Salam
Tu te poses une excellente question. Est-ce qu'elle est réellement posée pour toi ou pour amener à la réflexion ceux que tu crois être sur le mauvais sentier? Ceux qui comme moi se questionnent à la croisée des chemins. Les rencontres. Ces autres qui pensent tout autre. Le diable. Cet "ennemi déclaré". "Prenez-le donc pour ennemi". Est-il seul responsable? A-t-il besoin de se poster aux carrefours des rencontres humaines ou l'Homme y parvient très bien, ou très mal, sans lui?
Le premier instigateur au mal n'est en effet rien d'autre qu'une instigatrice. Perfide. Passionnée. Presque oubliée. Certains mots l'ont remplacée. Ton âme. Toi-même. Nous-mêmes. Cette âme Qui a besoin d'être éduquée. Dirigée. Contrôlée. Purifiée. "Heureux celui qui la purifie". Malheur à celui qui la laisse le dompter. N'y aurait-il pas de moyens, de techniques, de la pratique qui permettent son éveil, son élévation?
Être bon, avoir le bon comportement et autres serait le moyen de son éveil? Mais, tout un chacun peut être bon, d'un caractère doux, et j'en passe. Certains ont toutes ces caractéristiques et mieux encore et pourtant demeurent à jamais non-croyants. Loin de Dieu. Sans jamais Le reconnaître. D'ailleurs, Rien ne peut distinguer ici, dans ce cas précis, le croyant du non-croyant. Dieu a institué dans Ses livres des Règles, des Lois... Il a envoyé des Messagers, des Prophètes... On en connaît certains. D'autres dont on ignore tout. Tout cela en vain ou pour restaurer Ses Lois? Pour s'accrocher à ce câble, "UN câble"...
Le nafs, cette partisane du diable. Ce diable qui appelle inlassablement à sa voie... " (Satan) leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer, et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper ! " Nous sommes prévenus...
" Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je me posterai à leur intention sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par devant, par derrière, de leur droite et de leur gauche et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." Encore prévenus...
Je crois que aujourd'hui, le diable n'a presque plus besoin d'oeuvrer, il a ses partisans ... " Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." ....
"Le Diable est un ennemi déclaré. Prenez-le comme tel."
Salam.