Le Yémén se révolte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Après des manifestations en Tunisie, en Algérie et en Egypte, des milliers de personnes se lèvent aujourd’hui contre le pouvoir au Yémen. L’opposition réclame le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Le président a été réélu en septembre 2006 pour un nouveau mandat de sept ans. Il serait maintenant question et ce malgré le refus de l’opposition, d’un projet d’amendement de la Constitution qui lui ouvrirait la porte vers la présidence à vie.

L'opposition accuse en outre le président Saleh, 68 ans, de planifier une transmission de la présidence à son fils aîné Ahmad, chef de la garde républicaine, unité d'élite de l'armée.

Le président tunisien « est parti après 20 ans, 30 ans au Yémen, ça suffit », scandaient les manifestants en référence au mouvement de contestation populaire tunisien qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans au pouvoir.

« Non au renouvellement du mandat, non à la transmission héréditaire du pouvoir », répétaient-ils lors d'un rassemblement à l'appel de la « Rencontre commune », une coalition de l'opposition.

Selon un des organisateurs, ce sont quatre manifestations distinctes qui auront lieu au sein de la capitale yéménite aujourd’hui même.

rvnews.be

Milliers de personnes ont manifesté à Sanaa à l’appel de l’opposition, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32ans.

Le président tunisien « est parti après 20 ans, 30 ans au Yémen, ça suffit », scandaient les manifestants en référence au mouvement de contestation populaire sans précédent en Tunisie qui a chassé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans au pouvoir.

« Non au renouvellement du mandat, non à la transmission héréditaire du pouvoir », répétaient-ils lors d’un rassemblement à l’appel de la « Rencontre commune », une coalition de l’opposition.

L’opposition a organisé quatre manifestations distinctes dans la capitale yéménite, selon l’un des organisateurs.

Le président Ali Abdallah Saleh a été réélu en septembre 2006 pour un nouveau mandat de sept ans. Un projet d’amendement de la Constitution, en discussion au Parlement malgré le refus de l’opposition, pourrait ouvrir la voie à une présidence à vie pour l’actuel chef de l’État.

Le président Ben Ali qui s’est enfui le 14 janvier, est le premier dirigeant d’un pays arabe à quitter le pouvoir sous la pression de la rue.

(AFP)

Pièces jointes

• ID2554538_27_yemen_ap_091350_017WAJ_0.JPG.jpg
    ID2554538_27_yemen_ap_091350_017WAJ_0.JPG.jpg
    42.3 KB · Affichages: 96
Des milliers de protestants sont descendus dans la rue jeudi à Sanaa, la capitale du Yémen, pour demander le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.

Inspirés par la « révolution du jasmin » tunisienne et par les récentes manifestations en Égypte, les manifestants ont demandé des réformes politiques en scandant des slogans antigouvernementaux.

Quatre manifestations distinctes ont été organisées par une coalition de partis d'opposition dans la capitale yéménite afin de « disperser les forces de police », selon l'un des organisateurs. Le plus important rassemblement s'est tenu à l'université de Sanaa, où se sont réunies près de 10 000 personnes
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/01/27/002-yemen-manifestations-sanaa.shtml

Pièces jointes

• PC_110127yemen-manifs-27janv11_8.jpg
    PC_110127yemen-manifs-27janv11_8.jpg
    37.6 KB · Affichages: 87
Trois pays que l'occident doit les soutenir malgres la dictature
L'EGYPTE:Un Allié traitre de taille
Le Yemen:c'est strategique pour l'occident:le carfour des echanges
Le Liban:la peur:hizbollah,iran,hamas,zid ou zid font flippé les occidentaux

Un Yéménite de 28 ans a tenté de s'immoler par le feu mercredi soir à Aden, principale ville du sud du Yémen, ont rapporté, jeudi 27 janvier, des témoins. Cela porte à quatre le nombre de personnes qui ont tenté de s'immoler ainsi au Yémen au cours des derniers jours. L'une d'elles a succombé à ses blessures.

Allah y ster !

Y aura rien au Maroc.

Le Maroc est déja en révolution sociale depuis 10ans sous égide royale qu'allah l'assiste.

Le marocain n'aucun problème avec la Monarchie depuis 14 siècles, c'est le garant de l'unité marocaine.

le gouvernement actuel ne suit pas la nouvelle vision du jeune Roi.

Vivement les éléctions 2012 pour renverser Parti istiqlal.

Y aura rien au Maroc.

Le Maroc est déja en révolution sociale depuis 10ans sous égide royale qu'allah l'assiste.

Le marocain n'aucun problème avec la Monarchie depuis 14 siècles, c'est le garant de l'unité marocaine.

Amén.

Je t'invite par l'occasion a donné ton avis à propos du dernier volet : http://www.bladi.info/260122-elections-2012-maroc/

les manifestations en Syrie qui était prévus le vendredi ont été annulés à cause de pluies
aujourd'hui il y'a eu des manifestations à paris et londres

les manifestations en Syrie qui était prévus le vendredi ont été annulés à cause de pluies

J'avais un jour entendu qu'israel (et la chine) avait fait pleuvoir sur certains endroits.
Y-a-t-il eu un échange israel/syrie sur ce procèdé? :confus:

C'est beau!

Ce sont les occidentaux (syriens de France et de Grande Bretagne) qui manifestent.....et qui le font tout à fait librement, probablement même avec une couverture télévisée.

En 2 ou 3 mois, Paris aura été le lieu de manifestations de

- marocains

- ivoiriens

-tunisiens

-égyptiens

- syriens

.....

sans oublier les français et les retraites. ;)

C'est beau!

Ce sont les occidentaux (syriens de France et de Grande Bretagne) qui manifestent.....et qui le font tout à fait librement, probablement même avec une couverture télévisée.

En 2 ou 3 mois, Paris aura été le lieu de manifestations de

- marocains

- ivoiriens

-tunisiens

-égyptiens

- syriens

.....

sans oublier les français et les retraites. ;)
Mais la france est le pays des droits de l'homme et des libertés!

OK! après cette boutade, je sors :rolleyes:

Le Yemen c'est très spécial.

Il semble que le gouvernement ne contrôle plus une grande partie du pays.

Et j'ai lu, mais je n'ai pas vérifié, que des yéménites se promènent armés....même sur les marchés.

Y aura rien au Maroc.

Salam

La monarchie marocaine est né en 774 , sois 12 siècles .

Et j'ai lu, mais je n'ai pas vérifié, que des yéménites se promènent armés....même sur les marchés.

sans oublier que le Yemen est un proie pour le pays Chiite..si jamais les Yemenis manifestent jusqu,au chaos..on peut dire a dieu a ce pays.

Le Yémen et la Somalie sont deux pays très instables.

et très pauvres.....

le Yemen je crois il a du petrol mais c,est le chaos ethnic et les loups sont partout et attendent avec une patience chaude..
les Somaliens se demerdent avec le piratage :)
si jamais sa touche ce coin ..y aura un long (film) a voir

Un membre de El Qaida a été capturer la bas aujourd'hui. Si jamais pour leur possible révolte pour faire chuter leur président (au pouvoir depuis 32ans), je ne pense pas que ça sera le cas, vu que les élections présidentielles chez eux seront pour ce mois d'avril et leur président Ali Abdallah Saleh ne se présentera pas.

Les pays où le pouvoir est faible ou bien où le pouvoir est inexistant sont des proies faciles pour les malfaisants.

Et ces problèmes sont toujours associés à une extrême pauvreté de la population.

Qui irait investir là bas?

Et ceux qui le feraient devraient lever des gardes armés pour se protéger.

Yémen : Ali Abdallah Saleh ne va pas se présenter en 2013
Il a aussi annoncé que son fils ne sera pas candidat à l'élection de 2013.

Retour