Le topic de la mélancolie...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
nian nian nian
merci Mr Ibnoucid et merci à ton cerveau aussi très très intelligent !!
que ferions nous sans toi, je vais aller me pendre :(

ben justement, tu devies encore du thème, arretez de parler de suicide :rolleyes:

de rien. si quelqu'un avait des choses plus intelligentes à avancer, j'en serais ravi.

ben justement, tu devies encore du thème, arretez de parler de suicide :rolleyes :

de rien. si quelqu'un avait des choses plus intelligentes à avancer, j'en serais ravi.

Je ne trouve pas qu'on dévie du thème.

La mélancolie peut, peut-être, se transformer en déprime passagère,
puis en déprime quotidienne...

La déprime elle va laisser sa place à la dépression...

Et la dépression te feras rentrer dans le délire "je ne sers à rien", "pourquoi je vie?".

Et finalement cet état dépressif te laisse lancer des plans sur la comète comme se donner la mort.

Et là j'en viens au fait que dès le départ, il serait peut être bon de parler de sa tristesse... de ne pas trop se renfermer !

Parler à une personne de confiance, à une personne qui nous aime vraiment,
qui va pas nous dire "mais t'inquiète pas la vie est belle"...
mais qui ne va pas non plus nous enfoncer dans notre mélancolie.

En gros, la mélancolie passagère c'est "bien"... mais la mélancolie chronique, c'est pas forcément "bien".

Et là tu vas me dire: c'est quoi le "bien" ?
Je te dirais: "je sais pas" :D

Un bien pour moi sera un mal pour toi et vice versa.

Et enfin, et ce sera mon dernier mot, pourquoi tu aimes avancer ta super intelligence ? toi qui est si intelligent, donne nous la définition d'un être intelligent ! :)

Excuse nous mais on peut qd même plaisanter sinon justement, on se pend tous ensemble!
Et puis je regrette mais le suicide à avoir avec la mélancolie ;)

on peut plaisanter, y'a pas de souci ! de toute façon je visais ni toi ni swinae.

non, quelqu'un qui se suicide n'est pas assez fort émotionnellement pour extraire une substance de son état, et en faire une mélancolie.
la mélancolie peut etre belle, qu'en penses tu ?

on peut plaisanter, y'a pas de souci ! de toute façon je visais ni toi ni swinae.

non, quelqu'un qui se suicide n'est pas assez fort émotionnellement pour extraire une substance de son état, et en faire une mélancolie.
la mélancolie peut etre belle, qu'en penses tu ?
Musicalement le mot est mélodieux.
Par contre à la lecture de ce mot, je n'ai qu'une vision négative, j'ignore pkoi.

Je ne trouve pas qu'on dévie du thème.

La mélancolie peut, peut-être, se transformer en déprime passagère,
puis en déprime quotidienne...

La déprime elle va laisser sa place à la dépression...

Et la dépression te feras rentrer dans le délire "je ne sers à rien", "pourquoi je vie?".

Et finalement cet état dépressif te laisse lancer des plans sur la comète comme se donner la mort.

Et là j'en viens au fait que dès le départ, il serait peut être bon de parler de sa tristesse... de ne pas trop se renfermer !

Parler à une personne de confiance, à une personne qui nous aime vraiment,
qui va pas nous dire "mais t'inquiète pas la vie est belle"...
mais qui ne va pas non plus nous enfoncer dans notre mélancolie.

En gros, la mélancolie passagère c'est "bien"... mais la mélancolie chronique, c'est pas forcément "bien".

Et là tu vas me dire: c'est quoi le "bien" ?
Je te dirais: "je sais pas" :-D

Un bien pour moi sera un mal pour toi et vice versa.

Et enfin, et ce sera mon dernier mot, pourquoi tu aimes avancer ta super intelligence ? toi qui est si intelligent, donne nous la définition d'un être intelligent ! :-)

ah bon ?
c'est pas toi qui a dit wow ibnoucid t'es trop inteligent patati, moi je me suis contenté de dire que oui, merci :D

ce n'est pas de l'intelligence à proprement parler, c'est du domaine de la perception.

ben par exemple il y a des chansons mélancoliques qui sont tres belles, tu dois certainement en connaitre ;)

Je te parlais du mot "mélancolie"
Sinon je pense à ça :

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine

mdrr

la mélancolie n'est pas la déprime, ou la dépression.
c'est quelque chose de plus raffiné.

wash ntouma t3arfou 7ssene men victor hugo :D

As tu déjà été en état de déprime,
voire de dépression ?

parce que parler d'une chose qu'on a pas vécu, c'est facile
de dire "c'est quelque chose de plus raffiné"

car en effet, oui, la mélancolie c'est du raffinement.

La mélancolie....c'est comme traverser une forêt légèrement ombragé ! quelques rayons nous effleurent par intermittence...on y est bien....mais on sait que ce n'est qu'une balade...et qu'il ne tient qu'à nous de suivre un autre chemin pour en sortir !

J'aime la vivre seule....

As tu déjà été en état de déprime,
voire de dépression ?

parce que parler d'une chose qu'on a pas vécu, c'est facile
de dire "c'est quelque chose de plus raffiné"

car en effet, oui, la mélancolie c'est du raffinement.

tout ce que je dis, je l'ai vécu.
et mieux que la plupart du monde, je l'ai compris.

c'est pas de ma faute si j'ai une perception supérieure à la moyenne :langue:

(oui vous pouvez me traiter de prétentieux, ca me dérange pas lol)

tout ce que je dis, je l'ai vécu.
et mieux que la plupart du monde, je l'ai compris.

c'est pas de ma faute si j'ai une perception supérieure à la moyenne :langue:

(oui vous pouvez me traiter de prétentieux, ca me dérange pas lol)

En tout cas vous avez flinguer la journée de tout ceux qui ont lu ce sujet !
bande de méchants bladinautes.

En tout cas vous avez flinguer la journée de tout ceux qui ont lu ce sujet !
bande de méchants bladinautes.

comment ca flinguer la journée ? :D

les gens n'ont qu'a avoir le recul nécessaire pour s'attaquer au domaine de l'émotion.

regarde moi : j'ai donné l'impression d'etre mélancolique aujourd'hui, or il n'en est rien, sinon je serais toujours dans l'émotion que propose de traiter tel ou tel topic, ce qui est absurde !

L'endroit ou on a le droit d'etre triste, d'etre melancolique, d'etre en bad mood, d'etre de mauvaise humeur, d'etre down... Sans qu'il n'y ait 178 personne a la minute qui essaie de nous reconforter...

Et comme a dit mon ami wiki : "De nos jours, on réduit la mélancolie à un état dépressif. Or, dans la pensée antique (Hippocrate par exemple), la mélancolie avait une autre signification que celle proposée en particulier par la psychanalyse. En effet, elle était considérée comme une source de génie et de folie qui provoquerait une tristesse et non pas réduit dans nos sociétés actuelles à une simple pathologie, une tristesse ou encore à un dégoût de la vie."

"La mélancolie dans le sens antique permettait de vivre le deuil, se dépasser ou encore de trouver un sens à la vie, en d'autre terme c'est un passage en temps de crise."

On a souvent besoin de se sentir triste pour nous pousser a une introspection qui nous permettra de mieux rebondir !!

Vous preferez etre seule pdt ces moments a vide ? Entendre des paroles pleines de bonne intention precuites, vous reconforte-t-il ? (desolee pour cette derniere question axee :rou ge:)

Je le suis rarement, comme je le dis souvent, je souffre d'un optimisme chronique!! :D

Quand ca m'arrive, je m'allonge et je réfléchi...
Par contre il m'arrive d'avoir des coup de blues sans raison, et là je lis, j'écoute de la musique, et s'il fait beau je marche!

Le sourire de façade ce n'est pas de l'hypocrisie...
c'est juste ne pas vouloir faire mal à ses proches,
ne pas les mêler à nos soucis quotidiens,
ne pas les mêler à notre mélancolie !

Pleurer seule, se morfondre seule, pour enfin mieux rebondir comme l'a dit miaisssa.

c tout moi ca :rolleyes:

et ben il aide pas ce post au contraire :(

Moi a l'inverse je souris peu en ce moment et on m'en a fait le reproche,j'ai explique que ne pas sourire n'allait forcément de pair avec ne pas être bien ,j'ai pas envie de me mettre a sourire bêtement juste pour montrer que je vais bien

Ca m'hallucine qu'on puisse t'en faire le reproche !! :eek:

C'est d'un egoisme...

Les gens mélancoliques sont dotés d'une courbe émotionnelle plutôt plate avec une faible amplitude entre le positif et le négatif.

A contrario, Les gens qui sourient fréquemment sont souvent assez émotionnels. Ce n'est qu'une façade qui cache souvent un mal être profond.

Etant de nature un loup solitaire, je gère mes problèmes seul, loin des amis et de la famille, c'est mieux ainsi.....

J'me reconnais, la dedans... Mais j'me suis construite ainsi parceque je n'ai pas trop eu le choix...
Qu'est ce que j'aimerais jouer ma "pleurnicheuse" aupres de qq'un sans passer pour une faible... :rouge:

Mais, ca m'est inconcevable dans les faits...

Le sourire de façade ce n'est pas de l'hypocrisie...
c'est juste ne pas vouloir faire mal à ses proches,
ne pas les mêler à nos soucis quotidiens,
ne pas les mêler à notre mélancolie !

Pleurer seule, se morfondre seule, pour enfin mieux rebondir comme l'a dit miaisssa.

C'est vraiment ca ?

Ou c'est la peur de se rendre compte que personne n'est vraiment sensible a notre mal etre ??

T'as le droit d'etre triste ici !! :)

Ca fait partie de la vie autant que les moments de joie et de plenitude. J'vois pas pourquoi on devrait la renier...

Cette année, j'ai décidé de ne pas en parler, de ne pas évoquer son prénom ni la date fatidique. Je garde mon chagrin et tente de me retenir et pleurer seule.

Si tu as l'habitude d'avoir des personnes qui te soutiennent sincerement, ne passe pas ce moment seule !!

"La mélancolie, c'est le bonheur d'etre triste"
Victor Hugo

sachant qu'en vérité, tout le monde est malheureux et insatisfait, etre mélancolique est une forme d'intelligence

Ou d'insatisfaction perpetuelle !!

Retour