bachir1975
VIB
tout est dans la question......................
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui puisque Iblis a desobei à Allah !
S'il a pu le faire , les autres ont aussi cette possibilité
Oui puisque Iblis a desobei à Allah !
S'il a pu le faire , les autres ont aussi cette possibilité
al baqara verset 34
wa-idh qoulna lilmala-ikati ousjoudou li-adama fasajadou illa iblisa aba waistakbara wakana mina alkafirina
avant d'etre un djinn il etait ange jusqu'au moment precis ou i a desobei
Sourate la caverne verset 50
"Wa 'Idh Qulnā Lilmalā'ikati Asjudū Li'dama Fasajadū 'Illā 'Iblīsa Kāna Mina Al-Jinni"
Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns
...."Qui etait du nombre des Jiins"...
bref, sujet déja traité, on va recommencer a prouver ce qui a déja été prouvé.
mais DIEU(swt) demande au ange de se prosterné alors en quoi iblis désobéi si se nest pas un ange????
Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns
le verset d'al baqara est incomplet ?
Parce qu'il etait considéré comme tel même si son "physique" n'etait pas le même.
50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.
CE KI EST SUR PAR CONTRE C KIL 0 UNE DESCENDANCE
sa expliquais pas le coran ton post concernant les faveur d'iblisTon commentaire apporte quoi au juste?
tout est dans la question......................
50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.
CE KI EST SUR PAR CONTRE C KIL 0 UNE DESCENDANCE
Les anges sont créé de lumière et sont des âmes purifiés. Il prient Dieu sans fatigue. Ils ont été créé pour cela.
« Ils Le glorifient nuit et jour, sans relâche. » [Coran 21.20]
Je comprends pas pourquoi vous dites que les anges n'ont pas le libre arbitre !
Quand Dieu donne un ordre à quelqu'un , il attend de lui qu'il obéisse . Obéir nécessite la liberté pour le faire pour adorer Dieu avec connaissance et conscience et non pas automatiquement .
les gens qui disent qui n'ont pas le libre arbitre se base sur ce verset : وَلَهُ ۥ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ*ۚ وَمَنۡ عِندَهُ ۥ لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ عَنۡ عِبَادَتِهِۦ وَلَا يَسۡتَحۡسِرُونَ (١٩يُسَبِّحُونَ ٱلَّيۡلَ وَٱلنَّہَارَ لَا يَفۡتُرُونَ (٢٠
A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour Ladorer et ne sen lassent pas. (19) Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne sinterrompent point
Je pense que ' لَا يَسۡتَكۡبِرُونَ ' et ' لَا يَسۡتَحۡسِرُونَ ' se sont des verbes qui implique le libre arbitre.
ils ne se fatiguent pas d'adorer Dieu , ils ne sont pas orgueilleux , ils s'en lassent pas.
و الله أعلم
en plus d'un ange c'était le dernier calife djinn.......A bon Iblis etait un ange ?
A bon Iblis etait un ange ?
Je pense qu'Iblis est un jinn ayant le statut d'Ange, en d'autres termes que les Anges ne sont pas une nature mais un statut, un grade.
Sinon il ne serait pas concerné par l'ordre de se prosterner. D'ailleurs les Anges ont bien eu un avis critique vis-à-vis de la décision divine de créer Adam, ce qui montre qu'ils ont une conscience indépendante.
Donc Iblis est un jinn et un ange, du moins jusqu'à son refus où il a été banni de son statut.
si ca serait un statut pkoi ca ne concerne pas les hommes??
H.S.: sur quel site tu prends les versets du Coran? Merci.
Parce que les hommes n'existaient pas encore, le premier homme Adam venait d'être créé.
http://quranexplorer.com/Quran/Default.aspx
je trouve qu'il est très bien ce site , il y a pas mal de langues et 11 réciteurs.
Donc actuellement, ou plus tard, des Hommes pourraient devenir des anges?
Merci beaucoup
Allahu a3lem, Dieu peut élever qui Il veut au statut qu'Il veut je pense.
Oui bien sur,
S'il s'agit bien uniquement d'un statut.
Parce que les hommes n'existaient pas encore, le premier homme Adam venait d'être créé.
oui mais mais ca ne veux rien dire ça
prenons le statue de croyant ou d'adorateur
il existait bien avant la venue de adam
les anges etaient croyant e adorateur
adam est venu apres il a atteint ce statue comme une partie des hommes jusqu'a nos jours
concernant les Anges sont aussi doués de raison, puisque, lorsque Dieu les a informés qu'Il allait placer sur la terre un khalîfa, l'homme, des Anges lui ont demandé : "Vas-Tu mettre sur la (terre) qui y fera le mal et fera le sang ? Nous, nous proclamons Ta pureté avec Ta Louange, et nous te glorifions" (Coran 2/30-32). Il ne s'agissait pas, de la part de ces Anges, d'une désapprobation (puisque Dieu dit d'eux : "Ils ne Le devancent pas en parole, et eux pratiquent Son ordre" Coran 21/27), mais de l'expression de leur étonnement (isti'jâb) et d'une recherche de confirmation auprès de Dieu.
"Ils ne désobéissent pas à Dieu dans ce qu'Il leur ordonne, et font ce qui leur est ordonné" (Coran 66/6).
alors que les djinns
"Et nous, parmi nous il est les soumis et il est les injustes [= les incroyants] ; ceux qui se sont soumis, ceux-là ont recherché la droiture ; quant aux injustes, ils seront un combustible pour la Géhenne" (72/14-15). Il est donc des djinns croyants (mu'min), et il est des djinns incroyants (kâfir).