Cela boosterait son économie qui n'est pas au mieux...
Pour la première fois de ses presque 90 ans d'existence, Volkswagen vient d'annoncer la fermeture de 3 usines en Allemagne. Des dizaines de milliers d'emplois perdus...
Comme la croissance est nulle chez nos voisins, et les perspectives économiques plutôt moroses, une ouverture vers l'armement est plutôt bonne à prendre.
Allons allons...
A la limite Poupou pourrait envoyer une praline radioactive sur l'Ukraine, mais ailleurs ça ne tient pas la route.
Sauf que ce n'est pas une croissance nulle mais une récession autrement dit, plusieurs mois consécutifs (ou moins deux trimestres) à croissance négative. C'est la définition technique de la récession et l'Allemagne y est pour le plus grand bonheur de la France sauf que la France se repose bien sur les excédents allemands pour sa PAC (pas que) et que le premier débouché de l'Allemagne, c'est l'UE quand même. C'est le hold up de l'euro aligné sur le DM.
Or, la Chine se grippe et les Chinois risquent d'accélérer la mort de l'industrie auto européenne. Pour ce qui est de lancer l'Allemagne dans une compétition sur l'armement, cela demandera des années même si elle a déjà son industrie militaire. La preuve, c'est le deuxième fournisseur d'Israel derrière les EUA. De plus et devant l'Allemagne, la France est passée devant la Russie dans les exportations d'armes. Elle est dans le Top 3 désormais. Et elle vend même à l'Arabie Saoudite pour dégommer les Houthis avec le soutien de l'Allemagne.
Une bombe sur l'Ukraine est possible si les Occidentaux poussent trop loin. D'où leur réticence à livrer tous les F16 attendus et des missiles pouvant pénétrer jusqu'en Russie intérieure et les centres de décision. Les Américains l'ont bien fait sur le Japon les 6 et 9 août 1945 histoire de calmer pour de bon les velléités sauce espace vital des Japonais ; eux mêmes se réarmant désormais et laissant de côté leur pacifisme imposé par l'Oncle Sam pour contrer la Chine et parer la Corée du Nord nucléarisée qui multiplie les provocations. Attisée par la Chine sans doute.
Mais bon, Trump va revenir aux affaires, mettre Zelinsky à la table des négociations de force, lui imposer de renoncer à la Crimée et aux Oblasts conquis non sans mal avec tout un tas de promesses que Poutine piétinera ensuite comme les Occidentaux n'ont pas tenu les leurs. L'URSS a mis fin au Pacte de Varsovie, l'OTAN a continué à s'étendre mais comme Trump veut faire casquer les Européens au sein de l'OTAN, c'est l'occasion où jamais. Le containment n'est pas mort même si les Occidentaux jurent la main sur le cœur (mon oeil) que c'est la volonté des peuples épris de liberté comme en Géorgie.
++