L'Enfer me fait peur, tout comme le Paradis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
oui, je suis qui y a rien de méchant ...

mais la sait pas sans raison que je te pose des question sur l'intitulé ....

un croyant je se pose pas la question de savoir si il fait le bien pour le paradis ...

il fait le bien quarre il a du cœur, ceux qui font du bien que pour rentre au paradis . c'est une autre histoire ...

Non ce n'est pas une autre histoire.. c'est le but du musulman le paradis.

Je me permets de développer aussi.

Les bienfaits d'Allah sont innombrables. Ce sont la santé, les enfants, les réussites dans nos vies, etc. Des personnes sont handicapées à vie, toi non, tu n'as pas à supporter cette épreuve, remercie Allah pour ça.

Des femmes sont stériles et ne connaitront jamais la joie d'avoir pu porter leur propre bébé en elles, et la joie de les élever. J'espère que tu ne fais pas partie de ses femmes là, et remercie Allah aussi pour ce bienfait qu'il t'accorde.

Des personnes ont des maladies très graves et malgré cela ils trouvent encore des bienfaits qu'Allah leur donne, ils ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une bouche pour s'exprimer, des personnes n'ont rien de tout ça, ils vivent dans le noir et le silence constamment. Remercie Allah pour ça.

On a chacun ses épreuves, mais on a aussi chacun des bienfaits différents qu'Allah nous accorde. Pas besoin d'attendre le paradis pour voir qu'Allah nous donne des bienfaits.

14:34
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

41:51
Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

Qu'appelle-t-on précisemment un bienfait?

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
3/14

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.
64/15

Pour Allah, tout ça est l'objet de jouissance pour la vie presente , une tentation, comment peut-on voir en cela des bienfaits ?

Un bienfait doit être fait proprement, on ne peut accorder un bienfait à quelqu'un en menaçant qu'en réalité le bienfait en question est une illusion..et qu'il est en fait utilisé dans le but de nous éprouver seulement.

Par conséquent, on ne sait pas si cette chose désignée comme étant un bienfait, est réellement un bienfait, ou si cette chose fait tout simplement parti du test de Dieu.

Si tu crois au dogme de Dieu, tu y obéis. Sinon c'est que tu ne crois pas en sa puissance ni en sa vérité, et donc que tu t'en fous. D'où le croyant ET pratiquant. Tu peux croire en Dieu sans croire au dogme, et donc ne pas être pratiquant.

Qu'appelle-t-on précisemment un bienfait?

On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
3/14

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense.
64/15

Pour Allah, tout ça est l'objet de jouissance pour la vie presente , une tentation, comment peut-on voir en cela des bienfaits ?

Un bienfait doit être fait proprement, on ne peut accorder un bienfait à quelqu'un en menaçant qu'en réalité le bienfait en question est une illusion..et qu'il est en fait utilisé dans le but de nous éprouver seulement.

Par conséquent, on ne sait pas si cette chose désignée comme étant un bienfait, est réellement un bienfait, ou si cette chose fait tout simplement parti du test de Dieu.

ça reste un bienfaits, mais le bienfait en lui meme peut être une tentation. Il ne faut pas aimer nos enfants comme on va aimer Dieu et sacrifier tout pour eux et pas pour Allah!!

Il ne faut pas se servir d'un don d'une mauvaise manière, certaines personnes chantent magnifiquement bien, et qu'est-ce qu'elle font de ce don? des tubes dans des clips très provocateur et vulgaire rempli de turpitude au lieu de l'utiliser d'une meilleur manière.

Tu vois ce que je veux dire? Il faut savoir remercié Allah pour ce qu'Il nous donne et l'utilisé comme Il voudrais qu'on l'utilise.

Tu as des yeux hamdoullah, ça te permet de lire le coran, d'aller sur bladi lol, et d'apprendre plein de choses, mais tu pourrais aussi t'en servir, de ce bienfait, pour regarder des choses malsaines. C'est une tentation. Il faut savoir utiliser correctement chaque chose qu'Allah nous donne et être reconnaissant, car sans ses bienfaits, on ne serait rien.

ça reste un bienfaits, mais le bienfait en lui meme peut être une tentation. Il ne faut pas aimer nos enfants comme on va aimer Dieu et sacrifier tout pour eux et pas pour Allah!!

Il ne faut pas se servir d'un don d'une mauvaise manière, certaines personnes chantent magnifiquement bien, et qu'est-ce qu'elle font de ce don? des tubes dans des clips très provocateur et vulgaire rempli de turpitude au lieu de l'utiliser d'une meilleur manière.

Tu vois ce que je veux dire? Il faut savoir remercié Allah pour ce qu'Il nous donne et l'utilisé comme Il voudrais qu'on l'utilise.

Tu as des yeux hamdoullah, ça te permet de lire le coran, d'aller sur bladi lol, et d'apprendre plein de choses, mais tu pourrais aussi t'en servir, de ce bienfait, pour regarder des choses malsaines. C'est une tentation. Il faut savoir utiliser correctement chaque chose qu'Allah nous donne et être reconnaissant, car sans ses bienfaits, on ne serait rien.

machALLAH c'est trés bien dit.

Et si je ne veux ni le Paradis, ni l'Enfer ?

Etant croyante, cela me dérange de devoir oeuvrer dans le but d'atteindre soit le Paradis, soit l'Enfer.

N'y-a-t-il pas une vie dans l'au-delà où je serais comme je suis là maintenant, sans ornement, sans luxe, sans souffrance, sans maladie juste de quoi être heureuse (ou pas)...

Pourquoi serai-je contrainte de faire le bien POUR aller au Paradis? La valeur du bien ne se perd-t-il pas lorsque je pense le faire pour mon intérêt personnel, à savoir atteindre le Paradis ?
Pour moi, le bien doit être quelque chose de spontané, venant du coeur, faire le bien doit être fait gratuitement et n'a pas besoin d'être programmé au préalable..

Je suis confuse. Help !
NE T INQUITE DONC PAS
ALLAH sait tres bien ce qui se trouve dans les coeurs des hommes
donc les hypocrite recevront leur recompense
et les veridique la leur^^

Si j'étais à la place de Dieu, je donnerais à mes créatures intelligentes l'option d'être anéanties.

c'est vrais avec le temps les gens prennent de l'age, et finisse avec des réflexion de bébé

Oui effectivement c'est trop simple pour toi, tu peux pas imaginer que, quand ont tire la prise, tout s'arrête

pour l'âge tu ne crois pas si bien dire, le Paradis est fait d'âges (ETAGE) toi tu prends cela pour une sélection. (parmis les milliards de milliards de morts passés et à venir)
c'est un ETAt d'âges (cest un monde où les lettres peuvent se chevaucher, tu es vraiment ignorant.)
Et le partAGE se fait tout au long du Coran sans même que tu t'en aperçoives,
LA SEULE CHOSE DONT TU ES CAPABLE DE VOIR, C'EST LA DIMINUTION DES TEXTES JUSQU'A LA FIN DU CORAN, mais est-ce une prouesse ? tu es absolument incapable de comprendre comment et pourquoi.
tu pars avec un gros handicap, pour comprendre cela, le mot évoluer c'est pas pour les singes (mimétisme) et c'est pas SI DIEU LE VEUT ce sont des réflexions en dehors des sentiers battus
quand les texte te disent de réfléchir c'est pas par rapport à tes activités c'est pour l'Ecriture elle-même, tu peux pas, tu en est incapable, c'est trop dificile.

Le Coran original ne peut pas être identique à la traduction française car c'est son miroir et le français S'EXPLIQUE PAR LUI-MEME, sans dictionnaire,

si le BéBé porte un B c'est qu'il est Beau Bien Bon Bis (douBle Bé-Bé) les 2 B semBLaBLe et quand B se Blesse tu es incapable de voir la Blessure de Blesse, et comme tu as tout appris par les autres, je ne te vois pas faire l'effort
"3.140. Si une blessure vous attEInt, parEIlle blessure attEInt aussi l'ennEmI. Ainsi faisons-Nous alTERnER les jours (bons et mauvais)..." (il n'y a pas de bon et mauvais jour dans l'absolu) le Mal ou Mauvais de enneMis c'est interposer ente E et I
les parenthèses vous induisent en erreur l'ennemi c'est lui-même, il est fait de deux, comme toi et ta pensée
Bon c'est B et Mauvais c'est M avant tout

tu aimerais bien croire à une autre vie, c'est sans doute parce que tu n'as jamais connu le Père Noël

Oui effectivement c'est trop simple pour toi, tu peux pas imaginer que, quand ont tire la prise, tout s'arrête

pour l'âge tu ne crois pas si bien dire, le Paradis est fait d'âges (ETAGE) toi tu prends cela pour une sélection. (parmis les milliards de milliards de morts passés et à venir)
tien tu pense a ma place ou tu pense que toi seul a tous compris a la vie :rolleyes:

le paradis est comme cette terre ....

c'est un ETAt d'âges (cest un monde où les lettres peuvent se chevaucher, tu es vraiment ignorant.)
LA SEULE CHOSE DONT TU ES CAPABLE DE VOIR, C'EST LA DIMINUTION DES TEXTES JUSQU'A LA FIN DU CORAN, mais est-ce une prouesse ? tu es absolument incapable de comprendre comment et pourquoi.
tu pars avec un gros handicap, pour comprendre cela, le mot évoluer c'est pas pour les singes (mimétisme) et c'est pas SI DIEU LE VEUT ce sont des réflexions en dehors des sentiers battus
quand les texte te disent de réfléchir c'est pas par rapport à tes activités c'est pour l'Ecriture elle-même, tu peux pas, tu en est incapable, c'est trop dificile.
haut vu de la façon don tu présente la chose et avec des mots qui sont très riche, je comprend que le soire le monde parallèle a sue embrocher le jenny ...

Le Coran original ne peut pas être identique à la traduction française car c'est son miroir et le français S'EXPLIQUE PAR LUI-MEME, sans dictionnaire,

si le BéBé porte un B c'est qu'il est Beau Bien Bon Bis (douBle Bé-Bé) les 2 B semBLaBLe et quand B se Blesse tu es incapable de voir la Blessure de Blesse, et comme tu as tout appris par les autres, je ne te vois pas faire l'effort
"3.140. Si une blessure vous attEInt, parEIlle blessure attEInt aussi l'ennEmI. Ainsi faisons-Nous alTERnER les jours (bons et mauvais)..." (il n'y a pas de bon et mauvais jour dans l'absolu) le Mal ou Mauvais de enneMis c'est interposer ente E et I
les parenthèses vous induisent en erreur l'ennemi c'est lui-même, il est fait de deux, comme toi et ta pensée
Bon c'est B et Mauvais c'est M avant tout

tu aimerais bien croire à une autre vie, c'est sans doute parce que tu n'as jamais connu le Père Noël
tu sait qui y a, une sourate qui peut t'aider dans le coran .. la 114 ...

lis la simplement en pensent au créateur,

Etant croyante, cela me dérange de devoir oeuvrer dans le but d'atteindre soit le Paradis, soit l'Enfer.

N'y-a-t-il pas une vie dans l'au-delà où je serais comme je suis là maintenant, sans ornement, sans luxe, sans souffrance, sans maladie juste de quoi être heureuse (ou pas)...

Pourquoi serai-je contrainte de faire le bien POUR aller au Paradis? La valeur du bien ne se perd-t-il pas lorsque je pense le faire pour mon intérêt personnel, à savoir atteindre le Paradis ?
Pour moi, le bien doit être quelque chose de spontané, venant du coeur, faire le bien doit être fait gratuitement et n'a pas besoin d'être programmé au préalable..

Je suis confuse. Help !

Tu me fait penser à une célèbre soufi qui se balader avec un sot d'eau dans une main et une torche enflammé dans l'autre main. Lorsqu'un passant lui demanda ou est ce qu'elle se rendez avec ses objet elle répondit qu'elle contait éteindre l'enfer avec le sot d'eau et qu'elle voulait brulée le paradis avec sa torche pour que les Hommes vénères leur Seigneur non par crainte de l'enfer ou parce qu'il espère le paradis mais simplement car lors Seigneur le mérite.

Ci quelqu'un pouvait publié l'histoire de cette femme dont j'ai oublié le nom ce serait sympa.

C'est toute la problematique, car on peut faire le bien sans qu'on nous le propose. (ex: les non-croyants)

Or, d'après le Coran, Dieu me propose le paradis en échange de mes bonnes actions, je me trompe ?

J'ai l'impression qu'on se force à faire le bien dans l'Islam, tellement c'est dur, alors qu'une personne naturellement peut faire le bien..

Sauf que même si tu passe t'a vie à faire le bien et à interdire le mal tes hassanat ne t'ouvrirons pas les portes du Paradis. C'est grâce à la miséricorde de Dieu que les gens entrerons aux paradis. Sur ce point aussi j'aimerais qu'un étudiant ou un prof de science islamique m'apportte des précisions.
Merci

Je suis confuse. Help !

Deja sache que Allah swt te connais mieux que toi meme ! Si tu te satisfait de peu sur terre dis toi que c'est dans un contexte particulier terrestre ( frilosité, appréhenssion, pudeur, économie, vision très contrastée du monde :pauvres/riches...).

Ensuite quand tu dis que le bien doit etre spontané et pas pour avoir le paradi en retour comme unique intention je vais te repondre et tu risque d'etre surprise :D

Tout se qui est fait sur terre de bon et qui n'est pas fait au nom de dieu est un acte égoiste et meme hypocrite. Quand on donne de l'argent à un mendiant dans son très fort interieur c'est pour la propre image qu'on a de soi.

Meme l'amour qu'on a pour son enfant est un acte egoiste. Tout est toujours rapporté à soit!

L'unique bonne intention est celle qui est faite fi sabi li lah. Par la reconnaissance de Allah. La tout prend son sens. Je t'aime par allah, je te donne fih sabi li lah. Toute bonne action n'est validée que si elle est faite fih sabi li lah, et fi sabi li lah implique une reconnaissance de son seigneur !

Il n'y a de bonté que par allah. Tout le reste n'est que vice et mensonge

Est-ce que le bien doit obligatoirement être rendu? c'est ça le soucis..

Faire le bien, pour avoir un bien en retour..c'est possible dans certains cas mais entre humains seulement, pas entre la creature et son Créateur... ça n'a pas de sens pour moi. C'est comme si on essayait de rendre humain Dieu.

Admettons qu'il soit rendu par Dieu, je dois quand même attendre de mourir pour enfin gouter au bien mérité !!

Une vie c'est long, au final ca m'apporte pas de réconfort puisque le bien en retour n'est pas donné immediatement.
De plus, en attendant, je me met la pression parce que je me demande si je l'ai bien merité ou pas.. psychologiquement c'est lourd.

"Est-ce que le bien doit etre rendu ?" justement c'est la que tu te gourres il n'y as pas de bien à rendre. Les hommes ne font pas de bien à Allah. Allah n'a pas besoin de ça. Il juge seulement la reconnaissance et le bien c'est allah qui le fournis. L'homme n'a pas le moyen de faire le bien par lui meme. L'oxygène tes mains tes yeux les fuits des arbres le soleil...sont des biens d'Allah sans qu'il demande de retour. Il n'attend que la reconnaissance. Relever les epreuves par la foi. Et le paradis en récompense pour ceux qui y croient. Tout est lié.

Salam

Quand on fait le bien, on ressent cette satisfaction personnelle d'avoir pu aider quelqu'un, mais souvent ce bien ne nous est pas toujours rendu, on ne l'attend pas forcément d'ailleurs, mais à force on s'en lasse. Pourquoi faire le bien alors qu'il n'est meme pas reconnu? On est humain, et un humain a besoin d'un retour tôt ou tard pour avoir la sensation d'être utile et d'être aimer. On en a besoin pour vivre. Mais ce retour, pas tout le monde le connait. On a souvent affaire à des gens qui profite de notre bonté. Mais il nous reste la reconnaissance d'Allah et son amour.

Et bien le paradis nous aide à patienter et c'est notre récompense pour ce bien qu'on a pu faire et une justice également, c'est à notre tour d'avoir une belle part. On a tellement galéré sur terre mais sans jamais perdre espoir en notre Seigneur donc Il nous donne ce que nous méritons.

Pourquoi le bien si il n'est pas fait au non de dieu n'est pas validé comme bonne action ? J'ai deja creusé cette question, par la tu comprendra plein de trucs.

Le bien n'est valide que par l'intention. Or quand tu creuse bien, toute supposé bonne action est toujours rapportée à soi, sa petite personne. Toute sans exeptions meme l'amour que tu porte à ton enfant.

Tu me fait penser à une célèbre soufi qui se balader avec un sot d'eau dans une main et une torche enflammé dans l'autre main. Lorsqu'un passant lui demanda ou est ce qu'elle se rendez avec ses objet elle répondit qu'elle contait éteindre l'enfer avec le sot d'eau et qu'elle voulait brulée le paradis avec sa torche pour que les Hommes vénères leur Seigneur non par crainte de l'enfer ou parce qu'il espère le paradis mais simplement car lors Seigneur le mérite.

Ci quelqu'un pouvait publié l'histoire de cette femme dont j'ai oublié le nom ce serait sympa.

C'est parce qu'elle a rabaissé Allah au rang d'homme ! Allah n'a pas de mérite à avoir, ou de courage ou d'honneur! Se sont des termes pour les hommes. C'est Allah qui a créé le mérite c'est un adjectif pour homme.

Et encore une fois les hommes ne sont bon que pour louer leur seigneur c'est par cela qu'ils font de bonnes actions. Sans Allah il n'y a pas de bonnes actions !

tu sait qui y a, une sourate qui peut t'aider dans le coran .. la 114 ...

lis la simplement en pensent au créateur,
le CRÉAteur se créA lui-même devant tes yeux sous la forme d'une Ecriture, il se nommait Allah (ensemble de A fait de AH) à la sourate 114 ne reste que l'homme, et le seigneur c'est pas Allah

-----------------le CRÉAteur: il est le mot même et rien d'autre, concerne "eur" une part de l'hEURe
il n'est pas méCRÉAnt parce que le M n'y figure pas (Mal)
le créAteur fAit Aussi du mAL À AllAH sans M

M et S sont des ondes

le mORT des textes est mal interprété

c'est comme sORT
du Mort un Sort lui est réservé parce que M est plus grand que S
dans le Mort des textes il y a encore une mer de connaissance

Le Mal AttAque Directement la mémoire D'AllAh avec l'AiDe De Dieu

faut comprendre le C pour comprendre le Créateur.

je te fais juste un reproche, tu ne figures en aucun cas dans ce texte, c'est un rajout
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

"(le conseiller)" est un rajout qui n'est pas malhonnête, (visible par ( ) )c'est pour déjouer une compréhension à qui ne le mérite pas. En l'occurence c'est toi

Je suis confuse. Help !
Je suis sur que tu pourra pas dire la même chose à ton prof, tu pourra pas lui dire, je veux pas à la fin de l'année avoir soit la réussite soit l'echec, je veux rester comme ça, et si jamais tu réussi à lui dire il va te répondre que c pas possible, je suis pas sur que c le bon exemple, mais voilà à quoi j'ai pensé quand j'ai lu ton intervention

Je suis confuse. Help !
Al'a3mal yajbou an takouna Khalisatan liwajhi Allah
Dans chaque pas que tu fais tu dois le faire pour Allah pas pour toi
D'ailleur , AllAH dis dans le coran (Lazina yad3onana Khwafan wa tama3an) ce qui montre que ce n'est pas si mauvais comme tu l'imagine

Je suis sur que tu pourra pas dire la même chose à ton prof, tu pourra pas lui dire, je veux pas à la fin de l'année avoir soit la réussite soit l'echec, je veux rester comme ça, et si jamais tu réussi à lui dire il va te répondre que c pas possible, je suis pas sur que c le bon exemple, mais voilà à quoi j'ai pensé quand j'ai lu ton intervention

Un bon exemple, machAllah

Je suis confuse. Help !
Les gens qui adorent Allah et font les bonnes actions sont deux catégories, y'en a qui le font comme tu dis pour aller au Paradis et éviter l'enfer, et c la majorité, mais y a une deuxième catégorie, un niveau plus élevé, ceux qui adorent Allah par amour et pour l'amour d'Allah, ils adorent Allah parce qu'ils l'aiment, certes ils ont peur de l'enfer et aimeraient bien aller au paradis, mais ils adorent Allah parce qu'ils l'aiment et si tu fais parti de cette deuxième catégorie c trop bien

sinon pour la peur d'Allah c un bon signe, les gens qui ont eu peur d'Allah ici et leurs actes ont suivi cette peur seront incha Allah rassurés par Allah là bas, comme dans un hadith, juste le sens, c que Allah ne rassemble pas deux peurs ni deux assurances (je suis pas sur que c le bon terme), en gros ceux qui ont peur ici ils en auront pas là bas inchallah et ceux qui y pensaient même pas ici et n'ont pas connu la peur d'Allah ici, ils la connaitront là bas qu'Allah nous en préserve

Sauf que le contexte n'est pas le même.
Le prof est là pour m'aider à réussir ( objectif : la récompense), donc le prof est là en tant qu'outil pour moi tandis qu'ici Dieu ce n'est pas l'outil c'est l'Objet -même, il attend de moi une reconnaissance ou pas.(objectif : croire ou pas en Lui).
Ce n'est pas la même chose.

Al'a3mal yajbou an takouna Khalisatan liwajhi Allah
Dans chaque pas que tu fais tu dois le faire pour Allah pas pour toi
D'ailleur , AllAH dis dans le coran (Lazina yad3onana Khwafan wa tama3an) ce qui montre que ce n'est pas si mauvais comme tu l'imagine

Je ne comprend pas l'arabe. Tu peux m'indiquer le numéro de la sourate et du verset. Merci :)

Pourquoi le bien si il n'est pas fait au non de dieu n'est pas validé comme bonne action ? J'ai deja creusé cette question, par la tu comprendra plein de trucs.

Le bien n'est valide que par l'intention. Or quand tu creuse bien, toute supposé bonne action est toujours rapportée à soi, sa petite personne. Toute sans exeptions meme l'amour que tu porte à ton enfant.

J’espère que c'est une blague. Cependant, est-ce que tu peux développer cette dernière affirmation. As-tu une théorie, une source .. n'importe laquelle, religieuse, psychologique,..

Sauf que le contexte n'est pas le même.
Le prof est là pour m'aider à réussir ( objectif : la récompense), donc le prof est là en tant qu'outil pour moi tandis qu'ici Dieu ce n'est pas l'outil c'est l'Objet -même, il attend de moi une reconnaissance ou pas.(objectif : croire ou pas en Lui).
Ce n'est pas la même chose.
Allah est là aussi pour t'aider à réussir, ça ne te suffit pas qu'ils t'offrent tout pour y arriver ?
Le prof ne t'achète pas les stylos et les cahiers (l'ordi portable mnt c bon, lol), mais Allah t'a donné les moyens pour réussir, il te montre le chemin, il te guide, qd tu demande il est là, proche de nous et faut avoir confiance en la miséricorde d'Allah

Comme a dit un savant un jour, la vie du croyant est tj entre l'espoir en la miséricorde d'Allah et sa crainte, si t'a cette crainte d'Allah (ça se voit de tes écrits) rajoute cette espoir en sa miséricorde et ça ira, sinon c normal que tu sens cette crainte c même un bon signe, si ma mémoire est bonne je me souviens lire qu'un compagnon (abou bakr même je pense) craignait tellement d'Allah qu'il a souhaité être de terre

Sinon pour la miséricorde, le Prophète (saw) nous rapporte que la miséricorde de Dieu précède Sa colère : « Lorsque Dieu eut terminé l’œuvre de la Création, Il écrivit sur Son Livre, qui se trouve au-dessus du Trône : « Certes, Ma Miséricorde l’emporte sur Ma colère ! » (hadith). Cette miséricorde divine est au centre des rapports qui relient Dieu à ses serviteurs. C’est ainsi que Omar Ibn Al Khattâb (deuxième calife) a dit : « On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme qui cherchait son nourrisson. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et lui donna son sein. C’est alors que le Prophète nous dit : Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le feu ?Non ! Ô messager d’Allah, elle ne l’y jettera certainement jamais tant qu’elle aura le pouvoir de ne pas l’y jeter. Le Prophète dit alors :Certes, Dieu est encore plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que cette femme envers son enfant (hadith).

Retour