Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Parlons de la marche TawadaII donc![]()
Le like m'importe rien, la raison et l'union qui m'importe !
ça dérange parce que le Maroc propose deja l'autonomie pour le sahara alors deux autonomie ça ne se fait pas désolé mais vous avez le droit de rêver et vos droits seront respectés inchallah ce n'est qu'une question de temps vu qu'il ya des hauts responsables qui se battent pr vos droits aussi et ce n'est plus comme avant, donc là parler d'autonomie fera évaporer tout ces efforts surtout que les autres non amazigh marocains n'accepteront jamais ça vu que ça devient presque du racisme pour vouloir adopter leur propre politique et economie loin des arabes, je parie meme que si soit disant vous avez l'autonomie, les arabes n'auront pas le droit d'entrer dans votre partie ! l'extremisme est une chose de trop qui est detestable dans chaque partie du monde, mais n le voit souvent quand il s'agit d'amazigh voyant un arabe, j'espere seulement que ce n'est pas le cas de la majorité, soit on est tous marocains arabe amazigh pas d'autonomie, soit le rêve est permis à tout le monde !
Il est interdit de parler de l'amazighité dans l'actualité marocain ?mais il y a le forum AMAZIGH.
Sans m'en en vouloir, je préféré ma souche marocaine qu'amazigh, je me sens plus à l'aise et plus ouvert aux autres. c'est mieux!
l3assabiya lkabaliya ou linguistique je n'aime pas!
Il est interdit de parler de l'amazighité dans l'actualité marocain ?
L'amazighité fait partie de l'actualité marocaine .non j'ai pas dis ça, mais j'ai juste attiré ton attention sur le forum amazigh si tu veux defendre l'amazighité.
L'amazighité fait partie de l'actualité marocaine .
C'est ton avis , pour toi , il est inutile de manifester pour réclamer ses droits culturelle ...non seulement de l'actualité du maroc mais du passé et du futur, car elle fait partie de notre identité, mais il n y a pas que ça. il y des sujets plus importants qui sont d'actualité au maroc, car ils conditionnent l'avenir de tous les marocains
mais il y a le forum AMAZIGH.
Sans m'en en vouloir, je préféré ma souche marocaine qu'amazigh, je me sens plus à l'aise et plus ouvert aux autres. c'est mieux!
l3assabiya lkabaliya ou linguistique je n'aime pas!
congratulation!
mais ce que me dérange, c'est que lorsque les soldats américains ont brûlé le coran personne n'est sorti manifester pour contester leurs agissements, même topo lorsque le prophète SAW, a été caricaturé et injurié. ni imazighen, ni arabes, sahraouis.;;; personnes!
rappelons nous toujours de notre trilogie sacrée: Akal, Awal, Afgan ...
la terre, la langue et identité , l’homme .Qu'est-ce que ça veut dire?
Ton commentaire est de la pure propagande , permets moi de corriger quelques erreurs :
Le terme Imazighen a été mis en avant par un Michael : Michel Jobert qui l'a traduit par "homme libre", dans le cadre de sa vision d'un Maroc assujetti à la France.
L'instrumentalisation des Kurdes citées par Amsawad, serait-elle un signe avant-coureur de l'instrumentalisation future de l'amazighité francophone dans un futur dépeçage similaire à celui de l'Irak, prolongeant la balkanisation du Maghreb ?
Non les shabbihas , c'est les miliciens pro régime en Syrie..
J'aime pas le mot baltajia lol
Il n'y a pas de souche Marocaine, la souche de tous les Marocains, Algériens et Tunisiens est Amazigh.
.
D'abord ils ont choisi Casablanca parce que dans le Rif personne ne les entend
Pourquoi ils manifestent ? Personne ne sait pourquoi peut être parce qu'ils sont nés rifains.
Il la manifestation s'est déroulé dans le calme parce que les casablancais je les connais trés bien s'ils avaient créé le désordre la police n'a pas besoin d'intervenir
.
ha ha tu me fait rire comme d'habitude !.
D'abord ils ont choisi Casablanca parce que dans le Rif personne ne les entend
Pourquoi ils manifestent ? Personne ne sait pourquoi peut être parce qu'ils sont nés rifains.
Il la manifestation s'est déroulé dans le calme parce que les casablancais je les connais trés bien s'ils avaient créé le désordre la police n'a pas besoin d'intervenir
.
Encore une fois tu raconte des conneries ,Amazigh /Imazighen signifiait "homme(s) libre(s), noble(s)"
D'aprés mmis n khaldun , (ibn khaldoun) Le terme amazigh désigne l'ancêtre Amzigh, qui sappelait MAZIGH et que les amazighs sont descendants de Mazigh.
voici un article interessant
(en pdf) : http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiches_thema/amazigh.pdf
Cependant, d'après Ibn Hazm , le mot Amazigh désignerait le patriarche du peuple berbère, dans la généalogie établie par cet historien.
Memis n Khaldun c'est Ibn Khaldunmemis n' kheldoun ? zouina hadi ! tu l'as converti le pauvre sans lui avoir demandé son avis !! lool.
il doit se retourner dans sa tombe !!
Memis n Khaldun c'est Ibn Khaldun
Comme Memis u battuy : Ibn Batuta
Mais leur nom ont été arabisé lolje sais . mais toi tu lui as berberisé le nom .
bientôt tu vas nous dire d'Adam : DA Adem
et Eve : 3ti Eve.
![]()
Mais leur nom ont été arabisé lol
Pa exemple : Ibn battuta est originaire de Battuya , le village de sa naissance .
Chez moi , il y a encore des familles qui s'appellent Tarwa u battuy (fils de abattuy) Ibn battuta n'est qu'un mmis u Battuy![]()
Je ne sais pas , mais leur vrai nom est Ibattuyen .çaaaafi !! kemlate !!
wajab battuy , lbattouta ?
![]()
Memis n Khaldun c'est Ibn Khaldun
Comme Memis u battuy : Ibn Batuta
merci ,parles pour toi .nous ne sommes pas autre chose que marocains .
nous sommes des amazighs marocains ou encore mieux :
des marocains amazighs .
chacun chez soi . l'environnements ,la culture ,les habitudes ,,déja different chez nous , sans parler des ...caractéres .
il ne manquerait plus que tu nous melanges avec les autres qui n'ont rien de commun avec nous ,même pas le dialecte .
et surtout si tu en fait partie et je n'en doute pas ,vu la couleur de tes posts .
çaaaafi
![]()
Je ne sais pas , mais leur vrai nom est Ibattuyen .
Ce n'est pas pour rien que Memmis U battuy est originaire de Battuya![]()
C'est ton avis , pour toi , il est inutile demanifester pour réclamer ses droits culturelle ...
Que tu le veuilles ou non, ma cocotte, tu es une marocaine de souche Amazigh, tu peux chialer, tu peux en rire, tu peux réinventer l'histoire si ça te chante, ça ne changera RIEN à cet état de fait, c'est inscrit dans ton ADN. ta souche n'est ni arabe, ni Marocaine.
Tu crois peut-être qu'il n'y avait rien, ni personne, vivant sur les terres qu'on appelle aujourd'hui Maroc ? Tssss ...
Bien avant la création du Maroc, il n'y avait AUCUN arabophones, ni Marocains, il n'y avait que des Imazighen amazighophone qui subissaient diverses invasions venues des 4 coins du globes et si tu me crois pas, je t'inviterai à aller faire un tour du côté du volubilis dans le sud du Maroc pour voir de tes propres yeux, les ruines et les vestiges laissé par ces envahisseurs que mes ancêtres (puisque tu ne les considères pas comme les tiens) ont finis par repousser, par amour de leur terre.
Vous me décevez, vraiment.
Les Maghrébins arabophones sont les seuls au monde à s'inventer des origines, ce n'est pas parce que tu parles un dialecte arabe que ça fait de toi une arabe. Tu n'es qu'une amazigh qui a subit l'arabisation et qui a renié son amazighité première. Tous les autres peuples se sont battus pour conserver leur identité première, nous on l'a laisser tomber, résultat, notre pays tombe en ruines parce qu'on ne sait même plus qui on est et c'est la raison qui fait que les pays du nord, l'occident, nous a devancé, nous qui sommes tellement en retard, tellement loin derrière que ça me démoralise rien que d'y penser.
Je 'ai rien contre les Amazighs mais je trouve qu'ils poussent un peu trop les revendications identitaires....Donc, je dit aussi çaaaaaaaafi.
pas la peine de te donner la peine d'ecrire tout un chapitre pour radoter . je n'ai pas lu .
tout ce que je sais , c'est que parles pour toi .
lesamazighs marocains n'ont pas besoin de porte parole .
ils sortent dans la rue pour revendiquer ce qu'ils estiment être leur droit .pas besoin d'un haineux de ton genre pour parler en notre nom .