Les 73 sectes de l'Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fleurDsabl
  • Date de début Date de début
..............Shaytan ...............je ne vois pas d'autre origine !!

Non ! c'est Dieu lui même qui a voulu cela :

Sourate 16

92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre . Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez.

93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/16.html
 
Moi aussi, je m'étais posée la question à savoir comment pouvait on savoir si on est dans le vrai (c'est à dire ne pas se retrouver dans une secte sans que nous le sachions) avec tous les courants de l'islam qui existent comme par exemple :
les corannistes
ceux qui suivent les sunnas,
les salafistes,
les wahabistes etc...

Salam Aleykoum

Tu fais de nombreux amlagames dans ton découpages:

Les salafis sont appellé wahabites par leurs détracteurs, le wahabisme (je n'aime pas ce mot, mais si on part du principe qu'il décrit les gens s'appuyant sur les oeuvres de Sheikh AbdulWahab [qu'Allah l'agré] ) sont eux même divisés en 3 groupes:
-Les salafis
-Les takfiris muwahhid
-Les takfiris Djihadistes
Et ces 3 groupes suivent la sounnah donc ton découpages revient a cela:

"les corannistes
ceux qui suivent les sunnas"

Tout cela en sachant que les sounnites eux même se divisent en d'innombrables groupes, tout comme les Coranistes d'ailleurs entre ceux qui suivent l'imposteur Hicham, ceux qui suivent l'imposteur Rashad Khalifa, et tout ceux qui ont leurs propre interprétation du Texte, et que d'autre groupes tel les chiites se découpent eux même en sous-groupes, bref autant dire que c'est un vrai bordel :eek: :D
 
Non ! c'est Dieu lui même qui a voulu cela :

Sourate 16

92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre . Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez.

93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/16.html

euh, oui et non ! En regle générale c'est sur c'est Allah qui égare en nous ne protégeant pas de shaytan. Si Allah veut, Il protege de Shaytan et nous voila guidé.
 
hohooo belle phraseee
en gros profite a fonnd sans oublier l'au dela

En fait cette phrase veut dire que tu ne dois pas dire que tu t'en fiche de ce monde, puisqu'on va tous mourrir, non il faut meriter le paradis avec de bonnes oeuvres ici bas .

Profiter de ce bas monde en qq sorte, faire de sa vie une belle vie.
 
Salam Aleykoum

Tu fais de nombreux amlagames dans ton découpages:

Les salafis sont appellé wahabites par leurs détracteurs, le wahabisme (je n'aime pas ce mot, mais si on part du principe qu'il décrit les gens s'appuyant sur les oeuvres de Sheikh AbdulWahab [qu'Allah l'agré] ) sont eux même divisés en 3 groupes:
-Les salafis
-Les takfiris muwahhid
-Les takfiris Djihadistes
Et ces 3 groupes suivent la sounnah donc ton découpages revient a cela:

"les corannistes
ceux qui suivent les sunnas"

Tout cela en sachant que les sounnites eux même se divisent en d'innombrables groupes, tout comme les Coranistes d'ailleurs entre ceux qui suivent l'imposteur Hicham, ceux qui suivent l'imposteur Rashad Khalifa, et tout ceux qui ont leurs propre interprétation du Texte, et que d'autre groupes telles chiites se découpes eux même en sous-groupes, bref autant dire que c'est un vrai bordel :D

lool j'ai particulièrement aimé la fin :D
 
Non ! c'est Dieu lui même qui a voulu cela :

Sourate 16

92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée, en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre . Allah ne fait, par là, que vous éprouver. Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez.

93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/16.html

...........Merci ! ;)
 
salam

Question : Le hadith du prophète (saw) qui parle de la catégorie de personnes qui sera sauvée, crée beaucoup de troubles parmi les Musulmans. En effet, certains prétendent faire partie de cette catégorie et ne se gênent pas pour dénigrer les autres qu’ils pensent être dans la catégorie de ceux qui périront. Pourriez-vous élucider ce point et nous donner une réponse bien étayée ?

Réponse : Le hadith auquel il est fait référence ici est rapporté par Muawia ibn abu sufyan qui cite : « le prophète (saw) a dit : « Les Gens du Livre (les chrétiens et les juifs) se sont divisé en matière de religion en soixante-douze catégories et cette Nation (les musulmans) se divisera en soixante-treize catégories, toutes seront en Enfer sauf une, c’est celle qui suivra le Coran et ma voie (Al-jama’a) »(Rapporté par Ahmed (4/102) et Abu Dawûd (n°4597))
Ce hadith a été également rapporté par d’autres Compagnons dont certaines versions ne mentionnaient pas « toutes seront en Enfer ». Il a aussi fait l’objet de divergence parmi les savants quant à son interprétation.

Notre réponse concernant la signification de ce hadith se basera sur l’avis de son correcteur.
Le prophète (saw) a mentionné la division en un nombre déterminé mais il n’a pas désigné une catégorie parmi d’autres. Il a aussi inclus toutes ces catégories dans sa communauté comme s’il voulait mettre en garde contre la division après sa mort et ordonnait de rester regroupés. La référence à l’Enfer dans ce hadith indique la gravité de l’acte (la division) mais ne signifie pas que nous allons éterniser en Enfer, comme le feront les infidèles. Le séjour en enfer serait temporaire car il existe plusieurs moyens pour échapper au supplice du feu :
L’intercession d’un des prophètes, des anges ou des croyants ; l’accomplissement antérieur des bonnes œuvres qui effaceront les pêchés commis ; les épreuves et les malheurs endurés dans ce bas monde qui expieront les fautes ; sans oublier Dieu Tout Puissant qui peut, par sa magnanimité, tout pardonner, notamment à ceux qui ont cherché inlassablement la vérité sans la trouver ou qui se sont trompés de chemin en la cherchant. En effet Dieu nous pardonne les actes commis par oubli, par erreur ou sous la contrainte.

Il faut noter qu’il n’est pas permis de dire qu’une catégorie quelconque parmi les Musulmans entrera au paradis ou en enfer car le hadith n’en a rien dit. En revanche, ce qui est recommandé aux Musulmans de faire, est de s’enjoindre la vérité et de s’efforcer de rester solidaires tel que Dieu et son Prophète l’ont ordonné.

De plus, il est interdit aux Musulmans d’utiliser ce hadith pour attiser les tensions et créer des problèmes au sein de la communauté. Ce qui est clair et catégorique dans le Coran et la Sunna, est que les Musulmans doivent demeurer des frères unis qui s’aiment et se conseillent sincèrement.
Dieu dit dans le saint Coran : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : « Je suis du nombre des Musulmans ? » »

tawmat
 
Salam Aleykoum

Tu fais de nombreux amlagames dans ton découpages:

Les salafis sont appellé wahabites par leurs détracteurs, le wahabisme (je n'aime pas ce mot, mais si on part du principe qu'il décrit les gens s'appuyant sur les oeuvres de Sheikh AbdulWahab [qu'Allah l'agré] ) sont eux même divisés en 3 groupes:
-Les salafis
-Les takfiris muwahhid
-Les takfiris Djihadistes
Et ces 3 groupes suivent la sounnah donc ton découpages revient a cela:

"les corannistes
ceux qui suivent les sunnas"

Tout cela en sachant que les sounnites eux même se divisent en d'innombrables groupes, tout comme les Coranistes d'ailleurs entre ceux qui suivent l'imposteur Hicham, ceux qui suivent l'imposteur Rashad Khalifa, et tout ceux qui ont leurs propre interprétation du Texte, et que d'autre groupes tel les chiites se découpent eux même en sous-groupes, bref autant dire que c'est un vrai bordel

Salamu alaykum;
a préciser que les coranistes sont ceux qui rejettent 2 versets du Qur'an entre autre et que ceux qui ne les rejettent pas donc ne sont pas coranistes.
ceux qui se refèrent au Qur'an uniquement ne sont pas dans la majorité partisans de Rashad halifa et Hicham, dans leur ensemble ils sont partisans de Dieu:)
 
Salam Aleykoum

Tu fais de nombreux amlagames dans ton découpages:

Les salafis sont appellé wahabites par leurs détracteurs, le wahabisme (je n'aime pas ce mot, mais si on part du principe qu'il décrit les gens s'appuyant sur les oeuvres de Sheikh AbdulWahab [qu'Allah l'agré] ) sont eux même divisés en 3 groupes:
-Les salafis
-Les takfiris muwahhid
-Les takfiris Djihadistes
Et ces 3 groupes suivent la sounnah donc ton découpages revient a cela:

"les corannistes
ceux qui suivent les sunnas"

Tout cela en sachant que les sounnites eux même se divisent en d'innombrables groupes, tout comme les Coranistes d'ailleurs entre ceux qui suivent l'imposteur Hicham, ceux qui suivent l'imposteur Rashad Khalifa, et tout ceux qui ont leurs propre interprétation du Texte, et que d'autre groupes tel les chiites se découpent eux même en sous-groupes, bref autant dire que c'est un vrai bordel

Salamu alaykum;
a préciser que les coranistes sont ceux qui rejettent 2 versets du Qur'an entre autre et que ceux qui ne les rejettent pas donc ne sont pas coranistes.
ceux qui se refèrent au Qur'an uniquement ne sont pas dans la majorité partisans de Rashad halifa et Hicham, dans leur ensemble ils sont partisans de Dieu:)

D'ailleurs il est assez paradoxal d'appeler ceux qui rejette ne serait ce qu'une lettre du coran les "coranistes" lol
 
Je connais une soeur musulmane, qui est coranniste et m'a dit que dans le coran, on suggère trois prières et non 5.
Alors je ne sais plus quoi penser.

elle a tord puisque au départ il s'agissait de 50 prières par jour et qui ont été réduit à 5 dont chacune en vaut 10.

je ne connais pas le hadith, donc si une personne peut confirmer mes dires avec une preuve...

Allah wa3lem.
 
elle a tord puisque au départ il s'agissait de 50 prières par jour et qui ont été réduit à 5 dont chacune en vaut 10.

je ne connais pas le hadith, donc si une personne peut confirmer mes dires avec une preuve...

Allah wa3lem.



6/160: «*Quiconque viendra avec le bien aura dix autant; …*»
pour ce qui est de la transmission de la pière elle ne s'est pas faite de l'ascension
21/73, 19/55, 22/26, 2/127-128, 14/37-39-40,19/56-1 , 8/35, 22/78, 2/130, 2/135, 3/95, 4/125, 6/161, 16/123, car les rtes sont Abrahamiques.
Bonne lecture!;)
 
Retour
Haut