Les animaux savent prier … quant est il- pour les humains ?

Ecoute je ne t'ai pas répondu 1erement ok et 2erment (j'arrive pas trop a comprendre ta logique) selon tes propos... si tu ne me comprends pas.. ben ne me répond pas.. voila c'est simple... je donne mon avis par rapport au sujet.. et je n'attends pas de commentaire vis à vis des bladinautes... donc not comment.. ne me cite pas...donne ton avis et c'est tout...

merci de tes "explications" :D
et de tes argumentations surtout !

tous, humains compris, chacun sa façon de prier et de glorifier Allah....

Salam aleykoum,

Voici quelques versets parlant de la prière :

"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ;
et tenez vous DEBOUT devant Allah, avec humilité" (2;238)

"Acquittez-vous de la salat, faites la zakat et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent".( 2. 43 )

Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous ! Prosternez-vous ! Adorez votre Seigneur et faites le Bien, dans l'espoir d'assurer votre salut (Sourate 22 Verset 77 )

il ya différentes positions de la prière :

- la station debout : comme les arbres et les montagnes, ils sont toujours debout. c'est dans cette position qu'ils glorifient Allah

- l'inclination : les animaux à quatres pattes , ils sont toujours inclinés.

- la prosternation : les reptiles , ils ont toujours la face parterre. c'est de cette façon qu'ALLAH a puni les orgueilleux : condamnés à toujours ramper, à être prosternés .

- les astres se lèvent et se couchent..

- la position à genoux ??? Allahou a3lem ....

et pour les oiseaux, eh bien c'est en chantant qu'ils glorifient Allah et le remercient :langue:

et l'Humain , lui, doit faire toutes ces positions pour prier son créateur.

La salat doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée et non pas uniquement le matin et le soir comme disent certains.

Allah nous ordonne de nous incliner avec ceux qui s'inclinent
Les mosquées débordent de gens qui s’inclinent et se prosternent devant Allah.
personnellement je pense que la mosquée est le lieu idéal pour apprendre la prière.
N'en deplaise à certains .

30.17 : "Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée".

24.41] Ne vois-tu pas qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et sur la Terre, ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

SALAM

Salam Naveen,

Je comprend ton point de vue mais ici on cherche la signification du mot "Salatahou" qui signifie littéralement "sa prière". Est ce tu pense que c'est une polysémie ? Si oui, y a t-il d'autres polysémies dans le coran c-a-d qu'un mot précis peut pendre plusieurs thèmes différents.

Sinon, ce verset de prière nous concerne aussi car je ne vois comment Dieu pourrai mettre dans le même paquet des humains et des animaux pour un même sujet de prière.

Pour étayer mon point de vu, tu peux également t'inspirer où Dieu dit, dans un autre verset, que tout les êtres prient mais vous ne pouvez pas les voir

"Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui Qui est indulgent et pardonneur. (Sourate al-Isra, 44)

Je pense que, nous les humains, on arrive pas a admettre les miracles d'Allah tant que l'on a pas vu (personne n'a vu un animal prier). Et toute la force de la croyance réside justement de l'acceptation des paroles du Seigneur.
est ce que tu as compris ce que j'ai posté page précédente ......
sur la compréhension du texte ?

j'aurais préféré que l’éveil se fasse sans dieu,
mais bon s'ils s'éveillent à la connaissance ce sera bien quand même

Salam coucou,

Un éveil sans Dieu, dis-tu ? NON, impossible . On ne peut rien faire sans la volonté de Dieu. Tu ne fait que ce qu'IL t'inspire et ce qu'IL veut que tu fasses. D'ailleurs quand tu dors, c'est Lui qui garde ton âme et c'est LUI qui décide quand tu dois te "réveiller", ce n'est surtout pas la sonnerie de ton réveil lol
Dommage que tu ne laisses pas entrer en toi la Lumière d'Allah.
on dit que la foi ne s'explique pas. mais moi , je dis qu'elle s'explique.
Dieu est LUMIERE . et la lumière , c'est des ondes électromagnétiques, n'est-ce pas ?.
ce sont ces ondes-là qui remplissent le coeur du croyant, qui l'illuminent et qui le font vibrer.
tu vois que la foi, c'est de la physique, c'est de la science. essaye de laisser pénetrer ces ondes dans ton coeur. ces ondes te nourriront . fais l'expérience, tu ne seras pas déçu .

concernant la connaissance, je te dirai la même chose. Si Allah avait voulu que les Arabes soient de grands savants et de grands scientifiques , IL l'aurait fait. Mais il a préféré donner l'intelligence et le savoir au peuple d'Israël . plusieurs versets l'attestent . Il a donné le savoir à Isaac, à Jacob, à Joseph, à Loth, à David, à Salomon, et à bien d'autres . la preuve tous ces prix Nobel..

Isaac : 51.28] ( ... ) Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir

(21.78] Et David, et Salomon ( ...)
[21.79] (...) Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir. .

Joseph : [12.22] Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

l'intelligence est innée, ..
presque tous ceux qui ont reçu le prix Nobel sont des judéo-chrétiens.
c'est ALLAH qui l'a voulu.

pour Ismaël et ses descendants, voici ce qu'ALLAH a décidé pour eux :

"Pour Ismaël, je t'exauce. Vois, je le bénis, je le rends fécond, prolifique à l'extrême. Il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.»} (La Genèse 17/20).

Allah a choisi la bénédiction pour les enfants d'Ismaël et le savoir pour les enfants d'Isaac. ( Isaac aussi était béni ^^ )

de toute façon, ce monde n'est qu'illusion, c'est pour cela que les musulmans l'ont laissé aux occidentaux. lol
le vrai monde est celui qu'on aura après la mort.
j'espère que d'ici là tu auras ouvert la porte aux ondes lumineuses :langue:

Bien à toi,

zinayda

t'as certainement du te tromper d'adresse, j'ai écris "rationalisme" c'est pas une croyance c'est une méthode de réflexion

tu me parle de mythe religieux qui moi n'ont pas plus de valeur que les dieux grec ou déesses égyptienne

tu as ma sympathie mais nous ne pourrions avoir une discussion éventuelle que sur des base un minimum rationaliste

j'ai lu la bible et le coran mais pour moi ce sont des mythes (désolé mon amie)

dans la bible athée
article 18792 modifié en l'an 1990
il y a : tu respecteras tes frères humains (parce que c'est une bonne regle pour tous et tu en profitera toi-même), et tu inviteras à la discussion raisonnable et rationnelle (voir atr 22) (parce que la nature a doté l'humain de ce seul instrument pour juger de la qualité des opinions)

art 22 : ce qui est soutenu sans argument se réfute sans argument :D

30.18 : "Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée".

Salam,

Très bons remarques et très bon interventions concernant la prière en général,

Mais la traduction ci-dessous m'a interpellé : Etes-vous sûr de la traduction que vous nous postez ?

.وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ

Je n'ai jamais compris la traduction de ce verset par les autres livres : J'ai l'impression que les traducteurs de livres forcent un peu sur ce passage.

Je laisserai les autres (les arabophones) intervenir dans cette traduction car à mon avis عَشِيّاً = Soir et le mot تُظْهِرُونَ n'a rien à voir avec le midi

Salam,

Mais la traduction ci-dessous m'a interpellé : Etes-vous sûr de la traduction que vous postez ?

.وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ

Je n'ai jamais compris la traduction de ce verset par les autres livres :

Je laisserai les autres (les arabophones) intervenir dans cette traduction car à mon avis عَشِيّ = Soir et le mot تُظْهِرُونَ n'a rien à voir avec le midi

salam,

je ne suis pas forte en arabe, mais au Maroc , le mot "après-midi" est appelé "3achiyya".
et si tu remarques bien que dans le mot "TODH'HIROUNE" il ya le mot "DHOHR" ( la prière de midi). c'est comme cela que je l'ai compris.
Allah a3lem
j'espère que quelqu'un d'autre nous expliquera ces mots.

salam

salam,

je ne suis pas forte en arabe, mais au Maroc , le mot "après-midi" est appelé "3achiyya".
et si tu remarques bien que dans le mot "TODH'HIROUNE" il ya le mot "DHOHR" ( la prière de midi). c'est comme cela que je l'ai compris.
Allah a3lem
j'espère que quelqu'un d'autre nous expliquera ces mots.

salam
Salam,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements des mots au maroc et chez nous le mot "3achiy" signifie "soir" et même quand dit "Salat el 3achiy" pour la dernière prière.
Tout est donc relatif alors...

Merci quand même..

Salam

zinayda

tu me parles de mythe religieux qui pour moi n'ont pas plus de valeur que les dieux grec ou déesses égyptienne

tu as ma sympathie mais nous ne pourrions avoir une discussion éventuelle que sur des base un minimum rationalistes

j'ai lu la bible et le coran mais pour moi ce sont des mythes .
(désolé mon amie)

coucou,

Etre sans religion est-ce être RATIONNEL ???
les croyants seraient-ils irrationnels ??
tu penses qu'on ne peut pas concilier foi religieuse et esprit rationnel .
être soumis à Dieu, respecter les lois divines, obeïr, est-ce perdre sa liberté ?
et quid du libre-arbitre ?
Allah , en m'empêchant de faire ce que je veux, ne me protège-t-il pas ?
la religion est là pour notre bien. je ne ressens pas les interdictions comme une contrainte, au contraire. j'ai choisi librement de respecter la loi divine. il y a un bienfait derrière chaque interdit. j'ai fait l'effort de comprendre cela et je me trouve très rationnelle.
depuis le fameux siècle des lumières, on vous induit en erreur en opposant science et religion, le rationnel et foi religieuse. on vous a trompés en vous parlant de l'incompatibilité entre la religion et la raison.
Personnellement je suis convaincue de la véracité de ma religion et de ses effets bénéfiques et positifs. ma source de lumière est le Coran et la science qu'il contient, une science des plus rationnelles.
Pourquoi rejeter la religion ? pour comprendre ce qui nous entoure on doit utiliser TOUTES les sciences, y compris les sciences religieuses. sinon on tourne en rond et on se retrouve avec des paradoxes comme celui du chat de schrödinger.

j'ai lu la bible et le coran mais pour moi ce sont des mythes . (désolé mon amie)

Mais Tu n'as pas à être désolé , cher ami . c'est moi qui suis désolée de ne pas être sur la même longueur d'onde que toi.
tes mythes à toi, "muthos" en grec qui veut dire "parole", sont des lumières pour moi.
Le Coran, parole de Dieu, est une Lumière , au sens propre comme au sens figuré.

bien à toi

coucou,

être soumis à Dieu, respecter les lois divines, obeïr, est-ce perdre sa liberté ?
la religion est là pour notre bien. je ne ressens pas les interdictions comme une contrainte, au contraire. j'ai choisi librement de respecter la loi divine. il y a un bienfait derrière chaque interdit. j'ai fait l'effort de comprendre cela et je me trouve très rationnelle.
depuis le fameux siècle des lumières, on vous induit en erreur en opposant science et religion, le rationnel et foi religieuse. on vous a trompés en vous parlant de l'incompatibilité entre la religion et la raison.
Personnellement je suis convaincue de la véracité de ma religion et de ses effets bénéfiques et positifs. ma source de lumière est le Coran et la science qu'il contient, une science des plus rationnelles.
Pourquoi rejeter la religion ? pour comprendre ce qui nous entoure on doit utiliser TOUTES les sciences, y compris les sciences religieuses. sinon on tourne en rond et on se retrouve avec des paradoxes comme celui du chat de schrödinger.

Mais Tu n'as pas à être désolé , cher ami . c'est moi qui suis désolée de ne pas être sur la même longueur d'onde que toi.
tes mythes à toi, "muthos" en grec qui veut dire "parole", sont des lumières pour moi.
Le Coran, parole de Dieu, est une Lumière , au sens propre comme au sens figuré.

bien à toi

La rationalisme est mon avis naturel pour une humain puisque pour avoir l'opinion la plus correcte il est nécessaire de contrôler des arguments divers
le rationalisme est maintenant bien connu et bien cerné dans ses principe par des "outils" utilisés avec efficacité dans les sciences

je ne dia pas que les croyants sont irrationnel puisqu'il usent de leur raison dans tous les domaines (autre que croyance irrationnelles)
mais je suis bien obligé d’admettre que tout le monde n'use pas de rationalité au même niveau et pour tous les sujets

celui-ci par exemple, et bien d'autres sujets, les gens refuseront absolument des faits prouvées et vérifiables et préféreront des croyances invérifiables (dont ils sont incapable d'en fournir une justification rationnelle)
P.e. : malgré les preuves dans la géologie, la paléontologie et tout ce qui touche les sciences de la vie et de la terre, il y aura des gens refusant d'observer les preuves et préfèrent les croyance
malgré qu'il soit impossible de croire raisonnablement a la fable de Noé, certaines personnes y croient dur comme fer et refusent les argument contraires

je me permet de dire que c'est irrationnelle de croire en des choses dont on a aucun élément tangible de soutenance. Par exemple : fantômes, licornes, anges, âme ....

les croyants invoquent la foi et non la raison pour justifier leur croyance

coucou,

bien à toi

peut on parler de libre arbitre puisque chacun, meme en supposant un degrés identique de raison, n'en usera pas complétement dans de domaine culturel(coutumier, traditionnel, ..) ou religieux , gravant comme des dogmes non réceptifs a la raison ?

tu as certainement plein d'exemple d'idée préconçues, des préjugée quasi indestructibles bien que parfaitement contraire a la raison

je laisse là ce débat sur le libre arbitre car c'est un débat plombé a mort par les préjugés (même de ma part, bien que refusant les préjugés, honnêtement je pense qu'il doit rester des traces culturelle de cela)

Retour