Les anges ont ils le libre arbitre

Oui puisque Iblis a desobei à Allah !
S'il a pu le faire , les autres ont aussi cette possibilité

iblis n'est pas un ange mais un Djiin! Il a été elevé au rang d'ange (c'est a dire qu'Allah lui a parmis d'être parmis les anges sans qu'il le soit) pour récomposer son allégeance.

le Messager d'Allah, 3alayi salat wa salam, a dit : « Les Anges ont été créés à partir de la lumière, le djinn a été créé à partir d'un feu pur, et Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit. »

Les anges sont créé de lumière et sont des âmes purifiés. Il prient Dieu sans fatigue. Ils ont été créé pour cela.

« Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]

ils descendent sur terre par ordre d'Allah pour accomplir les missions dont ils sont chargés et à qui elles incombent :

« Nous ne descendons que sur l'ordre de ton Seigneur qui Seul régente notre destin passé, présent et à venir. Et ton Seigneur n'oublie rien. » [Coran 19.64]

al baqara verset 34

wa-idh qoulna lilmala-ikati ousjoudou li-adama fasajadou illa iblisa aba waistakbara wakana mina alkafirina

avant d'etre un djinn il etait ange jusqu'au moment precis ou i a desobei

al baqara verset 34

wa-idh qoulna lilmala-ikati ousjoudou li-adama fasajadou illa iblisa aba waistakbara wakana mina alkafirina

avant d'etre un djinn il etait ange jusqu'au moment precis ou i a desobei

Sourate la caverne verset 50

"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni"

Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns

...."Qui etait du nombre des Jiins"...

bref, sujet déja traité, on va recommencer a prouver ce qui a déja été prouvé.

mais DIEU(swt) demande au ange de se prosterné alors en quoi iblis désobéi si se nest pas un ange????
Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns

Sourate la caverne verset 50

"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni"

...."Qui etait du nombre des Jiins"...

bref, sujet déja traité, on va recommencer a prouver ce qui a déja été prouvé.

le verset d'al baqara est incomplet ?

mais DIEU(swt) demande au ange de se prosterné alors en quoi iblis désobéi si se nest pas un ange????

Parce qu'il etait considéré comme tel même si son "physique" n'etait pas le même.

50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

CE KI EST SUR PAR CONTRE C KIL 0 UNE DESCENDANCE

50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

Allah parle de la descendance d'Iblis, Il nous met en garde de ne pas le prendre, ainsi que sa descendance pour alliés en dehors de Lui.

En ce qui concerne ce qu'Allah a accordé comme faveur a Iblis contre Adam, Ibn al-Athîr rapporte dans la première partie de son ouvrage :

[...]- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance (en parlant d'Adam), tu auras autant qui naîtront de la tienne."
[...]

36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].

39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

sourate 15,

..Salam Akhi
Sujet trés interessant ,moi jpense ke oui car Allah a demander o anges de se prosterné ,les anges son tellemen fort en adoration ,leur description Dan le Coran nou montre une force de foi inouie ...kel délice ce serait de parler ac un ange et sur sa foi sublime ...
KAllah leur passe le Salam ...
Loué soit Allah ,Le Meilleur des Créateur
tout est dans la question......................

Tu viens de repondre indirectement à ta question .
Si Ibliss a une descendance , ce que ce n'est pas un ange mais un Djinn.
;)

Les anges sont créé de lumière et sont des âmes purifiés. Il prient Dieu sans fatigue. Ils ont été créé pour cela.

« Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]

Ça a l'air passionnant comme existence! Passer l'éternité à chanter automatiquement les louanges d'un dieu qui ne vous laisse même pas le choix.

Je comprends pas pourquoi vous dites que les anges n'ont pas le libre arbitre !

Quand Dieu donne un ordre à quelqu'un , il attend de lui qu'il obéisse . Obéir nécessite la liberté pour le faire pour adorer Dieu avec connaissance et conscience et non pas automatiquement .

les gens qui disent qui n'ont pas le libre arbitre se base sur ce verset : وَلَهُ ۥ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ*ۚ وَمَنۡ عِندَهُ ۥ لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِهِۦ وَلَا يَسۡتَحۡسِرُونَ (١٩) يُسَبِّحُونَ ٱلَّيۡلَ وَٱلنَّہَارَ لَا يَفۡتُرُونَ (٢٠)

A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. (19) Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point

Je pense que ' لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ ' et ' لَا يَسۡتَحۡسِرُونَ ' se sont des verbes qui implique le libre arbitre.

ils ne se fatiguent pas d'adorer Dieu , ils ne sont pas orgueilleux , ils s'en lassent pas.

و الله أعلم

Je pense qu'Iblis est un jinn ayant le statut d'Ange, en d'autres termes que les Anges ne sont pas une nature mais un statut, un grade.
Sinon il ne serait pas concerné par l'ordre de se prosterner. D'ailleurs les Anges ont bien eu un avis critique vis-à-vis de la décision divine de créer Adam, ce qui montre qu'ils ont une conscience indépendante.

Donc Iblis est un jinn et un ange, du moins jusqu'à son refus où il a été banni de son statut.

Je comprends pas pourquoi vous dites que les anges n'ont pas le libre arbitre !

Quand Dieu donne un ordre à quelqu'un , il attend de lui qu'il obéisse . Obéir nécessite la liberté pour le faire pour adorer Dieu avec connaissance et conscience et non pas automatiquement .

les gens qui disent qui n'ont pas le libre arbitre se base sur ce verset : وَلَهُ ۥ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ*ۚ وَمَنۡ عِندَهُ ۥ لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِهِۦ وَلَا يَسۡتَحۡسِرُونَ (١٩) يُسَبِّحُونَ ٱلَّيۡلَ وَٱلنَّہَارَ لَا يَفۡتُرُونَ (٢٠)

A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. (19) Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point

Je pense que ' لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ ' et ' لَا يَسۡتَحۡسِرُونَ ' se sont des verbes qui implique le libre arbitre.

ils ne se fatiguent pas d'adorer Dieu , ils ne sont pas orgueilleux , ils s'en lassent pas.

و الله أعلم

H.S.: sur quel site tu prends les versets du Coran? Merci ;).

Iblis, parfois transcrit Iblîs, Āblīs ou Eblîs (de l'arabe : [ˀiblīs], إبليس ) est le nom d'un djinn particulier, un être créé de feu, qui refusa de se prosterner devant Adam.

Etymologie:

Le linguiste Jean Klein pense que le mot grec diablos a été déformé via la langue syriaque (dans laquelle "di" est une syllabe générique initiale, qui aurait ensuite disparu à l'usage).....donc ablos....puis iblis

Je pense qu'Iblis est un jinn ayant le statut d'Ange, en d'autres termes que les Anges ne sont pas une nature mais un statut, un grade.
Sinon il ne serait pas concerné par l'ordre de se prosterner. D'ailleurs les Anges ont bien eu un avis critique vis-à-vis de la décision divine de créer Adam, ce qui montre qu'ils ont une conscience indépendante.

Donc Iblis est un jinn et un ange, du moins jusqu'à son refus où il a été banni de son statut.

si ca serait un statut pkoi ca ne concerne pas les hommes??

un homme ange par ex?

a lire ses versets

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

59. Ceux qui ont été injustes auront une part [de tourments]: pareille à celle de leurs compagnons

60. Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour dont ils sont menacés!

on voit que Allah parle des djinns et des hommes en disant qu'il les a crée juste pour qu'il adore Allah mais que un malheur attend ceux qui ont mecru donc si tu mecroi ou choisi d'adorer Allah c que ta le libre arbitre mais Allah n'a pas mis les anges ds ce verset car les anges sont obeissant et non pas le libre arbitre aucun verset prouve qu'ils peuvent mecroire contrairement aux homme et aux djinns

bien au contraire Allah nous informe que les anges sont obeissant

les anges disent "nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » (Coran 2.30)

. Un brasier gardé par des Anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres d'Allah et exécutent ce qui leur est commandé. » [Coran 66.6]

« Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à Sa création ce qu'Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. » [Coran 35.1]

rien n'affirme que iblis a des ailes comme les anges

Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]

Mais s'ils s'enflent d'orgueil... ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser! [Coran 41.38]

je n'ai citer que des versets mais les hadith prouvent aussi que iblis n'a rien d'un ange et aucune preuve vient affirmer qu'ils ont le libre arbitre bien au contraire

Oui bien sur,
S'il s'agit bien uniquement d'un statut.

C'est mon avis, je trouve que c'est la seule explication possible qui expliquerait pourquoi il est concerné par l'ordre donné aux anges, et aussi pourquoi il fait partie des jinns.

D'ailleurs si tu remarques bien on ne dit rien dans le Coran sur la nature des anges, alors que pour les hommes et les jinns on le dit (argile & feu).

Parce que les hommes n'existaient pas encore, le premier homme Adam venait d'être créé.

oui mais mais ca ne veux rien dire ça

prenons le statue de croyant ou d'adorateur

il existait bien avant la venue de adam

les anges etaient croyant e adorateur

adam est venu apres il a atteint ce statue comme une partie des hommes jusqu'a nos jours

concernant les Anges sont aussi doués de raison, puisque, lorsque Dieu les a informés qu'Il allait placer sur la terre un khalîfa, l'homme, des Anges lui ont demandé : "Vas-Tu mettre sur la (terre) qui y fera le mal et fera le sang ? Nous, nous proclamons Ta pureté avec Ta Louange, et nous te glorifions" (Coran 2/30-32). Il ne s'agissait pas, de la part de ces Anges, d'une désapprobation (puisque Dieu dit d'eux : "Ils ne Le devancent pas en parole, et eux pratiquent Son ordre" – Coran 21/27), mais de l'expression de leur étonnement (isti'jâb) et d'une recherche de confirmation auprès de Dieu.

"Ils ne désobéissent pas à Dieu dans ce qu'Il leur ordonne, et font ce qui leur est ordonné" (Coran 66/6).

alors que les djinns

"Et nous, parmi nous il est les soumis et il est les injustes [= les incroyants] ; ceux qui se sont soumis, ceux-là ont recherché la droiture ; quant aux injustes, ils seront un combustible pour la Géhenne" (72/14-15). Il est donc des djinns croyants (mu'min), et il est des djinns incroyants (kâfir).

oui mais mais ca ne veux rien dire ça

prenons le statue de croyant ou d'adorateur

il existait bien avant la venue de adam

les anges etaient croyant e adorateur

adam est venu apres il a atteint ce statue comme une partie des hommes jusqu'a nos jours

concernant les Anges sont aussi doués de raison, puisque, lorsque Dieu les a informés qu'Il allait placer sur la terre un khalîfa, l'homme, des Anges lui ont demandé : "Vas-Tu mettre sur la (terre) qui y fera le mal et fera le sang ? Nous, nous proclamons Ta pureté avec Ta Louange, et nous te glorifions" (Coran 2/30-32). Il ne s'agissait pas, de la part de ces Anges, d'une désapprobation (puisque Dieu dit d'eux : "Ils ne Le devancent pas en parole, et eux pratiquent Son ordre" – Coran 21/27), mais de l'expression de leur étonnement (isti'jâb) et d'une recherche de confirmation auprès de Dieu.

"Ils ne désobéissent pas à Dieu dans ce qu'Il leur ordonne, et font ce qui leur est ordonné" (Coran 66/6).

alors que les djinns

"Et nous, parmi nous il est les soumis et il est les injustes [= les incroyants] ; ceux qui se sont soumis, ceux-là ont recherché la droiture ; quant aux injustes, ils seront un combustible pour la Géhenne" (72/14-15). Il est donc des djinns croyants (mu'min), et il est des djinns incroyants (kâfir).

Ca ne s'oppose pas du tout à ce que je dis, dans le premier cas ils ont le statut d'Ange donc ils obéissent, dans le second cas on fait référence aux jinns qui n'ont pas le statut d'ange.

Retour