Le siyam est-il le jeûne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musulman34
  • Date de début Date de début
Le verset 2.187 utilise l'expression suivante : ...laylata siyami...
Cela veut dire quoi la nuit du jeûne?
Depuis quand un jeûne a une nuit?
Et cela prouve encore que le siyam se pratique de nuit.
La nuit de siyam démontre que le siyam c'est aussi la nuit.

Mais pour comprendre il faut abandonner toute idée reçue.
Tant que tu gardes en tête des idées reçues tu ne saisiras jamais la simple expression : la nuit du siyam.
Si je dis le jour de la semaine c'est que la semaine a un jour.
t'es sponsorisé par optic 2000 ?

Le verset 2.187 utilise l'expression suivante : ...laylata siyami...
Cela veut dire quoi la nuit du jeûne?
Depuis quand un jeûne a une nuit?
Et cela prouve encore que le siyam se pratique de nuit.
La nuit de siyam démontre que le siyam c'est aussi la nuit.

Tant que tu gardes en tête des idées reçues tu ne saisiras jamais la simple expression : la nuit du siyam.
Si je dis le jour de la semaine c'est que la semaine a un jour.

=> exactement. T'es un bon ! J'aimerais bien avoir ton avis si le voile est obligatoire sur la tête d'après le coran.

je ne comprends pas cette obsession à vouloir leur arracher ce voile de la tête.

Yak toi tu n'y crois pas. Laisse les autres y croire pour peu qu'il soit mis de plein gré.

Salam aleykoom,

je ne suis pas obsédé à vouloir leur arracher le voile (les femmes qui se voilent ne me regardent pas),
mais obsédé par ce que dit le coran à propos du voile sur la tête.

Et comme musulman34 étudie minutieusement chaque mot arabe des versets, j'en profite pour savoir si quelqu'un sait si le coran dit vraiment que le voile sur la tête est obligatoire : peut-être oui, peut-être non, donc je passe sur ce forum pour voir s'il y a des réponses convaincantes.

ayam ça veut dire quoi?
Cela veut bien dire jour et nuit n'est-ce pas?
C'est ce qu'il me semble bien que j'ai jamais approfondis le mot... Je ne sais plus si c'est pour ce mot que le sens était d'un cycle complet ( d'où l'idée d'un jour incluant nuit et jour )

Quand je parlais de non sens je pensais à l'idée de faire grève de faim jour et nuit... C'est vers cette réflexion que tu voulais aboutir je pense....

Bon du coup, si tu nous disais pour toi en quoi consiste le siyam... A moins que tu en ai parler mais que j'ai rater ta réponse...

Oui j'ai résumé tu as du rater mais je peux me répéter.
Pour moi le siyam c'est la consacration à Dieu.
On doit consacrer le mois de Ramadan à Dieu.

Sinon le meilleure explication c'est que le siyam est le processus d'approche de la piété comme défini dans le verset 2.183.
Allah a prescrit le siyam afin que nous soyons pieux.
C'est pour ça que je dis que le siyam c'est le processus d'approche de la piété.
Après faut définir la piété.

Sinon le meilleure explication c'est que le siyam est le processus d'approche de la piété comme défini dans le verset 2.183.
C'est pour ça que je dis que le siyam c'est le processus d'approche de la piété.
Ok...

mainant comme tu dis, faut définir la piété et la consécration nécessaire envers Dieu permettant de l'attendre.

tu as ton opinion la dessus je suppose?

Pourquoi est-il écrit de s'arrêter de manger et boire le jour alors ? Peux-tu expliquer l'injonction de ne pas cohabiter avec les femmes dans les écoles ?

Il n'est pas dit que le siyam c'est s'arrêter de boire et de manger.
C'est Allah qui dit d'arrêter de boire et de manger et c'est toi qui conclut qu'il dit de faire le siyam.
Tu comprends la nuance?

Salam aleykoom,

je ne suis pas obsédé à vouloir leur arracher le voile (les femmes qui se voilent ne me regardent pas),
mais obsédé par ce que dit le coran à propos du voile sur la tête.

Et comme musulman34 étudie minutieusement chaque mot arabe des versets, j'en profite pour savoir si quelqu'un sait si le coran dit vraiment que le voile sur la tête est obligatoire : peut-être oui, peut-être non, donc je passe sur ce forum pour voir s'il y a des réponses convaincantes.
Au tps pour moi

C'est comme le verbe daraba (frapper).

Dans certains versets, il utilise daraba pour proposer une parabole :

14.24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

ألَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى السَّمَاءِ

Ici, on a bien daraba, or on ne frappe pas une parabole.

Mais je pense que daraba s'emploi aussi pour dire "citer" une parabole, car à l'époque comme aujourd'hui, les paraboles sont des "armes" d'argumentation pour débattre contre ou convaincre son adversaire. Donc "sortir" une parabole, c'est comme sortir un couteau.

Dernière édition:
Il n'est pas dit que le siyam c'est s'arrêter de boire et de manger.
C'est Allah qui dit d'arrêter de boire et de manger et c'est toi qui conclut qu'il dit de faire le siyam.
Tu comprends la nuance?

Siyam signifie abstinence. Abstinence de quoi ? On a déjà le jour convenu pour ce qui est de l'abstinence de la vente.

De quoi peut-on s'abstenir par des jours de grande chaleur ?

PS : cite-moi pour que je sois prévenu de tes réponses, chercherais-tu à fuir les questions qui te dérangent ?

Siyam signifie abstinence. Abstinence de quoi ? On a déjà le jour convenu pour ce qui est de l'abstinence de la vente.

De quoi peut-on s'abstenir par des jours de grande chaleur ?

PS : cite-moi pour que je sois prévenu de tes réponses, chercherais-tu à fuir les questions qui te dérangent ?
Il n'est pas dit que siyam c'est l'abstinence c'est toi qui le déduit.
Cela veut dire quoi qu'Allah a prescrit l'abstinence?
Cela ne veut rien dire.
Cela veut dire quoi s'abstenir un mois.

Retour