L'Enfer me fait peur, tout comme le Paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
Je ne comprend pas l'arabe. Tu peux m'indiquer le numéro de la sourate et du verset. Merci :)
Oui avec plaisir;
J'ai rassemblé tout les versets coranique qui traitent ce sujet

: (وَيَدْعُونَنَا رَغَباً وَرَهَباً) (الأنبياء:90
Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.(Sourat; les profetes;V/90)

وَادْعُوهُ خَوْفاً وَطَمَعاً ... سورة الأعراف الآية 56
Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.(Sourat Al'araf;V/56)

( (تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ) (السجدة/16)

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.(Sourat Asajda;V/15 et 16)

Il se peut que y'a d'autres versets; Allahou A3lam

Un bon exemple, machAllah

Oui avec plaisir;
J'ai rassemblé tout les versets coranique qui traitent ce sujet

: (وَيَدْعُونَنَا رَغَباً وَرَهَباً) (الأنبياء:90
Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.(Sourat; les profetes;V/90)

وَادْعُوهُ خَوْفاً وَطَمَعاً ... سورة الأعراف الآية 56
Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.(Sourat Al'araf;V/56)

( (تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ) (السجدة/16)

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.(Sourat Asajda;V/15 et 16)

Il se peut que y'a d'autres versets; Allahou A3lam

Baraka Allah fik, c ce que je voulais dire

Allah est là aussi pour t'aider à réussir, ça ne te suffit pas qu'ils t'offrent tout pour y arriver ?
Le prof ne t'achète pas les stylos et les cahiers (l'ordi portable mnt c bon, lol), mais Allah t'a donné les moyens pour réussir, il te montre le chemin, il te guide, qd tu demande il est là, proche de nous et faut avoir confiance en la mésicorde d'Allah

Comme a dit un savant un jour, la vie du croyant est tj entre l'espérance en la miséricorde d'Allah et la peur de sa colère, si t'a cette "peur" d'Allah (ça se voit de tes écrits) rajoute cette espérance en sa miséricorde et ça ira, sinon c normal que tu sens cette "peur" c même un bon signe, si ma mémoire est bonne je me souviens lire qu'un compagnon (abou bakr même je pense) avait tellement peur d'Allah qu'il a souhaité être de terre

[..]

Il m'offre tout pour y arriver, ça me semble évident étant donné que je dépends de Lui ! ;)
Encore heureux qu'il me donne les moyens.. sinon ça craint! :D

Je vais faire exactement comme toi, te donner un exemple. J'ai conscience que cet exemple n'est pas parfait, et n'est pas adéquat à la situation mais c'est pour que tu comprennes ce à quoi je pense vraiment quand je lis les versets qui parle de récompense, punition,..

Un ami te demande de croire en lui pour x raison. Puis il te dit: "si tu me crois, je te donne des millions, tout ce que tu veux avoir. Sinon, je t'explose la tête." A coté de ça, il te donne plein d'avantages, il est gentil avec toi, il t'aide (ce qui est normal parce que c'est lui qui attend qqchose et non pas moi)

Tu sera donc contraint à le croire, non pas parce que tu veux le faire du fond du coeur mais parce que t'as pas trop le choix.
Je me trompe ?

C'est exactement le même type de formulation qu'on retrouve dans le Coran. Et ça, pardonnez moi mais.. ça me freine.

Alors, pourquoi Dieu met en place toutes ces conditions ?
Si la vérité est évidente, pourquoi toutes ces menaces, ces récompenses, ces punitions, ..

De quoi Dieu a-t-il peur ??

Il m'offre tout pour y arriver, ça me semble évident étant donné que je dépends de Lui ! ;)

Je vais faire exactement comme toi, te donner un exemple. J'ai conscience que cet exemple n'est pas parfait, et n'est pas adéquat à la situation mais c'est pour que tu comprennes ce à quoi je pense vraiment quand je lis les versets qui parle de récompense, punition,..

Un ami te demande de croire en lui pour x raison. Puis il te dit: "si tu me crois, je te donne des millions, tout ce que tu veux avoir. Sinon, je t'explose la tête." A coté de ça, il te donne plein d'avantages, il est gentil avec toi, il t'aide (ce qui est normal parce que c'est lui qui attend qqchose et non pas moi)

Tu sera donc contraint à le croire, non pas parce que tu veux le faire du fond du coeur mais parce que t'as pas trop le choix.
Je me trompe ?

C'est exactement le même type de formulation qu'on retrouve dans le Coran. Et ça, pardonnez moi mais.. ça me freine.

Si la vérité est évidente, pourquoi toutes ces menaces, ces récompenses, ces punitions, ..

Oui tu te trompe complètement (dsl mais c vrai), car ton amie ne t'a pas donné la vie, elle t'a rien donné, elle t'aurai donné de l'argent et t'aurai demandé de lui remboursé ça aurait été une autre histoire, tu mélange les pinceaux un peu, la relation créateur-créature n'est pas la même que créature-créature, ta relation avec ta mère n'est pas la même qu'avec ton prof, or c deux créatures, alors imagine celle avec Allah, un conseil, essaye de connaître Allah, ses noms, ses attributs et tu va comprendre bcp de choses je t'assure.

Pour la deuxième partie, Allah n'a peur de personne, comme il le dit ds un hadith nawawi (le 24 ème des hadiths nawawis) :

O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l`est celui au cœur le plus pur d`entre vous, cela n`ajouterait rien à Mon Royaume.

O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l`est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

et pour revenir à l'exemple de ton amie, si jamais ton amie te demande de lui rendre un peu son argent c pas qu'elle a peur de toi

je préfère encore aller griller avec Bouddha et Lao Tseu en enfer que de devoir faire le bien sous l'emprise de la peur. On ne doit pas guider sa vie par la peur, par la colère et la luxure peut-être, mais pas par la peur, la peur c'est un truc de bourrin, c'est avec la peur des coups qu'on dresse les bêtes, l'intimidation.

Oui tu te trompe complètement (dsl mais c vrai), car ton amie ne t'a pas donné la vie, elle t'a rien donné, elle t'aurai donné de l'argent et t'aurai demandé de lui remboursé ça aurait été une autre histoire, tu mélange les pinceaux un peu, la relation créateur-créature n'est pas la même que créature-créature, ta relation avec ta mère n'est pas la même qu'avec ton prof, or c deux créatures, alors imagine celle avec Allah, un conseil, essaye de connaître Allah, ses noms, ses attributs et tu va comprendre bcp de choses je t'assure.

Pour la deuxième partie, Allah n'a peur de personne, comme il le dit ds un hadith nawawi (le 24 ème des hadiths nawawis) :

O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l`est celui au cœur le plus pur d`entre vous, cela n`ajouterait rien à Mon Royaume.

O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l`est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

et pour revenir à l'exemple de ton amie, si jamais ton amie te demande de lui rendre un peu son argent c pas qu'elle a peur de toi

Pardon mais :

Comme on nous le répète sans cesse ( et je présume que c'est le cas), j'ai un raisonnement humain donc je ne peux comprendre la relation Dieu-créature que par la logique créature-créature dont je suis dotée. Je suppose que tu es d'accord avec ça ;)

Si Dieu a un message à faire passer, qu'Il fasse en sorte de le faire suivant notre compréhension en prenant en compte notre capacité qui est limitée.. etc, .. sinon c'est pas clair.. la preuve

je préfère encore aller griller avec Bouddha et Lao Tseu en enfer que de devoir faire le bien sous l'emprise de la peur. On ne doit pas guider sa vie par la peur, par la colère et la luxure peut-être, mais pas par la peur, la peur c'est un truc de bourrin, c'est avec la peur des coups qu'on dresse les bêtes, l'intimidation.
Moi je regrette pas d'avoir craint la colère de mon père qd j'étais petit, là je me rend compte que c'était pour mon bien, sinon j'aurai fait plein de bêtises, et il m'aimait pourtant, et c encore plus valable pour Allah, je suis fier de sa crainte et je préfère le craindre ici et avoir l'esprit tranquille à l'au dela, la vie éternelle, que de faire ce que je veux ici et aller griller avec Bouddha

Pardon mais :

Comme on nous le répète sans cesse ( et je présume que c'est le cas), j'ai un raisonnement humain donc je ne peux comprendre la relation Dieu-créature que par la logique créature-créature dont je suis dotée. Je suppose que tu es d'accord avec ça ;)

Si Dieu a un message à faire passer, qu'Il fasse en sorte de le faire suivant notre compréhension en prenant en compte notre capacité qui est limitée.. etc, .. sinon c'est pas clair.. la preuve
C pour ça il nous a envoyé les prophètes pour nous expliquer et n'oublie pas que c Allah qui a créé ton petit cerveau (je rigole :) ) et sait très bien comment ça marche et nous a envoyé comme j'ai dit les prophètes pour nous montrer le bon chemin et donner l'exemple suivant les capacités de ce cerveau, après c à chacun de choisir le chemin qu'il veut

Le hadith en entier :

«O Mes Serviteurs, je me suis interdit l`injustice et Je vous déclare que Je vous l`interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin: demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris, demandez-moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai. O Mes serviteurs, chacun d`entre vous est nu, sauf celui que J`habille, demandez- Moi donc de vous habiller et Je vous habilleri. O Mes serviteurs, vous pechez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demendez- Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M`être utiles.

O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie (jinn), vous étiez aussi pervers que l`est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie (jinn), vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J`accordais à chacun de vous sa demande, cela n`amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que laiguille n`enlève quoi que ce soit à l`Ocèan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous réumunérerai d`après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu`il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu`il ne s`en prenne qu`a lui-même».

Je me trompe ?

à mon sens tu a raison,parceque on constate bien que l'etre humain est réduit,afin d'atteindre un idial,à deux sentiments instictifs voir prémetifs (la peur et l'envie) peur de l'enfer toute sorte de torture physique surhumain et l'envie d'un paradie avec tout se qui entraine de plaisir. je pense que faire le bien et evité le mal juste pour ces deux raisons(peur et envie) réduit l'Homme à une créature peureuse et égoiste etant donné que toute bien feusance est faite pour l'interet personnel.

Par l'amour de ton seigneur(Allah)
Cela ne vaut pas la peine :rolleyes:

je me rapelle de l histoire d une Femme exemplaire RABIA ADAWIYA qui a dit " tous ils adore DIEU par amour du paradis et par crainte de l enfer , moi tous ce qui m importe c est mon seigneur. " a mediter!!!!!!

Assalamou 3alaykoum;
Enivrante, j'ai lu certains de tes posts, et je suis passée par là moi-même, même que ça s'est empiré avec le temps. Connais-tu tous les noms du Seigneur ? d'Allah ? As-tu cherché quelle est leur vraie signification ? Est ce que quand tu te poses ces questions tu te sens mal ? Ou c'est normal pour toi ?
Dans mon cas, je trouvais ces questions tout à fait normales, ça m'a même beaucoup aidé. Je trouvais ça un peu mal que de prier et accepter sa soumission à Allah juste pour le Paradis, car bien évidemment je n'ai pas envie de finir en Enfer, mais pas non plus de vivre dans la luxure et tout... Mais, c'est une question d'éternité ! Rien que l'idée me faisait peur que de vivre éternellement.
Tout s'est mieux éclaircit quand j'ai cherché à mieux connaitre Allah, maintenant, si je prie, si j'obéis à Allah c'est plus par amour, car j'ai envie d'être d'entre ceux qui un jour le verront, et de savoir qu'il m'aime aussi.
Une fois au Paradis ( Inshallah ). Tu y vivras éternellement, ne voudrais-tu donc pas profiter des biens qu'auront les autres croyants aussi ? C'est déjà assez bien d'échapper à l'Enfer alors, si en plus tu as tout ce dont tu as rêvé ici bas, que demander de plus ?

Assalamou 3alaykoum;
Enivrante, j'ai lu certains de tes posts, et je suis passée par là moi-même, même que ça s'est empiré avec le temps. Connais-tu tous les noms du Seigneur ? d'Allah ? As-tu cherché quelle est leur vraie signification ? Est ce que quand tu te poses ces questions tu te sens mal ? Ou c'est normal pour toi ?
Dans mon cas, je trouvais ces questions tout à fait normales, ça m'a même beaucoup aidé. Je trouvais ça un peu mal que de prier et accepter sa soumission à Allah juste pour le Paradis, car bien évidemment je n'ai pas envie de finir en Enfer, mais pas non plus de vivre dans la luxure et tout... Mais, c'est une question d'éternité ! Rien que l'idée me faisait peur que de vivre éternellement.
Tout s'est mieux éclaircit quand j'ai cherché à mieux connaitre Allah, maintenant, si je prie, si j'obéis à Allah c'est plus par amour, car j'ai envie d'être d'entre ceux qui un jour le verront, et de savoir qu'il m'aime aussi.
Une fois au Paradis ( Inshallah ). Tu y vivras éternellement, ne voudrais-tu donc pas profiter des biens qu'auront les autres croyants aussi ? C'est déjà assez bien d'échapper à l'Enfer alors, si en plus tu as tout ce dont tu as rêvé ici bas, que demander de plus ?

PARADIS :
Pour combien de personne approximativement, je n’aime pas être trop serrer (approximation en milliards bien sûr)

Le nombre d'étage ?
Avec ascenseur ou sans ?
La rivière passera dessous ou à côté ?

Retour