Lequel est plus solide : mariage de cœur ou de raison ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadir2003
  • Date de début Date de début
On peut tomber amoureux ( se ) éperdument d'une personne, mais cet amour avec le poids des déceptions peut perdre de son éclat voire ne plus exister ...
On peut aussi choisir sa moitié par commodités et faire jaillir de cette union, un amour qui gagne en intensité et vigueur jour après jour ...
Dans deux deux cas, l'amour, avec le temps, peut disparaître comme il est venu.
Mais que reste-t-il alors ?

Je pense surtout qu il faudrait éfinir ce que tu entends par "amour" parceque ce dont tu parles n est pas de l amour mais de la passion amoureuse ce qui est différend.
La passion amoureuse dure un temps plus ou moins long mais l amour n a pas de limite de durée.

En te lisant, j’ai comme l'impression que le grand amour a disparu à jamais avec ma bien aimée, et qu'il faut plus l'espérer.

Dans ce cas, faudrait-il m'autoriser une grande liberté et me contenter de quelques amourettes sans rien de sérieux ?
Estime toi heureux d'avoir connu une fois le grand amour...

Oh c'est Beau
Le probléme c'est que moi meme je suis pas romantique. Je suis tres pratique et terre a terre , c'est pourquoi je voulais comprendre
On peut s'aimer sans romantisme comme quoi Mais c'est chou. :p

tu n'es jamais tombée amoureuse alors ?

En te lisant, j’ai comme l'impression que le grand amour a disparu à jamais avec ma bien aimée, et qu'il faut plus l'espérer.

Dans ce cas, faudrait-il m'autoriser une grande liberté et me contenter de quelques amourettes sans rien de sérieux ?

je ne sais pas pourquoi ta bien aimée a disparu... mais je crois que tu peux surement retrouver une grande et belle histoire d'amour dans la vie.
pourquoi batifoler "sans rien de sérieux" quand tu peux reconstruire quelque chose de durable ?

Ok zher Ouniya matkoun ghir 3la khatrek.
Oulkamal 3la rebbi

😂
زهر عنيا ماتكون غير على خاطرك.
الكامل على ربي

Quand on est jeune, on a la possibilité de trouver plus facilement ce que l'on cherche.
A un certain âge, il faudrait intégrer dans sa recherche les enfants pour recomposer une nouvelle famille.

عندما تكون شابًا ، لديك إمكانية العثور على ما تبحث عنه بسهولة أكبر.
في سن معينة ، يجب تضمين الأطفال في أبحاثهم لتشكيل عائلة جديدة.
eindama takun shabana , ladayk 'iimkaniat aleuthur ealaa ma tabhath eanh bshwlt 'akbar.
fi sinin mueayanat , yjb tadmin al'atfal fi 'abhathihim litashkil eayilat jadidatin.

زهر عنيا ماتكون غير على خاطرك.
الكامل على ربي

Quand on est jeune, on a la possibilité de trouver plus facilement ce que l'on cherche.
A un certain âge, il faudrait intégrer dans sa recherche les enfants pour recomposer une nouvelle famille.

عندما تكون شابًا ، لديك إمكانية العثور على ما تبحث عنه بسهولة أكبر.
في سن معينة ، يجب تضمين الأطفال في أبحاثهم لتشكيل عائلة جديدة.
eindama takun shabana , ladayk 'iimkaniat aleuthur ealaa ma tabhath eanh bshwlt 'akbar.
fi sinin mueayanat , yjb tadmin al'atfal fi 'abhathihim litashkil eayilat jadidatin.
Mais rechercher un mariage d'amour a un age avancé et des enfants , c'est pas mature et pas raisonnable
Tout au plus on peut trouver une compagne pour finir la route . Et il faut qu'elle ait une raison pour accepter une famille recomposée.
Je crains que tu ailles au devant de grandes desillusions. Tu reflechis comme un ado.

Mais rechercher un mariage d'amour a un age avancé et des enfants , c'est pas mature et pas raisonnable
Tout au plus on peut trouver une compagne pour finir la route . Et il faut qu'elle ait une raison pour accepter une famille recomposée.
Je crains que tu ailles au devant de grandes desillusions. Tu reflechis comme un ado.
Et pourquoi pas ? Je me vois mal vivre avec une épouse ou une compagne sans amour.
Sinon je passerais sur le bon coin :une annoce du genre : " cherche une femme au foyer, nourrie logée elle et éventuellement ses enfants. Rémunération : à négocier "

Et pourquoi pas ? Je me vois mal vivre avec une épouse ou une compagne sans amour.
Sinon je passerais sur le bon coin :une annoce du genre : " cherche une femme au foyer, nourrie logée elle et éventuellement ses enfants. Rémunération : à négocier "

bien sûr que tu vas retrouver l'amour... mais l'amour à 40 ans n'est pas comme l'amour à 20 ans.
c'est normal et c'est bien ainsi, on mûrit et on est plus sage avec le temps :)

Salem,

L'Amour ça s'Entretient... à l'image d'un Jardin Fleurit.. :mignon:

Donc oui l'Herbe peut être toujours Verte.. les Fleurs +++ Jolies en constance si Le(La) Jardinier(e) y mets du sien...
C est là que ça devient dangereux d essayer bousculer son esprit d ingéniosité pour entretenir la flamme c est que déjà le quotidien se trouve au pas de la porte pour pourris la relation
parfois il faut accepter que les débuts peuvent s éssouflé et qu une autre forme de relation s installe
moi je dirais 5 mn d amour et le reste la raison de se trouvé ensemble de s entendre pouvoir communiquer être ami ensemble
De tout façon la raison fini par l emporter

La raison se transforme aussi en sentiments genre elle correspond à tes goûts même culture religion et puis l entente est cordiales donc oui un sentiment peut naître de cette raison quand à l amour c est un bordel sans nom qui ne respecte pas tes principes

Statistiquement, les mariages de raison durent plus longtemps mais cela dépend pour quoi tu te maries. Si c'est pour la durée, choisie en fonction de critères objectifs d'appréciation. Elle en fera de même.

Si tu veux allez en mode coup de cœur, gare au moment où cela se perdra car rien ne dure et s'il n'y avait que ça.

C'est un tout. Tu as aussi la relation que la femme a avec sa mère. Si c'est une relation fusionnelle à tendance limite toxique, à fuir absolument. C'est psychanalytiquement malsain. Une femme non sevrée de sa mère ne présente aucun intérêt pour un homme. Un homme sevré, idem pour une nana.

++

on peut faire un mariage d amour tout en sachant tres bien que la passion ne durera qu un temps et qu après viendra un autre amour plus " apaisé" on va dire

Ceux qui cherchent les sensations fortes tout le long du mariage ils cherchent l impossible selon moi ...

Apres on lit que @Nadir2003 a bcp aimé sa 1ere epouse .....je ne sais pas si il est près a aimer une autre femme ...la est la question

On peut tomber amoureux ( se ) éperdument d'une personne, mais cet amour avec le poids des déceptions peut perdre de son éclat voire ne plus exister ...
On peut aussi choisir sa moitié par commodités et faire jaillir de cette union, un amour qui gagne en intensité et vigueur jour après jour ...
Je dirais qu'un mariage de coeur sera beaucoup plus solide et même à long therme!
Car même si y'a divergence, un des 2 partenaires saura remonter et surmonter les difficultés.
Même si notre cerveau mise beaucoup sur la raison, notre coeur lui, ne se trompe jamais et ne sera jamais dupé.

Un mariage de raison, même si l'amour survient plus tard, il ne sera jamais comme celui d'un amour qui aura été déclenché sans forcer...seulement avec le temps et au fil du temps!
Une vraie relation amoureuse, ça se cultive bien avant une union mais en aucun cas on ne force pas le destin d'une union.

Pour moi ça n'est qu'une illusion de dire que l'amour viendra avec le temps... on ne met pas 2 personnes ensemble juste pour dire "ils sont ensemble" ou (dans la plupart des cas) faire plaisir à l'entourage.

Il y'a surement des cas où le mariage de raison fonctionne à merveille... mais je doutes quand-même!!..

Une union basée sur l'amour, sans raison, à toutes les chances de voler en éclats au premier orage, ou d'être remplacé par un autre envers quelqu'un d'autre. Les couples comme kate winslet et dicaprio dans le titanic qui reste malgré le naufrage c'est de la poudre de perlimpinpin, il n'y a que l'iceberg et le désarroi de réel.

Une union basée sur l'amour, sans raison, à toutes les chances de voler en éclats au premier orage, ou d'être remplacé par un autre envers quelqu'un d'autre. Les couples comme kate winslet et dicaprio dans le titanic qui reste malgré le naufrage c'est de la poudre de perlimpinpin, il n'y a que l'iceberg et le désarroi de réel.

comme j ai dit tu peux faire un mariage d amour qui au fur et à mesure du temps devient un mariage ou les 2 s allient , l amour et la raison

Le plus solide est celui qui a le plus d'argent.

Le respect que l'on a pour l'autre . Son estime et la considération que l'on a pour lui.

Quand tu prends la route du bled pour Laayoune....une grande voiture en bon état c'est quand même plus agréable....qu'une vieille guimbarde....
donc l'argent çà a à voir.....forcément

Moi je chuis d'accord avec toi sur l'importance de l'argent et du confort
Mais pour le coup l'argent ne fait pas tout
T'as des hommes, musulmans, ils sont riches mais radins. Ils préfèrent thesauriser et vivre chichement que depenser son argent dans le confort et la qualité de vie. Alors a quoi sert l'argent dans ces cas
Quand il y a l'argent mais que des crises et des scene de menage, parceque le couple n'est pas d'accord sur l'utlisation de l'argent, le mariage ne dure pas . Et les gens divorcent . J'ai un cas dans mon voisinage.

Du coup qd on cherche un homme riche , il faut préciser riche et genereux.

Quand tu prends la route du bled pour Laayoune....une grande voiture en bon état c'est quand même plus agréable....qu'une vieille guimbarde....
donc l'argent çà a à voir.....forcément

Ok mais t as des riches qui divorcent et même pour qui l argent a ete la source des conflits ( t en as qui tuent leur conjoint pour hériter de la fortune ....super le mariage qui dure lol )
Et t as des couples modestes voire pauvres dont le mariage dure et ils affrontent ensemble la situation ....

L'argent c'est la vie. L'argent c'est le bonheur.

Sans argent pas de vie...... Ou alors c'est sans air pas de vie.... Je sais plus.

:joueur:

Je peux t'aligner 1 000 000 € sur la table, contre une fraction de seconde de ta vie, tu accepterais ?

en d'autres termes, vue qu'on voit 24 images par seconde, une seule de ces images pourrait sauver une vie. ( lors d'un accident )

Une vie a quelle valeur selon toi ?

Moralité : on peut être riche et malheureux !

Dernière édition:
Ok mais t as des riches qui divorcent et même pour qui l argent a ete la source des conflits ( t en as qui tuent leur conjoint pour hériter de la fortune ....super le mariage qui dure lol )
Et t as des couples modestes voire pauvres dont le mariage dure et ils affrontent ensemble la situation ....

LOL. ça c'est dans les films . Ca arrive pas encore chez les musulmans ..

Mais sinon, les pauvres et les riches divorcent dans les memes proportions
La misere et la fortune ne sont pas un argument contre les divorces
Ce qu'il y a c'est que les pauvres rendent leurs femmes a sa famille avec les enfants comme interets
Les riches eux paient une pension alimentaire. C'est toujours ça . Et dans le cas d'un divorce, c'est un atout de taille

Je te le répète , l'imam de notre mosquée était pauvre et a répudié sa femme et l'a envoyé au bled dans sa famille. Preuve que ni l'islam ni la pauvreté ni les enfants ne te protège d'un divorce de nos jours. C'est fini, tout ça

Retour