Les Algériens se ruent sur les billets d'avions pour Khartoum

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
le commentateur de canal algérie kan djayeh c'est clair, mais les commentaires de la chaines egyptiennes étaient plus provoquants :eek:

meme les joueurs nous nargaient, meme aujorud'hui tiens.

met une chaine egyptienne maintenat, tu verras qu'ils ont la rage, ils continuent alors que nous le ballon on a été le chercher avec un esprit sportif, sans plus.

je ne suis pas d'accord avec toi je ne parlerais pas de rage mais de déception et je pense que si c'était eux qui avaient remporté le match les algériens auraient fait tout autant zappé vers autre chose ou parler des tecchniques du match des deux équipes (JSC hier soir)
 
FOOTBALL - L'Algérie se qualifie 1-0 face à l'Egypte et la Goutte d'or fait la fête...

A Barbès, quartier historique des immigrés algériens de Paris, Algérie-Egypte n’a pas duré 90 minutes. «On est arrivé depuis ce matin. Si ça se termine bien, direction les Champs-Elysées», raconte Hassan. Autour des fumigènes et des djembés, les supporters se regroupent et chantent. Evidemment. «One, two, three, viva l’Algérie». Histoire de chambrer les adversaires de ce soir que les Fennecs avaient battu 3-1 lors du premier match de qualification.

Certains supporters grimpent sur le métro aérien où les drapeaux des clubs d’Alger ont été accrochés, des enfants font claquer des pétards. Le match n’a pas encore commencé et c’est déjà le feu. Le boulevard Barbès, bloqué par les forces de l’ordre, a le cœur à Khartoum, capitale du Soudan, lieu de ce match décisif pour la qualification au Mondial.

Direction la rue Myrha, entre la Goutte d’Or et Château rouge. Le café, chez Moussa déborde. Pas de parties de dominos ce soir. Mais deux télés branchées sur une chaîne algérienne. Des cafés, du thé… Et des chants encore. «Les Algériens, les Algériens, les Algériens…». On scande en Arabe, on supporte en Français. On râle aussi. «Il faut arrêter de balancer devant les gars.»

Un match crispant

Les Egyptiens prennent des coups, les Fennecs des cartons jaunes et les Français d’origine algérienne souffrent. Jusqu’à la 38e minute. Passe de Karim Ziani, ancien joueur de l’OM, vers Antar Yahia qui frappe d’instinct. Explosion. L’Algérie mène 1-0.

Mi-temps. «Il ne faut pas reculer. L’Algérie est bonne en contre, mais ça va être dangereux», pronostiquent Fares qui connaît bien les siens. La deuxième mi-temps n’est qu’une longue attente. «Ce n’est pas 45 minutes mais 45 heures», soupire-t-on. Durant les dix dernières minutes, on fait taire les joyeux. Par superstition. «Plus tard, plus tard…», crie un homme en arabe. 93e minute. Fin du calvaire et début d’une longue nuit. Bousculant les chaises et les tables, les 50 supporters sortent comme une tornade pour chanter dans la rue.

>> Revivez le match en live comme-à-la-maison en cliquant ici

En un seul match, l’Algérie a lavé l’affront de samedi dernier lorsque le car de leurs joueurs avait été caillassé au Caire. Et surtout, les Algériens se qualifient pour la Coupe du monde, dont ils avaient été écartés en 1990 par… l’Egypte. «J’ai fait un rêve la nuit dernière. Je voyais le drapeau algérien et tous les autres derrière.

C’était à la fin d’une compétition de cyclisme mais comme les Algériens sont nuls en vélo, je suppose que c’était un signe pour le Mondial», évoque le patron Moussa qui offre le thé à la menthe. Certains supporters partent faire le tour de la capitale en voiture. D’autres vont regarder le match de la France. «Comment je ne supporterais pas la France? Zidane a joué en Bleu. On peut parfaitement supporter deux équipes», glisse Miloud, arrivé d’Algérie en France en 1970. Et si l’Algérie et la France se croisaient en Afrique du Sud?




De notre envoyé spécial Matthieu Goar
 
Larmes de déception au Caire après la défaite contre l'Algérie
La capitale égyptienne, inhabituellement calme, était sous le choc de la défaite hier soir.


L'heure était à la déception et aux larmes mercredi soir au Caire après la défaite de l'Egypte contre l'Algérie (1-0) à Omdurman (Soudan), qui a mis un terme aux espoirs des Pharaons de participer au Mondial 2010.

"Notre équipe n'a rien pu faire" se lamentait Khaled Gamal, en sortant en pleurs d'un café du quartier de Mohandessine où il regardé le match au milieu d'une foule attroupée autour d'un poste de télévision.

"Un jour on gagne, un jour on perd", constatait sur un ton plus philosophique Khaled Hassan, en référence à la victoire (2-0) face aux Fennecs samedi au Caire, qui avait permis à la sélection égyptienne de disputer ce match d'appui.

Malaises et évanouissements

Dans un autre café, un client s'est évanoui à la fin du match, et les autres consommateurs l'ont mis dans un taxi pour le ramener chez lui. Un peu plus loin, une ambulance a dû intervenir pour un malaise.

Des groupes de jeunes supporteurs égyptiens se sont malgré tout rassemblés dans les rues pour battre des tambours et lancer des pétards, mais le coeur n'y était pas. "Quelle honte, quelle honte", scandaient certains en guise de refrain.

La rencontre a été suivie avec ferveur au Caire où les avenues célèbres pour leurs gigantesques embouteillages étaient quasiment vides pendant 90 minutes. Plusieurs milliers de supporteurs égyptiens, dont les deux fils du président égyptien Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, avaient fait le voyage de Khartoum pour encourager leur équipe.

La rencontre était sous haute surveillance avec 15. 000 policiers et militaires déployés dans le stade d'Omdurman. La précédente confrontation, le 14 novembre au Caire, avait été précédée et suivie d'affrontements entre supporteurs des deux camps.

Après son arrivée au Caire le 12 novembre, le bus de la sélection algérienne avait été "caillassé" et trois joueurs algériens avaient été blessés. Des violences avaient éclaté à Alger, en Egypte et en France après la victoire égyptienne.


Jeune Afrique
 
le commentateur de canal algérie kan djayeh c'est clair, mais les commentaires de la chaines egyptiennes étaient plus provoquants :eek:

meme les joueurs nous nargaient, meme aujorud'hui tiens.

met une chaine egyptienne maintenat, tu verras qu'ils ont la rage, ils continuent alors que nous le ballon on a été le chercher avec un esprit sportif, sans plus.



L'Egypte est un très beau pays, je ne compte pas le nombre de fois que j'ai visité ce pays.

Les égyptiens sont très sympathiques et accueillant des bons vivants

Vivement le prochain voyage.

.
 
euh, il ne faut pas exagérer non plus...:D le but algérien est beau, mais rien à voir avec le but de Van Basten contre Dasseiev en 1988....c'est l'un des plus beaux buts de l'histoire du foot

YouTube- Van Basten Euro 1988 goal


moi j'avais bien aimé ce but de saifi
http://www.mediaterranee.com/Videos/videodirectlien/662-algerie-zambie-1-0-but-de-saifi.html
http://www.mediaterranee.com/Videos/videodirectlien/662-algerie-zambie-1-0-but-de-saifi.html
 

Merci bien. N'est-ce pas alors que le but algérien de hier soir ressemble à celui de Van Basten (en moins beau certes).

Pendant que tu es là, pourrais-tu nous déchiner les goals de Madjer en finale de coupe de champions contre le Bayern de Munich et celui de Zidine contre le Borrussia Dortmund également en finale des champions.
 
Arrivée triomphale à Alger des Verts après leur exploit à Khartoum

Une foule en délire a réservé un accueil triomphal aux Verts jeudi à Alger, au lendemain de leur qualification au Mondial 2010 après leur victoire 1-0 sur l'Egypte à Khartoum.

L'avion spécial de l'équipe algérienne a atterri peu avant 17h00 (16H00 GMT) en provenance du Soudan, faisant augmenter encore la fièvre qui s'est emparée de toute l'Algérie et d'Alger surtout depuis le coup de sifflet final marquant le retour des Verts dans cette compétition mondiale dont ils étaient absents depuis 1986.

Toute l'équipe sélectionnée, soit 25 joueurs, ainsi que l'entraîneur Rabah Saâdane, ont pris place dans un bus à impérial spécialement aménagé, recouvert de drapeaux, qui à la nuit tombée, était cependant loin d'être arrivé au centre-ville, très ralenti par les supporteurs exultant.

L'autoroute reliant l'aéroport au centre-ville avait pourtant été interdite vers 14H00 au trafic mais des voitures décorées aux couleurs nationales et remplies de passagers s'étaient garées par centaines bien avant l'heure fatidique tout au long du parcours, sur la bande d'urgence.

Des milliers d'Algérois avaient grossi cette foule en accourant à pieds et de toutes parts, d'autres se juchant sur les ponts et passerelles surplombant l'autoroute.

En ville, et malgré les heures d'attente, les immeubles répercutaient plus encore les youyous, les cris de joie ponctués des coups de tambours, les chants à la gloire des Verts que des klaxons n'arrivaient pas à couvrir.

L'immense place de la Concorde était archicomble, comme toutes les rues menant au Palais du Peuple où le président Abdelaziz Bouteflika devait recevoir les héros du jour.

"One, two, three, viva l'Algérie" criaient toute la foule en sautillant, "Chaouchi, Yahia, on vous aime, on vous aime tous!" ont chanté en refrain des jeunes, garçons et filles, à l'arrivée du bus.

Le gardien Fawzi Chaouchi, auteur d'arrêts décisifs et le défenseur Antar Yiahia, n'ont pourtant pas éclipsé les autres joueurs, les dizaines de milliers de supporteurs saluant "Les Verts, une équipe nationale".



Auteur : AFP
 
si ils pouvaient juste arrêter de chanter "one too flee viva l'algelie " avec un accent a couper au couteau , on en serait éternellement reconnaissant au peuple algérien
 
Saadane a quand même remporté la ligue des champions arabes avec le raja casa. ce n'est pas rien...ils sont content ne serait ce que pour lui ;)

oui je pense qu'ils etaient content pour les algériens mais avec un gout d'amertume kan même a cose de nos chikhates qui ont mieux a faire certainement
 
Retour
Haut