Que savez-vous du missile yéménite « Hatem » qui a pénétré le ciel de Tel-Aviv ?
mardi 17-septembre-2024
Sanaa – CPI
« Hatem » est un missile de fabrication yéménite, dévoilé en septembre 2022, appartenant au modèle de missile balistique hypersonique. Sa portée atteint 1 450 kilomètres et la charge utile de sa charge nucléaire atteint 500 kilogrammes, et sa conception et ses caractéristiques sont équivalentes à celles du missile iranien « Khyber Shekhan ».
Origine et fabrication
Le missile Hatem de fabrication yéménite, révélé par le groupe Ansar Allah en 2022 à l’occasion du huitième anniversaire de la révolution du 21 septembre, appartient à la catégorie des missiles balistiques hypersoniques, et est un missile sol-sol, dont le groupe possède plusieurs types avec des portées différentes, et il s’agit de la quatrième génération de missiles Badr.
Il est l’équivalent du « Khaybar Shakan », l’un des missiles iraniens à longue portée de troisième génération. Il se distingue par sa capacité à pénétrer les défenses aériennes ennemies et est difficile à cibler en raison de sa vitesse élevée.
Sa masse est d’environ 4 500 kilogrammes, sa longueur est de 10,5 mètres et il dispose de 4 pales d’air pour ajuster sa trajectoire.
En juin 2023, les médias militaires houthis ont révélé pour la première fois le missile Hatem 2 et ont annoncé que les forces du groupe en avaient utilisé pour cible un navire israélien dans la mer d’Oman.
Caractéristiques du missile Hatem........
« Hatem » est un missile de fabrication yéménite, dévoilé en septembre 2022, appartenant au modèle de missile balistique hypersonique. Sa portée atteint 1 450 kilomètres et la charge utile de sa charge nucléaire atteint 500 kilogrammes, et sa conception et ses caractéristiques sont équivalentes...
french.palinfo.com