Le Tramway de Rabat paralysé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
« Nous ne sommes pas parvenus à un accord avec la direction », regrette Rachid Laghrissi, secrétaire général du bureau syndical des salariés de la société Transdev assurant l’exploitation du Tramway Rabat-Salé. Affilié à l’UNTM, ce bureau syndical compte mettre sa menace à exécution : suspendre le Tram ce mercredi 28 mars. « Nous avons tenté par la voie du dialogue de nous faire entendre auprès de la direction et depuis plusieurs semaines déjà. Mais à notre dernière réunion, tenue le lundi 26 mars, nous n’avons abouti à aucune entente. Nous avons même été déçus par les propositions de la direction générale », déclare le représentant des salariés.
Les dessous du conflit

Ce sont les conducteurs et les contrôleurs qui crient leur ras-le-bol. D’après leur bureau syndical, ils sont près de 200 à revendiquer une amélioration des conditions de leur travail et du niveau de leur salaire. « Les conducteurs et les contrôleurs ne touchent respectivement que 3.200 DH et 2.800 DH. Nous avons alors revendiqué une revalorisation des salaires mais la direction nous a proposé une augmentation misérable de 150 DH. Nous l’avons refusée car nous estimons valoir mieux, d’autant que le Tram connaît une progression à tous les niveaux », fait remarquer Rachid Laghrissi. D’après les salariés, il existe désormais un grand écart entre leur rémunération et le succès du Tram. « Nous ne connaissons pas le chiffre exact de la recette quotidienne du Tram, mais nous n’avons pas de doute qu’il s’agit de plusieurs millions. Nous constatons une nette amélioration des services en progression continue, mais nous ne comprenons pas pourquoi nos salaires sont aussi bas », s’indigne ce syndicaliste. Que veulent les grévistes ? En plus d’une augmentation de salaires, les employés revendiquent également une allocation scolaire adéquate à leurs enfants et la souscription à une couverture médicale complémentaire dans les plus brefs délais. « La direction ne nous a proposé que 300 DH pour l’allocation scolaire. Nous l’avons jugée très insuffisante et nous l’avons refusée. Quant à la couverture médicale complémentaire, la direction ne compte nous l’octroyer qu’à partir du mois de décembre prochain. Pour nous, c’est une urgence qui ne peut attendre autant », souligne Laghrissi. Pour exprimer leur colère, les conducteurs et les contrôleurs ont porté un brassard rouge depuis plusieurs jours. Ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité des usagers du Tram qui devront, si le conflit n’est pas désamorcé, à changer le tram par le bus, aujourd’hui.◆

Le Soir Echos

dans la limite du raisonnable :)

bonjour la belle
bonjour ma puce;)

la greve est un mouvement social que j adore !

tu sais qt en france ils font greve sncf , air france , ou autre biensur cela me saoule a titre individuel car cela me pose des tracas!

mais qt je pense aux marges de ces entreprises alors oui je comprends la legitimite des employes a manifester et a demander gros car on sait tres bien qu ils auront le minimum!

les marocains doivent le faire car personnes ne leurs portera sur un plateau des avantages sociaux !

regarde en france les grandes greves de 1936 nous ont permis a nous de beneficier d avantages extraordinnaires !

donc vive le droit de greve

Si effectivement, la société dégage de grandes marges, il est normal que ceux qui la font vivre en profite également.
Un conducteur , un contrôleur c'est de la viande, du niveau sans bac voir bac immédiatement remplaçable. donc faire vivre le tramway c'est pas dans leurs cordes tu vois.

Chers amis marocains vous devriez aimer cela toutes ces greves ont pour but des revendications sociales legitimes et auront pour but d ameliorer le quotidien des citoyens marocains !

vive la greve! vive les droits sociaux elargis!
quand on fouille on s’aperçoit que ceux qui font tous le temps grève (les profs entre autres) ne devraient absolument PAS en avoir le droit vu tous les avantages dont il jouissent. c'est meme criminel de leurs part que de faire grève.

Un conducteur , un contrôleur c'est de la viande, du niveau sans bac voir bac immédiatement remplaçable. donc faire vivre le tramway c'est pas dans leurs cordes tu vois.

quand on fouille on s’aperçoit que ceux qui font tous le temps grève (les profs entre autres) ne devraient absolument PAS en avoir le droit vu tous les avantages dont il jouissent. c'est meme criminel de leurs part que de faire grève.
et bien ! il me semble qu un prof au maroc n est pas super bien payé vu le travail immense qu il doit accomplir !

il ne me semble pas pas que leurs avantages soient enorme!

et d ailleurs il faudrait les augmenter vos profs car cela fait un peu de peine que les gens en charge de l education d une nation soit si peu payé!

et bien ! il me semble qu un prof au maroc n est pas super bien payé vu le travail immense qu il doit accomplir !

il ne me semble pas pas que leurs avantages soient enorme!

et d ailleurs il faudrait les augmenter vos profs car cela fait un peu de peine que les gens en charge de l education d une nation soit si peu payé!
au dela du salaire de base ils ont le droit de bosser dans le privé, et en particulier mes meilleurs profs de math/phi (des gens qui bossent tous les jours c'est vrai) gagnait leurs 40K / mois et je blague pas , pas de taxe dessus que du net les cours n'étant pas comptabilisé de manière très sérieuses et il les méritaient, pas d'absence ni au public ni au privé. pour les autres c'est très très très facile d'atteindre le 10K/mois.
en plus leurs enfants bénéficient d'avantages très intéressant : la fondation M6 leurs allouent des bourses pour leurs gosses alors que nous fils de gueux de privés qui ne gagnent pas tant que ca en fait n'en droit a rien.
ils ont aussi des centres de loisirs et d'études en plein casablanca , y en a un que j'ai pu voir en étant avec un de mes anciens profs qui est parfaitement soigné qui se trouve a la fin de Bd Ghaindy (un quartier que j'appel personnellement beverly hills vu les villas dans le coin, clairement ce terrain aurait fait plaisir a pas mal de gens fortunés)
ou ils peuvent manger et planer toute la journée sous le soleil dans un espace verdoyant a moindre cout (dejeuner très complet a 10dh) tou ca au frais du contribuable (bien entendu nous autre n y avons pas droit)
ils ont aussi des coopératives qui leurs permettent d’acquérir des biens électroménagers avec des crédits a taux 0
et ils bénéficient de crédit au sein des banques qui ont des liens avec l'état de crédit immobilier qui ne leurs seraient autrement pas accessible vu leurs revenus déclaré.
Tout cela aux FRAIS Du contribuable : le type qui bosse dans le privé tous les jours sans se plaindre et qui ne vote jamais. la vrai force motrice de ce pays.

C'est vraiment pas contre toi, mais ce discours-là c'est de la *****.
essai d'argumenter contre. on bosse avec nos moyens, pour le même niveau d'étude t'as des policiers qui font un boulot autrement bien plus difficile payé un peu plus qu'eux a 5000Dh , ils veulent se comparer a ces gens la ?
Si j'étais au sein de la dite société je leurs conseillerai de se trouver des intérimaires pour les jours ou ils en auraient besoin.
moi je veux un Maroc ou l'on récompense le mérite , les responsabilités et la prise de risque. rien d'autre.

dans ces cas le Maroc doit sortir l armee ( il ya toute les specialites) pour gerer les choses temporairement comme ca ces greves n auront aucun desastre sur le citoyen ni sur l economie en general
et il faut generaliser cette methode dans tous les domaines

et au cas ou les greves durent plus d une semaine il faut remplacer ces fonctionnaires gates par les chomeurs diplomes ( surtout dans le domaine de l education) .

bonjour ma puce;)

la greve est un mouvement social que j adore !

tu sais qt en france ils font greve sncf , air france , ou autre biensur cela me saoule a titre individuel car cela me pose des tracas!

mais qt je pense aux marges de ces entreprises alors oui je comprends la legitimite des employes a manifester et a demander gros car on sait tres bien qu ils auront le minimum!

les marocains doivent le faire car personnes ne leurs portera sur un plateau des avantages sociaux !

regarde en france les grandes greves de 1936 nous ont permis a nous de beneficier d avantages extraordinnaires !

donc vive le droit de greve

Je ne vois pas ce que les marges des entreprises ont à voir avec les grèves? Si les entreprises ne font pas de bénéfices, il n'y aura pas d'impôts pour financer vos infrastructures, et plus de travail pour les employés.
Les avantages sociaux ne sont pas nécessairement obtenu par des grèves!!!
Les grèves de 1936 vous ont permis d'obtenir les congés payés. Nous les congés payé nous les avons....
Perso je suis contre les grèves systématiques comme en France. Elle devraient être une action de dernier recours.
Regarde l'Angleterre paralysé par les grèves dans les années 70. Thatcher a démonté les syndicats remis le pays en ordre et aujourd'hui très peu de grèves et regarde l'état économique de UK comparer à celle de la France...

Je ne vois pas ce que les marges des entreprises ont à voir avec les grèves? Si les entreprises ne font pas de bénéfices, il n'y aura pas d'impôts pour financer vos infrastructures, et plus de travail pour les employés.
Les grèves de 1936 vous ont permis d'obtenir les congés payés. Nous les congés payé nous les avons....
Perso je suis contre les grèves systématiques comme en France. Elle devraient être une action de dernier recours.
Regarde l'Angleterre paralysé par les grèves dans les années 70. Thatcher a démonté les syndicats remis le pays en ordre et aujourd'hui très peu de grèves et regarde l'état économique de UK comparer à celle de la France...
je parle de repartitions des richesses et la greve est le moyen d obtenir des revendications le reste ne fonctionne pas!

et que dieu protege la france de Mme THATCHER lol

si t'as un livre , lien en tete a ce sujet je t'en serais reconnaissant

je parle de repartitions des richesses et la greve est le moyen d obtenir des revendications le reste ne fonctionne pas!

et que dieu protege la france de Mme THATCHER lol

La repartition des richesses: Je ne suis pas pour que 90% des richesses soient détenues par 1% de la population, mais je suis contre l'égalité à 100%. La nature a créé les hommes inégaux, donc faisont comme la nature.

Que Dieu protège la France de Mme Tatcher????.... Bon je ne dis rien, parce qu'avec cette phrase je sais que tu n'étais pas née à cette époque.. Moi j'ai connu l'Angleterre avec 4 jours d'électricités par semaine et la misère qui y régné. j'étais à l'école là bas à ce moment, et je te parle d'école pas de fac. Un type qui s'appel Arthur Scargill a faillit mettre l'UK en banqueroute.

essai d'argumenter contre. on bosse avec nos moyens, pour le même niveau d'étude t'as des policiers qui font un boulot autrement bien plus difficile payé un peu plus qu'eux a 5000Dh , ils veulent se comparer a ces gens la ?
Si j'étais au sein de la dite société je leurs conseillerai de se trouver des intérimaires pour les jours ou ils en auraient besoin.
moi je veux un Maroc ou l'on récompense le mérite , les responsabilités et la prise de risque. rien d'autre.

Ce discours élitiste et dégueulasse, je le connais que trop bien, ces gens avec leurs sueurs participent pleinement au succès de la société; le jour où elle ira mal, il seront les premiers virer, il est donc logique qu'ils puissent bénéficier à leur niveau de la bonne santé du tramway.

Tout le monde est interchangeable, y compris ces tout puissants manager qui ne doivent leur poste qu'au copinage et qui souvent quitte une société publique qu'ils ont plombé pour une autre.

Quant à la comparaison avec les forces de l'ordre, j'espère que les ouvriers ne tomberont pas dans le piège de la division, l'ouvrier marocain doit se battre pour imposer le nivellement par le haut.

Tout le monde est interchangeable, y compris ces tout puissants manager qui ne doivent leur poste qu'au copinage et qui souvent quitte une société publique qu'ils ont plombé pour une autre.
QUOTE]
Il n'est pas donné a tout le monde de prendre le risque d'aller crée un tram au maroc surtout compte tenu de toutes les critiques subi avant, pendant et meme après l'élaboration et la construction du projet , c'est un casse tete , c'est un risque incommensurable avec un capital qui appartient a de nombreuses personnes qu'il a fallu convaincre une a une. et pour ton copinage c'est de la *****, c'est insultant et blessant pour ces personnes la. le copinage ou le networking est un talent comme un autre, parfois la naissance dans un milieu aisé aide mais ce n'est le cas que de quelques personnes.
donc non ces personnes ne sont pas interchangeables, et dieu merci qu'il y a des personnes avec des ambitions sur cette planète ; l'égalité entre l'ouvrier et le patron a toujours mené a la faillite. des exemples il n'en manque pas.

dans la limite du raisonnable :)

bonjour la belle

Voir des gens comme vous defendre les actionnaires de boite privée qui se gavent
de dividende chaque mois sur le dos des usagers

l image qui me vient à l esprit c est celle d un troupeau de mouton qui va l abbatoir..

je soutiens ces greviste juste le fait de créer une contre-pouvoir aux capitalistes predateurs
qui detruisent les gens et la nature est tres important.

sachez que les veritables crevards sont les actionnaires aux ventre sans fond

consultez le resultat trimestrielle sur plusieur années vous verrez la masse de benefices
qu ils s engrangent !

c est hallucinnant au Maroc l exemple emblématik c est Maroc telecom qui depuis 1999
a ramasé le pactole sur le dos des marocains !

toutes les privatisations criminelles ont entrainé une baisse du service et une augmentation
de son cout : transport,eau,electricité,communication,gestion des dechets...

voila c est joli la privatisation mondialiste !

c est qui trinquent c est le peuple....

Mais bon tant qu il y a des gens comme vous pour defendre les cannibales du maghzen
et les vautours des multi-nationales qui sement la mort & la desolation dans chak aprés
leur passage alors je dis que l on va droit dans le mur !

vive la greve !

QUOTE]
Il n'est pas donné a tout le monde de prendre le risque d'aller crée un tram au maroc surtout compte tenu de toutes les critiques subi avant, pendant et meme après l'élaboration et la construction du projet , c'est un casse tete , c'est un risque incommensurable avec un capital qui appartient a de nombreuses personnes qu'il a fallu convaincre une a une. et pour ton copinage c'est de la *****, c'est insultant et blessant pour ces personnes la. le copinage ou le networking est un talent comme un autre, parfois la naissance dans un milieu aisé aide mais ce n'est le cas que de quelques personnes.
donc non ces personnes ne sont pas interchangeables, et dieu merci qu'il y a des personnes avec des ambitions sur cette planète ; l'égalité entre l'ouvrier et le patron a toujours mené a la faillite. des exemples il n'en manque pas.

Ben voyons, bien sûr le copinage n'existe pas, on vit en pleine méritocratie. Ces planteurs de grosses entreprises professionnels , on les connait, ils ont tous été à même école; et passe d'une boîte à l'autre tel un essaim de sauterelles. Leur boulot, n'importe quel bac +5 peut le remplir avec un salaire modéré. Tu le forme un mois ou deux comme tu formerais un chauffeur et il est parti pour 30 ans.

Il n'y a aucun casse-tête, ce que le roi veut fini toujours par exister. Et d'ailleurs, dès que les moyens sont réunis, leur rôle se limite à engager ceux qui penseront le tramway, à signer les chèques et à boire un cocktail le jour où le roi viendra couper le ruban rouge.

Et je n'ai jamais parlé d'égalité de traitement entre le patron et l'employeur mais plutôt de constance dans l'écart proportionnel qui peut exister.

En clair, si tu veux augmenter le patron, tu maintiens l'écart en faisant de même avec l'ouvrier.
Et si tu veux absolument mettre sur un pied d'estale l'élite autoproclamé, je te suis mais à la seule condition qu'on puisse avoir le droit de les passer à tabac quant ils se plantent.

toi tu es surement un inculte en economie pour affirmer que c est les impots des entreprises
qui financent l infrastructure du pays surtout quand tu sais que ce genre de multi-nationale sont les championne de l optimisation fiscale c à d aller son flouz dans
un paradis fiscal et au final leur impots c est des clopinnette

Mon ami les infrastructure comme tu dis c est l etat qui les finance en empruntant
aux banques qui empruntent à la BCE la dite BCE fabrikent l oseille dans son imprimerie...

d ailleur on se demande pourkoi l etat ne nationalise pas la banque centrale et prend
le control de la masse monetaire du pays...mais c est un autre debat autrement plus
delicat surtout à l heure actuelle ou les marché font la loi des etats...

toi tu es surement un inculte en economie pour affirmer que c est les impots des entreprises
qui financent l infrastructure du pays surtout quand tu sais que ce genre de multi-nationale sont les championne de l optimisation fiscale c à d aller son flouz dans
un paradis fiscal et au final leur impots c est des clopinnette

Mon ami les infrastructure comme tu dis c est l etat qui les finance en empruntant
aux banques qui empruntent à la BCE la dite BCE fabrikent l oseille dans son imprimerie...

d ailleur on se demande pourkoi l etat ne nationalise pas la banque centrale et prend
le control de la masse monetaire du pays...mais c est un autre debat autrement plus
delicat surtout à l heure actuelle ou les marché font la loi des etats...

Oui je suis un inculte tout court t'as raison

Dans l'enseignement, je suis d'accord pour ceux qui sont dans les villes. Ils sont bien payés des horaires flexibles, et ils font du travail bâclé au vu du taux d'échec au bac sachant que le bac marocain est d'un niveau très bas.

Mais bon ils font le chantage au Bac justement, et les personnes bien placées dont les enfants doivent passer le Bac interviennent en leur faveur (même si leurs enfant sont dans le privé, si le public fait grève durant le Bac c'est année blanche pour tous). Une grève fin mai et la quasi totalité de leurs revendications sont accordées.

Ceci dit il ne faut pas généraliser non-plus, il y a les petits jeunots qui sont envoyer dans des régions au fin-fond du Maroc, et ceux -là galèrent vraiment. Ils doivent attendre une bonne dizaine d'années et plus avant d'avoir une affectation dans une ville.

Retour