L'échec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ElilaB
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Je viens de recevoir mes résultats d'un concours pour lequel j'ai travaillé toute l'année. Mon année s'étant résumée à boulot, dodo, 0 sorties, 0 vacances. Et cet échec me fait l'effet d'une claque ... Surtout que c'est le premier (et j'éspère le dernier !)

Alors dites-moi : Que faites-vous face à un échec ? Comment faites-vous pour rebondir ?

Merci d'avance !!

Je suis sincèrement dsl pour toi :(

Pour te rassurer, dis-toi que le concours n'est en rien un examen...tu peux avoir raté tout en ayant obtenu une bonne moyenne, car si tes concurrents ont obtenu ne serait-ce que quelques dixièmes de plus que toi, cela suffit à te "disqualifier". Le problème ne vient donc pas de toi ;)

Au risque de paraitre indiscrète, quel était ce concours?

Bonsoir,

Je viens de recevoir mes résultats d'un concours pour lequel j'ai travaillé toute l'année. Mon année s'étant résumée à boulot, dodo, 0 sorties, 0 vacances. Et cet échec me fait l'effet d'une claque ... Surtout que c'est le premier (et j'éspère le dernier !)

Alors dites-moi : Que faites-vous face à un échec ? Comment faites-vous pour rebondir ?

Merci d'avance !!

Bonsoir.

Moi aussi j'ai raté mon concours cette année. Je suis desolé pour toi, surtout que tu t'es "privé" et mise au travail.:(
C'est fait c'est fait donc la il ne faut plus que t'y pense trop. Pour ça faut que tu t'occupe l'esprit en sortant avec des copines ect. Je sais que c'est plus facil à faire qu'à dire mais je pense que c'est se qu'il faut faire.

Bon courage.

Je suis sincèrement dsl pour toi :(

Pour te rassurer, dis-toi que le concours n'est en rien un examen...tu peux avoir raté tout en ayant obtenu une bonne moyenne, car si tes concurrents ont obtenu ne serait-ce que quelques dixièmes de plus que toi, cela suffit à te "disqualifier". Le problème ne vient donc pas de toi ;)

Au risque de paraitre indiscrète, quel était ce concours?

C'est pas indiscret ^^ C'était première année de médecine, métier que je vais vraiment vraiment faire. Je sais que c'est difficile, etc ... Mais bon, je pense que j'étais beaucoup trop stressée et pas zen du tout !
C'est un peu décourageant et je ne sais pas si je réussirai à refaire une année pareille !

En tout cas, merci d'essayer de me remonter le moral ^^

Bonsoir.

Moi aussi j'ai raté mon concours cette année. Je suis desolé pour toi, surtout que tu t'es "privé" et mise au travail.:(
C'est fait c'est fait donc la il ne faut plus que t'y pense trop. Pour ça faut que tu t'occupe l'esprit en sortant avec des copines ect. Je sais que c'est plus facil à faire qu'à dire mais je pense que c'est se qu'il faut faire.

Bon courage.

Moi aussi je suis désolée pour toi !!
J'ai plus envie de me remettre au travail que de sortir ^^

Bonsoir,

Merci d'avance !!

Je ne reste pas sur un echec...

J'ai vraiment un pb avec ca... J'ai du mal a l'accepter... Alors je fais en sorte de ne jamais, ou tres rarement, y etre confronté..

A ta place, je retenterai le concours, en apprenant des erreurs faites cette année... Et peut etre acquerir des meilleures methodes de travail...

Rester sur un echec, c'est un truc de loser... Sauf si tu sais l'accepter et que tu ne ressens aucune frustration... Ce que j'ai du mal a imaginer...

Je ne reste pas sur un echec...

J'ai vraiment un pb avec ca... J'ai du mal a l'accepter... Alors je fais en sorte de ne jamais, ou tres rarement, y etre confronté..

A ta place, je retenterai le concours, en apprenant des erreurs faites cette année... Et peut etre acquerir des meilleures methodes de travail...

Rester sur un echec, c'est un truc de loser... Sauf si tu sais l'accepter et que tu ne ressens aucune frustration... Ce que j'ai du mal a imaginer...

Non, bien sur que je vais refaire mon année ! J'ai déjà tous mes cours et beaucoup d'acquis, il ne me reste plus qu'à travailler sur mes points faibles !

Comme je l'ai dit précédemment je l'ai très mal pris et c'est le seul métier que je veux réellement faire, donc je redoublerai d'efforts l'année prochaine ^^

!
1-Faire un deuil d'une journée
2-reprend un autre souffle
3-recommence tes prepas (intelligemment en profitant de erreurs précédents )
4-salat l istikhara
5-twekli 3la llah .
Bon courage

Bonsoir,

Merci d'avance !!

Prochaine occasion, ce sera une meilleure!!

Sinon... faut jamais se limité à zéro sortis, vacances et blabla! On a encore le droit de vivre, punaiz on ne vit qu'une fois ici!!

Prochaine occasion, ce sera une meilleure!!

Sinon... faut jamais se limité à zéro sortis, vacances et blabla! On a encore le droit de vivre, punaiz on ne vit qu'une fois ici!!

Oui, je m'en suis rendue compte bien trop tard !

J'ai saturé pendant les révisions du premier semestre, j'étais beaucoup trop angoissée et j'ai tout foiré ! J'avais tout arrété : sport, piano, etc ... pas très bénéfique tout ça !!

J'éspère juste que la 2e fois sera la bonne ^^

Oui, je m'en suis rendue compte bien trop tard !

J'ai saturé pendant les révisions du premier semestre, j'étais beaucoup trop angoissée et j'ai tout foiré ! J'avais tout arrété : sport, piano, etc ... pas très bénéfique tout ça !!

J'éspère juste que la 2e fois sera la bonne ^^
la prochaine fois venge toi ma chère, la prochaine fois :)

Maintenant faut faire le deuil, ça prend légèrement du temps quand meme .

Bonsoir,

Merci d'avance !!

Rebondir, on apprend comme cela`.

Bonsoir,

Merci d'avance !!
Si tu peux, tu retentes.
Si non, tu cherches autre chose, le temps effacera ta déception, mais tu auras longtemps un petit pincement au coeur.

Koulchi fel mektoub.
Je te souhaite de réussir dans une voie qui t'épanouisse.

Moi aussi je suis désolée pour toi !!
J'ai plus envie de me remettre au travail que de sortir ^^

C'est zentil :)

Oui c'est normal qu'après un echec alors que t'as travaillé tu veux te remettre au boulot pour l'année prochaine, mais je pense qu'avant tu devrais un peu décompresser, pour te remettre convenablement au travail. Tu peux faire d'autres choses si tu ne veux pas sortir. Après dit toi que c'est difficil medecine et je sais plus quel sont les chiffres mais très peu d'année réussissent la première année par raport au nombre d'éléves qu'il y a dans cette branche.

Je suis arrivée 300 pour un NC de 199... J'attends ma place finale, je remontrai peut-être quelques places...
Vous étiez combien au total si ce n'est pas indiscret?
Et combien de places pour médecine?
Tu as eu une équivalence dans un autre UFR, non? Si c'est le cas, tu n'as échoué qu'à moitié, puisque tu as le niveau bac +1 maintenant.

Vous étiez combien au total si ce n'est pas indiscret?
Et combien de places pour médecine?
Tu as eu une équivalence dans un autre UFR, non? Si c'est le cas, tu n'as échoué qu'à moitié, puisque tu as le niveau bac +1 maintenant.

On était dans les 800 pour médecine et le NC est de 199...
Oui, je suis reçu-collée

On était dans les 800 pour médecine et le NC est de 199...
Oui, je suis reçu-collée
Tu es bien classée, félicitations!
Dis toi bien que tes efforts ne sont pas vains, repose toi un bon coup, profite de tes vacances, et remets la machine en marche qq semaines avant la rentrée, histoire d'arriver aux premiers cours en ayant de nouveau l'habitude d'apprendre.
Bon courage, et bonnes vacances.

Tu es bien classée, félicitations!
Dis toi bien que tes efforts ne sont pas vains, repose toi un bon coup, profite de tes vacances, et remets la machine en marche qq semaines avant la rentrée, histoire d'arriver aux premiers cours en ayant de nouveau l'habitude d'apprendre.
Bon courage, et bonnes vacances.

Merci c'est gentil !!
Bonnes vacances à toi aussi (si tu es en vacances ^^)

...

J'allais dire la meme chose : repasses ton concours, il faut toujours rebondir apres un echec, anayles ce qui n'allait pas et agis autrement ! bon courage

Quand on rate le concours de médecine, c'est pas la fin ?
En tout cas, je suis vraiment désolée pour toi, étant quelqu'un qui travaille son bac pour faire médecine, je comprends que ce n'est pas rien tout ça.

Quand on rate le concours de médecine, c'est pas la fin ?
En tout cas, je suis vraiment désolée pour toi, étant quelqu'un qui travaille son bac pour faire médecine, je comprends que ce n'est pas rien tout ça.

Au bout de 2 échec, tu es obligé de partir.

Après, si tu as un master (et p-ê un autre diplôme, je sais pas après), tu peux envisager de reprendre médecine à partir de la 3ème année (D1). Seulement, c'est pas accordé à tout le monde. Il faut passer devant une commission, et ils sélectionnent les candidats ;)

Retour