Vu que tu es medecin tu as probablement raison
Mais moi ce que j'ai appris c'est que si effectivement une grande partie des contamination sont asymptomatique (tu affirmes que c'est de l'ordre de 50 % mais d 'autres medecins estiment que c'est 80% et d'autre moins ou plus, bref il n'y pas de chiffre précis), cela n 'empêche pas que la CV (charge virale) soit elevé lors de la primoinfection :
voila un petit article
"Le virus du sida se localise principalement, dès la primo-infection (voir SIDA PRIMO INFECTION), dans le tissu lymphoïde, c'est-à-dire dans les ganglions lymphatiques.
Le titre infectieux y est supérieur à celui retrouvé dans le sang circulant pendant la phase primaire, souvent asymptomatique.
Cependant il n'y a pas de latence virologique après la contamination, comme le prouvent les résultats biologiques pratiqués grâce à la PCR ARN (voir POLYMERASE CHAIN REACTION).
C'est à dire que le virus se multiplie constamment, la production virale par jour étant de plus de 10 milliards de virions, ce qui est considérable.
On peut retrouver le virus dès le 4eme ou 5eme jour après le contact infectieux, ce qui permet un traitement immédiat, sans attendre les résultats de la sérologie.
Il semblerait que la persistance virale à un niveau élevé après la primo-infection, témoignant d'un taux de réplication important dans les centres lymphoïdes (ganglions), soit prédictif d'une évolution moins favorable.
Après une séroconversion récente, une charge virale supérieure à 100.000 copies d'ARN (voir ce terme) par millilitre de plasma serait prédictive d'une évolution rapide vers le sida maladie (voir SIDA AVERE). Une charge virale 5 à 10 fois plus faible serait prédictive d'une évolution clinique beaucoup moins rapide."
Si t'as un souci d'informer tu pourrai facilement partager le lien.
Par contre permets moi de te faire savoir que la primoInfection n'est pas synonyme de charge virale élevée. Comme la mononucléose infectieuse par exemple qui passe inapeçue.
-La primoInfection survient dans moins de 50% des cas infectés par le Virus.
-Y a des primoInfections asymptomatiques qui peuvent durer des années et s'accompagner d'une diminution progressive des lymphocyte CD4.
- des cas ou le Virus entre en phase lysogénique et la la personne est faiblement contaminante car le Virus ne se réplique pas, il est intégré à l'ADN de l'hote porteur.