L'Enfer me fait peur, tout comme le Paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
Et si je ne veux ni le Paradis, ni l'Enfer ?

Etant croyante, cela me dérange de devoir oeuvrer dans le but d'atteindre soit le Paradis, soit l'Enfer.

N'y-a-t-il pas une vie dans l'au-delà où je serais comme je suis là maintenant, sans ornement, sans luxe, sans souffrance, sans maladie juste de quoi être heureuse (ou pas)...

Pourquoi serai-je contrainte de faire le bien POUR aller au Paradis? La valeur du bien ne se perd-t-il pas lorsque je pense le faire pour mon intérêt personnel, à savoir atteindre le Paradis ?
Pour moi, le bien doit être quelque chose de spontané, venant du coeur, faire le bien doit être fait gratuitement et n'a pas besoin d'être programmé au préalable..

Je suis confuse. Help !

Salam

Quand on fait le bien, on ressent cette satisfaction personnelle d'avoir pu aider quelqu'un, mais souvent ce bien ne nous est pas toujours rendu, on ne l'attend pas forcément d'ailleurs, mais à force on s'en lasse. Pourquoi faire le bien alors qu'il n'est meme pas reconnu? On est humain, et un humain a besoin d'un retour tôt ou tard pour avoir la sensation d'être utile et d'être aimer. On en a besoin pour vivre. Mais ce retour, pas tout le monde le connait. On a souvent affaire à des gens qui profite de notre bonté. Mais il nous reste la reconnaissance d'Allah et son amour.

Et bien le paradis nous aide à patienter et c'est notre récompense pour ce bien qu'on a pu faire et une justice également, c'est à notre tour d'avoir une belle part. On a tellement galéré sur terre mais sans jamais perdre espoir en notre Seigneur donc Il nous donne ce que nous méritons.

Etant croyante, cela me dérange de devoir oeuvrer dans le but d'atteindre soit le Paradis, soit l'Enfer.

N'y-a-t-il pas une vie dans l'au-delà où je serais comme je suis là maintenant, sans ornement, sans luxe, sans souffrance, sans maladie juste de quoi être heureuse (ou pas)...

Pourquoi serai-je contrainte de faire le bien POUR aller au Paradis? La valeur du bien ne se perd-t-il pas lorsque je pense le faire pour mon intérêt personnel, à savoir atteindre le Paradis ?
Pour moi, le bien doit être quelque chose de spontané, venant du coeur, faire le bien doit être fait gratuitement et n'a pas besoin d'être programmé au préalable..

Je suis confuse. Help !

lis ça(biographie d'une grande femme ) :

http://www.islamophile.org/spip/Rabi-ah-Al-Adawiyyah.html

Salam

Quand on fait le bien, on ressent cette satisfaction personnelle d'avoir pu aider quelqu'un, mais souvent ce bien ne nous est pas toujours rendu, on ne l'attend pas forcément d'ailleurs, mais à force on s'en lasse. Pourquoi faire le bien alors qu'il n'est meme pas reconnu? On est humain, et un humain a besoin d'un retour tôt ou tard pour avoir la sensation d'être utile et d'être aimer. On en a besoin pour vivre. Mais ce retour, pas tout le monde le connait. On a souvent affaire à des gens qui profite de notre bonté. Mais il nous reste la reconnaissance d'Allah et son amour.

Et bien le paradis nous aide à patienter et c'est notre récompense pour ce bien qu'on a pu faire et une justice également, c'est à notre tour d'avoir une belle part. On a tellement galéré sur terre mais sans jamais perdre espoir en notre Seigneur donc Il nous donne ce que nous méritons.

Est-ce que le bien doit obligatoirement être rendu? c'est ça le soucis..

Faire le bien, pour avoir un bien en retour..c'est possible dans certains cas mais entre humains seulement, pas entre la creature et son Créateur... ça n'a pas de sens pour moi. C'est comme si on essayait de rendre humain Dieu.

Admettons qu'il soit rendu par Dieu, je dois quand même attendre de mourir pour enfin gouter au bien mérité !!

Une vie c'est long, au final ca m'apporte pas de réconfort puisque le bien en retour n'est pas donné immediatement.
De plus, en attendant, je me met la pression parce que je me demande si je l'ai bien merité ou pas.. psychologiquement c'est lourd.

Je suis confuse. Help !
faire le bien est innée c'est certains, c'est un coter naturelle ....

Est-ce que le bien doit obligatoirement être rendu? c'est ça le soucis..

Faire le bien, pour avoir un bien en retour..c'est possible dans certains cas mais entre humains seulement, pas entre la creature et son Créateur... ça n'a pas de sens pour moi. C'est comme si on essayait de rendre humain Dieu.

Admettons qu'il soit rendu par Dieu, je dois quand même attendre de mourir pour enfin gouter au bien mérité !!

Une vie c'est long, au final ca m'apporte pas de réconfort puisque le bien en retour n'est pas donné immediatement.
De plus, en attendant, je me met la pression parce que je me demande si je l'ai bien merité ou pas.. psychologiquement c'est lourd.

ah bon pour toi le bien c'est uniquement le paradis?
tu ne vois point bienfait qu'ALLAH t'as donner?

un croyant est celui qui accepte sa destiner
que ce soit en mal ou en bien
que celà te permet d'avancer
un croyant est celui qui remercie ALLAH
sans se plaindre et avec patience
un coyant est celui qui a un bon comportement
surtout lors d'une une épreuve qui le touche
un croyant est celui qui dépense dans le sentier d'ALLAH
sans attendre un quoi que ce soit en retour
ne soit point ingrat envers ton Seigneur
un croyant est reconnaissant
alors glorifie ALLAH le Généreux
un croyant se sentira bien et heureux
tant qu'il suit la voie d'ALLAH
un croyant est celui qui pense à son frére
tu verras que ALLAH sera toujours là pour toi
un croyant essai d'etre le plus juste possible
car ALLAH est avec les justes
faite le bien pour la satisfaction d'ALLAH
car en plus de sa satisfaction
vous serez dans un monde de bonheur
Gloire à ALLAH Maitre de l'univers.

Pour moi non, mais pour la religion, oui c'est uniquement le paradis.

Tu peux developper ta deuxieme question ?

non je ve pense point qu'il y a que celà,
c'est aussi d'avoir la satisfaction d'ALLAH,
car on n'adore notre Maitre.

je veux dire qu'il y a d'autre bienfait que ALLAH donne en ce bas monde,
tu dis qu'il faut attendre de mourir.

non je ve pense point qu'il y a que celà,
c'est aussi d'avoir la satisfaction d'ALLAH,
car on n'adore notre Maitre.

je veux dire qu'il y a d'autre bienfait que ALLAH donne en ce bas monde,
tu dis qu'il faut attendre de mourir.

Oui mais on te le propose pas..
tandis que là Dieu te propose le Paradis.

Comment sais-tu que ce bienfait sur terre est mérité et t'est destiné en retour de ta bonne action ??...

On ne le sait pas. On ne le saura jamais.

@ enivrante

Si l'enfer et le paradis te rebute.
Tu peux toujours faire autant de mal que de bien pour rester spectatrice dans les lymbes.
Comme ca tu ne fera qu'observer les gens qui iront en enfer et ceix qui iront au paradis.
Une fois dans cet endroit tu changera d'avis.

Je suis confuse. Help !

Dis, «Je vous demande UNE SEULE CHOSE : Consacrez-vous à ALLAH à DEUX et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Oui mais on te le propose pas..
tandis que là Dieu te propose le Paradis.

Comment sais-tu que ce bienfait sur terre est mérité et t'est destiné en retour de ta bonne action ??...

On ne le sait pas. On ne le saura jamais.

et pourquoi on ne ferazi pas quelque chose sans que l'ont te propose,
on n'adore ALLAH alors on n'essai de faire des choses bien.

on ne le sait point,c'est ALLAH qui donne a qui Il veut:

[2:212] La vache (Al-Baqarah) :
On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

sympa sauf que jsuis pas catho

Cela n'a rien à voir avec les catholique, je fesais allusion à l'islam.

7.46 Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : ‹Paix sur vous!› Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.
.

et pourquoi on ne ferazi pas quelque chose sans que l'ont te propose,
on n'adore ALLAH alors on n'essai de faire des choses bien.

on ne le sait point,c'est ALLAH qui donne a qui Il veut:

[2:212] La vache (Al-Baqarah) :
On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

C'est toute la problematique, car on peut faire le bien sans qu'on nous le propose. (ex: les non-croyants)

Or, d'après le Coran, Dieu me propose le paradis en échange de mes bonnes actions, je me trompe ?

J'ai l'impression qu'on se force à faire le bien dans l'Islam, tellement c'est dur, alors qu'une personne naturellement peut faire le bien..

Je suis confuse. Help !

"Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. [...]"

rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.

Tout fonctionne par Niyya(l'intention): la Foi (Al-Imane) est ainsi, quand celle-ci est pure, l'œuvre devient bonne et lorsqu'elle est mauvaise l'œuvre s'en trouve corrompue.

C'est toute la problematique, car on peut faire le bien sans qu'on nous le propose. (ex: les non-croyants)

Or, d'après le Coran, Dieu me propose le paradis en échange de mes bonnes actions, je me trompe ?

J'ai l'impression qu'on se force à faire le bien dans l'Islam, tellement c'est dur, alors qu'une personne naturellement peut faire le bien..
a un moment de sa vie on peut se poste des question, a la limite du doute ....

quel est le bute de l'intituler ??

mais pour les croyant aussi,pourquoi tu pense que les croyant c'est pour uniquement le paradis?
c'est vrai que celà peut nous encourager.
oui mais pas que pour les bonnes action, celà englobe,a foi, l'obéissance d'ALLAH.
celà dépend pas pour tous.

dis moi toi qui sait celà, ça ne te réjouit point que tu vivra un jour au paradis,inchALLAH?

peut-on croire que quelqu'un veut notre bien?
aimer sans focément attendre quelque chose?
donner sans attendre le retour?
et meme si celà existent,
meme si ça existe certain vont en douter
et chercher n'importe quel pretexte,
celà était déjà en elle
meme si celà ne se produit point pour elle
rester ainsi et je te donnerai sans m'aimer
car celà fait partie de soi
alors avant de juger et dire des choses
humain faite de bon geste avec votre coeur
pour ALLAH et ainsi à toi meme
ainsi ALLAH sera satisfait de vous.

mais pour les croyant aussi,pourquoi tu pense que les croyant c'est pour uniquement le paradis?
c'est vrai que celà peut nous encourager.
oui mais pas que pour les bonnes action, celà englobe,a foi, l'obéissance d'ALLAH.
celà dépend pas pour tous.

dis moi toi qui sait celà, ça ne te réjouit point que tu vivra un jour au paradis,inchALLAH?

peut-on croire que quelqu'un veut notre bien?
aimer sans focément attendre quelque chose?
donner sans attendre le retour?
et meme si celà existent,
meme si ça existe certain vont en douter
et chercher n'importe quel pretexte,
celà était déjà en elle
meme si celà ne se produit point pour elle
rester ainsi et je te donnerai sans m'aimer
car celà fait partie de soi
alors avant de juger et dire des choses
humain faite de bon geste avec votre coeur
pour ALLAH et ainsi à toi meme
ainsi ALLAH sera satisfait de vous.

c'est beau ce que tu dis mais le paradis éternellement ça ne me tente pas

oui ma phrase est incorrecte..

pour repondre à ta question precedente: mon but c'est de comprendre, rien de mechant
oui, je suis qui y a rien de méchant ...

mais la sait pas sans raison que je te pose des question sur l'intitulé ....

un croyant je se pose pas la question de savoir si il fait le bien pour le paradis ...

il fait le bien quarre il a du cœur, ceux qui font du bien que pour rentre au paradis . c'est une autre histoire ...

c'est beau ce que tu dis mais le paradis éternellement ça ne me tente pas

pourquoi celà?
tu aime la vie ici bas?
avec tout ce qui se passe?
tu n'aimerai point vivre dans un monde
ou ni le guerre,la famine et tout les problèmes n'existe plus?
c'est vrai que ça fait un peu bizarre ,de penser à un mode comme celà
peut etre parce que on n'est habituer et qu'on connait que ce bas monde

Je suis confuse. Help !
http://www.bladi.info/255480-vivre-pensent-paradis/

pourquoi celà?
tu aime la vie ici bas?
avec tout ce qui se passe?
tu n'aimerai point vivre dans un monde
ou ni le guerre,la famine et tout les problèmes n'existe plus?
c'est vrai que ça fait un peu bizarre ,de penser à un mode comme celà
peut etre parce que on n'est habituer et qu'on connait que ce bas monde

C'est la notion d'éternité et non de souffrances qu'elle aborde.

ah bon pour toi le bien c'est uniquement le paradis?
tu ne vois point bienfait qu'ALLAH t'as donner?

Pour moi non, mais pour la religion, oui c'est uniquement le paradis.

Tu peux developper ta deuxieme question ?

Je me permets de développer aussi.

Les bienfaits d'Allah sont innombrables. Ce sont la santé, les enfants, les réussites dans nos vies, etc. Des personnes sont handicapées à vie, toi non, tu n'as pas à supporter cette épreuve, remercie Allah pour ça.

Des femmes sont stériles et ne connaitront jamais la joie d'avoir pu porter leur propre bébé en elles, et la joie de les élever. J'espère que tu ne fais pas partie de ses femmes là, et remercie Allah aussi pour ce bienfait qu'il t'accorde.

Des personnes ont des maladies très graves et malgré cela ils trouvent encore des bienfaits qu'Allah leur donne, ils ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une bouche pour s'exprimer, des personnes n'ont rien de tout ça, ils vivent dans le noir et le silence constamment. Remercie Allah pour ça.

On a chacun ses épreuves, mais on a aussi chacun des bienfaits différents qu'Allah nous accorde. Pas besoin d'attendre le paradis pour voir qu'Allah nous donne des bienfaits.

14:34
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

41:51
Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

Je suis confuse. Help !
normal ça te rappelle la mort ,c'est pour tout le monde

Je suis confuse. Help !

Ni l'un ni l'autre soit sans crainte ce sera comme quand tu dors, le temps ne comptera plus. même mieux, pas de rêve.

le bien et le mal est une histoire d'équilibre

l'Enfer et le Paradis ne concerne que les textes eux mêmes, c'est l'histoire de quelque chose qui se détruit, pour le simple lecteur, la preuve est dans les textes qui diminuent.

Ni l'un ni l'autre soit sans crainte ce sera comme quand tu dors, le temps ne comptera plus. même mieux, pas de rêve.

le bien et le mal est une histoire d'équilibre

l'Enfer et le Paradis ne concerne que les textes eux mêmes, c'est l'histoire de quelque chose qui se détruit, pour le simple lecteur, la preuve est dans les textes qui diminuent.
c'est vrais avec le temps les gens prennent de l'age, et finisse avec des réflexion de bébé

Je me permets de développer aussi.

Les bienfaits d'Allah sont innombrables. Ce sont la santé, les enfants, les réussites dans nos vies, etc. Des personnes sont handicapées à vie, toi non, tu n'as pas à supporter cette épreuve, remercie Allah pour ça.

Des femmes sont stériles et ne connaitront jamais la joie d'avoir pu porter leur propre bébé en elles, et la joie de les élever. J'espère que tu ne fais pas partie de ses femmes là, et remercie Allah aussi pour ce bienfait qu'il t'accorde.

Des personnes ont des maladies très graves et malgré cela ils trouvent encore des bienfaits qu'Allah leur donne, ils ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une bouche pour s'exprimer, des personnes n'ont rien de tout ça, ils vivent dans le noir et le silence constamment. Remercie Allah pour ça.

On a chacun ses épreuves, mais on a aussi chacun des bienfaits différents qu'Allah nous accorde. Pas besoin d'attendre le paradis pour voir qu'Allah nous donne des bienfaits.

14:34
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

41:51
Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

merci pour ce développement.
oui voilà c'est exactement de ça que je parle.

Retour