C'est mon avis, je trouve que c'est la seule explication possible qui expliquerait pourquoi il est concerné par l'ordre donné aux anges, et aussi pourquoi il fait partie des jinns.
D'ailleurs si tu remarques bien on ne dit rien dans le Coran sur la nature des anges, alors que pour les hommes et les jinns on le dit (argile & feu).
j'ai trouver ça
: "Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblis, qui était des djinns. Il se révolta donc contre l'ordre de Dieu..." (Coran 18/50). Iblis n'est donc pas un ange mais un djinn qui avait tellement adoré Dieu qu'il avait été admis dans l'assemblée des anges. Hélas pour lui, il se révolta par orgueil et par jalousie.
Vous allez me dire : si Iblis n'est pas un ange qui a été déchu, pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation "aux anges" (ce sont les mots mêmes du verset ci-dessus) ? En fait Dieu avait adressé cet ordre à toute l'assemblée qui était présente (donc au djinn Iblis aussi) et non pas seulement aux anges. Mais quand Il nous raconte le récit, s'il nous désigne cette assemblée par les termes "anges", c'est par prise en compte des éléments qui la composaient majoritairement : étant majoritairement composée d'anges, elle peut être décrite par le terme "assemblée des anges". C'est un procédé bien connu en rhétorique ("taghlîb").
D'ailleurs, quand Dieu demande à Iblis pourquoi il ne s'est pas prosterné, Iblis ne Lui répond pas que, étant un djinn, il ne savait pas qu'il était concerné par l'ordre, qui avait été adressé aux anges ; il Lui répond qu'il ne voit pas pourquoi il devrait obéir à l'ordre car "il est supérieur à Adam", (sous-entendu : "or celui qui est supérieur n'a pas à recevoir l'ordre de se prosterner devant celui qui lui est inférieur").
Allah le qualifie bien de djinn
et puis si c un statut c ke tu pense que tout les autres anges presentt etait aussi des djinns vu que selon ta logique y a que deux creature
les hommes et les djinns
mais ds ce cas si tout les autre anges etait des djinns avec le statut d'ange pkoi Allah nous precise qu'iblis etait du nombre des djinns?? vu qu'ils son censé tous etre du nombre des djinn vu que l'homme nexistait pas
ca prouve que c pas un statut mais plutot une espece au meme titre que les hommes et les djinns
Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur
c comem ci je dis lorsque nous dime aux humains prosterner vous ils se prosternerent excepte naveen qui etait du nombre des humains
tu voi si humain serait un statue ca voudrait rien dire lol tu me comprend?