Les anges ont ils le libre arbitre

C'est mon avis, je trouve que c'est la seule explication possible qui expliquerait pourquoi il est concerné par l'ordre donné aux anges, et aussi pourquoi il fait partie des jinns.

D'ailleurs si tu remarques bien on ne dit rien dans le Coran sur la nature des anges, alors que pour les hommes et les jinns on le dit (argile & feu).

j'ai trouver ça

: "Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblis, qui était des djinns. Il se révolta donc contre l'ordre de Dieu..." (Coran 18/50). Iblis n'est donc pas un ange mais un djinn qui avait tellement adoré Dieu qu'il avait été admis dans l'assemblée des anges. Hélas pour lui, il se révolta par orgueil et par jalousie.

Vous allez me dire : si Iblis n'est pas un ange qui a été déchu, pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation "aux anges" (ce sont les mots mêmes du verset ci-dessus) ? En fait Dieu avait adressé cet ordre à toute l'assemblée qui était présente (donc au djinn Iblis aussi) et non pas seulement aux anges. Mais quand Il nous raconte le récit, s'il nous désigne cette assemblée par les termes "anges", c'est par prise en compte des éléments qui la composaient majoritairement : étant majoritairement composée d'anges, elle peut être décrite par le terme "assemblée des anges". C'est un procédé bien connu en rhétorique ("taghlîb").
D'ailleurs, quand Dieu demande à Iblis pourquoi il ne s'est pas prosterné, Iblis ne Lui répond pas que, étant un djinn, il ne savait pas qu'il était concerné par l'ordre, qui avait été adressé aux anges ; il Lui répond qu'il ne voit pas pourquoi il devrait obéir à l'ordre car "il est supérieur à Adam", (sous-entendu : "or celui qui est supérieur n'a pas à recevoir l'ordre de se prosterner devant celui qui lui est inférieur").

Allah le qualifie bien de djinn

et puis si c un statut c ke tu pense que tout les autres anges presentt etait aussi des djinns vu que selon ta logique y a que deux creature

les hommes et les djinns

mais ds ce cas si tout les autre anges etait des djinns avec le statut d'ange pkoi Allah nous precise qu'iblis etait du nombre des djinns?? vu qu'ils son censé tous etre du nombre des djinn vu que l'homme nexistait pas

ca prouve que c pas un statut mais plutot une espece au meme titre que les hommes et les djinns

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur

c comem ci je dis lorsque nous dime aux humains prosterner vous ils se prosternerent excepte naveen qui etait du nombre des humains

tu voi si humain serait un statue ca voudrait rien dire lol tu me comprend?

C'est mon avis, je trouve que c'est la seule explication possible qui expliquerait pourquoi il est concerné par l'ordre donné aux anges, et aussi pourquoi il fait partie des jinns.

D'ailleurs si tu remarques bien on ne dit rien dans le Coran sur la nature des anges, alors que pour les hommes et les jinns on le dit (argile & feu).

Oui il y'avait deja un sujet dans lequel on parler de ça et cette hypothese pouvait se tenir avec le fait que ibliss était "parmis" les anges etc....

Je n'ai pas d'objection concrete et irrefutable mais par contre moi je ne suis pas trop convaincu.

Je me dis que si cela etait un "statut" auquel pourrait pretendre l'être humain, on trouverait au moin un passage du coran qui va directement dans ce sens.

Tu vois ce que je veux dire?
Dans le coran, l'être humain croyant qui fait de bonne oeuvres est "promis" au paradis... c'est sa recompense.
et c'est repeter maintes fois dans le coran...

Si le statut d'ange était l'aboutissement de notre amour pour dieu ou de notre adoration ou de notre sagesse ou obeissance, on devrait au moin en être informer non?

Si c'etait un statut honorifique auquel nous être humain nous pourrions pretendre, on devrait au moin trouver des rapprochements dans le coran.
Or ce n'est pas le cas... les anges sont clairement "distinct" de lhomme.
je ne vois aucune confusion à aucun moment. mais vu que je ne connais pas le coran sur le bout des doigts peut etre que je me trompe...

Apres sa peut trés bien être un "statut" qui concerne les autres creatures en dehors de l'Homme...

Enfin si on part du principe ou ce n'est qu'un statut bien entendu... wa Allahouarlem comme je t'ai dis je n'en suis pas convaincu.

j'ai trouver ça

: "Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblis, qui était des djinns. Il se révolta donc contre l'ordre de Dieu..." (Coran 18/50). Iblis n'est donc pas un ange mais un djinn qui avait tellement adoré Dieu qu'il avait été admis dans l'assemblée des anges. Hélas pour lui, il se révolta par orgueil et par jalousie.

Vous allez me dire : si Iblis n'est pas un ange qui a été déchu, pourquoi Dieu dit-Il avoir donné l'ordre de prosternation "aux anges" (ce sont les mots mêmes du verset ci-dessus) ? En fait Dieu avait adressé cet ordre à toute l'assemblée qui était présente (donc au djinn Iblis aussi) et non pas seulement aux anges. Mais quand Il nous raconte le récit, s'il nous désigne cette assemblée par les termes "anges", c'est par prise en compte des éléments qui la composaient majoritairement : étant majoritairement composée d'anges, elle peut être décrite par le terme "assemblée des anges". C'est un procédé bien connu en rhétorique ("taghlîb").
D'ailleurs, quand Dieu demande à Iblis pourquoi il ne s'est pas prosterné, Iblis ne Lui répond pas que, étant un djinn, il ne savait pas qu'il était concerné par l'ordre, qui avait été adressé aux anges ; il Lui répond qu'il ne voit pas pourquoi il devrait obéir à l'ordre car "il est supérieur à Adam", (sous-entendu : "or celui qui est supérieur n'a pas à recevoir l'ordre de se prosterner devant celui qui lui est inférieur").

Allah le qualifie bien de djinn

et puis si c un statut c ke tu pense que tout les autres anges presentt etait aussi des djinns vu que selon ta logique y a que deux creature

les hommes et les djinns

mais ds ce cas si tout les autre anges etait des djinns avec le statut d'ange pkoi Allah nous precise qu'iblis etait du nombre des djinns?? vu qu'ils son censé tous etre du nombre des djinn vu que l'homme nexistait pas

ca prouve que c pas un statut mais plutot une espece au meme titre que les hommes et les djinns

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur

c comem ci je dis lorsque nous dime aux humains prosterner vous ils se prosternerent excepte naveen qui etait du nombre des humains

Rien ne nous dit qu'il n'existe que les hommes et les jinns comme espèce, il peut très bien y avoir d'autres espèces dont Dieu ne nous a pas parlé :). En 16.8 on dit bien qu'Il crée ce qu'on ne sait pas.

Moi j'ai compris lol, et je trouve qu'en effet la precision doit avoir son importance içi, sans doute pour bien distinguer la nature des creatures concernés.

Néanmoins, Si je te dis :

j'ai demander à tous les eleves de ma classe (hommes et femmes confondues) de lever la main,

Tous on lever la main,

excpeter ghettoyouth qui été du nombre des hommes.....

ca peut eventuellement se tenir?

Rien ne nous dit qu'il n'existe que les hommes et les jinns comme espèce, il peut très bien y avoir d'autres espèces dont Dieu ne nous a pas parlé :). En 16.8 on dit bien qu'Il crée ce qu'on ne sait pas.

donc ce que tu affirme ne repose sur rien que sur une hypothese

1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,

2. qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n'associerons jamais personne à notre Seigneur.

3. En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne, ni enfant!

4. Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah.

on voi que les djinns disent notre insensé en parlant d'iblis donc il appartient a cette espece qui sont les djinns

parmi les djinns il y a des verteux musulmans jamais Allah les a qualifier d'anges

11. Il y a parmi nous des vertueux et [d'autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes.

12. Nous pensions bien que nous ne saurions jamais réduire Allah à l'impuissance sur la terre et que nous ne saurions jamais le réduire à l'impuissance en nous enfuyant.

13. Et lorsque nous avons entendu le guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression.

14. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture.

15. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer

Moi j'ai compris lol, et je trouve qu'en effet la precision doit avoir son importance içi, sans doute pour bien distinguer la nature des creatures concernés.

Néanmoins, Si je te dis :

j'ai demander à tous les eleves de ma classe (hommes et femmes confondues) de lever la main,

Tous on lever la main,

excpeter ghettoyouth qui été du nombre des hommes.....

ca peut eventuellement se tenir?

j'y ai penser lol mais les HOmmes comprennent aussi bien femme et male

alors que Anges si on va ds ce sens ca aurai du etre excepte iblis qui etai dunombre des femelle

et puis HOmme c une espece alors que naveen dit que Ange c un statut

Je pense qu'Iblis est un jinn ayant le statut d'Ange, en d'autres termes que les Anges ne sont pas une nature mais un statut, un grade.
Sinon il ne serait pas concerné par l'ordre de se prosterner. D'ailleurs les Anges ont bien eu un avis critique vis-à-vis de la décision divine de créer Adam, ce qui montre qu'ils ont une conscience indépendante.

Donc Iblis est un jinn et un ange, du moins jusqu'à son refus où il a été banni de son statut.

Tu penses que le changement de statut existe aussi chez Dieu ? ;)

Pour qu'un djinn "diable" devient un djinn " ange " quels sont les conditions qu'il doit avoir ? CDI ? lol

sérieusement , dans la globalité du Coran + certains Hadiths authentiques , on comprends rapidement qu'il y a 3 espèces différents : Anges -- Djinns -- et nous " 3arafits "

ceci n'empêche pas qu'il existe également des statuts , et particulièrement : Ange et Diable .

Un djinn tout comme un humain si il adore et obéit Dieu bien comme il faut faut, ayant une confiance totale en Dieu et sa justice ...etc -----> on peut le qualifier de " Ange " .Bien sur il va pas changer son état physique mais , ceci désigne le degré de sa foi qui a atteint celui des anges .

Un djinn tout comme un humain si il désobéit Dieu et fait que le mal dans sa vie -----> on peut le qualifier de "Diable " . Diable est 100 % Statut désignant celui qui fait que le mal , injuste , criminel ,( wald lahram quoi ! )

و الله أعلم

j'y ai penser lol mais les HOmmes comprennent aussi bien femme et malealors que Anges si on va ds ce sens ca aurai du etre excepte iblis qui etai dunombre des femelle

et puis HOmme c une espece alors que naveen dit que Ange c un statut

Lol non mais le "homme/femme" c'était un exemple pour illustrer la distinction entre la nature et le statut.

C'était pour dire qu'ont peut etre de nature différente mais sous un meme statut...

Pour moi aussi le sens de la phrase me laisse plutot penser que les DEUX ("djinn et ange") sonnent plus comme des "epeces" plutot que des "statuts" puisqu'ils sont evoqué et distingué dans la meme phrase...

Neanmoins, la différencition n'est pas impossible pour autant....

Ca ne s'oppose pas du tout à ce que je dis, dans le premier cas ils ont le statut d'Ange donc ils obéissent, dans le second cas on fait référence aux jinns qui n'ont pas le statut d'ange.

j'ai citer des versets relis les ou Allah parle de djinn vertueux obeissant sans les qualifier d'anges

donc reprenons

rien ne prouve que ange est un statut

selon toi des djinns peuvent atteindre le statut d'ange ou seulement iblis qui est un djinn a pu atteindre ce niveau?? en sachant que Allah nous precise bien que parmi les anges (si c un statut) iblis est du nombre des djinns ca sous entend pas mal de chose que deja les autres ne sont pas des djinns donc si ils sont pas djinns cest quoi?? c'est pas des hommes vu que adam n'existait pas ou bien venait d'exister

tu me cite le verset qui dit que Allah a creé des chose qu'on ne saitt pas ok mais sauf que la Allah nous parle plein de fois des anges il es evident qu'ils nous aurait informer sur leur nature si ange etait un statut

Allah parle des croyant, pieux, pervers, etc tout ça ca represente un statut et Allah nous detaille la nature des mecreant et des pieux c'est soit des hommes soit des djinns

mais pour le sttatue de croyant, pieux etc c soit des hommes soit des anges (Allah nous donne la nature, l'espece de ceux qui ateigne ce statut)

et puis comem j'ai dis si ange serait un statut les hommes auraint pu atteindre ce statut meme si ce statut a eu lieu avant la venue de adam car d'autre statut ont vu le jour bien avant la venue de adam ca na pas empecher que les hommes ai pu atteindre ce statut que ce soit le statut de croyant, pieux, de mecreant, pervers etc

pour ma part vu que je suis sunnite donc je prend en compte aussi les paroles prophetique aleyhi salam il est evident que les anges sont une espece au meem titre que les hommes et les djinns mais meme sans prendre compte des hadiths je ne pense pas que ange est un statut car rien ne vient appuyer cela encore une fois ca prouve que la sounna vient detailler certaines generalité ds le coran que ce soit ds la salat, zakat ou bien la nature des anges

Les anges sont créés de lumière et Sheitan 3adou Allah créé de feu ( c'est un jinn), il avait juste un statut, jusqu'à ce qu'Allah le testa en lui demandant de se prosterner devant Saydina Adam. Allah est omniscient et omnipotent, Il savait qu'Iblis n'allait pas lui obéir, il fût banni à tout jamais jusqu'où jours du jugement dernier où il goûtera au châtiment éternel, il as alors jurer de ramener avec les lui dans les abimes le plus grand nombre de fils et filles d'Adam (as) possible, a3oudou billahi mina Sheitan a rajim, qu'Allah nous guide vers le droit chemin. Amine

Lol non mais le "homme/femme" c'était un exemple pour illustrer la distinction entre la nature et le statut.

C'était pour dire qu'ont peut etre de nature différente mais sous un meme statut...

Pour moi aussi le sens de la phrase me laisse plutot penser que les DEUX ("djinn et ange") sonnent plus comme des "epeces" plutot que des "statuts" puisqu'ils sont evoqué et distingué dans la meme phrase...

Neanmoins, la différencition n'est pas impossible pour autant....

oui je me susi relu j'ai dit nimporte quoi mdrrr en fait j'arrive pas a te faire comprendre ce que je veux dire c'est confus dur a expliquer lol

quoi qu'il en soit une preuve encore que la sounna vient detailler le coran que ce soit salat ou nature des anges e rassoul aleyhi salam nous affirme qu'ils son fai de lumiere et iblis est fai de feu a ce moment la c pas un ange et ca la jamais etait

lexplication qui me convain le plus c que iblis etait avec les anges et avait le meme statut qu'eux (pieux , oebissant) mais pas la meme nature

c'est comme ci navveen traine avec des parisien H24 supporte lequipe etc je v le considerer comme un parisien bien qu'il soit de dijon

c comem ci je dis a un groupe de supporter parisien

je v pas dire aller les parisien et naveen le dijonais sifler les parisiens mais je v plutot dire

allez les parisien sifler les joueur de l'om et tous ont ecouter sauf naveen qui etait dijonn
ais

je v plutot parler a la majorité en incluant la minorité qui est naveen

tu comprends? mdrr

oui je me susi relu j'ai dit nimporte quoi mdrrr en fait j'arrive pas a te faire comprendre ce que je veux dire c'est confus dur a expliquer lol

quoi qu'il en soit une preuve encore que la sounna vient detailler le coran que ce soit salat ou nature des anges e rassoul aleyhi salam nous affirme qu'ils son fai de lumiere et iblis est fai de feu a ce moment la c pas un ange et ca la jamais etait

lexplication qui me convain le plus c que iblis etait avec les anges et avait le meme statut qu'eux (pieux , oebissant) mais pas la meme nature

c'est comme ci navveen traine avec des parisien H24 supporte lequipe etc je v le considerer comme un parisien bien qu'il soit de dijon

c comem ci je dis a un groupe de supporter parisien

je v pas dire aller les parisien et naveen le dijonais sifler les parisiens mais je v plutot dire

allez les parisien sifler les joueur de l'om et tous ont ecouter sauf naveen qui etait dijonn
ais

je v plutot parler a la majorité en incluant la minorité qui est naveen

tu comprends? mdrr

oui tkiet, j'ai bien compris,

et c'est exactement ce que je disais et pensais au depart sur un autre post :)

Mais quoi qu'il en soit au final je dis Allahouarlem...

D'ailleurs, si "ange" est un statut et Iblis un djinn; de quoi sont faits les autres anges ?

Humains ? Impossible car Adam venait d'être crée.

les autres anges sont fait de lumière . ibliss est fait du feu donc djinn .

ibliss a été choisi par Dieu pour qu'il soit avec les anges , Pourquoi lui ? peut être car il a atteint un haut degré de foi , et aussi pour jouer le rôle de "Diable" celui qui essaye de détourner les gens du droit chemin.

Peut être aussi que sur terre avant les humains quand il y avait que les djinns , ibliss était comme Jésus pour les humains , on dirait qu'il était un messager exceptionnel , d'ou sa présence parmi les anges .

De toute façon , ibliss il joue bien son rôle , c'est à nous de jouer et gagner le match .

Il y a aussi des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Leur action dans le cerveau fait que les humains croient en des messagers suprahumains. :(

tu sais a force de repeter sur tous les posts que tu ne crois pas a ces histoires de messagers, d'ange, etc... au bout d'un moment on compris ta position....

Ca sert a quoi d'insister? personne te calcul...

Si Tu n'y crois pas passe ton chemin... pourquoi perds tu ton temps a poster partout??? :prudent:

les autres anges sont fait de lumière . ibliss est fait du feu donc djinn .

ibliss a été choisi par Dieu pour qu'il soit avec les anges , Pourquoi lui ? peut être car il a atteint un haut degré de foi , et aussi pour jouer le rôle de "Diable" celui qui essaye de détourner les gens du droit chemin.

Peut être aussi que sur terre avant les humains quand il y avait que les djinns , ibliss était comme Jésus pour les humains , on dirait qu'il était un messager exceptionnel , d'ou sa présence parmi les anges .

De toute façon , ibliss il joue bien son rôle , c'est à nous de jouer et gagner le match .

Fait de lumière, c'est une affirmation qu'on ne trouve nulle part dans le Coran, il me semble.

Je pense aussi qu'Iblis était qqn de très pieux et a fini par être parmi les anges. Mais malheureusement, on n'a aucune preuve..

Bien jouer son rôle ? Que veux-tu dire par là ?

Il y a aussi des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Leur action dans le cerveau fait que les humains croient en des messagers suprahumains. :(

les messagers de Dieu sont des humains tout comme toi et moi . sans eux on comprendra jamais le sens de la vie , l'origine de l'univers et tout ce qui nous entoure .

Peux tu nous expliquer scientifiquement sans faire appel à la religion , d'ou t'es venu ? ton origine ? il y a quoi après la mort ?

tu vois sans guide , tu seras perdu , et ta connaissance est limitée .

Fait de lumière, c'est une affirmation qu'on ne trouve nulle part dans le Coran, il me semble.

Je pense aussi qu'Iblis était qqn de très pieux et a fini par être parmi les anges. Mais malheureusement, on n'a aucune preuve..

voila l'interet de suivre les paroles prophetique lol

nous sunnite al hamdoullillah on sait que iblis n'es pas un ange car les anges sont fai des lumiere e sont obeissant contrairement a l'homme ou le djinn qui lui peu desobeir

les djinn et homme on des descendance mais pas les anges

Si on le trouve indirectement .Le messager qui a ramené le Coran Muhammad (paix sur lui), avait reçu aussi une compréhension du Coran , il a expliqué l'essentiel du Coran et nous a laissé le reste afin d'y réfléchir . il a abordé aussi la nature des anges .

Moi je me base sur le Coran , et le coran me dit de croire à ce qui dit le prophète , donc en gros en suivant les hadiths authentiques du prophète , je suis le message de Dieu .

il y a plusieurs versets qui nous recommande de suivre le prophète , tiens quelques uns :

- Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles(1)! (32)

- Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! (132)

- Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. (7)

le Hadith en question qui est : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d'un mélange de feux purs et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit » (Sahih de Muslim, t.4, p.2249, hadith no 2996).

- Le rôle d'ibliss jusqu'à le jour de jugement est d'essayer de nous égarer , de semer le doute partout , de déformer le message divin ...etc

tu ne trouves pas qu'il a bien réussi son rôle, vu les nombres de religions et de courants de pensées qui existent alors qu'à la base il y a qu'un seul message .

Si on le trouve indirectement .Le messager qui a ramené le Coran Muhammad (paix sur lui), avait reçu aussi une compréhension du Coran , il a expliqué l'essentiel du Coran et nous a laissé le reste afin d'y réfléchir . il a abordé aussi la nature des anges .

Moi je me base sur le Coran , et le coran me dit de croire à ce qui dit le prophète , donc en gros en suivant les hadiths authentiques du prophète , je suis le message de Dieu .

il y a plusieurs versets qui nous recommande de suivre le prophète , tiens quelques uns :

- Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles(1)! (32)

- Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! (132)

- Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. (7)

le Hadith en question qui est : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d'un mélange de feux purs et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit » (Sahih de Muslim, t.4, p.2249, hadith no 2996).

- Le rôle d'ibliss jusqu'à le jour de jugement est d'essayer de nous égarer , de semer le doute partout , de déformer le message divin ...etc

tu ne trouves pas qu'il a bien réussi son rôle, vu les nombres de religions et de courants de pensées qui existent alors qu'à la base il y a qu'un seul message .

Oui, il n'y a qu'une seule religion à la base.
Et le diable a réussi à infiltrer le judaïsme, le christianisme et à diviser tout le monde.
Tu penses que l'Islam est épargné ? Tu penses que les musulmans sont plus 'intelligents' que les autres humains ?
Pour moi c'est clair, l'Islam est autant infiltré que les autres religions. Nous les humains sommes tous les mêmes. L'Islam actuel est corrompu.

A part ça, moi aussi j'obéis au messager. (Attention au verset 7 de la sourate, il s'agit du butin.)
Mais les hadiths 'authentiques' ne sont pas si authentiques que ça en fait. Ce n'est pas assez fiable pour qqch d'aussi important que la religion d'Allah. (pour moi)

Mais tu es libre de penser ce que tu veux, bien sur.
Bref. Si les anges sont bien faits de lumière, ça veut dire qu'ils forment une autre race et ça résout tout de suite le débat sur Iblis.

Et le diable a réussi à infiltrer le judaïsme, le christianisme et à diviser tout le monde.
Tu penses que l'Islam est épargné ? Tu penses que les musulmans sont plus 'intelligents' que les autres humains ?
Pour moi c'est clair, l'Islam est autant infiltré que les autres religions. Nous les humains sommes tous les mêmes. L'Islam actuel est corrompu.

A part ça, moi aussi j'obéis au messager. (Attention au verset 7 de la sourate, il s'agit du butin.)
Mais les hadiths 'authentiques' ne sont pas si authentiques que ça en fait. Ce n'est pas assez fiable pour qqch d'aussi important que la religion d'Allah. (pour moi)

Bref. Si les anges sont bien faits de lumière, ça veut dire qu'ils forment une autre race et ça résout tout de suite le débat sur Iblis.

effectivement ca resout le debat lol

Voilà une bonne conclusion si tu enlève le "si " : les anges sont bien faits de lumière, ça veut dire qu'ils forment une autre race et ça résout tout de suite le débat sur Iblis.

Quant à la question si l'Islam est épargné ? Ce qui est sur et certain c'est que le Coran est protégé par Dieu .

Maintenant il faut préciser de quel Islam on parle , l'islam de la Turquie n'est le même que celui d’Afghanistan , d’Arabie saoudite ou du Maroc . Pourquoi ? tout simplement à cause de la politique .

La Turquie qui veut entrer dans l'union européen , a tendance à rendre l'Islam très ouvert défendant la laïcité et tout .

l'Arabie saoudite adopte un islam très conservé à cause de wahhabiste et Al saoud , qui veulent rester au gouvernement en faisant un contrat avec les états unis pour les protéger , et en contre partie les laisser mettre des bases militaires et vendre le pétrole moins cher .

le Maroc a un roi qui est amir al moueminin , statut religieux pour justifier son statut politique .

Tout s'explique , et le Coran n'a rien à voir avec ça . Donc les musulmans tout comme les autres , ils ne suivent pas TOUS le message divin , chacun cherche son intérêt et ibliss en est content ^^

Salam ,

Etre un ange , n est pas un statut mais une nature .

dire que "Ange " est un statut trés elevé en adoration , que a atteint ibliss remet en cause d'autres versets , comme celui par exemple :17/94-95

وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُواْ إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَى إِلاَّ أَن قَالُواْ أَبَعَثَ اللَّهُ بَشَرًا رَّسُولاً

قُل لَّوْ كَانَ فِي الأَرْضِ مَلائِكَةٌ يَمْشُونَ مُطْمَئِنِّينَ لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِم مِّنَ السَّمَاء مَلَكًا رَّسُولاً
94. Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient : "Allah envoie-t-Il un être humain-Messager? "

95. Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager".

Voyez comment Allah fait tres bien le parallele entre 2 natures : Humain et ange .
d'aprés ces versets, les gens n ont pas voulu croire à cause de la nature du Messager (Humain) , Et Allah leur explique que le messager est de la meme espece que ceux à qui il est destiné .

Si , etre Ange etait un statut elevé , quel est donc l utilité d'envoyer un messager- Ange à ceux qui ont deja atteint un degré trés elevé en adoration , ça n a aucun sens .

Salam ,

dire que "Ange " est un statut trés elevé en adoration , que a atteint ibliss remet en cause d'autres versets , comme celui par exemple :17/94-95

وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَن يُؤْمِنُواْ إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَى إِلاَّ أَن قَالُواْ أَبَعَثَ اللَّهُ بَشَرًا رَّسُولاً

قُل لَّوْ كَانَ فِي الأَرْضِ مَلائِكَةٌ يَمْشُونَ مُطْمَئِنِّينَ لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِم مِّنَ السَّمَاء مَلَكًا رَّسُولاً
94. Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient : "Allah envoie-t-Il un être humain-Messager? "

95. Dis : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager".

Voyez comment Allah fait tres bien le parallele entre 2 natures : Humain et ange .
d'aprés ces versets, les gens n ont pas voulu croire à cause de la nature du Messager (Humain) , Et Allah leur explique que le messager est de la meme espece que ceux à qui il est destiné .

Si , etre Ange etait un statut elevé , quel est donc l utilité d'envoyer un messager- Ange à ceux qui ont deja atteint un degré trés elevé en adoration , ça n a aucun sens .

effectivement très clair

Salam ,

On est d'accord que Ange est une espèce différent que le djinn et humain .mais ça peut être aussi un statut , pourquoi pas ?!

regardes chez les soufis la vie humaine est assimilée à un voyage , et celui qui recherche Dieu à un voyageur . Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu , et donc ils ont plusieurs étages : de l'état naturel de l'humain jusqu'à l'extinction , en passant par malakout = la nature des anges ou l'on atteint le chemin de la pureté.

On est d'accord que Ange est une espèce différent que le djinn et humain .mais ça peut être aussi un statut , pourquoi pas ?!

regardes chez les soufis la vie humaine est assimilée à un voyage , et celui qui recherche Dieu à un voyageur . Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu , et donc ils ont plusieurs étages : de l'état naturel de l'humain jusqu'à l'extinction , en passant par malakout = la nature des anges ou l'on atteint le chemin de la pureté.
Salam. Et c est qui qui détermine ces différentes étapes ?

Retour