Le topic de la mélancolie...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
L'endroit ou on a le droit d'etre triste, d'etre melancolique, d'etre en bad mood, d'etre de mauvaise humeur, d'etre down... Sans qu'il n'y ait 178 personne a la minute qui essaie de nous reconforter...

Et comme a dit mon ami wiki : "De nos jours, on réduit la mélancolie à un état dépressif. Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse et non pas réduit dans nos sociétés actuelles à une simple pathologie, une tristesse ou encore à un dégoût de la vie."

"La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autre terme c'est un passage en temps de crise."

On a souvent besoin de se sentir triste pour nous pousser a une introspection qui nous permettra de mieux rebondir !!

Vous preferez etre seule pdt ces moments a vide ? Entendre des paroles pleines de bonne intention precuites, vous reconforte-t-il ? (desolee pour cette derniere question axee :rouge:)

Perso, j'ai besoin de gerer seule. Et veut entendre tout, sauf ce "t'inquietes, ca ira bientot mieux" !! J'pourrais donner une 10aine de phrases que je n'aime pas entendre en fonction de la raison de ma tristesse...

Ce qui fait que j'ai appris a ne pas en parler autour de moi ou qu'a tres peu de personnes... Toujours a jouer avec les apparences et a afficher un sourire, ce masque de la bonne humeur... Mais il est tellement plus agreable qu'une personne qui nous generait avec ses etats d'ames en nous retrouvant incapable de la conseiller... Comme c'est inconvenant et comme on se sent inutile dans ces cas la qu'on accepte tous ce deal implicite : sourire = tout est ok !! Et tu reponds par "oui, merci et toi ?" a mon "ca va" de la journee qui feint que je me preoccupe de tes etats d'ames etque je suis une personne humaine !!

Une personne qui affiche constamment un sourire, est peut etre la moins heureuse de toutes... Mais c'est tellement plus facile de penser le contraire. Et c'est tellement desagreable, d'etre avec une personne qui ne sourit pas et qui ne se soumet pas a ce jeu des apparences !!

Peut etre que c'est parceque ca nous renvoit a notre propre mal etre...

Moi a l'inverse je souris peu en ce moment et on m'en a fait le reproche,j'ai explique que ne pas sourire n'allait forcément de pair avec ne pas être bien ,j'ai pas envie de me mettre a sourire bêtement juste pour montrer que je vais bien

Les gens mélancoliques sont dotés d'une courbe émotionnelle plutôt plate avec une faible amplitude entre le positif et le négatif.

A contrario, Les gens qui sourient fréquemment sont souvent assez émotionnels. Ce n'est qu'une façade qui cache souvent un mal être profond.

Etant de nature un loup solitaire, je gère mes problèmes seul, loin des amis et de la famille, c'est mieux ainsi.....

Le sourire de façade ce n'est pas de l'hypocrisie...
c'est juste ne pas vouloir faire mal à ses proches,
ne pas les mêler à nos soucis quotidiens,
ne pas les mêler à notre mélancolie !

Pleurer seule, se morfondre seule, pour enfin mieux rebondir comme l'a dit miaisssa.

L'endroit ou on a le droit d'etre triste, d'etre melancolique, d'etre en bad mood, d'etre de mauvaise humeur, d'etre down... Sans qu'il n'y ait 178 personne a la minute qui essaie de nous reconforter...

Et comme a dit mon ami wiki : "De nos jours, on réduit la mélancolie à un état dépressif. Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse et non pas réduit dans nos sociétés actuelles à une simple pathologie, une tristesse ou encore à un dégoût de la vie."

"La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autre terme c'est un passage en temps de crise."

On a souvent besoin de se sentir triste pour nous pousser a une introspection qui nous permettra de mieux rebondir !!

Vous preferez etre seule pdt ces moments a vide ? Entendre des paroles pleines de bonne intention precuites, vous reconforte-t-il ? (desolee pour cette derniere question axee :rouge:)

Cette année, j'ai décidé de ne pas en parler, de ne pas évoquer son prénom ni la date fatidique. Je garde mon chagrin et tente de me retenir et pleurer seule.

"La mélancolie, c'est le bonheur d'etre triste"
Victor Hugo

sachant qu'en vérité, tout le monde est malheureux et insatisfait, etre mélancolique est une forme d'intelligence

"La mélancolie, c'est le bonheur d'etre triste"
Victor Hugo

sachant qu'en vérité, tout le monde est malheureux et insatisfait, etre mélancolique est une forme d'intelligence

j' avais pas compris cette citation jusqu'au jour ou j' ai vraiment connu cet état.
de la tristesse, le sourire aux lèvres et plongé dans les pensés le cœur léger.

Pr moi l'état mélancolique est un état passager, qui dure une heure par ex, alors que l'état dépressif dure bcp plus longtps : des mois.

Je ne dit pas dépressif (de la maladie "dépression") mais état de déprime.
Bon c'est pas la joie ici, jme casse, j'ai assez donné dans la déprime et la mélancolie !!

SOURIEZ :D:D

Oui c'est ce que pense la plupart des déprimés de la Terre...
Si tu devais te suicider comment tu le ferais?

bonjour la conversion du matin :es:

Chui une chochote alors pas un truc qui fait mal :D
Pas de balle ds la tête, pas de pendaison, pas de jeter d'un viaduc, des fois que mon coeur lâche en route :langue: donc j'opte pr les médocs ou les veines
Et toi?

Chui une chochote alors pas un truc qui fait mal : D
Pas de balle ds la tête, pas de pendaison, pas de jeter d'un viaduc, des fois que mon coeur lâche en route :langue : donc j'opte pr les médocs ou les veines
Et toi?

Moi j'aurais peur de me rater MDR
Me jeter sous un train :(

j'allais dire la meme chose !!
deja qu'il fait pas tres beau dehors

rjou3 lilah a swinae : D

tayahtou 3lina dem a wili

D3i m3ana a sa7ebti :rouge:

dommage que beaucoup de gens n'ont pas de perception assez aigue pour comprendre les différentes subtilités de l'émotion :
entre autres exemples, la mélancolie, ce n'est pas forcément la déprime
comme l'allégresse, n'est pas forcement le bonheur

mais bon, faut toujours que je vous explique tout, et en vain en plus :eek:

dommage que beaucoup de gens n'ont pas de perception assez aigue pour comprendre les différentes subtilités de l'émotion :
entre autres exemples, la mélancolie, ce n'est pas forcément la déprime
comme l'allégresse, n'est pas forcement le bonheur

mais bon, faut toujours que je vous explique tout, et en vain en plus :eek

nian nian nian
merci Mr Ibnoucid et merci à ton cerveau aussi très très intelligent !!
que ferions nous sans toi, je vais aller me pendre :(

Salam toi et aidek mabrouk au passage !!!!!
Als moi quand je suis pas au top je suis comme toi j'aime pas trop entendre des phrases bateaux genre "t'inquietes tout va aller mieux", "y'a pire" etc parce que TOUT CA JE LE SAIS !!!! Mais bon j'suis un etre humain dc malgré ma raison bah parfois je decroche un ptit peu ci tout !!!

Ms j'aime pas rester seule non plus !! J'aime bien etre entourée de mes amies sortir rigoler etc
Hamdoullah j'ai des amies au top qui voient quand ca va mal (parce que j'aime pas en parler et me plaindre) et qui savent que ds ces moment là j'aime pas entendre justement des choses ttes faites et barbantes etc. Qui font donc l'air de rien, mais qui derriere redoublent de betises pr me faire rigoler. Et moi idem quand c'est leur tour parce qu'on est un peu tte pareil en faite !!!

Retour