Les amazighs manifestent à Casa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Le like m'importe rien, la raison et l'union qui m'importe !

ça dérange parce que le Maroc propose deja l'autonomie pour le sahara alors deux autonomie ça ne se fait pas désolé mais vous avez le droit de rêver et vos droits seront respectés inchallah ce n'est qu'une question de temps vu qu'il ya des hauts responsables qui se battent pr vos droits aussi et ce n'est plus comme avant, donc là parler d'autonomie fera évaporer tout ces efforts surtout que les autres non amazigh marocains n'accepteront jamais ça vu que ça devient presque du racisme pour vouloir adopter leur propre politique et economie loin des arabes, je parie meme que si soit disant vous avez l'autonomie, les arabes n'auront pas le droit d'entrer dans votre partie ! l'extremisme est une chose de trop qui est detestable dans chaque partie du monde, mais n le voit souvent quand il s'agit d'amazigh voyant un arabe, j'espere seulement que ce n'est pas le cas de la majorité, soit on est tous marocains arabe amazigh pas d'autonomie, soit le rêve est permis à tout le monde !

Ah bon deux autonomie ça ne se fait,tu ignore peut-être que la majorité des pays du monde ont plusieurs région autonome .
sinon rêve ou pas pour vous, l'essentiel c'est que de notre coté la majorité bouge .

mais il y a le forum AMAZIGH.
Sans m'en en vouloir, je préféré ma souche marocaine qu'amazigh, je me sens plus à l'aise et plus ouvert aux autres. c'est mieux!
l3assabiya lkabaliya ou linguistique je n'aime pas!
Il est interdit de parler de l'amazighité dans l'actualité marocain ?

non seulement de l'actualité du maroc mais du passé et du futur, car elle fait partie de notre identité, mais il n y a pas que ça. il y des sujets plus importants qui sont d'actualité au maroc, car ils conditionnent l'avenir de tous les marocains
C'est ton avis , pour toi , il est inutile de manifester pour réclamer ses droits culturelle ...

mais il y a le forum AMAZIGH.
Sans m'en en vouloir, je préféré ma souche marocaine qu'amazigh, je me sens plus à l'aise et plus ouvert aux autres. c'est mieux!
l3assabiya lkabaliya ou linguistique je n'aime pas!

Il n'y a pas de souche Marocaine, la souche de tous les Marocains, Algériens et Tunisiens est Amazigh.

congratulation!
mais ce que me dérange, c'est que lorsque les soldats américains ont brûlé le coran personne n'est sorti manifester pour contester leurs agissements, même topo lorsque le prophète SAW, a été caricaturé et injurié. ni imazighen, ni arabes, sahraouis.;;; personnes!

FYI....queslques soldats americains ne representent ni le peuple americain ni le gouvernement!!!

ces quelques soldats sont que des petits ignorants .....comme ca existe dans le monde entier!!!

Sorry pour le HS.

Salam,
Un devoir de mémoire :
Les tentatives de divisions territoriales ont jalonné notre histoire :
Les puissances étrangères ont tenté de découper notre Pays en rondelles Zone Nord sous protectorat espagnol, Zone centre sous protectorat français, Zone Sud sous protectorat Espagnol ..
Enclaves Mazagan, Mogador, Sebta, Melilla, Internationalisation de Tanger etc ...

Les tentatives de divisions ethniques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dahir_berbère
Le Décret berbère remis à jour ...

Les tentatives de division culturelle :
Promotion de la laïcité
Prosélytisme Protestant et Chrétien

Promotion de la francophonie :
Contrôle des médias ..
39 établissements, 28000 élèves, 20 000 binationaux de retour, nombreux diplômés depuis 1953 ...

Le terme Imazighen a été mis en avant par un Michael : Michel Jobert qui l'a traduit par "homme libre", dans le cadre de sa vision d'un Maroc assujetti à la France.
L'instrumentalisation des Kurdes citées par Amsawad, serait-elle un signe avant-coureur de l'instrumentalisation future de l'amazighité francophone dans un futur dépeçage similaire à celui de l'Irak, prolongeant la balkanisation du Maghreb ?

Salam,

Les tentatives de divisions ethniques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dahir_berbère
Ton commentaire est de la pure propagande , permets moi de corriger quelques erreurs :

L'appellation dahir berbère est fausse , cette appellation à connotation ethnique qui lui a été collée par les idéologues d'un certain parti dans un but unique, celui de l'exclusion et de la marginalisation des Imazighen.

L'appellation correct est Le dahir du 16 mai 1930 , qui avait pour but de moderniser le droit coutumier en usage et pas pour diviser la société marocaine.

Voici le Texte du Dahir du 16 mai 1930

Louange à Dieu,

Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans les quelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.
Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.

Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.

Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.

Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime. Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8

Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

Le terme Imazighen a été mis en avant par un Michael : Michel Jobert qui l'a traduit par "homme libre", dans le cadre de sa vision d'un Maroc assujetti à la France.
L'instrumentalisation des Kurdes citées par Amsawad, serait-elle un signe avant-coureur de l'instrumentalisation future de l'amazighité francophone dans un futur dépeçage similaire à celui de l'Irak, prolongeant la balkanisation du Maghreb ?

Encore une fois tu raconte des conneries ,Amazigh /Imazighen signifiait "homme(s) libre(s), noble(s)"

D'aprés mmis n khaldun , (ibn khaldoun) Le terme amazigh désigne l'ancêtre Amzigh, qui s’appelait MAZIGH et que les amazighs sont descendants de Mazigh.

voici un article interessant

(en pdf) : http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_thema/amazigh.pdf

Cependant, d'après Ibn Hazm , le mot Amazigh désignerait le patriarche du peuple berbère, dans la généalogie établie par cet historien.

.

D'abord ils ont choisi Casablanca parce que dans le Rif personne ne les entend
Pourquoi ils manifestent ? Personne ne sait pourquoi peut être parce qu'ils sont nés rifains.
Il la manifestation s'est déroulé dans le calme parce que les casablancais je les connais trés bien s'ils avaient créé le désordre la police n'a pas besoin d'intervenir :D

.

Il n'y a pas de souche Marocaine, la souche de tous les Marocains, Algériens et Tunisiens est Amazigh.

merci ,parles pour toi .nous ne sommes pas autre chose que marocains .
nous sommes des amazighs marocains ou encore mieux :

des marocains amazighs .

chacun chez soi . l'environnements ,la culture ,les habitudes ,,déja different chez nous , sans parler des ...caractéres .
il ne manquerait plus que tu nous melanges avec les autres qui n'ont rien de commun avec nous ,même pas le dialecte .
et surtout si tu en fait partie et je n'en doute pas ,vu la couleur de tes posts .

.

Pourquoi ils manifestent ? Personne ne sait pourquoi peut être parce qu'ils sont nés rifains.
Il la manifestation s'est déroulé dans le calme parce que les casablancais je les connais trés bien s'ils avaient créé le désordre la police n'a pas besoin d'intervenir :D

.

bien vu !! les casablancais n'aiment pas que quelqu'un fasse le desordre chez eux .....sauf eux mêmes .:D

.

.
ha ha tu me fait rire comme d'habitude !

Je te rappel que cette marche appelé TawadaII , c'est à dire la marche numéro 2 , tawadaI a été organisé à Rabat le 15 janvier 2012

http://www.bladi.info/305136-manifestation-mouvements-amazighs-rabat/

TawadaIII aura lieu à Tanger , la date n'est pas encore définie.

Pourquoi ils manifestent ?

Si tu a lu le sujet de début , tu posera pas cette question .

La manifestation s'est déroulé dans le calme parce que on manifeste d'une façon civilisé et le droit de manifester est garanti par l'Etat :)

Encore une fois tu raconte des conneries ,Amazigh /Imazighen signifiait "homme(s) libre(s), noble(s)"

D'aprés mmis n khaldun , (ibn khaldoun) Le terme amazigh désigne l'ancêtre Amzigh, qui s’appelait MAZIGH et que les amazighs sont descendants de Mazigh.

voici un article interessant

(en pdf) : http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_thema/amazigh.pdf

Cependant, d'après Ibn Hazm , le mot Amazigh désignerait le patriarche du peuple berbère, dans la généalogie établie par cet historien.

memis n' kheldoun ? zouina hadi ! tu l'as converti le pauvre sans lui avoir demandé son avis !! lool.
il doit se retourner dans sa tombe !!

je sais . mais toi tu lui as berberisé le nom .
bientôt tu vas nous dire d'Adam : DA Adem
et Eve : 3ti Eve.

:D
Mais leur nom ont été arabisé lol

Pa exemple : Ibn battuta est originaire de Battuya , le village de sa naissance .

Chez moi , il y a encore des familles qui s'appellent Tarwa u battuy (fils de abattuy) Ibn battuta n'est qu'un mmis u Battuy :)

Mais leur nom ont été arabisé lol

Pa exemple : Ibn battuta est originaire de Battuya , le village de sa naissance .

Chez moi , il y a encore des familles qui s'appellent Tarwa u battuy (fils de abattuy) Ibn battuta n'est qu'un mmis u Battuy :)

çaaaafi !! kemlate !!
wajab battuy , lbattouta ?

:D

Memis n Khaldun c'est Ibn Khaldun :)

Comme Memis u battuy : Ibn Batuta

n Khaldun : Pourquoi tu parles le nez bouché.
Mon dieu ce qu'il ne faut pas entendre comme bassesse IBN KHALDOUN bghit walla kra8t.
Je me suis cassé les dents dans les écoles au Maroc au milieu des rifains et zayane je n'ai jamais entendu ni lire "n Khaldun"

Si tu n' accepte pas la culture ARABE Casse toi ailleurs et ne déforme pas notre culture et notre patrimoine

ça mérite un avertissement de corrompre l'orthographe de la noblesse de notre histoire.

.

.

merci ,parles pour toi .nous ne sommes pas autre chose que marocains .
nous sommes des amazighs marocains ou encore mieux :

des marocains amazighs .

chacun chez soi . l'environnements ,la culture ,les habitudes ,,déja different chez nous , sans parler des ...caractéres .
il ne manquerait plus que tu nous melanges avec les autres qui n'ont rien de commun avec nous ,même pas le dialecte .
et surtout si tu en fait partie et je n'en doute pas ,vu la couleur de tes posts .

Que tu le veuilles ou non, ma cocotte, tu es une marocaine de souche Amazigh, tu peux chialer, tu peux en rire, tu peux réinventer l'histoire si ça te chante, ça ne changera RIEN à cet état de fait, c'est inscrit dans ton ADN. ta souche n'est ni arabe, ni Marocaine.
Tu crois peut-être qu'il n'y avait rien, ni personne, vivant sur les terres qu'on appelle aujourd'hui Maroc ? Tssss ...
Bien avant la création du Maroc, il n'y avait AUCUN arabophones, ni Marocains, il n'y avait que des Imazighen amazighophone qui subissaient diverses invasions venues des 4 coins du globes et si tu me crois pas, je t'inviterai à aller faire un tour du côté du volubilis dans le sud du Maroc pour voir de tes propres yeux, les ruines et les vestiges laissé par ces envahisseurs que mes ancêtres (puisque tu ne les considères pas comme les tiens) ont finis par repousser, par amour de leur terre.
Vous me décevez, vraiment.
Les Maghrébins arabophones sont les seuls au monde à s'inventer des origines, ce n'est pas parce que tu parles un dialecte arabe que ça fait de toi une arabe. Tu n'es qu'une amazigh qui a subit l'arabisation et qui a renié son amazighité première. Tous les autres peuples se sont battus pour conserver leur identité première, nous on l'a laisser tomber, résultat, notre pays tombe en ruines parce qu'on ne sait même plus qui on est et c'est la raison qui fait que les pays du nord, l'occident, nous a devancé, nous qui sommes tellement en retard, tellement loin derrière que ça me démoralise rien que d'y penser.

C'est ton avis , pour toi , il est inutile demanifester pour réclamer ses droits culturelle ...

non je n'ai pas dis ça, je t'avais dis auparavant que partout au Maroc il y a des manifestations, soit sous forme de marche, de sit-in et bien plus. il a des gens qui dressent carrément des tentes pour reclamer leurs droits culturels, économiques.......chacun a ses raisons.

Que tu le veuilles ou non, ma cocotte, tu es une marocaine de souche Amazigh, tu peux chialer, tu peux en rire, tu peux réinventer l'histoire si ça te chante, ça ne changera RIEN à cet état de fait, c'est inscrit dans ton ADN. ta souche n'est ni arabe, ni Marocaine.
Tu crois peut-être qu'il n'y avait rien, ni personne, vivant sur les terres qu'on appelle aujourd'hui Maroc ? Tssss ...
Bien avant la création du Maroc, il n'y avait AUCUN arabophones, ni Marocains, il n'y avait que des Imazighen amazighophone qui subissaient diverses invasions venues des 4 coins du globes et si tu me crois pas, je t'inviterai à aller faire un tour du côté du volubilis dans le sud du Maroc pour voir de tes propres yeux, les ruines et les vestiges laissé par ces envahisseurs que mes ancêtres (puisque tu ne les considères pas comme les tiens) ont finis par repousser, par amour de leur terre.
Vous me décevez, vraiment.
Les Maghrébins arabophones sont les seuls au monde à s'inventer des origines, ce n'est pas parce que tu parles un dialecte arabe que ça fait de toi une arabe. Tu n'es qu'une amazigh qui a subit l'arabisation et qui a renié son amazighité première. Tous les autres peuples se sont battus pour conserver leur identité première, nous on l'a laisser tomber, résultat, notre pays tombe en ruines parce qu'on ne sait même plus qui on est et c'est la raison qui fait que les pays du nord, l'occident, nous a devancé, nous qui sommes tellement en retard, tellement loin derrière que ça me démoralise rien que d'y penser.

pas la peine de te donner la peine d'ecrire tout un chapitre pour radoter . je n'ai pas lu .
tout ce que je sais , c'est que parles pour toi .
lesamazighs marocains n'ont pas besoin de porte parole .
ils sortent dans la rue pour revendiquer ce qu'ils estiment être leur droit .pas besoin d'un haineux de ton genre pour parler en notre nom .

Je 'ai rien contre les Amazighs mais je trouve qu'ils poussent un peu trop les revendications identitaires....Donc, je dit aussi çaaaaaaaafi.

ce sont les autres qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas ,qui sont des perturbateurs. heureusement que leur nefaste participation se limite au net .
nos amazighs ,toutes regions confondues , reclament ce qui leur revient de droit et garantis par la constitution de notre pays .
les vautours sont toujours là à epier pour rajouter de l'huile sur le feu ,enfin...croient ils .

les amazighs marocains sont sages et savent ce qu'ils veulent . les autres se foutent le doigt dans l'oeil.

pas la peine de te donner la peine d'ecrire tout un chapitre pour radoter . je n'ai pas lu .
tout ce que je sais , c'est que parles pour toi .
lesamazighs marocains n'ont pas besoin de porte parole .
ils sortent dans la rue pour revendiquer ce qu'ils estiment être leur droit .pas besoin d'un haineux de ton genre pour parler en notre nom .

Tu ferais bien mieux d'ouvrir grand tes yeux et de lire l'histoire de ceux qui se sont jadis battus pour que des personnes comme toi puissent continuer à vivre sur cette terre.
Mais vous, au lieu de les remercier, vous les avez oublier et vous faites comme s'ils n'avaient jamais existé.
A mes yeux, tu es en dessous de tout, sache-le.
Chaque peuple est fière de ce que leurs ancêtres leur ont apporté, sauf toi, qui s'invente une histoire et une vie, arabe de synthèse va.

Retour