait avec ses désirs. L'inverse est vrai aussi comme dit plus haut.

Pour les attaques personnelles, tu ne me connais pas donc abstiens toi la prochaine fois...
J'ai dit que tu connais des gens sincères qui ne sont pas exaucés dans leurs prières.
Moi je te dis que tu ne connais pas la sincérité des gens parfaitement.
Tu ne vis pas avec eux au quotidien et même si tu vivais avec eux au quotidien tu ne connaitrais toujours pas le niveau de leur sincérité.
Si tu lis la sourate 5 du Coran, tu y trouveras l'histoire des deux fils d'Adam qui se disputaient.
Chacun prétextant se rapprocher de Dieu par leurs prières ou par leurs actes.
Dieu accepta le rapprochement que de l'un des deux pas de l'autre.
Je te laisse méditer sur cette histoire.

La façon de réfléchir que tu as laisse à penser que tu ne tiens pas beaucoup à ta parole.
Et si tu dis que je ne te connais pas, cela confirme le fait que tu ne connais pas le niveau de sincérité des autres.
CQFD.
 
Si tu lis la sourate 5 du Coran, tu y trouveras l'histoire des deux fils d'Adam qui se disputaient.
Chacun prétextant se rapprocher de Dieu par leurs prières ou par leurs actes.
Dieu accepta le rapprochement que de l'un des deux pas de l'autre.
Je te laisse méditer sur cette histoire.

1- C'est une histoire reprise de la Bible.
2- C'est un des passages les plus idiots.
 
J'ai dit que tu connais des gens sincères qui ne sont pas exaucés dans leurs prières.
Moi je te dis que tu ne connais pas la sincérité des gens parfaitement.
Tu ne vis pas avec eux au quotidien et même si tu vivais avec eux au quotidien tu ne connaitrais toujours pas le niveau de leur sincérité.
Si tu lis la sourate 5 du Coran, tu y trouveras l'histoire des deux fils d'Adam qui se disputaient.
Chacun prétextant se rapprocher de Dieu par leurs prières ou par leurs actes.
Dieu accepta le rapprochement que de l'un des deux pas de l'autre.
Je te laisse méditer sur cette histoire.

La façon de réfléchir que tu as laisse à penser que tu ne tiens pas beaucoup à ta parole.
Et si tu dis que je ne te connais pas, cela confirme le fait que tu ne connais pas le niveau de sincérité des autres.
CQFD.

Une personne peut se trahir par ses actes, par exemple quand une personne te maltraite psychologiquement, qu'elle ressent le mal qu'elle te fais et qu'elle semble même y prendre du plaisir, puisqu'elle persiste, et ce sur plusieurs années...tout en prétendant qu'elle croit en Dieu et au Coran alors que ce dernier invite à ne pas faire de mal car le moindre mal, même du plus petit poids d'un atome, sera pris en compte et pourra faire pencher la balance du mauvais côté, moi j'y vois juste une personne qui utilise la religion pour avoir un statut / une image qui correspond à ce qu'on attend d'elle socialement (la famille, les amis ou autres...) , parce que ça permet de se trouver un mari, parce que la pression sociale, parce que.... bref, tu vas me dire que l'homme est imparfait, qu'il peut faire des erreurs tout en étant sincère, oui certes c'est, vrai mais il y a des erreurs très facile à éviter, or si on est vraiment sincère, on fait l'effort de se comporter le mieux possible. Ce n'est pas difficile de traiter quelqu'un correctement, ou de l'éviter si vraiment on ne s'en sens pas capable (et dans ce cas on a vraiment un gros problème parce que pour vouloir du mal à quelqu'un qui ne nous adresse même pas la parole, il faut être diabolique), ça ne demande aucun effort particulier.
 
...Suite lol

J'ai un exemple un peu comme ça dans ma famille, une femme, une fois elle m'a dit qu'elle avait demandé à Dieu de mettre au monde un garçon, et pas une fille, et qu'elle a été exaucée, moi je crois surtout que, si on considère que ce type de choses font partie des choses que Dieu a prévu pour une personne, Dieu a établit son plan, celui qui était prévu avant même que la personne ne naisse, et que du coup, on ne peut pas dire qu'elle a été exaucée mais simplement que son souhait coïncidait avec ce qui était prévu. C'est simple. Je ne dit pas qu'on peut juger de la sincérité de la foi d'une personne avec une fiabilité de 100% mais on peut avoir quelques indices.

Mais de toutes manières je ne crois pas que Dieu exauce les gens en fonction de leur sincérité donc la question ne se pose même pas pour moi. J'estime avoir été sincère, à une époque, et je n'ai pas été exaucée... je ne vois pas comment j'aurais pu être plus sincère, mais bon tu vas dire que je ne l'étais sûrement pas tant que ça...
 
Dernière édition:
Les hasards de l'évolution.
Avec les bons acides aminés, de l'eau, une certaine température, une certaine pression et des chocs électriques, des êtres vivants unicellulaires se forment, c'est loin de nôtre niveau, des millions d'années d'évolutions derrière nous.
Ces acides aminés ont été apportés par les comètes qui les portent en elles depuis la formation du système solaire.
Ça en fait du hasard intelligent . Une possibilité sur des milliards de milliards .
Tu parles d'ingrédients mais je peux pousser plus haut en demandant d’où vient cette matière ?
La vie ne peut venir que de la vie . Peut tu ressusciter les morts ou empêcher le vieillissement ?
 
Haut