Le siyam est-il le jeûne?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musulman34
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Salem à toutes et à tous.

Je vous invite dans cet espace de dialogue pour parler du siyam.
Je peux démontrer, preuves à l'appui, que le siyam n'est pas le jeûne.
A vos claviers pour de longs échanges en perspective.

Bisalama.
 
Ya ayyuha allatheena amanoo kutiba ‘alaykumu alssiyamu kama kutiba ‘ala allatheena min qablikum la’allakum tattaqoona


Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
 
Ohilla lakum laylata alssiyami alrrafathu ila nisa-ikum hunna libasun lakum waantum libasun lahunna ‘alima Allahu annakum kuntum takhtanoona anfusakum fataba ‘alaykum wa’afa ‘ankum faal-ana bashiroohunna waibtaghoo ma kataba Allahu lakum wakuloo waishraboo hatta yatabayyana lakumu alkhaytu al-abyadu mina alkhayti al-aswadi mina alfajri thumma atimmoo alssiyama ila allayli wala tubashiroohunna waantum ‘akifoona fee almasajidi tilka hudoodu Allahi fala taqrabooha kathalika yubayyinu Allahu ayatihi lilnnasi la’allahum yattaqoona

On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(72) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(73). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!
 
On parle du mot siyam en arabe non? êtes vous un spécialiste de la linguistique ou pas? sinon on appelle @Shahzadeh je lui fais confiance pour l'arabe...s'il est dispo et s'il le veut bien...

Exemple parlant.
La piété ne s'acquiert pas par le jeûne.
 
Mon honnêteté m'oblige à étudier correctement le verset 2.185.
Dans ce verset Allah dit à celui qui témoigne du mois de Ramadan : ...falyassoumHOU...
J'ai affiché la terminaison HOU en capital pour que tu vois que le mois de Ramadan est le complément d'objet direct du verbe yassoum.
Si le verbe yassoum signifiait jeûner alors Allah nous demanderait de jeûner un mois.
Un mois ça ne se jeûne pas.
Jeûner est un verbe intransitif, il ne s'applique à aucun complément d'objet direct.
Manger est transitif, on peut manger une pomme.
Jeûner est intransitif, on ne peut pas jeûner une pomme, encore moins un mois.

Supposons que yassoum veuille quand même dire jeûner.
Dans ce cas là, Allah ordonne de jeûner le mois dans son entièreté, 30 (ou 29) jours complets.
Pas seulement le jour.
Le verset 2.184 prescrit le siyam pour des jours déterminés.
Pour signifier jour Allah utilise le mot ayam et non le mot nahar.
Ayam veut dire jour ET nuit.
Si Allah voulait dire juste la journée il aurait utiliser le mot nahar, Allah utilise le bon mot à la bonne place.
Les versets 2.184-185-196 utilise aussi le terme ayam au lieu du terme nahar.

Etant honnête avec ma conscience, je ne peux penser une seule seconde qu'Allah a utilisé un mauvais mot à la mauvaise place.

Donc déjà grammaticalement on ne peut pas jeûner quelque chose surtout pas une durée.
Le verbe est intransitif.
Et ensuite, Allah ne pourrait ordonner de jeûner pendant 30 jours complets, nuit et jour.
 
Je suis d'accord avec ta compréhension du siyam que je traduis par retraite spirituelle , un moment où tu étudie La Parole de Dieu, tu médite etc seul dans le but de te rraprocher de Dieu.
Par contre je ne traduirait pas chahr par mois
 
Je suis d'accord avec ta compréhension du siyam que je traduis par retraite spirituelle , un moment où tu étudie La Parole de Dieu, tu médite etc seul dans le but de te rraprocher de Dieu.
Par contre je ne traduirait pas chahr par mois
Oui je comprends.
J'ai vu que tu traduis chahr par pleine lune, il me semble.
J'ai ouvert un sujet sur le mois de Ramadan.
Il me semble que tu te trompes (à toi d'argumenter en faveur de ta vision), que chahr signifie mois pour une raison que je n'expliquerais pas ici HS oblige.
 
jeûne... Si proche de jeune en français... Un simple accent circonflex pour différencier les mots...

jeune... jeunesse... jeunesse Éternel comme on dit... les anges si souvent représenter juvénile... la jeunesse étant le symbole de l'éternité, la bonne santé, la vitalité , la pleine possession de ces moyens... avant de dériver vers la vieillesse et sa sénilité guettante, la sénilité mettant terme à la lucidité, la lumière...

Qui dis Éternel dis Dieu. on "jeune"... Je me suis toujours demander pourquoi ce mot... certainement en rapport avec ce commentaire est d'éternité je pense. le royaume de Dieu comme dis jésus est un royaume impérissable... il se manifeste à travers un savoir capable de traverser tout les siècles... il est concu à travers cette énergie appeler amour, science ... qui conduise à la prospérité à l'opposée de la peur et l'ignorance qui détruise tout.

siyam de sa racine S W M qui renvoi vers l'abstinence... saoum qui désigne l'abstinence de parole... parait que le siyam c'est différent... Je crois que le ya ne fais que définir l'action dans le mot. l'acte d'appliquer le saoum... issa disait bien à sa mère " tu diras aux gens que tu as fais le saoum"... il définis la chose... Dans 2.183 et 187, on nous est demander de le FAIRE... C'est la que le ya apparaît. .. Le y'a, dans l'alphabet phénicien qui est symboliser par la main... la main désigne le don comme le dis justement Dieu quand on l'accuse d'avoir les mains fermée alors que non, Dieu DONNE et à les mains grande ouverte. c'est l'action produite ( ici le saoum exécuter ).

siyam alias saoum : l'abstinence de parole... on cesse de parler à la place de Dieu pour entendre ce que LUI enseigne...

C'est comme ça qu'on atteint la Taqwa ( se préserver (du feu))... Et qu'on adore Dieu ( suivre ce que dis Dieu ).
 
en francais ont dit boire un verre il en est de meme de dire jeuné le mois de ramadhan de souvenir cela s'appele metonimie
il existe d'autre versets utilisant ce type de langage car il ne faut pas oublié que le coran utilise des formule linguistique connu vouloir l'interpreté à la lettre pret serai une erreur il me semble

exemple comment peut on interoger une ville cela sous entend les habitant de la ville :

12v82. Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans laquelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité."
 
On ne boit pas un verre.
C'est un abus de langage.
On boit de l'eau.
Jeûner est un verbe intransitif.
Dormir est un verbe intransitif.
Même si tu dis je dors la journée c'est un abus de langage.

Explique moi sinon comment on peut jeûner un mois complet, jour et nuit.
Car il est bien dit ayam et pas nahar.
 
en francais ont dit boire un verre il en est de meme de dire jeuné le mois de ramadhan de souvenir cela s'appele metonimie
il existe d'autre versets utilisant ce type de langage car il ne faut pas oublié que le coran utilise des formule linguistique connu vouloir l'interpreté à la lettre pret serai une erreur il me semble

exemple comment peut on interoger une ville cela sous entend les habitant de la ville :

12v82. Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans laquelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité."
Salam,

En français on dit aussi "boire les paroles de quelqu'un."

ou on dit très souvent : "donne moi ta source"...
 
tu appele cela un abus de langage d'autre appele cela une figure de style
c'est une forme d'ellipse ou d'optimisation ont en dit plus en peu de mot
de plus dire boire un verre renferme enorment plus d'information que dire boire un liquide
boire un verre peut avoir une connotation conviviale ou sous entendre de l'alcool ou indiqué la quantité etc ...
 
Vous me parlez d'abus de langage.
L'abus de langage c'est ce qui alimente la poésie et la littérature.
Allah dit que le messager n'était pas un poète.

Jésus a utilisé des paraboles par abus de langage mais c'est sa parole.
Il a dit : celui qui boit mon sang aura la vie éternelle.
Bien évidemment que le sang dont il parlait c'était la parole de Dieu qu'il leur offrait et non son sang véritable.
Et bien évidemment que boire une parole ce n'est pas boire dans le sens liquide mais comprendre.

Si yassoum signifie jeûner donc dites-moi si l'on doit jeûner un mois complet, jour et nuit?
Car ayaman ma3doudat ne parle pas de journées mais de jours complets.
 
je ne contredit pas ce que tu dis musulman34 car je ne connais pas ton argumentation et je n'ai pas etudié le sens du mot siyam
je rebondissait juste sur ta remarque sur l'expression jeuné le mois de ramadhan
 
Vous me parlez d'abus de langage.
L'abus de langage c'est ce qui alimente la poésie et la littérature.
Allah dit que le messager n'était pas un poète
est ce que ça signifie que le langage du Coran est à prendre au pied de la lettre ou est ce que ça signifie que là compréhension du message elle, n'a rien d'une poésie contrairement à la forme du texte?
 
Jésus a utilisé des paraboles par abus de langage mais c'est sa parole.
Il a dit : celui qui boit mon sang aura la vie éternelle.
Bien évidemment que le sang dont il parlait c'était la parole de Dieu qu'il leur offrait et non son sang véritable.
Et bien évidemment que boire une parole ce n'est pas boire dans le sens liquide mais comprendre.

Si yassoum signifie jeûner donc dites-moi si l'on doit jeûner un mois complet, jour et nuit?
Car ayaman ma3doudat ne parle pas de journées mais de jours complets.
ayaman ma3doudat c'est un nombre compris entre 3 et 10 de jours si je ne m'abuse.

jour et nuit... aucun sens.
 
je ne contredit pas ce que tu dis musulman34 car je ne connais pas ton argumentation et je n'ai pas etudié le sens du mot siyam
je rebondissait juste sur ta remarque sur l'expression jeuné le mois de ramadhan
J'ai bien d'autres arguments.
Et de poids donc je suis persuadé que siyam n'est pas le jeûne.

Rappelle toi qu'Allah a prescrit le jeûne pour se rapprocher de la piété....pas de la perte de poids ou de la santé.
Lol.
 
comme en francais le mot jour il semble d'aprés ce verset que l'on peut l'utilisé pour la journée : 34v18

وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ الْقُرَى الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا قُرًى ظَاهِرَةً وَقَدَّرْنَا فِيهَا السَّيْرَ سِيرُوا فِيهَا لَيَالِيَ وَأَيَّامًا آمِنِينَ
Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. «Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité».

ce serait mieu de presenté tes arguments d'un seul bloc car je ne peut pas suivre tout les postes et cela m'aurai interessé de les connaitre .
donc j'espere que tu fera une synthese
 
Salam,
Déjà deux arguments de tombés.
De toute façon, vouloir remodeler le sens du Coran et de la langue arabe 1400 ans après...
Le Coran est descendu dans un contexte de religions abrahamiques et de langues arabiques. Les chrétiens jeûnaient, les juifs jeûnaient et tout le monde au Moyen-Orient comprenait le mot tsawm comme jeûne.
 
Le verset 2.187 utilise l'expression suivante : ...laylata siyami...
Cela veut dire quoi la nuit du jeûne?
Depuis quand un jeûne a une nuit?
Et cela prouve encore que le siyam se pratique de nuit.
La nuit de siyam démontre que le siyam c'est aussi la nuit.

Mais pour comprendre il faut abandonner toute idée reçue.
Tant que tu gardes en tête des idées reçues tu ne saisiras jamais la simple expression : la nuit du siyam.
Si je dis le jour de la semaine c'est que la semaine a un jour.
 
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