L'échec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ElilaB
  • Date de début Date de début
Au bout de 2 échec, tu es obligé de partir.

Après, si tu as un master (et p-ê un autre diplôme, je sais pas après), tu peux envisager de reprendre médecine à partir de la 3ème année (D1). Seulement, c'est pas accordé à tout le monde. Il faut passer devant une commission, et ils sélectionnent les candidats ;)
En Belgique, en France je ne sais pas.

Ma copine n'a pas été accepté pour l'examen de médecine.

Elle a fait Science biomedical et de là elle peut aller vers médecine après quelques temps... :rolleyes:

Au bout de 2 échec, tu es obligé de partir.

Après, si tu as un master (et p-ê un autre diplôme, je sais pas après), tu peux envisager de reprendre médecine à partir de la 3ème année (D1). Seulement, c'est pas accordé à tout le monde. Il faut passer devant une commission, et ils sélectionnent les candidats ;)

Ah, je suis vraiment désolée !!! Tu penses que c'est la réforme qui t'as coulé ?? Je connais également des carrés qui ne l'ont pas eu cette année et la réforme les avait quelque peu déstabilisé !!

T'es reçu-collée ?? Si oui, tu devrai pouvoir trouver une équivalence dans un domaine scientifique pour aller directement en 2e année !

Quand on rate le concours de médecine, c'est pas la fin ?
En tout cas, je suis vraiment désolée pour toi, étant quelqu'un qui travaille son bac pour faire médecine, je comprends que ce n'est pas rien tout ça.

En tout cas, profite bien de la terminale !!
Si t'as des questions, tu peux toujours me les poser, je me ferai une joie d'y répondre !!

Ah, je suis vraiment désolée !!! Tu penses que c'est la réforme qui t'as coulé ?? Je connais également des carrés qui ne l'ont pas eu cette année et la réforme les avait quelque peu déstabilisé !!

T'es reçu-collée ?? Si oui, tu devrai pouvoir trouver une équivalence dans un domaine scientifique pour aller directement en 2e année !

Je n'ai rien foutu en bizuth, donc c'est comme si j'étais primante cette année :D

Je ne sais pas. Le niveau a tellement chuté cette année qu'ils vont adapter pour les équivalences. Même le dernier pris en médecine n'a pas la moyenne pour te dire :D

C'était chaud cacao cette année, 207 places pour médecine sachant qu'on était 2203 à passer le concours ^^

Je n'ai rien foutu en bizuth, donc c'est comme si j'étais primante cette année :D

Je ne sais pas. Le niveau a tellement chuté cette année qu'ils vont adapter pour les équivalences. Même le dernier pris en médecine n'a pas la moyenne pour te dire :D

C'était chaud cacao cette année, 207 places pour médecine sachant qu'on était 2203 à passer le concours ^^

Wow ! 2203 rien qu'en médecine ?? Ca devait être plus qu'une compétition !

Sinon, j'y pensais, si tu veux vraiment faire médecine, pense à l'étranger! Apparemment beaucoup vont en Roumanie après 2 échecs. Après, je ne sais pas ce que ça vaut !

Wow ! 2203 rien qu'en médecine ?? Ca devait être plus qu'une compétition !

Sinon, j'y pensais, si tu veux vraiment faire médecine, pense à l'étranger! Apparemment beaucoup vont en Roumanie après 2 échecs. Après, je ne sais pas ce que ça vaut !

C'était la guerre ouais. Les fac de médecine de Paris, Marseille et Montpellier c'est extrêmement dur, car ya bcp trop de monde et donc la sélection est encore plus hard.
Je déteste l'ambiance médecine, je suis pas dégoutée de partir de ce point de vue là.

Oui, seulement quand ils reviennent en France, ils sont bcp moins bien payés qu'un médecin formé en France. Pour moi, ça vaut pas le coup.
Ya d'autres choses plus intéressantes à faire =)

C'était la guerre ouais. Les fac de médecine de Paris, Marseille et Montpellier c'est extrêmement dur, car ya bcp trop de monde et donc la sélection est encore plus hard.
Je déteste l'ambiance médecine, je suis pas dégoutée de partir de ce point de vue là.

Oui, seulement quand ils reviennent en France, ils sont bcp moins bien payés qu'un médecin formé en France. Pour moi, ça vaut pas le coup.
Ya d'autres choses plus intéressantes à faire =)

Je suis contente de me trouver dans une plus petite ville alors !!

En tout cas, bonne chance dans ta prochaine branche !!

Bonsoir,

Je viens de recevoir mes résultats d'un concours pour lequel j'ai travaillé toute l'année. Mon année s'étant résumée à boulot, dodo, 0 sorties, 0 vacances. Et cet échec me fait l'effet d'une claque ... Surtout que c'est le premier (et j'éspère le dernier !)

Alors dites-moi : Que faites-vous face à un échec ? Comment faites-vous pour rebondir ?

Merci d'avance !!

Moi je sors et je me torche la gueule, ensuite je dors, et je recommence tout les jours pendant 1 mois

Bonsoir,

Je viens de recevoir mes résultats d'un concours pour lequel j'ai travaillé toute l'année. Mon année s'étant résumée à boulot, dodo, 0 sorties, 0 vacances. Et cet échec me fait l'effet d'une claque ... Surtout que c'est le premier (et j'éspère le dernier !)

Alors dites-moi : Que faites-vous face à un échec ? Comment faites-vous pour rebondir ?

Merci d'avance !!

je me dis c'est la première et dernière fois justement pour ne pas revivre à nouveau cette claque, je ne suis pas maso

bon courage pour ton année prochaine :)

C'est pas la fin du monde ,se sont des choses qui arrivent ,fais toi plaisir et essaye de te défouler ...la prochaine fois ça sera la réussite inchaallah

je connais ça aussi je viens de le vivre après deux ans de privation ... ça fait sûrement mal à l'égo surtout que je pense qu'au vu de ts dires tu devais être bonne élève... Je pense qu'on s'en relève laisse toi quelques jours ... et ensuite si 'cest médecine commence à bosser pendant les grandes vacances histoire d'avoir déjà comblé tes lacunes à la retrée ... courage 1 an de plus c'est rien ^^.

Je ne suis pas du tout bosseuse...j'étudie mes cours la veille, même des cours de 300 pages dont je n'arrive jamais au bout... donc l'échec ne me fait rien...je me dis "bien fait pour ma tronche" mais quand je me donne à fond et que j'étudie vraiment un cours et que je le rate, je pleure lol (ça m'est arrivé une seule fois)

Bonsoir,

Merci d'avance !!

Je retente le coup.

L'echec , ce n'est pas quand tu tombe, c'est quand tu décide de rester au sol

Je ne suis pas du tout bosseuse...j'étudie mes cours la veille, même des cours de 300 pages dont je n'arrive jamais au bout... donc l'échec ne me fait rien...je me dis "bien fait pour ma tronche" mais quand je me donne à fond et que j'étudie vraiment un cours et que je le rate, je pleure lol (ça m'est arrivé une seule fois)

Haha ! J'étais comme ça jusqu'au bac et ça marchait plutôt bien. Seulement la première année de médecine est très dense (et les autres aussi d'ailleurs), et chaque retard te fait perdre de précieuses places !!

je connais ça aussi je viens de le vivre après deux ans de privation ... ça fait sûrement mal à l'égo surtout que je pense qu'au vu de ts dires tu devais être bonne élève... Je pense qu'on s'en relève laisse toi quelques jours ... et ensuite si 'cest médecine commence à bosser pendant les grandes vacances histoire d'avoir déjà comblé tes lacunes à la retrée ... courage 1 an de plus c'est rien ^^.

Oui, j'ai déjà commencé de m'y remettre tout doucement !! Et puis bladi est une plutôt bonne distraction ^^

***** à toi ! Déstresse, si t'as bien bossé ça devrait passer !

T'es dans quelle filière ??
La pire qui soit je fait de l’aéronautique, donc j'ai mon exam a l’aéroport de Orly.
Quand les gens seront en train d'embarquer moi je serai avec l'uniforme de pilote ralalal je stress déjà....

La pire qui soit je fait de l’aéronautique, donc j'ai mon exam a l’aéroport de Orly.
Quand les gens seront en train d'embarquer moi je serai avec l'uniforme de pilote ralalal je stress déjà....

C'est un métier qui fait réver ! Tu me rapporteras une étoile ?? ^^

Plus sérieusement : bonne chance ! Je ne te connais pas assez pour te dire avec conviction que tu vas y arriver, mais : Tu vas y arriver !

Ca consiste en quoi l'examen ? Je l'imagine un peu comme passer le permis de conduire. Je me trompe surement !

C'est un métier qui fait réver ! Tu me rapporteras une étoile ?? ^^

Plus sérieusement : bonne chance ! Je ne te connais pas assez pour te dire avec conviction que tu vas y arriver, mais : Tu vas y arriver !

Ca consiste en quoi l'examen ? Je l'imagine un peu comme passer le permis de conduire. Je me trompe surement !
Merci ba si dieu le veut ba je l'aurai :)
Sinon l'examen c'est un peu comme le permis X20
Faut déjà connaitre l'itinéraire par cœur avoir regarder la météo( briefing météo) pour les vents avoir préparé une route au cas ou il y a un pépin (foutue militaire...) et plein d'autre chose!

J'ai réviser comme un fou pendant un moment donc sa devrait le faire mes je stress rien qu'en en parlant :D

Merci ba si dieu le veut ba je l'aurai :)
Sinon l'examen c'est un peu comme le permis X20
Faut déjà connaitre l'itinéraire par cœur avoir regarder la météo( briefing météo) pour les vents avoir préparé une route au cas ou il y a un pépin (foutue militaire...) et plein d'autre chose!

J'ai réviser comme un fou pendant un moment donc sa devrait le faire mes je stress rien qu'en en parlant :D

Dans ce cas, n'en parlons plus !
Tu me diras comment ça se sera passé !

Bonsoir,

Merci d'avance !!

relativiser
un échec en p1 , enfin j sais pas comment ça s appelle depuis la réforme , c est pas choquant du tout
une amie l a passé et a échoué la premiere fois
pourtant elle n avait aucune vie elle faisait QUE bosser jusq ' à 2 heures du mat tous les soirs elle a perdu 15 kilos ,anémie à la clé , paradoxalement elle s est rendue malade à cause de ses études de médecine :D
elle se mettait vraiment trop la pression toute seule
la deuxième fois elle a travaillé régulièrement , mais en s accordant des petits week ends , des plages de repos et elle l a eu
bref aucune raison de se décourager il faut rebondir

relativiser
un échec en p1 , enfin j sais pas comment ça s appelle depuis la réforme , c est pas choquant du tout
une amie l a passé et a échoué la premiere fois
pourtant elle n avait aucune vie elle faisait QUE bosser jusq ' à 2 heures du mat tous les soirs elle a perdu 15 kilos ,anémie à la clé , paradoxalement elle s est rendue malade à cause de ses études de médecine :D
elle se mettait vraiment trop la pression toute seule
la deuxième fois elle a travaillé régulièrement , mais en s accordant des petits week ends , des plages de repos et elle l a eu
bref aucune raison de se décourager il faut rebondir

Effectivement, elle s'est vraiment mise la pression ! J'avais l'impression que j'allais devoir soulever des montagnes cette année !! Se mettre trop de pression n'est vraiment pas bénéfique. C'est le meilleur moyen pour filer droit dans le mur. Malheureusement, je m'en suis rendue compte trop tard.

En tout cas, les efforts de ton amie ont fini par payer ! Bravo à elle !

Bonsoir,

Merci d'avance !!

EXPERT EN ECHEC VOUS M'AVEZ APPELÉ ??

Je réussi jamais rien du 1er coup, je peux t'aider !

Il faut laisser passer UN PEU DE TEMPS après l’échec, pour digérer ça déjà et ensuite repartir lavé de tes idées négatives et fausses (du genre chui nul, j'y arriverai jamais..etc).

Ensuite faut réfléchir sur le CAUSES de ton échec (le niveau, les lacunes, le stress, lemanque de concentration...).

Après avoi identifié les causes, il faut que tu ELIMINE toutes les choses qui t'on empêché de réussir ! (fais pas de mal à ton petit frère surtout, c'est pas de sa faute !).

Faut aussi que tu sois lucide. Si jamais c'est pas accessible il te faudra peut-être envisager de passer à autre chose et donc de trouver un plan B !

EXPERT EN ECHEC VOUS M'AVEZ APPELÉ ??

Je réussi jamais rien du 1er coup, je peux t'aider !

Il faut laisser passer UN PEU DE TEMPS après l’échec, pour digérer ça déjà et ensuite repartir lavé de tes idées négatives et fausses (du genre chui nul, j'y arriverai jamais..etc).

Ensuite faut réfléchir sur le CAUSES de ton échec (le niveau, les lacunes, le stress, lemanque de concentration...).

Après avoi identifié les causes, il faut que tu ELIMINE toutes les choses qui t'on empêché de réussir ! (fais pas de mal à ton petit frère surtout, c'est pas de sa faute !).

Faut aussi que tu sois lucide. Si jamais c'est pas accessible il te faudra peut-être envisager de passer à autre chose et donc de trouver un plan B !

Je te like, parce que c'est exactement la démarche à suivre ! Tu as tout résumé !
Et c'est ce que je compte faire avant l'année prochaine ! Mon problème, c'était surtout de gérer le stress, en plus j'avais arréter le sport et la musique ... Mais je pense avoir trouvé ma méthode de travail, ma stratégie, donc ça devrai marcher comme sur des roulettes !

Je te like, parce que c'est exactement la démarche à suivre ! Tu as tout résumé !
Et c'est ce que je compte faire avant l'année prochaine ! Mon problème, c'était surtout de gérer le stress, en plus j'avais arréter le sport et la musique ... Mais je pense avoir trouvé ma méthode de travail, ma stratégie, donc ça devrai marcher comme sur des roulettes !

En mode guerrière ma soeur , on les aura !

Allahi isehel !

Idem, hélas.
Avant ça passait crème, maintenant ce n'est plus possible.

Faites doua3 pour que j'ai mes examens, barak Allahou fikoum.
(J'ai bossé un peu plus cette fois)

Pour la petite expérience j'ai eu mon bac scientifique avec de bonnes notes
je me suis lancée à la fac une première année que j'ai détesté
je suis partie au bout de 6 mois
un échec depuis j'ai tjrs pas repris les cours, tout le monde me dis c'est dommage tu étais une très bonne élève etc... mais voila je suis quelqu'un qui bloque sur les échecs j'ai peur de rater donc je tente même pas

à côté j'ai une soeur qui a passé son concours de médecine, elle en perdait ses cheveux, travaillait tout le temps, stressée
le jour du premier concours elle revient tranquillement et me dis sa s'est plutôt bien passé je pense être dans les 600 ( sur 2000)
le jour des résultats, je la retrouve en pleurs, déprime elle a été très très mal classée
mademoiselle a lâché le jour des résultats, elle n'est pas retournée à la fac de médecine le reste de l'année
elle a changé de filière mais ça ne lui a pas plu
bref, fais pas la même erreur que nous lâche pas l'affaire

Retour