L'Enigme d' Einstein

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Paix..........!


====================================================================

Albert Einstein, 1879-1955

L'énigme d'Einstein

Les faits:

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question: Qui a le poisson?


Quelques indices:


1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.


====================================================================
Perso j ai lu et j ai eu mal a la tête
je me suis dis, je vais lire les réponses, c'est plus facile
 
Je me suis fait un tableau de probabilités en barrant systématiquement les impossibilités et en entourant les données sûres (indices + déductions), j'arrive à cela:

Norvégien: jaune, eau, dunhill, chat

Danois: bleu, thé, blend, cheval

Anglais: rouge, lait, pall mall, oiseau

Allemand: vert, café, prince, poisson

Suédois: blanc, bière, blue master, chien
 
Je me suis fait un tableau de probabilités en barrant systématiquement les impossibilités et en entourant les données sûres (indices + déductions), j'arrive à cela:

Norvégien: jaune, eau, dunhill, chat

Danois: bleu, thé, blend, cheval

Anglais: rouge, lait, pall mall, oiseau

Allemand: vert, café, prince, poisson

Suédois: blanc, bière, blue master, chien
Tu n'as pas vu que sadik69 a déjà dit que c'était faux...?
Bienvenu au club de ceux qui se sont (ou plutôt qui se "seraient"...) trompés. ;)
 
Paix.........!

Faux.
Qu'est-ce qui est faux? Le fait que mon avis soit qu'il a bon?
Ou bien le fait même qu'il a bon?
(Tu vas pencher pour la 2è option, je sais... ;))

Ok, ok, sadik69.

Je me tais jusqu'à ce que tu donnes alors ta bonne réponse.

Bonne soirée à toi, je pense que je "me" rentre.

A demain.
 
Paix.......!



Qu'est-ce qui est faux? Le fait que mon avis soit qu'il a bon?
Ou bien le fait même qu'il a bon?
(Tu vas pencher pour la 2è option, je sais... ;))
Ok, ok, sadik69.
Je me tais jusqu'à ce que tu donnes alors ta bonne réponse.
Bonne soirée à toi, je pense que je "me" rentre..



La nuit porte conseil....qui sait.....
 
c'est l'allemand ! j'ai fait un tableau :D

Norvégien: jaune eau dunhill chat
Danois : bleu thé blend cheval
Anglais : rouge lait pall mall oiseau
Allemand : vert café prince poisson
suédois : blanc biere blue chien

Wallah j'ai pas triché, j'avais deja tenté de la résoudre en vain, mais il faut etre logique ! je te l'ai torché en 5 minute lol, 2eme enigme d'einstein que j'arrive à résoudre ( celle du chameau et des pommes ) je vais finir par me croire intelligent

je suis sure à 100% , faite un tableau et vous verez que j'ai donné la bonne réponse ! en plus j'ai donné les reponses dans l'ordre.

jusqu'a preuve du contraire !
 
J'ai trouvé que le poisson appartient à l'allemand! Mais je suis étonnée de voir que ce n'est pas ça, je me suis cassé la tête à faire des tableaux etc pour rien du coup...
On peut avoir la réponse alors???
 
Aucun na de poisson...

salam,

tu as sûrement raison, et en tout cas rien ne permet d'affirmer qu'un d'entre eux possède un poisson !

il n'est mentionné de poisson, ni dans les faits, ni dans les indices, donc il n'y a pas de preuve de l'existence d'un poisson !

ce genre d'exercice peut avoir son utilité dans le forum islam, dans le sens ou c'est une bonne leçon pour nous encourager à nous baser sur des preuves avant d'affirmer quelque chose !

pas de preuve et tout s'écroule...
 
salam,

j'ai fait une recherche sur le net, et il parait qu'einstein dit que l'allemand a le poisson !

http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml

il ne s'est même pas rendu compte que la meilleure réponse, compte tenu des faits et des indices, est que personne n'a de poisson !

l'allemand peut très bien avoir un hamster ou un lapin !

il n'était peut-être pas si intelligent que ça...
 
Paix.........!



j'ai fait une recherche sur le net, et il parait qu'einstein dit que l'allemand a le poisson !
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml
il ne s'est même pas rendu compte que la meilleure réponse, compte tenu des faits et des indices, est que personne n'a de poisson !
l'allemand peut très bien avoir un hamster ou un lapin !
il n'était peut-être pas si intelligent que ça...



En tapant " enigme d'einstein " dans google on va sur le premier site qu'on trouve ... peut-on appeller ça une " recherche "...???
 
Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Alors G. ....??
Oh, tu sais, pour moi, pas de problème. On m'a appris que les choses qui ne dépendent pas de moi, et bien je dois les subir avec stoïcisme. En outre, à l'impossible nul n'est tenu, donc je fais ce que je peux, et ce que je ne peux pas faire, je le laisse sans me faire de bile. ;)

Par conséquent, vu ce que j'ai lu et ce que j'ai fait, je me dis que "tout est bien qui finit bien", en attendant que tu mettes fin à cette fin, en proposant une autre solution que nous débattrons s'il y a lieu quand tu la donneras. ;)

Très bonne journée à toi.
 
Paix.........!



Oh, tu sais, pour moi, pas de problème. On m'a appris que les choses qui ne dépendent pas de moi, et bien je dois les subir avec stoïcisme. En outre, à l'impossible nul n'est tenu, donc je fais ce que je peux, et ce que je ne peux pas faire, je le laisse sans me faire de bile. ;)
Par conséquent, vu ce que j'ai lu et ce que j'ai fait, je me dis que "tout est bien qui finit bien", en attendant que tu mettes fin à cette fin, en proposant une autre solution que nous débattrons s'il y a lieu quand tu la donneras. ;)Très bonne journée à toi.


Tout d'abord G. cette énigme à la base t'était tout particulièrement destiné par rapport à notre débat...
Cela n'était pas voulu mais cela montre comment certains ont des réflexes "singuliers" de raisonnement....d'autres parlent de "Recherche" alors qu'ils vont taper un mot sur internet ils vont chercher ce que d'autres ont écrit ou pensé sans réfléchir eux-mêmes sans essayer de comprendre quoi que ce soit...c'est difficile à concevoir mais une grande majorité hélas du genre humain est comme ça....
 
Paix .......!


La Bonne Réponse :


==============================================================
Un cercle est une figure géométrique (dimension 2) dont l'ensemble des points
est situé à une égale distance d'un autre point appelé « centre ».
==============================================================
 
Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Tout d'abord G. cette énigme à la base t'était tout particulièrement destiné par rapport à notre débat...
Pour être franc, je m'en doutais un peu. ;)
Mais c'est vraiment trop d'honneur que tu me fais.

sadik69 a dit:
Cela n'était pas voulu mais cela montre comment certains ont des réflexes "singuliers" de raisonnement....d'autres parlent de "Recherche" alors qu'ils vont taper un mot sur internet ils vont chercher ce que d'autres ont écrit ou pensé sans réfléchir eux-mêmes sans essayer de comprendre quoi que ce soit...c'est difficile à concevoir mais une grande majorité hélas du genre humain est comme ça....
C'est dommage, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ça fait toujours plaisir de trouver une énigme. Même si ce n'est pas mon passe-temps favori.

Bonne soirée.
 
Paix.......!


Pour être franc, je m'en doutais un peu. ;)
Mais c'est vraiment trop d'honneur que tu me fais.
C'est dommage, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ça fait toujours plaisir de trouver une énigme. Même si ce n'est pas mon passe-temps favori.



Maintenant que tu as la réponse tu re-trouves la voix tant mieux....
Après ce qu'il faut comprendre c'est qu'avant de critiquer les autres continuellement et les accuser continuellement de penser "euclidien" ton ami Hasard aussi , il faut se remettre en question et voir si de notre côté nous-mêmes ne sommes pas "bornés" dans une "vision euclidienne".....
 
Retour
Haut