En quoi consiste le véritable jeûne
1°) Commençons par exclure l’utilisation du dictionnaire ou toute autre source en dehors du Coran, comme l’impliquent les versets 10:94-97, 69:1-3,74:26-27..etc.
2°) Excluons ensuite le fait qu'il s'agisse de s'interdire de parler aux gens comme dans le cas du jeûne de Marie en 19:26, chose qui avait pour raison d'être, de lui éviter des discussions fatigantes pour sa santé, sachant qu’elle venait d’accoucher de Issa.
3°) Il nous reste en fin de compte à retenir le sens implicite du commandement suivant:
" Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit, puis terminez le jeûne à la tombée de la nuit "
Ce qui permet, grâce à la limite fixée pour l'ordre de manger et de boire, d’affirmer que le jeûne consiste ici, en l’arrêt d'être en droit de manger et de boire et ce, pendant toute la journée.
Or arrêter d'être en droit de manger et de boire offre le choix entre les trois possibilités ci-après:
- S’interdire de manger et de boire.
- S’interdire seulement de boire.
- S’interdire seulement de manger.
Et pour choisir entre ces trois possibilités, on doit bien entendu utiliser le discernement dont Dieu a béni ses obéissants, voir 25:1, en tenant compte du commandement en 39:18 qui précise que l’on doit toujours préférer le meilleur choix au moins bon, sous peine de tomber sous le coup de la sentence en 10:100, qui condamne sévèrement ceux qui ne réfléchissent pas.
Autrement dit, le commandement consistant à ne plus être, pendant la journée, en droit de manger et de boire, doit absolument nous pousser à choisir la plus bénéfique des trois situations ci-dessus. Ce qui revient à s’interdire seulement de manger, bien évidemment, étant donné que cela est confirmé scientifiquement, comme étant bénéfique pour notre santé, et que cela nous gratifie en parallèle, de la possibilité d'une cure d'eau tout aussi bénéfique.
Voici comment retrouver le mois de "Ramadaane " où le jeûne est prescrit
Sachant que le véritable mois de "Ramadaane" avait été perdu à partir du moment où il fut décidé de choisir, comme base de calcul du temps, la lune en lieu et place du soleil, il est par conséquent important de retrouver la nuit exacte de la descente du Coran, sachant que Dieu n’y a rien omis et qu’Il nous l’a bien enseigné avant même de nous créer, et nous a aussi enseigné la démonstration comme indiqué en 55:1-4. A titre d’exemple, voir la méthode de démonstration par éliminations, utilisée par Ibrahim en 6:75-80.
1°) Etant donné qu’en 2:183, il est précisé que le jeûne a été décrété pour vous comme il a été décrété pour ceux qui vous ont précédés, et vu que le calendrier basé sur la Lune et l’Hégir du Prophète, n’existait pas encore, cela permet d’exclure la Lune comme base de calcul du temps,
2°) Par ailleurs, le verset 9:81, permet d’exclure toute la saison d’été, sachant qu’il nous précise que la guerre était ordonnée en pleine chaleur, et que le verset 9:5 exclut la guerre pendant les quatre mois restreints qui, selon ce même verset, doivent être continus puisqu’il s’agit d’une trêve servant d’ultimatum donné aux mécréants, et dont le mois du jeûne est le premier, sachant que sa seule nuit de "Al-Quadr" est meilleure que mille nuits, du fait de la descente en elle, des écrits divins, de l’inspiration divine et des anges, voir 97:3.
3°) Pour prouver que l’expression, "le mois de Ramadaane", signifie "le mois de grand froid" par rapport à la cité de référence "Al-Quods" que Dieu a bénie, voir 6:92 et 5:21, il suffit de constater que pour les prophètes Moussa et Mohammed, la descente de l’écrit dont ils ont été chargés d’assurer la communication explicite, s’est bien passée en plein froid, voir 27:7-9 et 73:1-5, où pour le premier on parle d’une torche pour se chauffer, et pour le second, il était enveloppé au moment où il a reçu l’ordre de se lever pour recevoir le Coran.
4°) En effet, pour corroborer le fait que c’est bien le Soleil qui est l’unique base de calcul du temps universel, rappelons les nombreuses et importantes raisons suivantes:
· Par le verset 17:12, il est précisé que par le soleil nous pouvons connaître le nombre des années. Par conséquent, pour Dieu et donc pour tout le monde, l'année est basée sur le Soleil.
· Certes, par le verset 10:5, Dieu nous dit qu'Il a créé le Soleil et la lune qu'Il a déterminée en phases, puis nous dit aussi que c'est pour connaître le nombre d'années et le calcul du temps, mais grâce au discernement qu'Il dit par ailleurs avoir descendu sur son obéissant, voir 25:1, et la condamnation de ceux qui ne réfléchissent pas, voir 10:100, avant de faire le choix de ce qui est meilleur, voir 39:18, et que pour le comble ce serait admettre que Dieu se soit contredit que de croire que la lune puisse entrer en ligne de compte pour la connaissance du nombre d'années, ce serait par conséquent une aberration volontaire de choisir quand même la lune pour inventer une nouvelle année dite lunaire en totale discordance avec l'année déjà clairement et simplement définie en 17:12.
· Aussi bien la Terre que la lune tournent autour du Soleil, et par conséquent, tout ce qui les concerne dépend de ce dernier, notamment la durée de chaque révolution, appelée l'année,
· Dieu nous affirme que l'année a toujours été composée de douze mois depuis qu'Il a créé les cieux et la Terre, voir 9:36.
· Dieu interdit formellement de changer ses paroles, à fortiori son système, voir 18:27.
· L'année solaire permet de fixer les dates des saisons qui sont absolument indispensables notamment pour l'agriculture conditionnant toute la vie dans la Terre, voir 56:64 et 9:81.
· Elle fixe également les dates d'anniversaires de toute chose, voir 5:114.
· Elle fixe les véritables mois restreints qui une fois choisis d'un commun accord entre les nations, soumises à Dieu Seul, devaient leur servir à communiquer la parole de Dieu, "Hajj" et "Omra", tout en oeuvrant pour la paix par une trêve en cas de guerre, voir 9:36.
· Elle fixe le véritable mois le plus froid "Ramadane", voir 2:185.
· Elle fixe la véritable nuit d'Al-Quadr, qui doit absolument être veillée jusqu'à l'aube, sachant que l'inspiration divine et les anges y descendent sur les croyants, la faisant plus bénéfique en inspiration que mille mois, voir 97:3-4.
· Enfin, rappelons que Dieu condamne ceux qui préfèrent le moins bon au meilleur, voir 31:20, 2:61 et 10:100. Or le choix de la lune comme base de calcul du temps, n'a malheureusement que des inconvénients à offrir, en lieu et place de tous les avantages mentionnés ci-dessus.
5°) Pour déterminer maintenant la véritable nuit de "Al-Quadr", le simple fait que c’est dans le mois le plus froid "Ramadane", voir 27:7, 73:1 et 2:185, que le Coran est descendu, cela implique que ce mois se situe à cheval sur le solstice d’hiver soit la nuit du 20-21 décembre, soit entre les limites du 5 décembre au 5 janvier (bornes non incluses). Et le fait que Dieu s’est contenté d’appeler la nuit où le Coran est descendu, la nuit d’Al-Quadr, voir 44:3, cela nous autorise à choisir le milieu du mois, ce qui la fait correspondre par conséquent au solstice d’hiver de la ville de référence qui est Al-Quods.
Certes, l’on est en droit de se poser la question de savoir quelle est la preuve que le mois de Ramadane est bien le premier des quatre mois restreints. Pour en être convaincu, il suffit de comprendre que rien ne peut commencer sans le décret divin correspondant. Or le Coran contenant le décret des quatre mois restreints, est descendu dans le mois de Ramadane, faisant de lui le premier des quatre mois restreints de trêve et de communication de la parole divine en faveur de la paix entre les nations, voir 9:5.
6°) Enfin pour ce qui de la non interdiction des relations sexuelles pendant la nuit du mois du jeûne, il suffit de bien lire le verset 2:187 en ayant présent à l’esprit que les hommes et les femmes ont toujours été dans le cadre du mariage, une couverture "Libaas", les uns pour les autres et ce, dans le sens de prévention contre les tentations, pour se rendre compte que ce sont les hommes qui ont dû diverger sur ce point comme sur d’autres, car Dieu ne change jamais ses lois, voir 30:30, 33:62 et 35:43.