Les amazighs manifestent à Casa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
De milliers des amazighs venus des quatre coins du Maroc, ont manifesté hier à Casa ,répondants ainsi à l’appel des commissions de coordination de TAWADA II.

les manifestants ont scandé de nombreux slogans et des banderoles rappelaient au pouvoir les attentes et les revendications des Imazighen .

Au centre des revendications entaient la libération des détenues amazighs, la mise en pratiques des dispositions de la nouvelle constitution concernants la langue et l’identité amazighs, et le rejet de la régionalisation étendue contre un réel fédéralisme.

La revendication d’une constitution démocratique dans la forme et le fond, le soutien du Mouvements national de libération de l’Azawad et des Amazighs de Lybie entaient également au centre des préoccupations des militants Amzighs, le tout sur fond de la commémoration du 32e anniversaire du printemps berbère (Tafsut Imazighen en Amazigh) et le 11e anniversaire du printemps noir ( Tafsut Taberkant) en Kabylie.

Photos et vidéo de la marche :

Tawada 2 (2) Casablanca le 22 Avril 2012.wmv - YouTube

Pièces jointes

• Manif-22-Avril-2012-casa-3.jpg
    Manif-22-Avril-2012-casa-3.jpg
    94.3 KB · Affichages: 67
  • Manif-22-Avril-2012-casa-10.jpg
    Manif-22-Avril-2012-casa-10.jpg
    62.8 KB · Affichages: 69
  • amaz.jpg
    amaz.jpg
    73.3 KB · Affichages: 68
Une pensée au peuple kurde martyre victime du pouvoir panarabiste syrien ... lors de la marche Amazigh à casablanca ... cette marche qui coïncide avec la journée mondiale de la terre décrétée par les Nations unies ... rappelons nous toujours de notre trilogie sacrée: Akal, Awal, Afgan ...

Pièces jointes

• 574498_3099495768468_1296364198_32265029_1645549250_n.jpg
    574498_3099495768468_1296364198_32265029_1645549250_n.jpg
    81.6 KB · Affichages: 58
Très bon wek end :

1- la réussite totale de la marche des Amazighs (Twada 2) à Casablanca

2- la défaite du Nain de Paris, le petit Sakozy :D

je suis contente que votre marche ait reussi .

ce que je n'aime pas chez vous , c'est que vous laissez supposer que quelqu'un vous empêche de marcher . mais c'est un droit que vous utilisez quand vous voulez et personne ne vous a jamais empêché de marcher .

en plus ce ridicule :Rif la yarka3,sur la miniature ,

qu'est ce qui a dit àce Rif "irka3" ?
toutes vos marches sont arrogantes et agressives .
c'est pour ça que je n'aime pas .
et comme on dit chez nous : kadeqo ,outgoulou chkoun?

sarko ou hollande , hallouf /karmouss.

je suis contente que votre marche ait reussi .

ce que je n'aime pas chez vous , c'est que vous laissez supposer que quelqu'un vous empêche de marcher . mais c'est un droit que vous utilisez quand vous voulez et personne ne vous a jamais empêché de marcher .

en plus ce ridicule :Rif la yarka3,sur la miniature ,

qu'est ce qui a dit àce Rif "irka3" ?
toutes vos marches sont arrogantes et agressives .
c'est pour ça que je n'aime pas .
et comme on dit chez nous : kadeqo ,outgoulou chkoun?

sarko ou hollande , hallouf /karmouss.
Le slogan : Le Rif ne se pliera pas , c'est pour dénoncer la répression contre les habitants d'Ait bouyach , boukidan ...

congratulation!
mais ce que me dérange, c'est que lorsque les soldats américains ont brûlé le coran personne n'est sorti manifester pour contester leurs agissements, même topo lorsque le prophète SAW, a été caricaturé et injurié. ni imazighen, ni arabes, sahraouis.;;; personnes!

congratulation!
mais ce que me dérange, c'est que lorsque les soldats américains ont brûlé le coran personne n'est sorti manifester pour contester leurs agissements, même topo lorsque le prophète SAW, a été caricaturé et injurié. ni imazighen, ni arabes, sahraouis.;;; personnes!
Si on manifeste contre tous les **** , on restera dans les rues a jamais !

Si on manifeste contre tous les **** , on restera dans les rues a jamais !

le prophété SAW et le CORAN sont prioritaires non!!!
comme si les manifestations sont rares au Maroc, partout il y a des manifestations, des attroupements, des débrayages, des gréves...qui a raison et qui est le ***, je te laisse le soin de juger!

Une pensée au peuple kurde martyre victime du pouvoir panarabiste syrien ... lors de la marche Amazigh à casablanca ... cette marche qui coïncide avec la journée mondiale de la terre décrétée par les Nations unies ... rappelons nous toujours de notre trilogie sacrée: Akal, Awal, Afgan ...

Je suis un chleuh pure et profondément attaché à sa culture et à sa région et son pays et pourtant je n'ai jamais entendu parler de TA trilogie "sacré" (akal, awal, afgan).

Le drapeau Kabyle n'as rien à faire au Maroc.

Les amazighistes nous parlent d'unité berbère mais ils oublient qu'il n'y as pas si longtemps, les tribus berbère se faisait la guerre...

La région de Ouarzazate, régions aux "milles et une kasbahs", ces fortins en pisé où les plus grandes familles vivaient et se protégaient des tribus adverses... Des alliances se formaient, et les tribus se mettaient sur la gueule et certaines se détestaient copieusement... Jusqu'à ce que Mohamed V unifia le pays. Encore de nos jours certaines tribus ne s'aiment pas et refuse par exemple les mariages inter-tribus.

Arrêtez avec votre utopie amazighiste patatiste :D

Je suis un chleuh pure et profondément attaché à sa culture et à sa région et son pays et pourtant je n'ai jamais entendu parler de TA trilogie "sacré" (akal, awal, afgan).

Le drapeau Kabyle n'as rien à faire au Maroc.

Les amazighistes nous parlent d'unité berbère mais ils oublient qu'il n'y as pas si longtemps, les tribus berbère se faisait la guerre...

La région de Ouarzazate, régions aux "milles et une kasbahs", ces fortins en pisé où les plus grandes familles vivaient et se protégaient des tribus adverses... Des alliances se formaient, et les tribus se mettaient sur la gueule et certaines se détestaient copieusement... Jusqu'à ce que Mohamed V unifia le pays. Encore de nos jours certaines tribus ne s'aiment pas et refuse par exemple les mariages inter-tribus.

Arrêtez avec votre utopie amazighiste patatiste :D
Tu es complètement hors sujet .Et je me méfié toujours de ceux qui se disent amazighs juste pour attaquer les amazighs .

Je sais que tu ne comprendra jamais le sens profond de l'amazighité .

Je connais mes racines, ma culture, ce n'est pas toi qui va me montrer le chemin, loin de là.

"Ira uhaqqay ay isker tawada n tsekkurt: tejlu-yas tawada-ens ula tin tsekkurt".

Le corbeau a voulu imiter la marche du perdrix: il a oublié et sa marche et celle du perdrix.

Moralité, arrêtez de copier sur les Kabyles, et reprenez plutôt l'esprit et la pensée de nos anciens...

Je connais mes racines, ma culture, ce n'est pas toi qui va me montrer le chemin, loin de là.

"Ira uhaqqay ay isker tawada n tsekkurt: tejlu-yas tawada-ens ula tin tsekkurt".

Le corbeau a voulu imiter la marche du perdrix: il a oublié et sa marche et celle du perdrix.

Moralité, arrêtez de copier sur les Kabyles, et reprenez plutôt l'esprit et la pensée de nos anciens...
Si tu a un problème contre les kabyles ça ne regarde que toi , les amazighs sont solidaires , qu'ils soient en Kabylie ou en Libye ...

Quand au drapeau amazigh , il faut que tu sache qu'il n'appartiens pas seulement aux kabyles , il n'est pas un emblème national (Idéologique). C'est le drapeau culturel de l'afrique du nord qui appartiens aux amazighs , arabophones , canaraiens ...

Je suis avec ces manifestations tant qu'il nya pas de machin d'autonomie ou indépendance dans leur sujet... j'espere qu'ils donneront la vraie valeur au amazigh !

je réponde pour le like d'amsawad ..

indépendance ça peut se comprendre(difficile),mais en quoi une autonomie te dérange ?
Les Rif n'avance pas avec la politique de Rabat ,au contraire le makhzen à tout pour pour apauvrire notre région et détruire son identité .

sinon se battre avec "le Maroc" pour un Rif meilleur économiquement sa va rien changer pour notre région,puisque c'est le Gharb et machin qui va en profiter et des miettes pour le Rif.

De milliers des amazighs venus des quatre coins du Maroc, ont manifesté hier à Casa ,répondants ainsi à l’appel des commissions de coordination de TAWADA II.

les manifestants ont scandé de nombreux slogans et des banderoles rappelaient au pouvoir les attentes et les revendications des Imazighen .

Au centre des revendications entaient la libération des détenues amazighs, la mise en pratiques des dispositions de la nouvelle constitution concernants la langue et l’identité amazighs, et le rejet de la régionalisation étendue contre un réel fédéralisme.

La revendication d’une constitution démocratique dans la forme et le fond, le soutien du Mouvements national de libération de l’Azawad et des Amazighs de Lybie entaient également au centre des préoccupations des militants Amzighs, le tout sur fond de la commémoration du 32e anniversaire du printemps berbère (Tafsut Imazighen en Amazigh) et le 11e anniversaire du printemps noir ( Tafsut Taberkant) en Kabylie.

Photos et vidéo de la marche :

Tawada 2 (2) Casablanca le 22 Avril 2012.wmv - YouTube

Reste à avoir la réaction du gouvernement, maintenant que la population a fait part de ses revendications...

Manifestation pacifique non réprimée , ça fait plaisir
heuresement qu'on a pas des shabbihas sans coeur lol

aprés reflexions et RBTL, tu parles de qui quand tu dis "shebbihas "?

j'espère que tu ne nous vises pas .nous , c'est les baltajias comme tu nous qualifais il y a peu de temps.

aprés reflexions et RBTL, tu parles de qui quand tu dis "shebbihas "?

j'espère que tu ne nous vises pas .nous , c'est les baltajias comme tu nous qualifais il y a peu de temps.
LOL , j'ai participé à cette marche , il y'avait une femme qui m'a fait rire , elle nous taxe des Algériens ha ha

je réponde pour le like d'amsawad ..

indépendance ça peut se comprendre(difficile),mais en quoi une autonomie te dérange ?
Les Rif n'avance pas avec la politique de Rabat ,au contraire le makhzen à tout pour pour apauvrire notre région et détruire son identité .

sinon se battre avec "le Maroc" pour un Rif meilleur économiquement sa va rien changer à notre région,puisque c'est le Gharb et machin qui va en profiter et des miettes pour le Rif.

Le like m'importe rien, la raison et l'union qui m'importe !

ça dérange parce que le Maroc propose deja l'autonomie pour le sahara alors deux autonomie ça ne se fait pas désolé mais vous avez le droit de rêver et vos droits seront respectés inchallah ce n'est qu'une question de temps vu qu'il ya des hauts responsables qui se battent pr vos droits aussi et ce n'est plus comme avant, donc là parler d'autonomie fera évaporer tout ces efforts surtout que les autres non amazigh marocains n'accepteront jamais ça vu que ça devient presque du racisme pour vouloir adopter leur propre politique et economie loin des arabes, je parie meme que si soit disant vous avez l'autonomie, les arabes n'auront pas le droit d'entrer dans votre partie ! l'extremisme est une chose de trop qui est detestable dans chaque partie du monde, mais n le voit souvent quand il s'agit d'amazigh voyant un arabe, j'espere seulement que ce n'est pas le cas de la majorité, soit on est tous marocains arabe amazigh pas d'autonomie, soit le rêve est permis à tout le monde !

ghezzate fikoume.;):prudent:
Mais on a discuté avec elle , on lui a expliqué que nous sommes là pour réclamer les droits des amazighs , et finalement elle nous a dit qu'elle plaisante avec nous et qu'elle est amazighe aussi ...Elle nous a invité chez elle , elle était très gentille avec nous ...

Pièces jointes

• Manif-22-Avril-2012-casa-18.jpg
    Manif-22-Avril-2012-casa-18.jpg
    90.7 KB · Affichages: 35
Retour